• Panasonic G7 un hybride micro 4/3 de qualité

    panasonic_g7


    Ca y est enfin, le voilà annoncé officiellement, un look plus anguleux que le G6 mais un aspect plus sérieux ainsi que pas mal d’améliorations. Très complet il devrait logiquement beaucoup plaire. (sur la photo avec l’objectif 14-140mm f/3.5-5.6 équivalent 28-280mm).


    pana_g7_dessus


    A gauche du viseur un sélecteur de mode d’entraînement dédié vous permet de basculer facilement entre prise de vue unique, continue, 4K photo, bracketing, retardateur ou modes d’entraînement timelapse. Notez le bouton de compensation d’exposition (Fn1) juste derrière le déclencheur (sur l’épaule droite) bien pratique, que l’on peut actionner sans quitter le viseur. Notez aussi la molette de réglage autour du déclencheur.


    Caractéristiques principales :

    - Capteur 16 millions de pixels micro 4/3 plus récent
    – Formats d’image : carré, 4:3, 3:2, 16:9
    – Espace couleur : sRGB, Adobe RGB
    – Autofocus par détection de contraste employant la technologie DFD comme le GH4 qui améliore sa réactivité.
    – Nouveau Venus engine avec CPU quad-core
    – Sensibilité : Auto, 160, 200, 400, 800, 1600, 3200, 6400, 12800, 25600 iso
    – fonction panorama sur 360 degrés
    – Vitesse d’obturation jusqu’à 1/16 000ème de seconde

    -Mode de mesure :

    • Multi
    • Pondérée centrale
    • Place


    - Compensation d’exposition : ±5 par pas de 1/3 IL
    – Viseur 2.36 million de points
    – Ecran 1.04 million de points
    – 4K video. 4K Photo
    – 4K 30p / 24p. Capture vidéo 4K jusqu’à 30p au format MP4, jusqu’à 1080p / 60fps en AVCHD
    – Le G7 hérite aussi d’une ergonomie plus proche de celle du GH4 que du G6 et possède une prise micro 3,5 mm.
    – objectifs interchangeables, il accepte bien sûr tous les objectifs Panasonic ou Olympus pour micro 4/3.
    – griffe porte accessoires.
    – Mode silencieux
    – Wi-fi permettant le pilotage à distance depuis un smartphone ainsi que charger les images directement sur un périphérique mobile.
    – Niveau
    – Time-lapse
    – Stop Motion 
    – Focus peaking
    – Mode panorama

    et… et…

    pana_g7_dos


    …Ecran orientable en tous sens et tactile de 3″ :-) Ouf, j’ai bien cru qu’ils allaient le supprimer. C’est un des gros atouts de cette gamme chez Panasonic. Je dois aussi mentionner que vous pouvez régler la luminosité de l’écran du G7, mais aussi le contraste, la saturation, la teinte rouge ou la teinte bleue, le tout en petits incréments. C’est un des rares appareils photos permettant de régler l’écran.

    Le viseur passe ainsi de 1,44 Mpts à 2,36 Mpts avec une technologie plus confortable que le viseur séquentiel du GX7.

    Le viseur du G7 est l’un des points forts de l’appareil photo. Il est grand, lumineux, détaillé et peut afficher une mine d’informations et les aides de prise de vue, y compris les effets, un histogramme en direct, la loupe d’aide à la mise au point, le niveau, les zones grillées, un zébra et une variété de grilles d’alignement d’aide au cadrage.

    5 boutons personnalisables.

    Flash intégré.

    g7-flash


    Des effets créatifs créatif (avec le choix de 22 effets) et des modes scènes sont présents en plus des modes auto et PASM (Programme, priorité ouverture, priorité vitesse, mode manuel).

    Le Venus Engine améliore la reproduction des couleurs avec une évaluation précise de chaque image, en analysant non seulement la couleur elle-même, mais aussi la saturation et la luminosité.

    Le G7 est aussi capable de prendre des photos encore plus nettes, même en utilisant une petite ouverture, grâce à la nouvelle capacité de compensation de diffraction du processeur.

