• Petite balade en Normandie, l’Orne suite, Lonlay l’Abbaye

    abbaye


    Conditions de prise de vue : Panasonic TZ10 priorité ouverture à f/4.5 au 1/800ème  de seconde à 80 iso. Correction d’exposition : moins 1/3 IL.

    Lonlay l’Abbaye est un petit village situé à 10 kms de Domfront, vers Tinchebray.

    Après la journée de la veille à courir plusieurs lieux de l’Orne, j’ai décidé d’aller plus lentement même si je ne verrai pas tout ce que je voulais voir. Je me contenterai donc de Lonlay et de la magie de Mortain pour ce jour là.

    Je commence par Lonlay l’abbaye, en fait elle n’était pas prévue au programme, je suis tombée dessus par hasard en roulant mais les batiments intéressants m’ont fait m’y arrêter pour quelques prises de vues. Il fait toujours aussi chaud et la lumière est malheusement toujours aussi dure. Je garde donc les réglages boitier sur un contraste réduit pour essayer de sauver les détails dans les hautes lumières qui risquent sinon de crâmer, et de ne pas trop boucher les ombres. Evidemment il faudra alors post-traiter les photos mais je préfère ça que d’avoir à tout jeter.

    La photo de l’abbaye ci-dessus est issue du Panasonic TZ10 en mode priorité ouverture à f/4.5, vu la profondeur de champ énorme de ces petits capteurs il n’est pas besoin de monter à F/8 même en paysage, la photo est fortement post-traitée (colorimétrie trop cyan qui ne se serait pas accordée avec les photos des autres appareils et effacement d’une voiture qui comme d’habitude gachait le paysage).

    L’abbaye de Lonlay fut fondée dans les années 1015-1025 par Guillaume 1er de Bellême. L’abbaye a connu quatre grandes périodes de constructions: XIe, XIIIe, XVe, XVIIe siècle. A partir de 1837, des campagnes de restaurations ont été lancées à l’initiative du maire.
    La chapelle abbatiale de l’abbaye est aujourd’hui l’église paroissiale, et remplace l’ancienne église Saint-Sauveur, située à proximité et démolie en 1807.

    Vue de l’ensemble des corps de batiments (avec les inévitables voitures grrrrrr, il n’y a pas la mienne, je me suis garée ailleurs, moi ! ;-) ) :

    abbaye_de_lonlay

    Conditions de prise de vue : Panasonic G1 priorité ouverture à f/7.1 au 1/400ème  de seconde à 100 iso. Correction d’exposition : moins 2/3 IL. Contraste du boitier réglé sur moins 2.


    Quelques détails :

    le porche :

    porche abbaye de Lonlay

    Conditions de prise de vue : Panasonic G1 priorité ouverture à f/7.1 au 1/250ème  de seconde à 100 iso. Correction d’exposition : moins 2/3 IL. Contraste du boitier toujours réglé sur moins 2.

    Les arches :

    Abbaye de Lonlay arches

    Conditions de prise de vue : Panasonic G1 priorité ouverture à f/7.1 au 1/200ème  de seconde à 100 iso. Correction d’exposition : moins 2/3 IL. Contraste du boitier toujours réglé sur moins 2.


    Je vous ajouterai des photos de l’intérieur tout à) l’heure

    En passant à gauche nous tombons sur le pressoir :

    pressoir-de-lonlay


    Conditions de prise de vue : Panasonic G1 priorité ouverture à f/7.1 au 1/500ème  de seconde à 100 iso. Correction d’exposition : moins 2/3 IL. Contraste du boitier toujours réglé sur moins 2.

    Quelques détails :

    le pressoir de Lonlay


    Pressoir de Lonlay intérieur


    pressoir_detail


    Conditions de prise de vue : Panasonic G1 priorité ouverture entre f/7.1 et f/8 vitesse entre 1/125ème  et 1/20ème de seconde à 100 iso pour la dernière, toujours à main levée. Correction d’exposition : moins 2/3 IL. Contraste du boitier toujours réglé sur moins 2.

    Je n’avais pas trop de choix de prises de vues, une équipe de randonneurs ayant déposés leurs sacs un peu partout !!!


    En ressortant je vois l’Eglise de l’abbaye de profil :

    lonlay_eglise


    Conditions de prise de vue : Panasonic G1 priorité ouverture à f/8 au 1/400ème  de seconde à 100 iso. Correction d’exposition : moins 2/3 IL. Contraste du boitier toujours réglé sur moins 2.

    J’entre dans l’église :

    abbaye_interieur


    La construction du chœur, dans sa première campagne, date des années 1025-1026.

    Conditions de prise de vue : Panasonic G1 priorité ouverture à f/4.5 au 1/10ème  de seconde à 100 iso à main levée.  Correction d’exposition : moins 2/3 IL. Contraste du boitier toujours réglé sur moins 2.


