• Bridge Nikon P900 un ultra zoom 24-2 000mm f/2.8-6.5 !!!

    bridge-nikon-coolpix-p900


    Incroyable ! Un zoom 83x !

    Il est gros, il est lourd, mais il renferme un tout petit capteur de compact classique (1/2,3″) de 16 millions de pixels… mais il comporte un zoom 4.3-357mm équivalent 24-2 000mm ! Non il n’y a pas un zéro de trop. Le zoom comprend 16 lentilles en 12 groupes dont un élément en verre Super ED et cinq en verre ED. Ajoutez à cela le zoom numérique et vous allez jusqu’à 4 000mm ! Du jamais vu ! Mais où s’arrêteront-ils ces constructeurs ?

    La distance minimale de mise au point est de 50 cm au grand angle et de… 5 mètres à 2 000mm.

    Heureusement il est stabilisé, stabilisation optique avec gain annoncé de 5 EV. Nikon inclut un impressionnant tout nouveau système VR pour le P900. Le nouveau système de Détection VR optique double, qui utilise les accéléromètres dans la lentille ainsi que l’analyse de mouvement de l’image sur le capteur pour une meilleure stabilisation. Malgré cela ne croyez pas que vous pourrez prendre des photos nettes à 2 000mm à main levée hein, le trépied sera obligatoire ou au moins appui sur un muret, une rambarde, un toit de voiture, etc.

    Sensibilité : 100 à 6 400 iso extensible à 12 800 iso en Noir et Blanc. (1 600 iso maximum en mode auto et modes scènes).

    Rafale 7 images par seconde.

    Obturateur de 15 seconde au 1/4000.

    Il comporte un viseur et un écran de 3 pouces orientable en tous sens (non tactile) de 921 000 pixels.


    nikon-coolpix-p900_dos


    Non seulement les écrans orientables sont très pratiques dans certaines conditions mais ils sont protégés quand on les referme.


    Nikon-P900-dos ecran ferme



    Sur le fût de l’objectif un bouton retour au zoom initial est pratique : une fois pressé, il ramène le zoom sur la position grand-angle, ce qui permet de retrouver un sujet dans son environnement. Lorsqu’il est relâché, le zoom reprend la position qu’il avait avant pression. Ce bouton peut être paramétré pour permettre d’atteindre automatiquement une focale programmée.


    nikon_p900_fut_objectif


    Vidéo Full HD 60p avec directivité du micro qui évolue avec le facteur de zoom. Plus la focale s’allonge, plus le micro devient directif avec enregistrement audio stéréo. format d’enregistrement : MPEG-4, H.264

    Il est également possible de créer des Timelapse.

    Un GPS est intégré au P900, de même que le Wi-Fi à la norme NFC avec des capacités de contrôle à distance.

    Avec tout ça on pensait aussi profiter de différents formats d’images, et bien non il faudra vous cantonner au format 4/3. Pas d’espace couleur Adobe RVB non plus, seulement du sRVB. Quand aux amateurs du format de fichiers Raw… et bien non, vous n’aurez que du jpeg. Cependant vous avez droit aux modes experts en plus du mode auto et des 19 modes scènes :

    • Programme
    • Priorité à l’ouverture
    • Priorité vitesse
    • Manuel


    Nikon-Coolpix-p900-dessus


    Modes de mesure :

    • Multi
    • Pondérée centrale
    • Spot


    Compensation d’exposition : ± 2 (par pas de 1/3 IL)

    Un mode de mise au point manuelle avec « focus peaking » est disponible ce qui aide bien pour les mise au point en mettant en surbrillance les zones les plus nettes.

    Cartes mémoire : SD / SDHC / SDXC
    HDMI : micro-HDMI 
    Energie : batterie lithium-ion EN-EL23 permettant 360 photos par charge, chargeur fourni.
    Dimensions : 14 x 10.3 x 13.7 cm
    Poids 899 grammes

    Disponibilité : avril 2015

    Prix : 599 €


    Vous allez me dire c’est bien beau tout ça mais ça donne quoi au niveau des images à 2 000mm ?! Alors je suis gentille avec vous je vous en ai trouvé, attention ce sont des images transmises par Nikon, donc rien ne dit que vous ferez les mêmes ;-)

    —–> Exemples d’images Nikon P900

    Les exifs affichant 357mm sont des équivalents 2 000mm. Ca vaut vraiment le coup de cliquer sur les images et on s’attendait à un jouet… mais les photos sont bluffantes pour un si petit capteur et un si gros télé ! Même si elles sont toutes prises à 100 iso c’est vraiment surprenant et on a hâte de voir des images prises sur le terrain par des individuels.


    Mise à jour avril 2015

    ephotozine a accordé 4 étoiles  et un « recommended » au Nikon P900

    recommended


    21 responses to “Bridge Nikon P900 un ultra zoom 24-2 000mm f/2.8-6.5 !!!”


