• Petite balade en Normandie, l’Orne


    Les conditions étaient exécrables, chaleur intense, lumière beaucoup trop dure, voitures partout, touristes, tout était réuni pour ne rien faire de bon, de plus j’avais trop de choses à voir en un temps réduit. Je vous soumets quand même quelques images.

    La photo ci-dessus est celle d’une des maisons de ma première étape, à Verneuil sur Avre. Elle date  de la fin du XVème siècle, ses damiers sont de silex, briques et calcaire).

    Conditions de prise de vue : Panasonic TZ10 priorité ouverture à f/4.5 au 1/500ème de seconde à 80 iso.
    Photo redressée à cause d’une perspective verticale importante mais je ne pouvais pas me mettre plus loin, et il y avait bien entendu des voitures garées devant.

    Les premières photos ne sont pas terribles, mais ça s’arrange au fur et à mesure ;-)


    Evidemment là je n’ai pas pu éviter les voitures, et j’en avais aussi à gauche, résultat j’ai fait comme j’ai pu, la photo n’est pas belle mais au moins vous voyez le batiment.

    Conditions de prise de vue : Panasonic G1 mode priorité ouverture à f/6.3 au 1/1 300ème de seconde à 100 iso. Correction d’exposition : moins 2/3 IL. Boitier réglé sur contraste à moins deux et ça arrive encore à griller parfois les hautes lumières ! La photo explicative ci-dessous est prise dans les mêmes conditions mais au 1/200ème.
    Ces deux photos sont redressées à cause d’une perspective verticale importante mais je ne pouvais pas me mettre plus loin pour l’ancien hôtel du Plessis, il y avait bien entendu des voiture garées devant.



    Détails des ferronneries du porche, noter surtout la serrure :



    Conditions de prise de vue : Panasonic G1 priorité ouverture à f/6.3 au 1/125ème de seconde à 100 iso. Correction d’exposition : moins 2/3 IL.


    La tour :


    Toujours les voitures ! Il est 7h30 du matin. J’étais obligée de me mettre assez loin pour avoir toute la hauteur  et qu’elle ne ressemble pas à la tour Eiffel. Monument historique avec sa tour de 56 m de haut, en gothique flamboyant, elle est visible de très loin même en dehors de la ville, elle est devenue le symbole de la ville. Elle date des XIIe et XVe siècles.
    Panasonic G1, même conditions que les précédentes.

    Je n’ai fait que passer très vite à Verneuil sur Avre, prochaine étape Mortagne au Perche au sud de l’orne où je m’arrête pour essayer de trouver un guide du routard sur la Normandie.

    Halte à Mortagne au Perche.

    La dame de la maison de la Presse est très aimable, en retournant à la voiture je vois ce cadran solaire qui m’attire l’oeil :


    maison a tourelle et cadran solaire

    détail :

    cadran_solaire

    Conditions de prise de vue : Panasonic TZ10 priorité ouverture à f/4.5 au 1/100ème de seconde à 80 iso pour la première et 1/640ème pour la seconde photo. Correction d’exposition : moins 1/3 IL.

    Ce ne sont que des haltes car je me rends en fait plus loin. Je reprends ma voiture après avoir acheté mon guide je prends la route d’Alençon.

    Je ne sais plus très bien où parce que j’ai pas mal tourné autour d’Alençon, je croise cette croix toute seule à une intersection de petites routes :


    croix pres d alençon


    Conditions de prise de vue : Panasonic G1 priorité ouverture à f/6.3 au 1/200ème de seconde à 100 iso pour la première et 1/640ème pour la seconde photo. Correction d’exposition : moins 2/3 IL. Contraste du boitier toujours réglé sur moins 2.

    J’ai du mal à faire le tri, le contraste était vraiment trop fort pour que les apn puissent l’encaisser, c’est vraiment dommage parce que j’ai vu plein de jolies choses.

    Je m’arrête à Alençon, qui est une très belle ville mais vu le nombre de voitures, et la force des contrastes, je ne vous mettrai pas de photos, je n’ai d’ailleurs pas pu en prendre beaucoup sachant à l’avance ce que ça donnerait, c’est dommage.


    Je file sur Saint Céneri le Gerei, élu l’un des plus beaux villages de France que je voulais revoir, dont je vous avais fait un article dans la rubrique « Voyages en France ». Encore au pas de course,  je vous rajoute ici seulement deux photos qui vu le changement de saison, ne s’accordent pas avec les précédentes mais complètent l’article :

    L’Eglise vu d’en bas :


    Saint Ceneri l'eglise

    Conditions de prise de vue : Panasonic G1 priorité ouverture à f/7.1 au 1/800ème de seconde à 100 iso pour la première et 1/400ème pour la seconde photo. Contraste du boitier toujours réglé sur moins 2.

    J’aime bien  cette photo de l’église, sur le lot il fallait quand même qu’il y en est quelques unes de bonnes ;-)

    La petite chapelle perdue au milieu d’un champ :


    st_ceneri_petite-chapelle
    J’ai encore plein de choses à vous montrer sur la Normandie et ensuite une partie de la Bretagne.

