• Un Sony A7 II et le Tamron 150-600mm f/5-6.3 Di VC USD en antartique

    tamron_150-600mm


    Certes le Tamron 150-600mm n’existe pas en monture pour Sony E mais Michael Reichmann l’a utilisé avec une bague d’adaptation sur son Sony A7 II.

    L’objectif n’étant pas stabilisé pour la version Sony A il ne pouvait pas s’en servir avec son Sony A7R, par contre quand le Sony A7 II est sorti avec une stabilisation par le capteur sur 5 axes cela devenait possible avec l’adapteur Sony LA-EA4 qui permet de monter des objectifs pour Sony A sur les hybrides séries A7.

    Il a donc décidé d’emporter cette combinaison boitier/objectif pour son expédition en antartique et son test s’est révélé positif même avec des prises de vues de pingouins. Je cite « L’autofocus à détection de phase de l’A7 MKII et la capacité de de mise au point en mode suivi du système a permis de capturer ces pingouins au comportement complètement imprévisible quand ils sautaient hors de l’eau. Leur position ne peut vraiment pas être anticipé et leur temps hors de l’eau est plus rapide que la capacité de pouvoir d’anticiper. Dans ce cas, j’ai mis l’A7 MKII en mode haute vitesse en Live View en rafale (7 images par seconde) et pris des rafales quand les pingouins ont sauté au-dessus de l’eau. J’avais réglé  l’appareil à 1/1000 seconde pour geler le mouvement, et l’ ouverture sur  f/11 pour avoir une profondeur de champ adéquate. Le boitier était réglé en mode ISO-auto et il a sélectionné 800 iso, ce qui était bien dans cette situation.

    Pratiquement chaque image sur des centaines, a montré une excellente mise au point et un excellent suivi. Je pense franchement que je n’ai jamais utilisé un combiné long zoom/appareil qui ait pu faire mieux.

    Quant à la qualité d’image, j’ai fait quelques 2600 images avec cet objectif en Antarctique. J’ai utilisé à peu près toutes les focales et n’ai rien trouvé de négatif. Les aberrations chromatiques semblent bien contrôlées, et l’objectif est très bon tout au long de sa plage de focales, à l’exception de 600mm, où il est un peu moins bon qu’à 500mm et au-dessous.« 

    Je vous donne le lien de son article (en anglais) où vous pouvez voir quelques une des images qu’il a prises là bas, entre 800 et 1600 iso :

    —–> Sony A7II and Tamron 150-600mm in Antarctica


    Construction du 150-600mm Tamron :

    20 éléments en 13 groupes
    9 lamelles de diaphragme
    Distance minimale de mise au point 2.70 m
    Diamètre de filtre : 95mm
    Dimensions 10.6 x 25.8 cm.
    Poids : 1.951 kg

    Prix : environ 1 200 €

    Il est doté d’un moteur ultrasonique pour un autofocus rapide et silencieux (donc USD). Il est également livré avec un collier de fixation sur un trépied ou monopode.

    Le Tamron n’est pas seulement pour les boitiers plein format : il peut également être utilisé sur les capteurs APS-C, avec lesquels il offre une énorme plage focale équivalent à un 225-900mm.

    Il est disponible en montures Canon EF, Nikon F et montures Sony Alpha A

    ________________________________________

    Voir aussi (cliquez sur le lien)

    —–> Sony A7 II full frame stabilisé sur 5 axes et autofocus 30% plus rapide


    26 responses to “Un Sony A7 II et le Tamron 150-600mm f/5-6.3 Di VC USD en antartique”


    • pepite

      Dommage qu’il n’ait pas montré plus d’images mais c’est intéressant d’avoir son avis et de voir que l’autofocus de l’A7 II répond bien présent sur la photographie animalière même en mode rafale avec suivi. C’est ce qu’on attendait pour les photos sportives et en animalier sauvage.

      Vivement que Sony nous sorte un objectif à très longue focale sans qu’on ait besoin d’une bague d’adaptation.

