• Samsung NX1 la maturité de cet hybride sportif

    samsung_NX1


    On en parle pas souvent mais le Samsung NX1 est un des meilleurs appareils photos hybrides. A sa sortie il souffrait de quelques erreurs de jeunesse mais depuis celle-ci, le constructeur, toujours à l’écoute de ses clients, a procédé à plusieurs mises à jour et on a maintenant un appareil photo particulièrement bien abouti.

    Dans la gamme des hybrides nous avons déjà beaucoup d’excellents boitiers mais le Samsung se distingue des autres parce que c’est un hybride expert particulièrement réussi, susceptible d’attaquer un reflex de sport comme le Canon 7D mark II.

    Le NX1 dont le boitier en alliage de magnésium est étanche à la poussière et au ruissellement est pourvu d’un capteur BSI CMOS APS-C de 28 millions de pixels (ce qui produit des fichiers 6480 x 4320 en taille), d’un nouveau processeur, de la vidéo 4K en H.265.

    Mode rafale à 15 images par seconde avec mise au point automatique en continu. Le testeur de DPR a trouvé que 15 images par seconde créait trop d’images similaires, il dit donc « Heureusement, il est possible de régler la vitesse de rafale à 8, 10, et 12 fps si désiré. »
    A noter qu’il a fait une comparaison avec un de ses amis et le Canon 7D mark II sur un cycliste arrivant vers eux : « Comme point de comparaison, nous avons également utilisé un Canon 7D Mark II avec l’objectif  Canon 70-200mm F2.8 L à 10 images par seconde. Plusieurs répétitions de ce test fournissent des résultats assez cohérents. Comme on s’y attendait, le Canon a très bien réussi ce test, mais pas vraiment mieux que l’NX1. (Le NX1 était doté de l’objectif 50-150mm F2.8 Samsung S).
    En mode suivi sur un sujet se déplaçant de façon aléatoire le NX1 a moins souvent perdu le sujet que le Canon 7D mark II.

    Cela ne veut pas dire que le suivi du sujet du NX1 est sans défaut. Les collimateurs autofocus peuvent parfois sauter d’un sujet bien isolé et se verrouiller sur quelque chose ailleurs dans le cadre, et en basse lumière le système commence en général à se débattre avec un suivi. Il fonctionne, mais ne vous attendez pas à des miracles. En basse luminosité le Canon sera meilleur en suivi.

    Le Suivi-AF activé à l’aide de l’écran tactile arrière offre un mode tap-to-focus pour le suivi du sujet. Il suffit de taper votre sujet sur l’écran et le boitier met un collimateur au-dessus, à partir de ce point l’appareil suit le sujet lorsqu’il se déplace.

    La sensibilité s’étend de 100 à 25 600 iso (extensible à 51 200). L’écran est de type Super AMOLED de 7.68 cm (3 pouces),  1 036 000 points, basculable vers le haut et le bas tactile (90 degrés vers le haut et 45 degrés vers le bas).

    samsung_NX1_ecran


    Le dessus du boitier change un peu des habitudes notamment pour l’épaule gauche:


    samsung_NX1_dessus

    Celle-ci regroupe sur le dessus du barillet de gauche un trèfle avec les modes AF, la sensibilité, l’exposition et la balance des blancs. Sous le trèfle la molette qui entoure celui-ci permet de basculer directement d’une cadence de prise de vue à une autre, retardateur compris :

    nx1_selecteur_epaule_gauche


    L’épaule droite est plus classique avec la molette des modes PASM (verrouillable) + C1 et C2 pour mémoriser les réglages dont vous vous servez le plus souvent, le déclencheur, le bouton de déclenchement de la vidéo (avec le point rouge), derrière lui le bouton de compensation d’exposition (±5 (par pas de 1/3 IL) et une molette de réglage. Mais Samsung y a ajouté en plus un écran secondaire monochrome rétro-éclairé comme sur les reflex haut de gamme qui rappelle les principaux réglages.

    Le NX1 offre la possibilité de régler la vitesse minimale d’obturation en iso Auto. Point important lors de prises de vue de sujets en mouvements.

    Un autre point à souligner est la réactivité de son autofocus presque imbattable même par rapport à un reflex Canon 7D mark II. Samsung affirme que l’autofocus du plus NX1 est le plus rapide du monde, avec la possibilité de mémoriser le point en 55 millisecondes.

    Obturateur jusqu’à 1/8000 seconde.

    Comme beaucoup d’hybrides on a le choix entre différents formats d’images : carré, 3:2 ou 16:9.

    Autre bon point l’objectif transtandard Samsung 16-50mm f/2-2.8 ED OIS, lumineux et stabilisé, livré en kit, une optique de qualité avec une grande ouverture rarement livrée dans des kits !

    Flash intégré, nombre guide de 11m à ISO 100. Il peut être utilisé pour commander des flashes externes compatibles.