    • pepite

      Je vous rajoute une image de l’appareil avec le zoom déployé à fond :

      auto

      et une autre montrant le flash intégré :

      auto

      et une autre de l’écran orientable :

      auto


    • Corbes

      Ca parait trop beau pour être vrai…Surtout que l’objectif ne comporte apparemment que 2 lentilles en verre spécial.

      Comme tu le dis, il faut attendre des photos de terrain par des utilisateurs « indépendants » ;-)


    • Corbes

      Euh…non, pardon, j’ai mal lu : 6 lentilles quand même.


    • pepite

      Oui 16 lentilles en 12 groupes dont un élément en verre Super ED et cinq en verre ED

      Ca parait presque irréaliste comme images pour un si petit capteur et un tel zoom.


    • Corbes

      Il semble que les chercheurs de Harvard aient mis au point une méthode révolutionnaire pour corriger l’aberration chromatique des optiques, permettant une diminution substantielle du nombre d’éléments dans un objectif et, donc, une réduction de son poids et de son encombrement :

      —–> DP_lenses-smaller-lighter-and-better


    • pepite

      Effectivement c’est très intéressant, merci Corbes :-)


    • pepite

      Quelques images prises avec le Nikon P900 par mauvais temps sur ce site japonais, les images ne sont pas cliquables pour les voir en grand mais des crops figurent sous presque chaque photo :

      —–> Nikon P900 images et crops


    • pepite

      Une page intéressante pour bien se rendre compte de l’amplitude du zoom décomposée en trois fois, allez en bas de page pour voir les images :

      —–> Nikon P900 amplitude du zoom

      Les images sont téléchargeables en pleine résolution en cliquant sur « ORI » à côté des exifs, par contre armez-vous de patience..


    • cristol52

      Une page intéressante ; le bridge *83 à peine sorti, on parle de la réplique de Canon avec un zoom 3*300 (*100 donc) avec un capteur plus grand que Nikon.
      On ne précise pas si le triporteur est livré avec !
      Je ne mets pas le lien : je ne sais pas si ils sont acceptés par le modo (e) ! :-)


    • pepite

      Pour l’instant c’est une rumeur concernant le bridge SX70 Canon :
      Il serait équipé d’un zoom de 100X
      Un nouveau zoom 3-300mm f/1.8-9 pour des appareils à capteurs de type 1/3.2-pouces a été breveté par Canon, ce qui donne un équivalent 24-2400mm en équivalent 24×36. La formule optique de l’objectif est composée de 13 éléments en 10 groupes dont deux éléments asphériques. Il est de plus équipé d’un stabilisateur d’image optique interne. Le brevet mentionne que ce zoom de 100X est destiné aux appareils équipés d’un petit capteur.

      Le bridge Canon PowerShot SX70 HS ne pourra peut-être pas être mis sur le marché d’ici la fin de l’année. Cependant, il sera certainement disponible d’ici la fin de 2016. Il reste à voir quelles technologies seront ajoutées quel sera son tarif par rapport à ses concurrents.

      En tout cas à l’heure actuelle ce n’est qu’une simple rumeur ;-)


    • cristol52

      heureusement que Canon précise que c’est un zoom pour petit capteur.
      On imagine la taille d’un tromblon de ce range pour un capteur 24*36 !
      La rumeur se concrétisera, ne serait-ce que pour faire la nique à Nikon, sans jeu de mot…


    • pepite

      Je pense que tu as raison concernant le concurrence bien connue entre Nikon et Canon et que l’on verra ce type de bridge sur le marché.

      La stabilisation va être très difficile à mettre au point, on ne stabilise pas de la même façon à 24 mm ou à 2400 mm ! L’ouverture de f/9 à fond de zoom va limiter aussi son utilisation aux jours de grands beau temps. D’une part pour la luminosité externe et d’autre part parce qu’à 2 400 mm pour peu que le sujet soit un peu loin le voile atmosphérique va jouer un rôle important… surtout si notre pays connait de plus en plus de pollution comme on en a vu ces derniers jours !

      ____________________

      auto

      A noter aussi le bridge Sony HX400V (en très net progrès par rapport au HX300V) et son zoom Zeiss Sonnar 24-1200 mm f/2,8-6,3, sa formule a été révisée et il est désormais stabilisé sur 5 axes, ce qui rend son utilisation à fond de zoom plus aisée. Il dispose désormais de la position DMF (en plus de l’AF et du MF), qui permet d’afficher le focus peaking tout en bénéficiant de la mise au point automatique et en autorisant une retouche du point manuelle. Par contre le Sony possède un écran inclinable vers le haut et vers le bas alors que le Nikon a l’avantage d’avoir un écran inclinable en tous sens.
      Dimensions : 12.96 mm x 9.32 mm x 10.32 mm et poids : 600 grammes il s’avère nettement moins encombrant que le Nikon (14 x 10.3 x 13.7 cm et 899 grammes)… mais son zoom n’est « qu’un » 50X contre 83 x pour le Nikon.

      auto

      Le zoom gradué permet de vraiment savoir à quelle focale l’on est, ce qui n’est pas le cas avec le Nikon.

      auto

      Modes auto et PASM, diaporame, HDR, Wi-Fi avec NFC, GPS intégré, interface utilisateur héritée des RX, griffe porte-accessoire (que n’a pas le Nikon) le tout pour moins de 400 €. 200 euros de moins que le Nikon.