    • Oui Pépite ,un objectif longue focale bouclera un système qui maintenant a prouvé sa place entiere sur le marché photographique,l’autofocus 5 axes rend maintenant possible les prises de vues difficiles que ce soit en animalier ou photos sportives, la gamme complete va arriver il nous faut attendre un peu
      Entre le voigtlander 15 mm que j’ai hâte de voir a l’oeuvre et un 600mm qui arrivera sans oublier le 90 mm macro ainsi les Zeiss , Sony pourra rivaliser sans peine avec les systèmes reflex sans le poids de ces derniers


    • pepite

      Petite correction pour les lecteurs, tu as écris trop vite, ce n’est pas l’autofocus qui est sur 5 axes mais la stabilisation, bien sûr ;-)

      Pour le moment Sony n’a pas prévu de 600mm mais un 300mm ce qui serait déjà pas mal mais qu’on ne verra pas arriver tout de suite.

      Avec les nouveaux objectifs annoncés que l’on attend avec impatience le parc optique sera déjà bien complet pour la majorité des prises de vues.

      Le Tamron 150-600mm f/5-6.3 est une alternative très intéressante en attendant les très longues focales chez Sony et ce qui fait surtout plaisir c’est la réactivité de l’autofocus et du déclenchement du nouveau A7 II qui vient nettement marcher sur les plates-bandes des ténors. Les reporters et les photographes de rues vont apprécier.

      Le Tamron

      Le Tamron en plus est abordable pour une optique couvrant cette plage focale puisqu’en monture Sony il coûte 1 290 euros, il faut aussi ajouter le prix de la bague Sony LA-EA4 (349 € chez Sony et… 261 € sur amazon) qui permet de garder les automatismes avec les objectifs à montures Sony A mais on est tout de même dans des prix qui restent très corrects pour ce type de zoom.

      Toujours à propos de ce nouvrau Tamron, DP dans ses conclusions en dit du bien :
      Le 150-600mm résiste bien par rapport à son concurrent le plus proche, le Sigma 150-500mm F5-6.3 DG OS HSM. Le Sigma est un peu plus net à l’extrémité la plus courte, mais le Tamron l’emporte en position téléobjectif; Il est aussi bon à 600mm que le Sigma l’est à 500mm. La distorsion en coussinet, cependant, est supérieure. Le Tamron évite le vignetage légèrement gênant du Sigma à 150mm.

      Par rapport au vénérable Canon EF 100-400mm f/4,5-5,6L IS USM, le Tamron est tout simplement plus net même à grande ouverte sur toute la plage de zoom, et bien sûr plus utile. Impressionnant, c’est aussi un match gagnant par rapport au cher Nikon AF-S Nikkor 80-400mm f/4.5-5.6G ED VR en termes de netteté. C’est similaire avec le f/4-5.6 G SSM II de Sony ; la plage focale étendue du Tamron donne une qualité d’image sans pénalité significative.

      Résumé

      D’après les résultats de tests de laboratoire, le Tamron SP 150-600mm f/5-6.3 Di VC USD ressemble à un concurrent très convaincant dans sa catégorie. Si nous limitons nos comparaisons aux zoom supers téléobjectifs qui atteignent au moins 400 mm et pèsent aux alentours de 2 kg, il offre la plus longue focale maximale sans perte de qualité d’image extrêmement compromettante.

      On repart quand même avec du poids inévitable pour ce type d’optique : 1.951 kg

      Construction :
      20 éléments en 13 groupes
      9 lamelles de diaphragme
      Distance minimale de mise au point 2.70 m
      Diamètre de filtre : 95mm
      Dimensions 10.6 x 25.8 cm.

      Il est doté d’un moteur ultrasonique pour un autofocus rapide et silencieux (donc USD). Il est également livré avec un collier de fixation sur un trépied ou monopode.

      Le Tamron n’est pas seulement pour les boitiers plein format : il peut également être utilisé sur les capteurs APS-C, avec lesquels il offre une énorme plage focale équivalent à un 225-900mm !

      Il est disponible en montures Canon EF, Nikon F et montures Sony Alpha


    • Corbes

      Bon, ce n’est pas le bon sujet, mais je ne sais pas où poster. Sur dpreview, il y a des exemples d’images du nouveau Sigma 24mm F1.4 DG HSM Art. Assez décoiffant ! Cela prouve encore que Sigma est devenu un grand opticien.


    • pepite

      Oui Sigma fabrique de merveilleux objectifs avec sa gamme « Art ».