    Pour la vidéo l’appareil propose, pour la 4K, l’enregistrement en Ultra HD de 3 840 x 2 160 pixels. Il ne vient donc pas concurrencer le GH4 dans le domaine du cinéma, ce dernier restant le seul à offrir l’enregistrement en 4K DCI.

    En rafale, il sera possible de réaliser jusqu’à 10 images par seconde en obturation électronique, 8 images par seconde en AF fixe et 6 im/s en autofocus continu aux formats RAW et Jpeg en 16 millions de pixels. En plus en mode 4K Photos vous pouvez obtenir des rafales en 8 mégapixels à 30 images par seconde.

    L’appareil dispose d’un mode « Low Light AF » avec une lumière aussi basse que -4 IL, et le boitier comprend « Starlight AF» dont Panasonic dit qu’il vous permet de capturer les étoiles et constellations dans un ciel de nuit !

    L’écran tactile peut être utilisé pour définir la position de mise au point, ainsi que de modifier les réglages de l’appareil photo rapidement en utilisant le bouton de menu Q.

    Carte mémoire : SDHC / SDXC (USD Speed Class 3 [U3] pour la vidéo 4K), Le G7 soutient la nouvelle norme UHS-II.
    Batterie DMW-BLC12 permettant environ 350 photos par charge. Le compartiment de la batterie du G7 est positionné assez loin de la prise de trépied pour permettre de changer rapidement de carte mémoire ou de batterie lorsque l’appareil est monté sur un support. Le G7 utilise la même batterie que le G6.

    En termes de ports, le G7 est équipé d’une entrée microphone 3,5 mm sur la gauche et, derrière un volet, à droite, une sortie combinée USB/AV, un port de type D Micro HDMI et une prise 2,5 mm pour télécommande filaire (DMW-RSL1) en option. La sortie HDMI peut fournir une alimentation propre (jusqu’à 4k) à des moniteurs externes et des enregistreurs, (mais il lui manque l’option 10 bits du GH4), fonctionnant à une 8-bit plus traditionnelle.

    Dimensions : 12.5 x 8.6 x 7.7 cm
    Poids : 410 grammes avec batterie et carte mémoire.

    Plus compact que le GH4, cela devrait en faire un excellent compagnon (à gauche le GH4, à droite le G7) :

    g7-gh4


    Panasonic a mis deux ans pour remplacer le G6, son successeur est nettement mieux construit, il donne une impression de solidité et de qualité avec en plus un très joli look.

    Panasonic a amélioré le moteur de traitement d’image Venus Engine et emballent le moteur autofocus qui devient encore plus rapide. Ils prétendent que capture en autofocus est maintenant de 0,07 sec, à vous les prises de vues spontanées immédiates et les photos sportives sans délai d’attente.

    Le G7 dispose d’un mode 4K Photo qui utilise la technologie de la vidéo 4K, Panasonic a développé différents modes permettant d’extraire des images fixes de 8 mégapixels, avec des rapports d’aspect carré, 3: 2, 4: 3 ou 16: 9.
    En « 4K photo », vous appuyez sur le bouton vidéo pour démarrer et arrêter l’enregistrement, et sur le bouton de l’obturateur pour marquer le meilleur moment, quand il arrive, en prenant une image fixe. 
    En « 4K Burst », permet jusqu’à 29 minutes et 59 secondes de prise de vue continue à 30fps.
    En 4K Burst (Start / Stop)
    Vous appuyez sur le bouton de l’obturateur pour capturer une séquence d’images fixes de 4000 pixels en séquence rapide. C’est parfait pour la photographie de sport décontracté.
    Il y a aussi un mode « 4K pré-rafale » qui capture quelques images qui débute 1 seconde avant et une seconde après que vous appuyez sur le déclencheur.

