• Canon 1200mm… quand on atteint le déraisonnable

    canon_super_telephoto_1200mm_f_5_6l

    Le Canon 1 200mm f/5.6 L USM est un objectif encombrant, très très encombrant… lourd, très lourd… et très cher… très très très cher !

    Très rare également, c’est le plus long téléobjectif fixe jamais construit par Canon, il contient 13 éléments (2 fluorite) en 10 groupes. 8 lamelles de diaphragme. Distance minimale de mise au point : 14 m. Porte-filtre intégré.

    Construit à la commande par Canon de 1993 à 2005, chaque objectif a été confectionnée à la main au taux d’environ deux-par-année avec un délai de livraison d’environ 18 mois. Seulement une douzaine de cette optique a été fabriquée.


    canon_super_telephoto_1200mm_f_5_6l_usm

    Qui les a acheté ?
    Le magazine National Geographic et Sports Illustrated sont connus pour en posséder un couple et quelques passionnés de photo bien nantis.

    Cet objectif d’occasion est extrêmement propre à l’intérieur et à l’extérieur. Inclu avec cet objectif le bouchon d’objectif (heureusement vu le prix !),

    Pesant 16.500 kg et d’une longueur totale de 83.6 cm), un trépied solide et une solide rotule sont fortement recommandés (on s’en serait douté). Il est compatible avec le Canon Extender EF 1.4x si la focale de 1 200mm ne vous suffit pas.


    Canon-1200mm


    Monté ici sur un Canon 5D mark III (qui est loin d’être un petit boitier) on réalise tout de suite qu’il est impossible d’utiliser cette optique à main levée, et que le poids par rapport au point où il faudrait soutenir l’objectif est bien trop loin pour que ce soit supportable. Le 1200 L ci-dessus est monté sur une tête fluide Manfrotto 516 et un trépied Gitzo GT5540LS en fibre de carbonne .

    Prix de vente d’occasion… 180 000 dollars !!!!!!!!!!!!!!!!! (un peu plus de 165 000 euros au cours d’aujourd’hui)… sans le trépied ni le boîtier.

    Non, nous ne sommes pas le 1er avril et ce n’est pas une blague, la preuve :

    —–> Vente Canon 1200mm

    Bon si on m’en offrait un, je le revends tout de suite ;-)


    Il vaut combien déjà le petit bridge Nikon P900 avec un ultra zoom 24-2 000mm f/2.8-6.5 ? … 699 €, bon, bon d’accord il ne donne pas la qualité d’images du Canon 1 200mm et ce n’est même pas comparable, mais ouf, on respire mieux, moins lourd, moins encombrant et d’un prix bien correct… pfuuuu cette pépite qui compare un 1200 mm fixe fait main sur commande avec un vulgaire bridge ;-) . Je blague pour la comparaison bien entendu, mais au moins si par un hasard malencontreux on raye la lentille avant en forêt en voulant photographier un cerf on a moins de regret (oui je sais un objectif à ce prix là sera protéger par un filtre UV à l’avant ;-) ) et on économise la brouette pour le porter (il ne rentrera pas dans un sac à dos) ;-)

    Quand même, plus de 150 000 euros pour un objectif, ça me laisse pantoise !

    Le prix initial était ¥ 9,800,000 – 89 579 $ aux Etats-Unis (environ 82 000 euros). Il va se faire une jolie plus value le vendeur.

    Note : un Canon 600mm f/4 L IS II USM vaut 11 400 euros… neuf, vous pourriez vous en offrir 14 pour le prix du 1 200mm d’occasion et même à ce prix là je refuse de mettre une telle somme dans un objectif même si je comprends que certains la mette.

    Le Tamron 150-600mm f/5.6-6.3 offre une très belle qualité d’image pour un peu plus de 1 100 euros, ouf, on revient dans le presque raisonnable :-)


    10 responses to “Canon 1200mm… quand on atteint le déraisonnable”


    • pepite

      Une pièce d’exception donc un prix exceptionnel, je suis presque sûre que malgré le prix il trouvera preneur.

      Marc je sais que tu es à New York et que tu devais peut-être passer chez B&H, tu devrais le regarder et me dire ce que tu en penses, hum, je crois que tu vas me dire, c’est une sacrée bête mais il n’est même pas beau ;-)


    • pepite

      Et pour avoir encore une meilleure idée de la taille du monstre :

      auto

      Même à un prix raisonnable ce serait sans moi ;-)

      (ce n’est pas moi sur la photo hein ;-) )

      Le Canon 1 200mm f / 5,6 L USM fabriqué pour les boîtiers full frame supporte également tous les Canon APS-C même d’entrée de gamme où il deviendra un équivalent un 1 800mm (coef 1.6), et si vous lui ajoutez le convertisseur x1.4 on arrive à 2 520mm, de quoi prendre juste quelques fenêtres d’un immeuble situé à 1 km. Mais à une telle distance il faudra compter avec le voile atmosphérique, les ondes de chaleur, etc. et ne pas s’attendre à des images à couper le soufle.

      Pour en savoir plus sur ce 1200mm et voir quelques extraits d’images cliquez sur le lien (article en anglais):

      Pour en savoir plus sur le Canon 1200mm


    • Corbes

      Bon, il a le mérite d’exister. Certains pros en ont sans doute l’utilité, comme ceux que tu as cités. Ils ont besoin de faire de la photo de très loin avec une qualité irréprochable .

      Disons que c’est un « exercice de style » de la part de Canon. Un peu comme les « chefs d’oeuvre » des maîtres artisans.

      J’espère qu’il était quand même fourni avec un étui…

      ;-)

    • Quand vous connaissez les amis les exifs qu’il faut pour faire une photo irréprochable en netteté avec un 1200mm vous avez interet à avoir un appareil qui monte en Iso sans pourrir la photo car en animalier sur une cible en mouvement même leger là c’est vraiment du sport !


    • pepite

      1/1200ème de seconde minimum avec un 1200mm soit 1/2400ème de seconde pour un sujet en mouvement, pas de brume et le minimum de voile atmosphérique.

      Il était effectivement fourni avec étui ;-)

      En général en safari ce sont des objectifs qui sont montés sur le toit d’un 4×4.


    • serpas

      et sa donne quoi comme résultat les photos prisent avec cette engin?


    • Dom

      A la rigueur pour prendre la Lune…(même en plein jour HiHiHi…)

      Bon c’est combien à la location pour une journée…?

    • Il n’est plus en vente ^^’
      J’en veux un… Bon je vais revendre ma voiture avant. Et mes meubles. Et mon appart :) )


    • pepite

      Et en plus il faudra payer un sherpa pour le porter ;-)

      Et pas sûr que la monture d’objectif soit compatible avec les boîtiers d’aujourd’hui ! :-)


     Leave a reply