    • Etienne

      Bonjour,

      Alors juste pour vous dire que j’ai le sony Alpha 7 II , la bague et le tamron, par contre, je sais pas si c’est moi qui ait de la malchance ou lui de la chance mais l’AF n’est pas si rapide qu’il le dit et j’ai pas mal de problème avec l’AF en lui même qui sous certaines focales malgré le fait que le focus soit sur un point centrale, ne prend pas exactement cet endroit la.
      Pour exemple, je vous ait mis un .zip a disposition des photo de pigeons (immobile ou bougeant très peu) et moi assis sur un banc pour prendre les photos) donc vous me direz, pigeons quasi immobiles et prise de vue assis sur un banc, c’est facile, ben vous verrez que non pas quand l’AF fait chier, il prend la bonne zone mais ne fait pas le focus correctement (prend la zone un peu en retrait, comme vous pouvez le voire sur les photo de pigeon floue, c’est le sol qui est net, pourtant la mire du focus était en plein sur la tête du piaf.) J’ai exactement le même problème avec mon Sigma 70-200.

      http://www.mediafire.com/download/4idvvvviiwo7pfn/pigeons.zip


    • pepite

      Si le problème avec le même avec les deux objectifs c’est peut-être le boitier qui a un petit souci de front focus ou de back focus.

      Merci en tout cas du retour car si l’autofocus avec la bague est relativement lent, ça m’intéresse beaucoup moins. Ce serait intéressant d’avoir d’autres avis sur cette combinaison pour savoir si tes soucis sont un problème isolé ou si d’autres personnes ont constaté la même chose. Ce qui est étonnant c’est que tu as le même souci avec le 70-200mm je pense donc à un problème soit de ton boitier soit de la bague d’adaptation plutôt que des objectifs.


    • Etienne

      Alors une autre personne a la même config que moi avec le Tamron et a aucun problème (a part l’AF un peu trop lent pour prendre des sujet en plein vol) J’ai aussi contacté Sigma et ils m’ont dis que ils pouvais toujours recalibrer l’objectif en fonction de mon appareil, pour Tamron, je n’ai pas encore eu de réponse, mais je suppose qu’ils peuvent aussi le faire. je suis aussi allé sur pleins de forum anglais et apparemment, avec ces 2 objectif (bien que pas en même temps sur le même boitier) pas mal de gens ont des problème de back ou front focus (généralement résolu par l’envoi au SAV.


    • pepite

      Donc tu n’as plus que cette solution, un peu désagréable mais si tu es tranquille ensuite ça vaut le coup.

      C’est vraiment sympa de nous tenir au courant de l’évolution des choses.

      Chez Sigma je sais que ça arrive de temps en temps avec d’autres boitiers d’autres marques. Il ne faut pas généraliser non plus car ceux avec qui ça se passe bien ne doivent rien dire et tu as eu un contact avec quelqu’un qui n’a aucun souci. Tu n’as vraiment pas eu de chance d’avoir deux objectifs qui ont le même souci. Sigma est sérieux, je pense que tu retrouveras un autofocus impeccable après recalibrage. Il faut que tu leur apportes le tout, objectif, bague et appareil photo. En espérant que ton matériel ne sera pas longtemps immobilisé, ils t’ont dit combien de temps ils allaient le garder ?

      Tiens-nous au courant de la suite :-)


    • Etienne

      Salut,

      Alors voici l’extrait de mon contact:

      —–
      Alors il faut envoyer votre objectif à :
      Ott+Wyss AG – Fototechnik – Napfweg 3 – 4800 Zofingen

      Comptez 3 à 4 jours ouvrables pour recevoir le colis de retour. Il est également possible de vous rendre surplace.
      Je ne peux pas vous dire exactement ce que le technicien va faire, du moins, il peut arriver que l’objectif à besoin d’une mise à jour spécifique possible, là il semblerait que c’est un front focus, mais comme il y a l’adaptateur entre les deux, il est également possible que cela soit une mauvaise transmission électronique, il met la mise au point mais dès qu’on déclenche la mise point bouge et perd les netteté…

      Bien-entendu, si vous pouvez envoyer l’adaptateur et le boitier avec c’est mieux… Du moins n’oubliez pas de mettre la carte noire SSC livrée avec votre objectif ainsi que votre adresse …

      Restant à disposition, mes meilleures salutations

      —–

      Dans mon cas, le flou ne se fait pas au moment de la photo, j’ai testé après la MAP , de switcher l’objo en manuel et en faisant l’assist focus, je pouvais améliorer la netteté.

      Je ne sais pas encore quand envoyer mon appareil mais si c’est 2, ou 3 jours, je pense l’envoyer la semaine prochaine.

