Les compacts qui ont le plus de succès restent les compacts ultra zoom, Canon l’a bien compris en peaufinant son SX710 HS qui remplace le SX700 HS.
L’appareil photo dispose d’une connexion Wi-Fi et la connectivité NFC (Near Field Communication) avec un zoom optique 30x impressionnant (équivalent à 25-750mm).
Le capteur CMOS est un 20 millions de pixels accompagné du processeur DIGIC 6. En outre, le stabilisateur dit Intelligent IS permet d’optimiser la stabilisation d’image dans une grande variété de conditions de prise de vue, ce qui n’est au départ pas évident avec une si large plage focale, que vous preniez des images fixes ou vidéo. La principale nouveauté du Canon PowerShot SX710 est le capteur CMOS amélioré. Canon a également amélioré la stabilisation d’image.
Le boitier enregistre également en vidéo 1080p Full HD jusqu’à 60 images par seconde (60p, 30p, 24p) via un bouton vidéo dédié.
On aura bien sûr pas la qualité d’image d’un hybride ou d’un reflex mais ce petit boitier procure la meilleure qualité d’image des compacts à petits capteurs dotés d’un ultra zoom.
Je regrette bien sûr l’absence de viseur, il faudra donc se contenter de l’écran (malheureusement fixe).
Canon a également ajouté le multi format d’image : 16: 9, 3: 2, 4: 3 et carré.
Au niveau de la sensibilité il est annoncé de 80 à 3200 iso mais comme tout compact il ne faut pas s’attendre à des miracles en hautes sensibilités.
Des améliorations bienvenues qui en font à l’heure actuel le meilleur ultra zoom devant celui de Sony ou Panasonic.
Dimensions : 11.3 x 6.6 x 3.5 cm
Poids : 269 grammes
Pour un prix de 338 € environ cela en fait un parfait compagnon de voyage.
Disponibilité : disponible depuis février 2015.
Son gros atout : son zoom 25-750mm assez convaincant.
Exemples de ce que vous pouvez obtenir et pour vous donner une idée du grossissement :
Au grand angle :
A noter qu’à 25mm on observe pas de courbure, la distorsion semble parfaitement maîtrisée, très étonnant pour un zoom à si large plage focale.
Comme vous allez avoir du mal à retrouver le détail de la prise de vue à fond de zoom, une image intermédiaire :
Je vous ai entouré en rouge la partie qui sera prise à fond de zoom à 750mm :
Bon j’avoue j’ai ajouté une très légère accentuation d’un rayon de 0.3 pixel (donc vraiment pas grand chose), avouez que c’est étonnant quand on sait à quelle distance le photographe se trouve puisqu’il n’a pas bougé depuis la première photo !
Pour un petit boitier de ce prix je trouve que c’est vraiment pas mal du tout.
Canon SX60 HS
A noter qu’il existe la version bridge avec un zoom 65 x encore plus puissant mais à plus de 1000mm il faudra impérativement prendre les photos sur trépieds. C’est un appareil assez encombrant qui a pratiquement la taille d’un reflex. Il n’a pas été optimisé comme la version compact.
Le Canon SX60 HS comporte un capteur de 16 millions de pixels et un zoom équivalent 21-1365mm f/3.4 -6.5 !!!!
Il a l’avantage d’avoir un viseur et un écran orientable en tous sens (mais pas tactile). je n’ai pas encore vu beaucoup de photos issues de cet appareil mais il me semble que l’on pousse un peu trop loin la plage focale pour avoir des images vraiment correctes. Je vais chercher à voir plus de photos issues de ce boitier et je vous dirai ça. Il semble avoir peu intéressé les testeurs.
Comme tous les appareils actuels il est fourni avec le Wi-Fi et le NFC. Canon a eu la bonne idée de lui intégrer également un GPS.
Le mode rafale n’a pas été oublié puisqu’il est possible de prendre jusqu’à 6,7 images par seconde en JPG et 1,3 image en RAW.
Malgré une haute sensibilité affichée de 3200 iso il faudra l’éviter autant que possible les images se trouvant nettement moins bonnes qu’à 100 iso.
