• Quelques bonnes optiques pour les A7 à monter sur une bague Leica M/Sony monture E

    Pour la majorité elles ont été testées par le photographe avec une bague Novoflex ou Metabones, des bagues un peu chères mais qui assure le parallélisme avec le capteur et aucun jeu avec les objectifs.

    Toutes les optiques pour Leica sont à mise au point et réglages manuels.

    Pour les optiques que j’ai cité pour Leica M, elles ont pratiquement toutes été testées sur le Sony A7. Les Biogon ont la réputation de ne pas bien passer (vignetage et/ou colorshift), mais il ne faut pas généraliser. Certains Biogon passent très bien sur le Sony A7. Les Planar ne posent en principe aucun souci.

    Cliquez sur les liens fléchés pour voir des exemples de photos prises avec ces différents objectifs.

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    Le Biogon 35mm f/2 passe très bien sur le A7, aucun vignetage comme on peut le constater sur cette photo :

    —-> Sony A7 + Zeiss Biogon ZM 35mm f/2 à f/8 et 6 400 iso





    D’autres exemples avec différents objectifs pour Leica monté sur un A7 :

    Leica Summicron 35mm f/2

    Leica Summicron 35mm f/2


    —–> Leica Summicron 35mm f2 à f8





    Zeiss 35mm f/2.8

    Zeiss_sel_35mm_f2-8_a7

    Zeiss 35mm f/2.8 dédié aux Sony Full frame monture E sur A7R (donc sans bague) pour comparaison :

    —–> Zeiss 35mm f/2.8

    hyper propre au centre, léger vignetage.




    Le biogon 25mm f/2.8


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    Le biogon 25mm passe aussi mais par contre donne du vignetage de f/2.8 à f/4.

    —–> Sony A7 + Zeiss ZM Biogon 25mm F2.8 à f/11 et 5 000 iso


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    Le Voigt Heliar 15mm f/4.5

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    Le Voigt Heliar 15mm f/4.5 est impec sur Nex mais donne du vignetage sur l’A7 et demande donc un post-traitement sérieux sur le A7 mais donne de belles images :

    —–> Voigt Heliar 15mm Asph sur Sony A7 à F/8 post-traitée

    Brut de capteur à pleine ouverture :

    —–> Voigt Heliar 15mm Asph non post-traitée
    On voit le vignetage, pour moi non catastrophique sur cette photo. Il y a souvent du colorshit avec l’heliar mais qui peut être corrigé avec l’application Sony qui doit valoir dans les 10 euros, mais bon, je préfèrerai trouver un ultra grand angle avec moins de défauts. L’avantage est qu’il est tout petit et pèse moins de 120 grammes.

    Note mars 2015 : Voigtländer vient de sortir une nouvelle version optimisée pour les hybrides Sony Full frame (version III), je ne suis pas convaincue.


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    zeiss_18mm_f4_zm

    Zeiss Distagon T* 18mm f/4 ZM sur A7R

    —–>Distagon T* 18 f/4 ZM

    Si vous ne saviez pas ce que c’était que du color shift, vous voilà renseignez ! ;-)
    Je ne pense pas qu’il soit bien mieux sur un A7.


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    Le Zeiss ZM Planar 50mm f/2

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    Le Zeiss ZM Planar 50mm f/2 exceptionnel du A7 ! :

    —–> Zeiss Planar 50mm f/2 sur A7

    j’adore le rendu de cet objectif.

    —–> Zeiss ZM Planar 50mm f/2 sur A7 en noir et blanc

    Le 1600 iso est superbe aussi et le rendu toujours aussi beau avec ce Planar 50mm f/2 :

    —–> Zeiss ZM Planar 50mm f/2 sur A7 1600 iso

    —–> Zeiss ZM Planar 50mm f/2 à 2000 iso sur A7

    c’est une optique qui a une âme, de la personnalité.

    Encore une autre d’un autre photographe, utilisé à f/2 :

    Zeiss planar f/2 sur sony A7 à f/2

    Et encore avec un autre photographe, les premières images sont prises avec l’otus mais ensuite il y a pas mal d’exemple avec le Planar 50mm f/2 :

    stevehuff_Zeiss planar f/2 sur sony A7

    On reste dans des prix corrects : environ 690 € en neuf.