      Pour le Tamron, je n’ai pas encore eu de réponse de leurs part.


    • pepite

      A mon avis ce sera quand même plus de deux ou trois jours, compte plutôt une semaine. Mais en tout cas ça fait plaisir au niveau du SAV qu’ils t’aient répondu aussi vite.

      Ils vont bien voir ce qui passe en faisant des tests.

      J’espère que Tamron va faire de même.


    • Etienne

      Alors je viens de recevoir un mail du SAV Tamron:

      —-
      Bonjour Monsieur,

      Merci pour votre message.

      Envoyez-nous l’objectif avec le boitier Sony et l’adaptateur à l’adresse au-dessous.

      Meilleures salutations et bon weekend!

      Leica Camera Service
      —–

      Donc bon, je peut pas doubler mon appareil, mais je pense envoyer deja à Sigma et ensuite à Tamron, je vous tiendrai au courant de l’évolution des choses :)


    • pepite

      Merci Etienne

      Il est certain que ça va te demander deux envois et immobiliser deux fois ton boitier :-(

      Sigma te fait envoyer le boitier en Suisse, tu habites la Suisse ?

      Et pour le Tamron, c’est Leica qui s’occupe du SAV ?! Ca alors, je ne savais pas.


    • Etienne

      Alors oui, j’habite en Suisse, donc ça ne seras pas un trop gros problème ni un cout excessif pour l’envoi.

      Pour le Tamron, apparemment oui, sur la carte c’est marqué que c’est eux qui s’occupent du SAV et qui en sont importateurs, c’est peut-être le nom du magasin?

      Pour le Tamron, j’irai peut-être leurs apporter en main propre vu que c’est a 30-40 minutes de chez moi en voiture.


    • pepite

      Si c’est un SAV Leica pour ton Tamron, en principe ils devraient faire du travail sérieux.


    • Etienne

      Salut, alors ils ont vraiment pris 3-4 jours, très rapide,

      Alors sur la feuille il est marqué qu’il sont fait :

      Allgemeine Kontrolle
      Allgemeine Reinigung
      Objektiv Kontrolliert
      Objectiv Gereinigt
      Shärfe / Distanzeinst. Justiert
      Shärfe / Distanzei. Kontrolliert

      En gros, ils ont contrôlé, nettoyé, réglage netteté / distance et contrôle.

      Bon sur ma mire qui est une en papier, j’ai toujours une impression de meilleur netteté en haut que en bas, mais j’ai plus de différence si le zoom est au max ou non (il me semble) avant si j’avais le zoom au max ou au minimum j’avais pas le même résultat de netteté. Donc je suppose que vu que je suis pas un pro et que ma mire est en papier, que c’est pas bon pour faire des tests, mais apparemment, le truc de la différence de AF au changement de focale semble avoir disparu. Faudra encore que je tests ca sur des sujet (humain ou animaux et nature) et voire si j’en tire de bonnes images .

      Donc si vous êtes en Suisse, le service Sigma est bien rapide et nickel.

      Pour le service, comme dit, le tout était Putzé, nettoyé et nickel Chrome, rien a redire :)


    • pepite

      Bonjour Etienne,

      Merci beaucoup de ton retour, précis et bien expliqué.

      Pour le test de l’autofocus, il y a en page d’accueil un lien que je te remets ci-dessous que tu n’avais pas du voir, c’est nettement mieux qu’une feuille de papier :

      —-> Testez l’autofocus

      Evidemment pour voir si la netteté n’est pas différente en bas qu’en haut il faut placer ton appareil photo pile poil au milieu de la hauteur des livres et bien parallèle à ceux-ci.

      J’espère que tu seras aussi content du sav pour le Tamron, en tout cas bravo pour Sigma qui t’a fait ça aussi rapidement.


    • Etienne

      Salut,

      Merci pour le lien,

      Alors non j’ai pas de bouquins qui ont la bonne taille ni de VHS, par contre j’ai une série de coffret dvd (7) qui font tous 2,3cm , je pense que ca doit aussi être possible avec ca, par contre faut encore que je trouve ou les poser


    • Etienne

      Voila, j’ai mis en place les DVD l’appareil a bonne hauteur et bien au milieu (enfin du mieux que j’ai pu) .