    Si le Panasonic G7 garde toujours son look de petit reflex quand on regarde la comparaison de taille avec le reflex Canon 760D on voit qu’il y a une énorme différence au niveau de l’encombrement :


    Panasonic_Lumix_G7_Canon_760D


    Exemple d’images issues d’un boitier de pré-production :

    —–> Exemple d’image, piqué et bokeh

    —–> Exemple d’image, portrait

    —–> Exemple d’image, 1 000 iso

    —–> Exemple d’image, sport

    —–> Exemple d’image_sport

    —–> Exemple d’image issue d’une rafale en 4K photo

    —–> Exemple d’image_panorama

    Whaouuuu il le fait bien ce G7 ! (lien des images trouvés sur adorama et ephotozine).
    Mode Panorama – L’appareil dispose d’un mode automatique Panoramique (120/360 degrés), où il vous suffit d’appuyer sur le bouton de déclenchement de l’obturateur et panoramiquez d’un côté à l’autre.


    Le G7 sera disponible en noir et en gris au prix de 699 € boîtier nu.
    Le kit avec le 14-42 mm sera commercialisé 799 €
    Le kit avec le 14-140 mm ou le double kit 14-42 mm et 45-150 m : 999 €

    Disponibilité : mi-juin 2015


    Options :

    G7_options


    Flash externe DMW-FL580L et micro stéréo DMW-MS2


    Mise à jour octobre 2015

    Le Panasonic G7 a été élu meilleur appareil photo vidéo pour l’année 2015

    DP_G7


    Le prix du boitier est déjà en baisse, on le trouve actuellement pour moins de 650 euros en boitier nu, et au environ de 730 euros avec le zoom 14-42mm équivalent 28-84mm.


    Mise à jour mars 2016

    Ephotozine a attribué cinq étoiles au Panasonic G7 :

    ephotozine_5_etoiles_editor_choice

    « Le Panasonic Lumix G7 offre une excellente qualité d’image, la vidéo 4K, et un viseur électronique haute résolution, le tout à un rapport qualité/prix impressionnant. »


    On le trouve maintenant autour des 600 € en boitier nu.

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    Voir aussi (cliquez sur le lien) :

    Objectifs fixes et zooms pour micro 4/3


    13 responses to “Panasonic G7 un hybride micro 4/3 de qualité”


    • pepite

      J’ai toujours eu un faible pour les boitiers Panasonic, je me rappelle encore du G1 (que j’ai toujours, je suis une sentimentale et je m’attache à mes boitiers) qui avait fait le buzz quand il est sorti en 2008, c’est Panasonic qui avait créé le premier hybride du marché et il faut avouer que c’était d’entrée une réussite quand on voulait un second boitier pour compléter un reflex.

      J’avais été assez déçue lors de la sortie du G6 qui faisait sheap, je n’avais pas retrouvé en main la complicité et le sentiment de qualité que j’avais eu avec le G1, le plastique lisse du G6 faisait vraiment mauvaise impression et cela m’avait fort étonnée de la part de Panasonic. Panasonic corrige le tir et a fait un gros effort sur la qualité de fabrication du G7.

      De plus l’ergonomie des Panasonic est bien meilleure que celle des Olympus qui n’a toujours pas révisé ses menus d’un fouillis indescriptible (et souvent très mal traduits) même si on finit pas s’y habituer.


    • Corbes

      Puisqu’on est dans le 4/3, voici un lien vers une petite comparaison (sans prétention de la part de son auteur, autre que de choisir entre deux boîtiers à utiliser lors d’un prochain voyage) intéressante entre reflex FF et 4/3, où l’on voit l’importance de l’optique dans ce genre de tests, et que des optiques renommées ne sont pas forcément à la hauteur !

