• Petite balade en Normandie, l’Orne suite 2, Mortain

    mortain_arbres

    Conditions de prise de vue : Panasonic G1 priorité ouverture à f/6.3 au 1/250ème  de seconde à 100 iso. Correction d’exposition : moins 1/3 IL. Contraste du boitier réglé sur moins 2 (pour tout l’été).

    Avant d’arriver à Mortain je tombe sur ce spectacle surprenant, des arbres avec les racines à l’air ! Impossible de ne pas m’arrêter pour fixer ça sur le capteur ;-)
    Je ne pouvais malheureusement pas m’approcher le pré étant cloturé.

    Le but de mon voyage était de voir les cascades de Mortain, je savais bien sûr que ce ne serait pas celles du Jura, mais je ne sais pas pourquoi, l’intuition féminine peut-être, ce lieu m’attirait ! En même temps j’avais peur d’être fort déçue, j’avais donc hâte d’être sur place.

    Arrivée à Mortain, sur les hauteurs je scrute l’horizon (il parait que le Mont Saint-michel est à 40 kms à vol d’oiseau et qu’on le voit du haut de la ville), mais le voile (atmosphérique) est tel que je n’arrive pas à le voir, snif.

    Je suis les pancartes qui indiquent la petite cascade, je me gare sur le grand parking et je suis les flèches, c’est drôle on a l’impression de descendre sous la terre, par un petit chemin étroit bordé de hautes roches, impressionnant. Ca met tout de suite dans l’ambiance.

    Un peu plus bas on débarque d’un seul coup dans une petite clairière au charme fou !

    Je ne peux pas la prendre en entier, les gens ont laissé des papiers sales, des tas de bouteilles et de verres en plastique, c’est honteux ! Mais voilà tout de même un petit bout de la clairière :


    mortain_clairiere

    Ca ne transpire peut-être pas sur la photo mais je trouve tout de suite le lieu magique ;-)
    En face le rocher de l’aiguille.
    Le rocher de l’aiguille et le circuit offrent 75 voies d’escalades de difficultés de 2 à 7.

    Conditions de prise de vue : Réflex Pentax K-xpriorité ouverture à f/8 au 1/100ème  de seconde à 100 iso. Correction d’exposition : 0.

    Je me tourne vers la droite pour découvrir d’où vient le bruit d’eau que j’entends et je découvre ça  :-(

    mini_cascade

    Je suis déçuuuuuuuuuuuuuuuueeeeeeeeee ! C’est ça la petite cascade ? !!!!!!! Tant de kms pour ça ! J’ai ça pas loin de chez moi ;-)

    Conditions de prise de vue : Réflex Pentax K-xpriorité ouverture à f/8 au 1/10ème  de seconde à main levée (merci le stabilisateur) à 100 iso. Correction d’exposition : 0.

    Le rocher aiguille de plus près :

    mortain_rocher_aiguille

    Conditions de prise de vue : Réflex Pentax K-xpriorité ouverture à f/8 au 1/320ème  de seconde à 100 iso. Correction d’exposition : moins 1 IL.

    Mais … en faisant bien attention je vois un petit chemin tout étroit qui semble mener quelque part, hé hé sait-on jamais ;-)

    Et là c’est l’étonnement total !!!!!!

    Impossible de croire que nous sommes en pleine ville, le chemin est étroit, sinueux, plein de pierres qui sont là depuis des lustres, une végétation digne de pays lointains… je suis dans un autre monde ! à 1000 lieux de la France et de la ville ! Quelle magie !!!!!

    J’ai essayé de faire des photos du chemin qui en fait est tout un circuit de 6 kms, la lumière est vraiment trop dure avec les puits de lumière et les zones d’ombre en cette saison, c’est vraiment dommage parce ça vaut vraiment le coup d’oeil, c’est le coup de coeur de mon voyage !

    Un peu de la végétation tout de même… si, si nous sommes en ville, incroyable non ?

    vegetation

    Conditions de prise de vue : Réflex Pentax K-x priorité ouverture à f/9 au 1/20ème  de seconde à 800 iso. Correction d’exposition : 0.

    Quelques photos quand même d’un bout de la falaise que l’on longe à un moment en remontant sur un petit chemin qui doit faire 30cm de large, et de l’autre côté c’est le vide.

    falaise

    Conditions de prise de vue : Réflex Pentax K-x priorité ouverture à f/8 au 1/125ème  de seconde à 100 iso. Correction d’exposition : 0.

    Je regrette vraiment de ne pas pouvoir vous plonger dans l’ambiance du lieu !