      Voila le liens ou télécharger les tests (200mm en F2.8, F3.5, F4.5, F5.6, F8, F10)

      http://www.mediafire.com/download/0cgppjkb09nsgfd/test_focus.zip

      J’ai l’impression que il y as toujours un problème à partir de F4.5, la netteté semble plus être sur le DVD de droite que celui pointé au milieu, pourtant ya bien eu un entretiens , je comprend vraiment pas, si ya vraiment un problème, je sens que je vais le revendre pour prendre un F4 70-200 de chez sony pour être sur de ne pas avoir de problème, parce que si je dois me mettre a photographier des gens et faire un gros plan sur le visage et que la netteté est sur les cheveux a la place des yeux ou des trucs du genre, ca va pas aller du tout

      Et ca, c’est ce que j’obtiens avec le 28-70 d’origine (70mm F5.6, F8)

      http://www.mediafire.com/download/4ud3vcabs4l1tho/70mm.zip

      J’ai commandé le dernier sony 24-240, beaucoup me dirons que je suis idiot d’utiliser un objectif zoom et que en plus j’aurais beaucoup moins de lumière en 200mm, mais si ca me permet d’avoir une meilleur netteté et aucun problème, ben le 24-240 va juste remplacer le 70-200 de Sigma et je vais simplement le revendre. Si je dois m’amuser a envoyer toutes les semaines mon objectif et que a chaque fois c’est pas bon, autant le revendre et arrêter les frais. en plus le test que j’ai fait avec le 28-70, je me suis même pas pris la peine de tout bien régler, vérifier si c’était droit, etc… et j’ai quand même un résultat excellent sans que un coté soit plus flou que l’autre, etc… alors que avec le 70-200 je me suis donné de la peine et j’ai pas de bons résultats.


    • Etienne

      Salut, alors j’ai trouvé un autre site avec un type qui utilise le Tamron :

      —–> donsmithblog_tamron sp-150-600mm-di-vc

      Lui aussi n’as aucun problème,

      Je me demande si c’est pas plutôt le LA-EA4 qui as des problème (étant donné que avec des objectif de base en monture E je n’ai pas de problème, donc le boitier lui est hors de cause) Il faudrait que je puisse tester les objectifs sur des appareils à montures A pour en être sur. et si il n’y as pas de problème de pack ou front focus, ça voudrais dire que l’adaptateur serais défectueux. bref, tellement de facteur possible, il faudrait que le magasin me procure un autre adaptateur mais ils vont pas vouloir vu que si ils le commande, ils ont pas envie que cela leurs reste sur les bras.


    • pepite

      Merci beaucoup Etienne pour le lien; j’espère vraiment que tu vas trouver une solution. Ce serait vraiment trop bête que ça vienne de ta bague mais c’est effectivement possible puisque tu n’as pas de souci sans l’adaptateur.
      Es-ce que la garantie Sony de la bague ne pourrait pas couvrir ce problème ?


    • Etienne

      Salut,

      J’ai envoyer un mail a Sony en leurs expliquant la situation, dans le pire des cas, je devrais peut être leurs envoyer les 2 objectif le boitier et l’adaptateur et si j’ai de la chance, je pourrais tester ça au magasin si ils ont des Sony a monture Alpha en stock ou voire un adaptateur en rab.


    • Etienne

      Salut, alors la réponse de Sony si on traduit en gros c’est « C’est pas des objectifs Sony alors on peut rien faire pour vous »

      Donc reste plus que a forcer le magasin a renvoyer le LA-EA4 en retour garantie si c’est possible.


    • pepite

      Vraiment dommage la réponse de Sony car leur bague est pour monter des objectifs qui ne sont pas uniquement de chez eux :-(
      Pour une marque qui a autorisé la fabrication de bagues pour objectifs tiers c’est un peu dommage !


    • LUC DECRETON

      …et que penser d’un Sony FE 70/300 f4,5/5,6 + un doubleur de focale ? ça fait un 140/600 f5,6/7,1 sans doute moins bien que le Tamron….???


    • pepite

      Ce sera nettement moins bien à mon avis avec un convertisseur x2. Pour garder une bonne qualité d’image il faudrait se contenter du convertisseur Sony SEL14TC et selon Sony le téléobjectif SEL14TC est actuellement compatible uniquement avec l’objectif 70-200 GM en monture E. (Idem pour le SEL20TC dont Sony dit « Le téléobjectif SEL20TC est actuellement compatible avec l’objectif SEL70200GM uniquement. ».)
      Ils ne sont donc compatibles qu’avec ce 70-200 mm f/2,8.


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