• Optiques, Sony, Fuji, Pentax, Olympus, feuilles de routes 2015


    feuilles de routes pour les optiques


    IMAGE CLIQUABLE

    On ouvrant la page vous trouverez les feuilles de routes des objectifs présents et à venir pour ces marques : Sony, Fujifilm, Pentax et Olympus.

    Dans les commentaires vous trouverez aussi d’autres objectifs annoncés, deux Sigma, un Voigtländer pour hybrides ff Sony, etc.


    9 responses to “Optiques, Sony, Fuji, Pentax, Olympus, feuilles de routes 2015”


    • pepite

      Je n’ai pas trouvé de feuilles de route pour Canon, Nikon et Panasonic.

      ____________________

      FUJI

      Fuji vient d’annoncer la sortie pour 2015 de trois optiques dont un très joli 35mm f/2 qui sera le premier des trois à être disponible :

      auto

      XF18mm F/2 R
      XF 27mm F/2.8
      XF 35mm F/2 R WR ASPH

      En 2015 Fuji devrait sortir également un téléconvertisseur.

      _____________________

      SIGMA

      Il s’agit de la troisième focale fixe lumineuse couvrant le plein format dans la gamme Art. Après les 35 mm f/1,4 DG HSM et 50 mm f/1,4 DG HSM Sigma annonce officiellement le 24mm f/1.4 DG HSM Art.

      auto

      Il sera disponible en montures Canon, Nikon et Sigma.

      auto

      Destiné aux boitiers reflex full frame il pourra bien sûr être utilisé sur des reflex à capteur APS-C.

      Caractéristiques :
      15 éléments en 11 groupes, FLD et des éléments en verre SLD pour réduire la distorsion
      9 lamelles de diaphragme
      Distance minimale de mise au point : 25 cm
      Taille du filtre : 77mm
      Dimensions : diamètre 8.5 cm, longueur : 9.02 cm
      Poids : 665 grammes

      Rappel : La série d’objectifs « Art » chez Sigma est la catégorie haut de gamme de Sigma.

      Disponibilité : Mars 2015
      Prix : $849 on devrait être à peu près au même prix en euros.

    • L’offre Sony commence sérieusement a s’étoffer , le manque d’optiques lui faisait cruellement défaut ,il vont enfin pouvoir jouer dans la cour des grands si leur 24 /240mm ainsi que leur 90 Macro est la hauteur de nos espérances ,cela reste à voir ,la gamme focale commence a être très interessante mis a part la possibilité de pouvoir adapter beaucoup d’objectifs de marques differentes ,2015 va être une année phénoménale pour Sony mais aussi de tous les dangers s’ils se plantent


    • pepite

      La gamme est bien complète maintenant mais il manque toujours un bon 300mm, Sony a dit qu’il y pensait mais j’ai bien peur que ce ne soit pas pour 2015 ou alors plutôt pour le second semestre.

      Je connais un photographe pro qui se sert d’un hybride Sony full frame pour tous les spectacles qu’il prend. Sony a déjà commencé à faire son entrée chez les pros.

      Un bon 24-240mm pour un full frame ça ne c’est jamais vu, ça doit être très compliqué à fabriquer et je pense que ce sera surtout un objectif pour le voyage. Ca m’étonnerait qu’on ait la qualité d’un fixe ou d’un zoom haut de gamme avec une telle plage focale mais sait-on jamais, Sony a le don de nous surprendre ;-)
      Il faut espérer que ce soit en bien avec son 24-240mm.

      Mais Sony avait fabriqué un excellent 18-200mm équivalent 27-300mm (la première version) pour les Sony Nex à capteurs APS-C et qui ne démérite pas sur l’a6000 donc pourquoi pas.

      Le 16-35mm en tout cas a l’air de bien plaire, avec un excellent piqué, mais c’est un Zeiss et la plage focale est bien plus réduite.

      Pour le prix du 24-240mm d’après les rumeurs il serait aux environ de 1 100 euros et 1 400 environ pour le 35mm f/1.4 Zeiss. Le 90 macro serait à 1 000 euros, cher pour un macro même si il sera stabilisé !

      Moi ce qui me fait un peu peur c’est que le succès aidant Sony augmente beaucoup ses prix, quand on voit que le dernier Canon full frame va sortir à près de 4000 euros alors que Sony sort les siens à un maximum de 2000 euros pour le A7s et à 1700 pour le A7 II. Que le A7 est presque à 1000 euros avec un capteur full frame alors qu’Olympus vend son E-M1 nu avec un capteur micro 4/3 à 1 300 euros… je me demande à quel prix va sortir le prochain boitier Sony qui devrait être le plus haut de gamme de ses hybrides full frame.

      … Je viens de voir que l’a6000 vient de passer sous les 530 euros en boitier nu, une sacrée affaire pour un hybride à capteur de reflex APS-C. Ca sent la sortie imminente d’un a7000.


    • pepite

      auto

      Sigma a annoncé la disponibilité du 150-600mm f/5-6.3 DG OS HSM contemporary

      La version pour boitiers Canon sera disponible au mois de mars 2015
      La version pour boitiers Nikon sera disponible au mois de mai 2015
      Aucune date n’est donnée pour les versions Sony et Sigma.

      Le prix annoncé est de 1.089,00 $. On s’attend à un prix équivalent en euros.