    Un des vitraux que l’on peut voir à l’intérieur de l’Eglise :

    vitrail


    Conditions de prise de vue : Panasonic G1 priorité ouverture à f/4.7 au 1/160ème  de seconde.  Correction d’exposition : moins 1 IL complet pour ne pas griller les blancs. Contraste du boitier toujours réglé sur moins 2.

    Une dernière :

    abbaye_interieur


    Conditions de prise de vue : Panasonic G1 priorité ouverture à f/4.5 au 1/8ème  de seconde à 100 iso à main levée en pratiquant l’apnée.  Correction d’exposition : moins 1 IL complet. Contraste du boitier toujours réglé sur moins 2.

    La plupart des photos sont post-traitées (niveaux ou courbes, légère correction colorimétrique pour ne pas créer trop de heurts entre les photos).

    Nous allons quitter Lonlay pour un lieu que j’ai apprécié énormément : Mortain, non pas pour la ville mais pour son circuit de la petite cascade.

    circuit2-normandie-orne

    (Pour vous repérer Domfront est en bas à droite de la carte)



    Je vous mettrais les conditions de prises de vues tout à l’heure, je fais une pause.


    _______________________________________________________________________________

    Voir aussi :

    Petite balade en Normandie, l’Orne

    Petite balade en Normandie, l’Orne suite 2, Mortain

    _______________________________________________________________________________


    8 responses to “Petite balade en Normandie, l’Orne suite, Lonlay l’Abbaye”


    • MarcB

      Bonjour Pépite,

      Tes corrections d’exposition (-2/3 IL par exemple), tu les fais à priori selon ton expérience et la lumière du moment? ou alors tu fais une première photo sans correction, tu la regardes sur l’écran et estimes qu’il faut corriger à ce moment là?
      Moi sur mon TZ7 je n’ai pas l’impression de pouvoir avoir un bon jugement au vu de l’écran, et comme je n’ai pas ton expérience je me fie au choix de l’appareil.

      Donc voilà encore faite la démonstration de l’intérêt de ton blog, on apprend en se faisant plaisir :-)


    • pepite

      Sur le TZ7 on ne se rend compte de rien à l’écran, et c’est comme ça sur tous les compacts.

      Avec le G1 qui a un viseur on voit nettement mieux le rendu (rien à voir avec un compact, et avec le TZ10 j’ai fait certaines fois des photos au jugé sans savoir pratiquement ce qu eje prenais !!!

      C’est surtout l’expérience qui permet de juger de la compensation à adopter suivant les circonstances ;-)

    • encore une fois, une bien belle série en plus de me rappeler de bons souvenirs de cette église. Je ne me souviens plus très bien, mais je sais que l’on pouvait faire le tour de l’église par derrière. On avait alors une belle vue sur l’église avec un très joli parc devant. Voici le pano que j’en avait fait : Maxou95


    • pepite

      Joli pano, dommage que tu ais coupé les flèches de l’église, jolie vue !!! Vraiment dommage que je n’en ai pas fait le tour ! Bravo :-)

    • oui, je me suis fait la même réflexion en revoyant la photo, c’est dommage :(


    • DUMAS

      Bonsoir Pepite,
      je lis ce blog depuis quelques temps avec intérêt et ce passage par la côte d’Emeraude me ravit: je te conseille vivement de jeter un oeil (de photographe) sur le port de Dahouët (à 15 km à l’Ouest d’Erquy, juste après le Valandré): ancien port de pêche à la morue, il est minuscule et parfaitement authentique avec sa rue des Islandais, et un café des plus photogéniques: le Zef, directement sur le quai où sont amarrés 2 à 3 petits chalutiers chamarrés (je dois m’y rendre ce week-end en famille pour les vacances).
      Kenavo
      Mikaël


    • pepite

      Merci Mikaël,

      J’y suis passée, je crois que j’en ai quelques photos (je ne suis pas sûre), j’ai vu tellement de choses que je ne sais plus si j’ai pris des photos du port mais je crois. Ce sera pour le prochain compte rendu sur la côte d’Emeraude, donc demain ou après demain.
      De toute façon j’ai bien l’intention de retourner à certains endroits visités :-)


    • pepite

      Coucou Mikaël,

      Je ne sais pas si tu as vu mais j’y suis bien passée, je n’ai surement pas fait assez de photos mais j’en ai quand même mis quelques unes, dommage que je n’ai pas lu ton message avant d’y aller, j’aurai surement fait plus attention encore.

      Enfin dans cet article (que tu as peut-être vu) quelques photos du port :

      http://www.aubade-photos.com/blog6/?p=7606


     Leave a reply