      Certes que ce soit les uns ou les autres ces bridges donneront des images en dessous de ce que l’on peut obtenir avec un hybride ou un reflex, et il faudra la luminosité suffisante (pas question en sous bois de prendre un cerf à fond de zoom avec le Nikon à f/9 par exemple car la vitesse de prise de vue sera trop faible pour avoir l’animal net, avec le Sony on sera à f/6.3 à fond de zoom ce qui est déjà mieux mais sera encore trop juste pour de l’animalier en faible luminosité), mais ce sont des focales inexistantes du côté télé pour un reflex ou un hybride, je trouve donc un intérêt à ces bridges à ultra-zoom en dehors du fait qu’ils permettent de tout prendre sans changer d’objectif. Au prix proposé cela en fait de très bons compléments d’un appareil plus expert (et plus cher). La qualité proposée aux longues focales est en grand progrès par rapport à il y a peu où ce n’était principalement qu’une proposition marketing. Et à ce prix cela en fait des boitiers intéressants si on fait l’impasse sur l’encombrement égal à celui d’un reflex.

      J’attends avec impatience que l’on ait des images prises sur le terrain par des utilisateurs avec le Nikon (83x), les images fournies par Nikon semblent exceptionnelles pour ce type de zoom et de capteur. Le Sony quand à lui s’en sort déjà très bien avec son zoom 50X et les retours d’utilisateurs sont excellents.


    • pepite

      Un test intéressant par ephotozine qui indique que le zoom à son extrémité télé peut même être utilisé à main levée (même si ce sera mieux sur trépied) grâce une stabilisation impressionnante. Vous trouverez aussi des exemples d’images (en descendant dans la page) que l’on peut afficher en pleine résolution et que je trouve excellentes pour un bridge à petit capteur, certes on ne retrouve pas la dynamique d’un Sony full frame série 7 mais à ce prix et avec ses possibilités c’est pour moi un excellent boitier.

      —–> ephotozine_nikon-coolpix-p900-review

      Ses défauts : les hauts isos mais c’est tout à fait normal pour un petit capteur… et l’encombrement.


    • pepite

      Whaou les images issues de ce boitier que j’ai vues sont exceptionnelles quand on pense que ça sort d’un petit capteur !!!

      Quelques exemples sur le site B&H :

      —–> B&H_hands-review_nikon-p900-new-king-super-zooms

      A ne pas comparer avec un boitier full frame, on reste sur du compact, mais la qualité d’image de 1000 à 200mm est tout de même bluffante pour un tel capteur.


    • pepite

      Bon et bien comme souvent, après avoir vu des photos non prises par la marque on est toujours un peu déçus, des exemples prises sur le terrain sont disponibles :

      —–> exemples_photos_nikon_coolpix_p900


    • cristol52

      sur un site sérieux connu pour ses essais (DPR pour ne pas le nommer) , le Coolpix P900 arrive en tête des super-zooms.


    • pepite

      Ça ne m’étonne pas :-)


    • pepite

      A voir absolument !

      Des exemples d’images prises au télé avec le Nikon P900, bien sûr ce n’est pas la qualité d’un reflex full frame mais les photos sont vraiment très très étonnantes pour un bridge et surtout à ces focales, avec des niveaux de détails sur certaines photos qui sont bluffants :

      Bridge Nikon P900 des exemples superbes pour un bridge

      Cliquez sur les photos pour les agrandir une fois que vous êtes sur le site.

      Même les images à sensibilité élevée gardent de beaux détails, chapeau Nikon. Franchement pour moins de 600 euros c’est un rapport qualité/prix exceptionnel rien que pour les photos aux longues focales, c’est d’ailleurs son principal intérêt.


    • Madi-Nouhou

      Voila une merveilleuse invention bien pratique pour les photos prisent de distance, cependant quel est la qualité des images prisent de près . j’aimerais aussi s’avoir la difference de cette appareil avec le canon 600d si ce n’est le zoom. besoin de réponse


    • pepite

      Le Canon 600D est un reflex donc à objectif interchangeable, de plus il a un plus grand capteur qui permet d’avoir une meilleure qualité d’image et également qui permet avec des objectifs à grandes ouvertures de pouvoir flouter le fond pour faire ressortir des sujets bien nets sur un fond flou.

      Par contre on ne peut pas trouver pour un reflex un objectif qui couvre à lui tout seul une telle plage focale de zoom et pour obtenir l’équivalent d’un 2000mm sur un reflex il faudra passer par le montage d’une lunette astrologique sur le boitier ce qui entraine un gros encombrement + le poids à porter.


    • Madi-Nouhou

      merci bcp tu m’as aider a faire mon choix, je canon me correspond bcp plus que le nikon


     Leave a reply