    Les photos prises avec le Panasonic G1 de cette page le sont avec l’objectif 14-45 du kit.


    La forêt d’Ecouves

    La butte Chaumont, on la voit de très loin, on tourne autour, on l’admire et si vous y allez vous y ferez de très jolies promenades.

    Ecouves-mont


    Je monte au somment du belvédère du mont des avaloirs, c’est haut, beaucoup de marches mais j’ai envie de voir la vue d’en haut…


    la carte dessinée en dessous me dit que je suis en face du mont Saint Michel, Ah bon ! ;-)

    Les arbres ont bien poussé depuis, pourtant je suis à plus de 400m au dessus du niveau de la mer, tant pis.
    De toute façon même sur la carte on ne voit pas le mont ;-)

    avaloirs-carte

    Le mont des Avaloirs (416m), près de « Pré en Pail », est le point culminant du massif Armoricain  et du Grand Ouest (Normandie, Bretagne et Pays de Loire). Je suis un peu déçue. Le Belvédère offre une vue sur 360° mais l’horizon est un peu bouché, d’une part par les arbres tout le tour, parfois quand même un peu moins hauts et d’autre part par un gros voile athmosphérique ce jour là dû soit à la pollution soit aux ondes de chaleur. Dommage. Décidément je n’ai pas de chance pour les photos.

    Je redescends et je continue ma route, je croise des petites routes herbues, on en trouve pas mal en Normandie, les voitures y passent plus rarement qu’ailleurs :

    route-herbue

    Je savoure ce calme de la campagne accompagné du chant des oiseaux :-)

    J’aime la campagne et particulièrement la forêt, les arbres me font du bien, les oiseaux y chantent, le silence paisible repose :-)


    foret-ecouves


    Je file vers la Fosse Arthour située à la limite des départements de la Manche et de l’Orne. Elle est située après Domfront près de Lonlay. La Fosse-Arthour doit sa renommée à son caractère sauvage. Pour les amateurs on peut y faire de l’escalade.

    La Fosse Arthour


    fosse-arthour

    Conditions de prise de vue : Panasonic G1 priorité ouverture à f/7.1 au 1/10ème de seconde à main levée, 100 iso. Compensation d’exposition moins 1/3 IL. Contraste du boitier toujours réglé sur moins 2.
    La vitesse lente est privilégiée pour garder le flou de mouvement de l’eau plutôt que de la figer. Il faut bien se caler et pratiquer l’apnée mais c’est possible d’avoir une photo nette à cette vitesse en faisant un peu attention. Ca grille un peu au niveau du halo lumineux mais il n’y avait pas possibilité de faire mieux.

    Voilà un lieu que j’aime bien. le bruissement de l’eau, la forêt, les mini cascades, le soleil, les points d’ombres et de lumière, je suis enchantée :-)


    cascade

    Conditions de prise de vue : Panasonic G1 priorité ouverture à f/7.1 au 1/30ème de seconde, 100 iso. Compensation d’exposition moins 1 IL complet. Contraste du boitier toujours réglé sur moins 2. J’aime bien cette photo là aussi même si elle aurait pu être meilleure.


    cascade

    Conditions de prise de vue : Panasonic G1 priorité ouverture à f/6.3 au 1/25ème de seconde à main levée ! 100 iso. Compensation d’exposition moins 1/3 IL. Contraste du boitier toujours réglé sur moins 2.

    Je n’ai pas voulu passer en haute sensibilité pour ne pas figer l’eau et ainsi garder le flou de mouvement sur la cascade tout en ayant le reste net.


    cascade


    Conditions de prise de vue : Panasonic G1 priorité ouverture à f/7.1 au 1/80ème de seconde à 100 iso. Compensation d’exposition moins 1, 1/3 IL. Contraste du boitier toujours réglé sur moins 2. J’ai fortement sous exposé à cause du fort contraste et je ne voulais surtout pas que l’eau soit grillée.

    Je suis restée un bon moment dans ce lieu vraiment très agréable, je regrette vraiment que la lumière n’ait pas été meilleure, j’aurai pu faire de très belles images.


    On y cotoie aussi des blocs de roches intéressants :


    falaise

    Conditions de prise de vue : Panasonic G1 priorité ouverture à f/6.3 au 1/320ème de seconde, 100 iso. Compensation d’exposition moins 1/3 IL. Contraste du boitier toujours réglé sur moins 2.


    roches_au_sol

    Conditions de prise de vue : Panasonic G1 priorité ouverture à f/7.1 au 1/500ème de seconde, 100 iso. Compensation d’exposition moins 1. 1/3 IL. Contraste du boitier toujours réglé sur moins 2.


    roches

    Non je ne penche pas à gauche ;-)
    Les roches sont comme ça perpendiculaires à la pente.