      20 éléments répartis en 14 groupes, 1 lentille en verre FLD et 3 en verre SLD
      Diaphragme : 9 lamelles
      Diamètre de filtres : 95 mm
      Distance minimale de mise au point : 2.80 m
      Dimensions : ø 10.5 x 26 cm

      C’est la seconde version de ce télé-objectif. La première version de ce 150-600mm intègre la gamme Sports, elle est la plus aboutie sur le plan des performances. Cette gamme s’adresse aux photographes professionnels et à tous ceux qui veulent disposer des meilleures performances possibles. Le tarif grimpe à 1899 euros. La version sport est déjà disponible depuis octobre 2014.

      La version Contemporary propose des déclinaisons plus abordables tout en restant performantes et technologiquement abouties.

      Cette version du télé-zoom est annoncée par Sigma comme une version compacte, légère et pratique d’utilisation.

      La version Contemporary embarque une lentille en verre FLD (F Low Dispersion) annoncée comme aussi performante que les lentilles en fluorite utilisées par Nikon. S’y ajoutent trois lentilles en verre SLD (Special Low Dispersion) qui sont à-mêmes de corriger les aberrations de tous genres. C’est le moins que l’on puisse attendre d’une telle optique ceci dit .

      Cette version propose un collier de pied amovible permettant d’attacher la courroie de transport. L’objectif est verrouillable à n’importe quelle focale, vous pourrez ainsi le transporter sans craindre de voir le zoom bouger tout seul selon l’effet pompe bien connu.
      Le collier lui-même est en magnésium, à la fois léger et très solide.

      Sigma annonce un revêtement déperlant censé éviter que les poussières et matières grasses n’adhèrent à la lentille frontale.

      La baïonnette protégée par un joint d’étanchéité évite aux gouttes d’eau de pénétrer entre l’objectif et le boîtier.

      Le système de stabilisation optique Sigma OS utilise les informations fournies par l’accéléromètre interne pour permettre, outre la réduction des vibrations, le filé en position horizontale ou verticale.

      Le reste de la fiche technique reste conforme à ce que l’on connait de ce type d’optique : un autofocus revu pour être un peu plus performant que sur les versions précédentes, la retouche du point (avec interrupteur dédié sur le fût de l’optique), le dock Sigma USB de mise à jour du firmware des optiques et de réglage de la sensibilité de la mise au point manuelle et de l’autofocus.

      Enfin l’optique est compatible avec les téléconvertisseurs Sigma TELE CONVERTER TC-1401 et TELE CONVERTER TC-2001 qui la transforment un équivalent 210-840mm f/7-9 ou 300-1200mm f/10-12.6.


    • pepite

      Il manquait chez Sony un ultra grand angle en objectifs fixes, Voigtlander célèbre fabriquant d’optiques pour les Leica a créé un nouveau 15mm qui semble-t-il ne pose pas de souci de color shift et de perte de piqué dans les angles que l’on rencontre parfois avec de très grands angles pour Leica.

      auto

      Le nouveau Voigtlander 15mm f /4,5 Super Grand Heliar III a été conçu pour se débarrasser des problèmes d’angle habituels sur les full frame série A7 avec les ultra grands angles.

      Il vous en coûtera 749 euros.

      auto

      Ici monté sur un Sony A7R

      La disponibilité n’est pas encore connue.

      Caractéristiques (entre parenthèses les caractéristiques de l’ancienne version):

      - 11 lentilles en 9 groupes (8 lentilles en 6 groupes)
      - diaphragme à 10 lamelles
      - distance minimale de mise au point : 50 cm
      - diamètre : 6.48 cm (5.94 cm)
      - longueur : 5.52 cm (3.82 cm)
      - diamètre de filtre : 58 mm (52 mm)
      - poids : non indiqué (156 g)

      Je serai bien curieuse de voir des images issues avec cet objectif, j’aime beaucoup les Voigtlander dont la construction est toujours superbe.

      Attention si vous avez l’intention de l’acheter quand il sera disponible il s’agit de la version III.

      Une alternative au Samyang 14mm qui montre vraiment beaucoup de distorsion et qui est loin d’être aussi compact avec 12.21 cm de long contre 5.52 cm pour le Voigtlander..

      Vivement qu’on ait des photos pour voir ce qu’il a dans le ventre.

      Pour comparaison, le Samyang 14mm f/2.8 :

      auto

      Vous me direz que le Samyang ouvre à f/2.8 mais est-ce bien utile sur un full frame en ultra grand angle ? ;-)

      Le prix est évidemment différent entre le Samyang (450 €) et le Voigtländer (749 €). Ca peut donner à réfléchir.


    • pepite

      FUJI

      Fujifilm a annoncé ses nouvelles optiques :

      Fuji XF 120 mm f / 2,8 macro
      Fuji XF 35mm f / 2 R
      Fuji 1.4x Téléconvertisseur pour la XF 50-140mm f / 2,8 R LM OIS WR, XF 120mm f / 2,8 Macro R et XF 100-400mm


    • Daniel

      Hello,

      Pas d’infos sur les objos Sony, rien ne perce ??

      Amicalement.


    • pepite

      Non aucune nouvelle et Sony semble avoir encore reculer le moment de nous donner les infos, j’ignore pourquoi, Sony s’est contenté de dire que les ventes d’hybrides se portaient très bien et que leur exercice était rentable concernant ses ventes. On en sait pas plus pour le moment.


    • Daniel

      Pépite,

      Merci du retour.


     Leave a reply