• Juste deux petites fleurs


    _IMG0764_platycodon


    Une fleur de platycodon et en dessous une fleur de ma clématite Mrs Cholmondeley


    clematite_Cholmondeley



    J’ai attendu le début de soirée que la lumière soit moins dure afin de pouvoir utiliser une grande ouverture (f/2.8) pour flouter les fonds. J’ai pris les photos avec mon reflex Pentax K50 et le superbe objectif 100mm f/2.8 macro WR Pentax, les deux photos sont prises à 100 isos.

    Pour le platycodon je n’ai pas pu mieux cadrer car les fleurs sont très proches les unes des autres.


    La clématite ‘Mrs Cholmondeley’ a reçu le « Award of Garden Merit » de la société royale d’horticulture d’Angleterre. C’est une plante grimpante qui produit des fleurs superbes.


    11 responses to “Juste deux petites fleurs”


    • pepite

      J’aurai dû recadrer de quelques millimètres la photo de la clématite du côté droit, mais pfffu à cette heure je n’ai plus trop envie de faire de post-traitement.

    • Bonjour Pépite :-)
      Bravo pour ces belles photos. Tu as eu raison d’attendre d’avoir une lumière plus douce, c’est vraiment joli. Et puis la teinte bleu-violet de ces deux fleurs harmonise le tout, ça fait un bel ensemble.


    • pepite

      Merci Olivier,

      En fait je trouve des défauts à ces photos, mais effectivement la lumière douce et la couleur peu commune de ces fleurs leurs donnent une certaine ambiance que j’aime bien et que j’ai voulu fixer sur le capteur même si j’ai fait nettement mieux sur d’autres images.

    • Ce n’est pas grave, je suis sûr que tu auras plein d’autres occasions d’en faire de meilleures, l’été vient juste de commencer :)


    • pepite

      On frise les 40 degrés aujourd’hui ! Je reste au frais ! Ceux qui sont en Bretagne ou sur la côte atlantique doivent savourer une bonne petite brise absente ici qui doit rendre la température supportable.


    • pepite

      AFP

      Quarante départements sont désormais placés en vigilance orange par Météo France, du Centre au Nord-Est en passant par l’Ile-de-France.

      Sur la base de ces prévisions météo, le ministère de la Santé a indiqué mercredi matin que les préfectures de 40 départements avaient déclenché le niveau 3 (alerte) de leur plan canicule (communication sur les gestes préventifs, surveillance à distance des personnes âgées isolées).

      « L’épisode caniculaire s’annonce durable, puisqu’il est probable qu’il se prolonge jusqu’en fin de semaine », a confirmé mercredi Météo France.

      Aussi tôt dans l’été, un phénomène aussi intense et aussi long n’avait pas été observé depuis 1952, selon Météo France.

      Techniquement, on parle de canicule quand des températures très élevées sont observées pendant au moins trois jours consécutifs, le jour comme la nuit, ce qui est éprouvant pour les organismes.

      Mal anticipée, la canicule de l’été 2003 avait fait au total plus de 19.000 morts.

      Dans la capitale, en l’absence de vent, la chaleur devrait s’accompagner mercredi d’un nouvel épisode de pollution à l’ozone (1er niveau). L’ozone est issu de réactions chimiques à partir d’autres polluants (solvants, hydrocarbures, etc.) favorisées par le soleil.

      En conséquence, la préfecture de police de Paris a recommandé de différer les déplacements en Ile-de-France, de contourner l’agglomération de Paris, et de réduire de 20 km/h la vitesse sur les routes.


    • pepite

      Mon gazon est pratiquement entièrement grillé et j’ai des boutures de rosiers de l’année dernière qui ont du mal à supporter la chaleur, décidément le jardin ne sera donc pas eu top cette année, snif.

      Dans la maison ça va mais dès que j’ouvre la porte j’ai l’impression de mettre la tête dans un four !

    • Ma pauvre Pepite ,personnellement j’ai trouvé la solution dans les pointes de Bretagne,un petit vent qu’on ne trouve pas ailleurs ,les bretons ne savent plus où ils habitent!!!! Lol
      Je viens de faire les pointes des environs de crozon les photos viennent à moi sans les chercher , moi qui suis un habitué de la Bretagne ,je n’ai jamais vu ça mis à part 2003 et 1976
      Le retour va être difficile samedi!!! J’ai bien peur que le jardin soit comme le tien
      A bientot
      Michel


    • pepite

      Les pointes de Pen-Hir, de Dinan, etc, à et autour de Crozon c’est magnifique, j’aime ce côté sauvage et déchiqueté. Dommage que mon blog de voyages soit en panne j’avais pris beaucoup de photos de la Bretagne. Cette région de France est vraiment superbe et d’une diversité que l’on ne trouve pas ailleurs.


    • Corbes

      Ah, oui, je confirme ! Nous n’avions jamais été en Bretagne avant et nous avons été littéralement séduits. Bon, nous n’avons pas eu un temps vraiment breton non plus. Pour les températures, oui, 20/23°, idéal pour randonner, mais un ciel quasi azuréen peu en rapport à ce que l’on connait du ciel breton.

      C’est vrai, comme dit Michel, que les photos « viennent toutes seules » dans ce magnifique pays. Dire qu’il y a seulement 10 ans, je ne jurais que par la montagne ! L’âge fait bouger les choses…et ce que l’on prends à l’origine comme comme une catastrophe peut déboucher sur de bien belles découvertes.

      Bon, ici, à Nancy, à 10 h, il fait déjà 30° ! Ca promet !!!

      Pour toi Michel, et peu pour toi, Pépite, ça devrait aller mieux.

      Bonne journée à vous deux.


    • pepite

      J’ai toujours eu de la chance chaque fois que je suis allée en Bretagne, sur tous mes voyages, je n’ai eu que deux jours de mauvais temps. Le temps est extrêmement changeant là-bas. Comme disent les bretons il peut arriver d’avoir les 4 saisons en une seule journée. C’est très surprenant quand il y a un plein soleil et que lorsque l’on se retourne voir des trombes d’eau tomber à 500m derrière soi sur le chemin que l’on parcourait minutes avant sous un beau soleil. Ca m’est arrivé une fois et la surprise a été grande tant c’était soudain ! 5 minutes plus tard le soleil était de retour et le ciel bleu intense ! J’avoue que j’ai toujours eu de la chance lors de mes voyages dans cette région mais je pense vraiment que la réputation du temps en Bretagne est exagérée. A partir de la mi-octobre jusqu’au mois d’avril ou mi-mai le climat doit être plus changeant et moins agréable, mais j’y suis allée plusieurs fois entre mi-mai et début octobre, je l’ai parcourue au sud, au nord, à l’est, à l’ouest + le centre Bretagne et j’ai toujours eu de la chance. Et quand j’avais couvert la fête des vieux grééments à Douarnenez il faisait vraiment très très chaud !

      Je pense à toi Corbes qui est dans l’est, tu dois avoir pratiquement aussi chaud que moi et ici pas un souflle d’air :-(


     Leave a reply