    Le circuit va de surprise en surprise, un peu plus loin j’entends le grondement de l’eau, c’est certain maintenant, la petite cascade n’est pas celle que j’ai vu dans la petite clairière :-)

    On l’entend fortement avant de la voir, j’ai du me pencher par dessus les rochers pour prendre cette photo et voilà ce que je découvre sous mes yeux :


    la petite cascade


    Conditions de prise de vue : Réflex Pentax K-x priorité ouverture à f/8 vitesse : 0.40 presque une seconde à main levée !! à 100 iso. Correction d’exposition : aucune. je cherche la vitesse lente pour avoir un joli filé d’eau… réussi.
    Le stabilisateur du Pentax K-x est réellement efficace !

    Il faut être sur place pour sentir toutes ces ondes, sous cette chaleur tropicale et dans le décor complet du site !

    En la redressant un peu ça devrait être mieux ;-)


    petite cacade redressée


    Conditions de prise de vue : Réflex Pentax K-x priorité ouverture à f/8 vitesse : 0.50 presque une seconde à main levée !! à 100 iso. Correction d’exposition : aucune. Je cherche toujours la vitesse lente pour avoir un joli filé d’eau… réussi.

    Allez je vous plonge un peu plus dans son environnement, elle parait petite sur la photo suivante mais parce que j’ai du utiliser le grand angle :


    Petite cascade dans son environnement


    Conditions de prise de vue : Réflex Pentax K-x priorité ouverture à f/8 vitesse : 1/4 de seconde à main levée !! à 100 iso. Correction d’exposition : aucune.

    En levant la tête je vois le haut du canyon et les arbres qui poussent tout en haut, vous pouvez ainsi vous rendre compte de la hauteur (et je suis perchée sur des gros blocs) :


    arbres_et_falaise


    Conditions de prise de vue : Réflex Pentax K-xpriorité ouverture à f/8 au 1/80ème  de seconde à 100 iso. Correction d’exposition : aucune.

    J’ai vraiment fait ce que j’ai pu pour les photos mais il faudrait que j’y retourne à une saison plus clémente.

    Je reprends le chemin qui est à droite de la cascade, attention ça grimpe sec !

    Et une fois en haut je longe la rivière encaissée (le Cançon) qui fait de petits bonds et rebonds :

    La rivière vue d'en haut


    Conditions de prise de vue : Réflex Pentax K-x priorité ouverture à f/8 vitesse : 1/4 de seconde à 100 iso. Correction d’exposition : aucune.

    Vous me suivez ?
    Allez on continue à monter ;-)

    …et encore une surprise ! :

    Je ne savais pas trop comment la prendre j’ai fait plein d’essai, impossible de ne pas crâmer les hautes lumières en haut de la photo et cadrage difficile à trouver et position instable de ma part :


    cascade du haut


    Conditions de prise de vue : Réflex Pentax K-x priorité ouverture à f/8 vitesse : 1/15ème de seconde à 400 iso. Correction d’exposition : aucune.

    La prochaine fois j’irai avec des bottes, je pourrai ainsi mieux me positionner.

    Une autre photo de la même cascade prise en mode paysage, plus réussie et qui est une des plus jolie de la page :


    cascade du haut


    Conditions de prise de vue : Réflex Pentax K-x priorité ouverture à f/9 vitesse : 1/15ème de seconde à 400 iso. Correction d’exposition : moins 2/3 IL.

    Après le chemin devient moins intéressant, pour admirer à nouveau tout ce circuit j’ai fait demi-tour, pour profiter encore une fois de la magie du site, j’ai repris cette photo en cours de route :


    chemin


    Conditions de prise de vue : Réflex Pentax K-x priorité ouverture à f/5.6 au 1/250ème  de seconde à 400 iso. Correction d’exposition : moins 1/3 IL.

    Impossible de se douter que ces lieux sont en pleine ville, que l’on y vient à pieds et que l’on y entend que le bruit de l’eau et le chant des oiseaux :-)

    Le chemin de la petite cascade fait 6 kms de long, l’affluent de la Cance, le Cançon ne serait qu’un ruisseau si il n’offrait à la vallée une cascade magnifique dans un petit canyon à fleur de granit. Moins haute que la « Grande Cascade » la « Petite Cascade » est beaucoup plus pittoresque. Le Cançon dévale du lavoir (sans intérêt) à l’aiguille de la Cance.

    J’y retournerai quand les lumières d’été seront passées pour y faire de belles photos mais je tenais à vous faire connaitre ce lieu magique. j’y ai passé des heures à essayer de trouver le moyen de faire de jolies photos mais même en baissant le contraste des boitiers, les appareils photos n’arrivaient pas à encaisser une différence aussi forte entre les hautes et basses lumières, dommage.