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    Leica Summicron 50mm f/2 avec Sony A7

    Un peu mou dans les coins mais c’est courant avec ces anciennes optiques avec les full frame.

    —–> Leica Summicron 50mm f2 à f8

    Je ne suis pas ébahie.

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    sel_55mm_f1.8_a7

    Zeiss 55mm FE pour sony full frame monture E avec Sony A7 donc sans bague

    —–> A7 et Zeiss 55mm FE pour sony full frame monture E
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    Sony A7 + Voigtländer Color Skopar 20mm F3.5 à f/11 :

    —–> Sony A7 + Voigtländer Color Skopar 20mm F3.5 à f/11

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    Voigtländer Color Skopar 21mm F/4 pancake II :

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    Ravissant et même craquant, peu encombrant, une superbe construction et en plus à un tout petit prix : environ 400 euros en neuf. Il pèse 136 grammes.
    Comme le 20mm il donne le meilleur de lui même à partir de f/5.6 et sera encore plus à l’aise entre f/8 et f/11, pour un ultra grand angle on ne s’en plaindra pas car il est rare que l’on prenne un paysage à f/4, excellent au centre il est un peu mou sur les bords à pleine ouverture, mais à ce prix on ne peut pas se permettre d’avoir la qualité d’un Distagon 21mm qui de plus est très gros et coûte 3 fois plus cher.

    A noter la présence de color shift monté sur un hybride Sony A7 qui disparait monté avec un hybride Sony à capteur APS-C. Il faudra donc le corriger en post-traitement.
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    Zeiss Distagon 21mm F/2.8 :

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    Passe sur le Sony A7 et A7R avec un très bon piqué, excellent au centre mais avec un peu de color shift et je le trouve énorme ! On note cependant de la distorsion. Pas convaincue. Dimensions : 8.7 X 10.9 cm et un poids de 600 grammes.


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    Contrairement au Summicron C 40 f/1.4 qui est une petite bombe sur l’A7R le summicron M 28mm ne passe pas bien avec les Sony A7 et A7R : clorshift et vignetage.


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    Sony A7 + Zeiss ZM C Biogon 21mm f/4.5

    —–> Sony A7 + Zeiss ZM C Biogon 21mm F4.5

    Ca à l’air correct au niveau du vignetage et du color shift. Ne passe pas du tout sur l’A7R, les bords sont vraiment flous.


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    Sony A7R + Voigtlander Ultron 21mm f/1.8 ASPH

    —-> SONY A7R + Voigtlander Ultron 21mm f/1.8 ASPH à f/5.6

    —-> Voigt ultron 21mm à f/8.0

    Quelques aberrations chromatiques autour des bouteilles sur l’étagère du coin haut gauche. C’est un des 21mm qui semble le plus satisfaire les propriétaires de A7 et A7R.

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    Sony A7R + Leica Tri Elmar 16-18-21 f/4 à 16mm

    —–> Sony A7R + Leica Tri Elmar 16-18-21 f/4 à 16mm en jpeg direct

    —–> SONY A7R + Leica Tri Elmar 16-18-21 à f/8 à 16mm

    —-> SONY A7R + Leica Tri Elmar 16-18-21 à 21mm à f/8

    Horriblement cher : plus de 5 000 €

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    Avec bague Pentax/Sony Nex

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    Sony A7 + Pentax FA 43mm Limited F1.9 à F11

    —-> Sony A7 + Pentax FA 43mm Limited F1.9 à F11

    Les 3 FA limited de Pentax, 31mm, 43mm et 77mm passent nickel sur le A7 à toutes les ouvertures et aucun besoin de traitement.
    Je ne vous mets pas ici d’exemples avec le Pentax 77 limited il y a des exemples dans mes tests du A7.

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    Les objectifs Canon passent vraiment très très bien sur le A7, il paraît que le Canon 35mm f/2 ltm est un vrai petit bijou sur l’A7. Le 24L aussi. Le 16-35mm L Canon est excellent sur les deux boitiers. Par contre avec le 24-105mm Canon on note pas mal d’aberrations chromatiques. Pour les objectifs Canon il existe une bague permettant de garder les automatismes.

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    J’ai fait un test avec le Voigtlander 21mm color skopar 21mm, test et exemples de photo :

    —–> Test hybride Sony A7 et 21mm Voigtlander color Skopar Leica M

    —-> voigtlander 21mm color skopar Maintenon à L’Eure des inondations


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