    Conditions de prise de vue : Panasonic G1 priorité ouverture à f/6.3 au 1/500ème de seconde, 100 iso. Compensation d’exposition moins 1 IL complet. Contraste du boitier toujours réglé sur moins 2.

    Détails de la composition de ce mur de roches :


    roches_details

    Conditions de prise de vue : Panasonic G1 priorité ouverture à f/7.1 au 1/400ème de seconde, 100 iso. Compensation d’exposition moins 2/3 IL. Contraste du boitier toujours réglé sur moins 2.


    Un courageux malgré la chaleur intense de ce mois de juin finissant :

    escalade

    Conditions de prise de vue : Panasonic TZ10 priorité ouverture à f/4.5 au 1/50ème de seconde, 80 iso. Compensation d’exposition moins 1 IL complet.


    riviere
    Conditions de prise de vue : Panasonic TZ10 priorité ouverture à f/4.5 au 1/30ème de seconde, 80 iso. Compensation d’exposition moins 1 IL complet.

    Puis je reprends la route direction Mortain, un lieu ou je veux absolument aller, mais la journée a été bien remplie, il se fait tard, alors je vais m’arrêter quelque part pour dormir, mais avant je m’arrête une nouvelle fois brusquement, sur la route pour saisir…
    cette vache qui a fait le mur…ou plutôt la cloture ;-)

    Je l’ai vue de loin mais quand elle a vu que je voulais l’approcher la coquine s’en allait et retournait vers la ferme ce qui n’ets pas un mal vu le danger que représentait la route où je m’étais garée. Les photos sont moches, en plus c’est avec le TZ10 au zoom (je n’avais pas le zoom monté sur le G1 ni sur le Pentax Kx et il fallait faire vite). le décor n’est pas idyllique j’en conviens aussi ;-)

    vache

    J’ai juste eu le temps de prendre une seconde photo avant qu’elle ne se sauve à nouveau :

    vache_en_liberte

    Je n’ai plus qu’à trouver un endroit sympa pour dormir dans ma voiture que j’ai aménagée pour pouvoir y dormir une nuit sur deux, ça tombe bien parce que dans le coin il n’y a pas d’hotel qui acceptent les chiens, j’ai tout prévu pour la transformer un mini camping-car au moment de dormir, d’ailleurs ma chienne s’est déjà installée :

    amenagment

    … et mademoiselle ne s’en fait pas, finalement moi je n’ai plus qu’à dormir par terre sur la moquette c’est ça ?

    dormir
    Je vous rassure j’ai récupéré mon lit et mon oreiller, non mais ! ;-)
    Ces deux photos prises avec le Panasonic TZ10 en mode auto iA.

    Pour mémoire voilà le circuit du premier jour fait d’est en ouest (première étape Verneuil sur Avre) :

    circuit_Orne_01


    La suite demain, nous irons vers un lieu que j’ai énormément aimé, où l’on est complètement dépaysé, et où j’ai passé des heures ;-)

    _______________________________________________________________________________

    Voir aussi :

    Petite balade en Normandie, l’Orne suite, Lonlay l’Abbaye

    Petite balade en Normandie, l’Orne suite 2, Mortain

    _______________________________________________________________________________


    8 responses to “Petite balade en Normandie, l’Orne”

    • Saint-Cénéri, j’ai la même photo que toi de la petite chapelle dans le champ … enfin en moins bien disons !

      Le TZ10 s’en sort pas mal, je trouve. Les couleurs sont bien.


    • pepite

      Les couleurs ne sont pas mal même si souvent le bleu du ciel tire un peu trop vers le cyan que j’ai corrigé sur les photos du TZ10 en rajoutant un peu de rouge pour compenser.
      En grand angle et en focale moyenne ce n’est pas mal, là où ça se gate c’est en bout de télé, ça devient vraiment très juste mais pour le web ça ne se verra pas.


    • pepite

      J’avais peur de ne rien avoir de bon dans cette série mais finalement il y en a qui ne sont pas si mal :-)

      Dans la prochaine série il y en aura aussi prises avec le Pentax Kx.

    • Les photos aux G1 sont … whouaou fa-bu-leuses ! Quelles couleurs, quel rendu quel calme dans la photo … C’est splendide et cela fait un bien fou tout cela après une journée de travail …

      Merci de nous faire partager et de donner tous les réglages !


    • pepite

      Merci Bounty :-)

      Et les mots gentils donnent envie de partager :-)

    • tu as beaucoup voyagé, c’est super ! un gros coup de coeur pour ta photo de la forêt d’Ecouves avec le champ de maïs au premier plan, je la trouve excellente ! :)


    • Spoon2011

      Bonsoir comment avez-vous procédé pour vos rideaux ? Merci, Leah.


    • pepite

      Je glisse de petits aimants de 1 cm x2 environ dans l’ourlet et je les bloque en cousant tout autour. C’est rapide ensuite à mettre en place.
      Je pense que des aimants de 1 x 1 cm suffiraient car ça tient fort, et il faut bien tirer dessus quand on retire les rideaux.


     Leave a reply