• Zoom compact Panasonic 35-100mm équivalent 70-200mm

    panasonic_35-100mm


    Beaucoup de boitiers micro 4/3 sont relativement compacts et nous n’avons pas toujours envie de nous encombrer de gros objectifs. Si c’est assez facile avec les optiques de focales standards ou grands angles, ça devient moins évident pour les téléobjectifs. Panasonic a eu la bonne idée quand ils ont annoncés le Panasonic GM5 qui a la taille d’un boitier compact et peut rentrer dans une poche de créer un zoom équivalent 70-200mm f/4.5-5.6 stabilisé qui lui aussi est très peu encombrant et peut venir compléter le 12-32mm équivalent 24-64mm du kit.

    Au départ j’ai cru qu’il s’agissait d’un objectif bas de gamme mais en voyant les images issues de cet objectif je me suis ravisée. Pour un prix très contenu ce 35-100mm n’est pas mal du tout et a même obtenu un « hautement recommandé » de la part d’Ephotozine.

    Il existe en couleur argent ou noir. Au niveau de la construction il n’égale bien sûr pas un objectif haut de gamme tout métal mais ce qu’on lui demande avant tout est de nous procurer de belles photos. Le barillet de l’objectif est construit à partir de plastique de haute qualité, avec une finition satinée et la baïonnette est en métal.


    Panasonic-Lumix-G-VARIO-35-100mm-f4-5-6-ASPH_dos


    Il ne pèse que 135 grammes et mesure 5 cm de long lorsqu’il n’est pas utilisé. L’objectif s’étend pour être prêt à l’emploi en tournant simplement la bague de zoom. La petite taille de cette optique devrait le rendre parfait pour une utilisation avec  les plus compacts Micro 4/3 comme le GM5, le GX7 ou certains Olympus micro 4/3.

    L’objectif se déploie lorsqu’il est employé mais pas de façon gigantesque, au plus long à 100mm (équivalent 200mm) :


    Panasonic-Lumix-G-VARIO-35-100mm-f4-5-6-ASPH_deploye

    Le stabilisateur optique est activé sur les boîtiers Panasonic. La stabilisation s’avère très efficace puisqu’il est possible de prendre des images nettes au 1/15ème de seconde à fond de zoom (si le sujet n’est pas en mouvement bien sûr). Sur un appareil Olympus il profitera de la stabilisation par capteur.

    Le Panasonic-Lumix-G-VARIO-35-100mm-f4-5-6-ASPH en noir (position au repos) :


    Panasonic-Lumix-G-VARIO-35-100mm-f4-5-6-ASPH

    A toutes les focales la netteté est excellente de f/4 à f/8 au centre et également sur les bords à 35mm, c’est à 50mm que la qualité est la meilleure au centre, entre 50 et 100mm la qualité baisse un peu mais reste toujours bonne même sur les bords à condition de ne pas dépasser f/8. A partir de f/11 la perte de qualité est plus significative mais ça ne sert à rien d’être à f/11 avec un capteur micro 4/3 qui a d’office une très grande profondeur de champ.

    La gestion de la distorsion est exemplaire ! Surtout pour un objectif de ce prix !

    Les aberrations chromatiques ne sont pas gênantes sur l’ensemble de la plage focale sauf à 100mm (équivalent 200mm) où elles peuvent alors être préjudiciables sur les bords au délà de f/5.6.

    Le vignetage ne devrait pas poser de problème.


    Construction :

    12 éléments en 9 groupes (1 lentille asphérique, 2 lentilles ED)
    Lamelles de diaphragme : 7 lamelles arrondies
    Stabilisé
    Diamètre de filtre : 46mm
    Distance minimale de mise au point : 90 cm
    Longueur : 5 cm
    Poids : 135 grammes

    Fournis avec l’objectif : Bouchon d’objectif, Pare-soleil, capuchon arrière.

    PRIX : environ 350 €

    Pour un prix de 350 € au vu des images je trouve le rapport qualité prix très bon en tenant compte de la compacité de l’objectif.

    Référence : Panasonic 35-100mm F/4-5.6 ASPH OIS


    Je vous donne le lien vers Ephotozine où vous pourrez lire l’article complet (en anglais) concernant cet objectif et y voir des exemples d’images à toutes les focales.

    —–> ephotozine_panasonic_35-100mm-f-4-0-5-6


    Le verdict d’ephotozine :

    verdict_ephotozine


    epz_highly_rec_AWARD


    Je trouve les images vraiment très correctes, monté sur un tout petit Panasonic GM5 on garde la compacité et la légèreté tout en ayant une qualité d’image bien supérieure aux compacts classiques. Au niveau de la qualité d’image on doit être proche et même au-dessus du compact Sony RX100 III qui possède un capteur 1 pouce, avec la possibilité de changer d’objectif avec le GM5 et de pouvoir profiter d’un téléobjectif qui ne prend vraiment pas de place. (A noter que le Panasonic GM5 a reçu le prix TIPA 2015 dans la catégorie « Meilleur hybride expert »).

    Je vous ajoute un lien vers une superbe photo prise avec cet objectif :

    —–> Exemple d’image obtenue avec le Panasonic 35-100mm

    Avouez que ça fait envie ;-)


    Question de poids :

    L’ensemble boitier et deux objectifs (Panasonic 12-32 mm, 35-100 mm et un boitier GM5) n’est pas seulement compact, mais aussi très léger : l’ensemble pèse un total de seulement 400 grammes !

    On pourra reprocher à cette optique de ne pas avoir une plus grande ouverture mais vu le prix il ne faut pas trop en demander, c’est surtout un objectif pour le voyage, la balade ou la photo de rue. Pour des portraits avec un fond flou il faudra se rabattre sur le 75mm f/1.8 d’Olympus mais là on sera proche des 900 euros (objectif seul).


    Question de taille :

    comparaison de taille entre le panasonic 35-100 et l'olympus 45mm

    Pour ceux qui connaissent le 45mm f/1.8 d’Olympus (ici en couleur argent), un petit objectif lui aussi très compact cela vous donnera une meilleure idée de la taille de ce zoom Panasonic 35-100mm équivalent 70-200mm.

    Comparaison avec le Panasonic 35-100mm f/2.8 (à droite) :

    comparaison entre les deux Panasonic 35-100mm

    Quand on voit les deux 35-100mm côte à côte là il n’y a pas photo question encombrement ;-)

    _______________________________________________________________

    Voir aussi (cliquez sur le lien) :

    Panasonic GM5 un hybride micro 4/3 presque de poche


    1 responses to “Zoom compact Panasonic 35-100mm équivalent 70-200mm”


    • pepite

      Je vous en avais parlé un peu lors de la sortie du Panasonic GM5 en septembre dernier mais trop succinctement, il méritait un article.


     Leave a reply