    En dehors des deux cascades il y a quelques monuments à visiter dans Mortain, mais le plus intéressant si vous marchez bien et si vous avez un bon souffle est la Petite Cascade. N’y allez pas avec des chaussures de ville hein, là vous êtes pratiquement dans la jungle.

    canyon


    Conditions de prise de vue : Réflex Pentax K-x priorité ouverture à f/9 au 1/20ème  de seconde à 800 iso. Correction d’exposition : aucune.

    Je vais regarder si j’ai des photos potables de la Grande Cascade à vous mettre, le lieu est joli mais quand on a fait le circuit de la petite cascade on ne le savoure pas aussi bien.

    Ensuite nous partirons en Bretagne mais avec d’autres articles.

    J’ai utilisé le réflex Pentax K-x qui d’une part a une dynamique plus étendue que le Panasonic G1 et qui est le meilleur pour gérer la montée en sensibilité de ce lieu tout même dans l’ensemble très sombre, les photos ont été prises à 400 et 800 iso à main levée avec des vitesses pouvant descendre jusqu’à près d’une seconde pour certains clichés, suivant la distance et la lumière disponible j’ai utilisé une ouverture de f/5.6 à f/9. La compensation d’exposition était sur 0 pour certaines photos et jusqu’à moins 2/3 IL pour d’autres, je veillais avant tout à essayer de garder des détails dans les filés d’eau et à crâmer le moins possible les hautes lumière. J’ai u moins besoin de compenser l’exposition avec le K-X qui a une mesure de la lumière plus juste que le G1. Seule la première de cette série a été prise avec le panasonic G1. Tous les deux employés ici avec l’optique livrée avec le kit. Ces objectifs sont d’excellente qualité ce qui est à noter pour des optiques livrées en kit. Vu la difficulté pour les appareils photos d’encaisser les contrastes importants j’ai préféré prendre le Pentax pour cette série.

    Toutes les photos ont été prises à main levée même celles en vitese lente.

    A la demande de Ludo qui a parfaitement raison, je vous ajoute une petite carte :

    carte Mortain




    9 responses to “Petite balade en Normandie, l’Orne suite 2, Mortain”


    • pepite

      Je regrette vraiment que la lumière ait été si dure. Il faudra absolument que j’y retourne.
      …finalement après coup en regardant les photos vu les conditions de prises de vues je ne me suis pas si mal débrouillée que ça et le Pentax aussi, la prochaine fois qu ej’irai je pense que j’aurai de très bonnes photos :-)

    • Excellente balade. Très belles photos (comme d’hab).

      Tu as baladé tes 3 appareils à chaque balade ou, suivant le lieu, tu en as pris 1 et laissé les autres dans la voiture ?

      Tu pourras nous mettre un ptit plan ?

    • J’ai trouvé le plan Pépite.


    • pepite

      J’ai trimballé mon sac à dos partout avec les 3 appareils et les objectifs.

      Pour le plan il était dans la série d’images précédentes ;-)


    • Dom

      Sympathique cette petite balade. Un coin charmant. ça fait du bien de voir que tu as à nouveau le moral et ça nous offre de bien belles photos.
      Biz.
      Dom.


    • pepite

      Et hop, tu as bien fait Ludo, j’ai ajouté une petite carte pour se repérer par rapport aux plus grandes villes :-)

    • De tres jolies photos, j’aime particulierement la 7 et la 12, tres jolie cascade.

      Allo Pepite :)


    • pepite

      Merci :-)

      C’est gentil, le but principal de ma balade était évidemment les cascades, elles sont rares en Normandie, les autres photos aident à se représenter l’environnement, enfin je l’espère.
      Je reconnais que j’ai passé bien plus de temps à Mortain qu’aux autres endroits, j’ai vraiment été prise par l’ambiance sauvage et magnifique du lieu. Je ne m’attendais pas à un tel circuit en y allant et la découverte a été vraiment très prenante.
      Le lieu n’est pas connu, j’ai dû croiser 2 personnes en plus de 3 heures sur place, tant mieux car quand il y aura tout un défilé de touristes sans arrêt, l’ambiance ressentie ne sera plus la même.
      J’ai toujours été très sensible aux beautés de la nature, beaucoup plus que par celles de bâtiments même si je sais les admirer.
      Un dépaysement total qui m’a enchantée :-)

      Mortain était un des deux buts de mon voyage, après j’ai continué sur la Bretagne.


    • pepite

      Par hasard, je retombe sur ces photos prises l’an dernier, je suis contente de les revoir, ça me rappelle des souvenirs :-)


     Leave a reply