Impressionnant par sa plage focale c’est un bridge qui reste cependant nettement moins bon que le Panasonic FZ1000 et son zoom 25-400mm f/2.8-4 dont le piqué en fait le meilleur bridge disponible à l’heure actuelle, notamment grâce à son plus grand capteur Sony dont Panasonic a su tirer parti. Le bridge Canon n’attirera principalement que ceux qui désirent vraiment une plage de zoom énorme. Cela dit à condition d’utiliser un trépied la qualité des images à fond de zoom surprend tout de même en bien quand on est conscient du grossissement et de la distance qui sépare du sujet.
Des images pleines résolutions sont disponibles sur le site techradar :
—–> techradar_exemples_images_canon_SX60_HS
Son prix tourne autour des 440 €.
__________________________
Voir aussi (cliquez sur le lien) :
Compact Sony HX90v ultra zoom 24-720mm et viseur le plus petit du monde
pepite
mars 5th, 2015 à 12:53
Je pense que les images demanderont un léger post-traitement pour leurs redonner un peu de pêche mais au prix du boitier on ne peut pas lui demander de faire aussi bien qu’un Sony full frame Sony série 7.
La dynamique est nettement moins élevée que le Sony RX100 imbattable en compact en qualité d’image mais le RX100 reste dans une plage focale bien plus réduite (24-70mm pour le RX100 III). En ultra zoom ce Canon est pour moi le meilleur de cette catégorie de compact avec une excellent rapport qualité/prix.
leicam180
mars 5th, 2015 à 13:57
Bonjour pepite, bonjour à tous,
Les premiers tests du Panasonic TZ70 semblent pas mal non plus en particulier sur ¨cameralab¨ avec l’ avantage d’ un capteur redescendu à 12 Mp et la présence d’ un viseur 0,2 de environ 1,100 px permettant une utilisation par grand soleil et un meilleurs appui lors de l’utilisation de la focale 740mm.
Certe ce n’ est pas la qualité de mon E M5, mais pour avoir jadis utilisé le TZ7 ( 25-300 ) lors de différents voyages j’ avoue être très attiré par ce type de produit dont les tirages A3 sont très honorables.
La bataille risque de se produire aussi avec les sony H50 ou 60…( viseur de qualité, optionnel et très cher ).
A suivre dans les semaines qui viennent …
pepite
mars 5th, 2015 à 14:35
D’après ce que j’ai pu trouver comme informations le TZ70 serait en-dessous du Canon au niveau de la qualité d’image. Il est certain que ça restera en dessous de ton E-M5, il ne faut pas les comparer aux hybrides
Le gros avantage du Panasonic est son viseur, pendant des années les compacts avaient perdus le viseur ce qui était une aberration. Il revient de plus en plus sur ces petits appareils et c’est tant mieux.
Le Panasonic TZ60 avait beaucoup déçu et à part le capteur qui passe de 16 à 12 millions de pixels et le viseur il n’a pas eu beaucoup de changement par rapport au TZ60.
rando
mars 6th, 2015 à 19:43
Bonjour
pas de GPS pour cet apn qui se veut le compagnon idéal de voyage .
le gps se fait via le mobile.. j’ai fait des recherches sur internet, et ben..C un peu compliqué
pour tout dire je n’ai rien compris..
cette fonction que l’on trouvait generalisé il y a quelque temps , a completement disparu des apn destinés aux voyages..
bon week à tous ..
pepite
mars 6th, 2015 à 19:53
oui via le mobile avec l’appli. C’est vrai que c’est nettement moins pratique qu’avec le GPS intégré et je trouve dommage aussi que sous prétexte qu’ils sont wi-fi ils suppriment tous le GPS intégré. Je suis totalement d’accord avec toi là dessus. En voyage c’est vraiment très pratique.
rando
mars 6th, 2015 à 23:22
un exemple
au cours d’un voyage en Grèce essaye de te souvenir de l’endroit de prise de vue. bon courage
ces appareils sont destinés je pense à un large public, qui cherche à ne pas se compliquer la vie ..
pourquoi faire l’impasse sur une application que l’on peut retrouver sur n’importe lequel smartphone…
la logique industrielle en a décidée autrement..
pepite
mars 7th, 2015 à 10:55
Pas seulement en Grèce, même en France
Avec mon petit Panasonic TZ10 que j’avais acheté en complément de mes autres boitiers essentiellement pour le GPS, en voyage il m’affichait même le nom des monuments (que je ne connaissais pas) que je venais de prendre en photo ! Hyper pratique.
Je pensais alors que le GPS allait se généraliser sur tous les boitiers… et bien non