      Just for fun…

      ;-)

      —–> christography_full-frame-vs-micro-43-revisited-with-pro-olympus-lens


    • pepite

      C’est quand même un peu juste de comparer deux boitiers sur une seule image prise d’autant plus à un an d’intervalle mais bon… ;-) De plus il a pris la meilleure optique pour l’Olympus mais pas pour le Canon… Comme tu dis pour le fun ;-)

      Là où tu as raison c’est qu’un boitier aussi bon soit-il demande des optiques de qualité pour délivrer sa quintessence, c’est la même chose pour la musique, si je mets des enceintes à 10 euros sur ma super chaîne, elle ne me délivrera que le son que peut diffuser les enceintes à 10 euros soit un son pourri ;-)

      C’est un point sur lequel on insiste jamais assez, ce n’est pas la peine d’acheter un appareil photo haut de gamme si il n’est pas accompagné d’optiques à son niveau. Optiques qui valent souvent plus cher que le boitier lui même en ce qui concerne les hybrides :-(

    • Je suis entièrement d’accord pour les optiques et pour les enceintes voir mon site web : fado-audio


    • Corbes

      C’est sûr, ça n’a rien de scientifique (c’est le moins qu’on puisse dire !) et il a pris les optiques qu’il avait puisque le but était de choisir entre deux boîtiers à emmener en voyage.

      Mais, oui, on n’attirera jamais assez l’attention des gens sur la qualité des optiques à associer à un bon boîtier, ce qui, comme tu le dis, fait souvent plus que doubler la note !!!

      ;-)


    • pepite

      Cette fois c’est officiel le G7 est annoncé officiellement, je vous ai donc complété l’article. Un boitier joli et prometteur, il n’y a plus qu’à attendre les tests.

      Au premier abord il me plait bien ce boitier.


    • pepite

      Je vous ai complété l’article et mis des liens vers des images réduites en 8 millions de pixels mais on voit déjà la qualité des photos, je suis très surprise dans le bon sens du terme. Ce G7 est étonnant et offre un exceptionnel rapport qualité/prix.


    • cyril

      Attendons quand meme la réplique de sony !!

      Mais effectivement, très alléchant pour les videastes amateurs.


    • pepite

      Je ne pense pas que Sony sorte un jour un micro 4/3 mais sait-on jamais ;-)

      Par contre tu as raison je pense que les successeurs des a6000 et du A7R seront 4K pour la vidéo. J’attends d’ailleurs avec impatience les annonces de Sony qui tardent quand même à venir.


    • MOTO78

      Il sera intéressant de voir l’évolution de la qualité d’image fixe par rapport au GX7 par exemple. J’ai utilisé pratiquement tous les G et pas mal de GF.
      Chaque génération a apporté des améliorations en traitement d’image, vitesse AF mais la Qi n’a pas marqué d’évolution significative , par exemple entre le G5 et le G6.
      J’aime autant le polycarbonate et les parties recouvertes de caoutchouc d’un G6 que le polycarbonate façon velours des premiers modèles…
      L’ergonomie du G7 est prometteuse avec ses 2 mollettes, ses divers accès directs. J’attends les essais sur le terrain avec impatience.


    • pepite

      Une vidéo est disponible, je trouve que le G7 se débrouille plutôt bien :

      —–> Panasonic G7 exemple vidéo


    • pepite

      Je vous ai rajouté un photo comparative par rapport au Canon 760D en fin d’article, la différence de taille et donc d’encombrement saute aux yeux. Il sera bien plus facile d’emporter partout avec soi le G7.
      A noter aussi que c’est le boitier étanches aux intempéries le moins cher du marché.

      J’en ai profité pour compléter l’article.


    • pepite

      Jusqu’au 10 janvier 2016 Panasonic rembourse 70 euros sur l’achat d’un Panasonic G7. Le prix ayant baissé depuis sa sortie on le trouve actuellement autour de 630 € en boitier nu, ce qui avec le remboursement devient très attractif puisque qu’on passe sous les 600 euros.

      Panasonic fait aussi des offres de remboursement sur certains objectifs :

      150 € sur le zoom standard Lumix G 14-140mm
      100 € sur le Lumix G 30mm f/2.8
      100 € sur le Lumix G 20mm f/1.7
      100 € sur le Lumix G 42.5mm f/1.7
      100 € sur le zoom téléobjectif Lumix G 35-100mm
      80 € sur le zoom téléobjectif Lumix G 45-150mm

      * Sous réserve de l’achat d’un appareil photo hybride Lumix G après le 1er Avril 2015.
      ** Les objectifs doivent être achetés individuellement en non dans un pack.


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