    A noter aussi le vaste viseur très confortable et carrément excellent doté de 2 360 000 points. Le testeur de DPR en dit : « C’est très probablement le plus beau viseur que j’ai utilisé sur un appareil photo. »

    Les fonctions du trèfle du dos sont personnalisables ce qui explique qu’une seule inscription y est notée.

    La molette de commande arrière peut être aussi être personnalisée.


    samsung_NX1_dos

    Vidéo

    • Filme en 4K sans avoir besoin d’un enregistreur externe, véritable 4K en 4096×2160 px en 24p, UHD en 3840×2160 px en 25p et 24p et Full HD (HDTV en 1920×1080 px en 50p, 25p, 24p si vous êtes en standard PAL, UHD en 30p, 23,98p en NTSC et HDTV en 60p, 30p et 23,98p, Le tout en H.265 ou codec HEVC.
    • Profils gamma personnalisables en vidéo (couleur, saturation, netteté, contraste et tonalité), vous pouvez régler les noirs, les limites de luminance entre 0 et 255.
    • Focus peaking et zébras
    • Micro Stereo et haut parleur Mono.
    • Réglage de niveau de son
    • Filtre coupe-vent
    • Possibilité de régler la compensation de l’exposition tout en utilisant les Iso Auto en mode vidéo.


    Les améliorations

    La mise à jour NX1 1.10, ajoutait un affichage dédié aux rafales, des réglages supplémentaires d’autofocus et différentes améliorations de performances.
    La mise à jour NX1 1.20 ajoutait un lot de nouveautés ergonomiques, le time code et différents réglages d’image pour les vidéastes, le déclenchement automatique lorsqu’un sujet atteint un point déterminé (très intéressant en photo sportive) et des améliorations notables du pilotage à distance depuis un smarpthone ou un ordinateur.
    Le firmware 1.30. ajoute un complément du time code pour la vidéo, un accès direct au Full HD ralenti à 120 im/s, ou encore l’affichage permanent de l’histogramme et du niveau, une amélioration générale de l’autofocus, un choix plus fin de la taille de la zone de mise au point, des poses longues de durée illimitée, le time lapse jusqu’à 3 000 images. Il intègre aussi un logiciel d’installation de Samsung Remote Studio, le logiciel de pilotage à distance par USB depuis un ordinateur.

    Pour ceux qui ont déjà l’appareil la mise à jour est facile : télécharger le fichier (éventuellement via le logiciel maison iLauncher) sur la carte SD, puis l’opération se lance depuis le menu Informations de l’appareil.


    Le boitier est compatible avec les cartes mémoire SD/SDHC/SDXC (et semble-t-il aussi avec les SDXC UHS-III), USB 3.0. Les cartes microSD peuvent également être utilisés via un adaptateur. 
    HDMI non compressée (4:2:2), prises casque et micro. Micro-HDMI.
    Wi-Fi, NFC, Bluetooth.
    Energie : BP1900 lithium-ion permettant la prise de vue de 500 photos ! (Bravo), chargeur livré.

    On regrette tout de même son encombrement très important (autant qu’un reflex) : 13.9 x 10.2 x 6.6 cm, quel dommage !
    Poids : 550 g

    Le NX1 est un boitier expert semi-pro assez cher : 1 699,00 € avec l’objectif 16-50 mm ED OIS équivalent 24-75mm.

    Autre regret : il lui manque la stabilisation par le capteur sur 5 axes que possèdent les derniers Sony Full frame et certains hybrides Olympus.

    nx1


    Un bien joli boitier très bien construit qui va ravir ceux qui veulent retrouver les sensations et la prise en main d’un reflex mais avec les capacités d’un hybride. Samsung a essayé  de fournir tous les avantages des deux mondes sans rien sacrifier.
    Ce n’est certainement pas le meilleur hybride du marché mais pour les prises de vues qui demandent un mode rafale rapide avec suivi autofocus il semblerait qu’il soit le meilleur à ce niveau. Un appareil donc plutôt dédié à ceux qui suivent de multiples manifestations sportives.

    Autre souci les optiques à la hauteur du boitier : Objectifs tels que le S 16-50mm F2.0-2.8 et le 50-150mm F2.8 S, les objectifs plus anciens ne tirent pas la quintessence de l’autofocus et du nouveau capteur du NX1.


    Dpreview a décerné un Gold award à ce boitier.

    goldaward


    ___________________________

    Mise à jour octobre 2015

    DXOlabs a passé à la moulinette le Samsung NX1 :


    dxolabs_samsung_nx1


    Les résultats sont excellents et équivalents à ceux de l’hybride Sony a6000 mais pour un prix et un encombrement plus conséquents pour le Samsung.

    __________________________________________________________________

    Voir aussi (cliquez sur le lien) :

    SAMSUNG NX1, exemple vidéo 4K et photos de sport

    Dpreview_exemples d’images


    9 responses to “Samsung NX1 la maturité de cet hybride sportif”


    • pepite

      Je surveille régulièrement Samsung qui ne cesse de progresser. Il leur reste à produire le même type de boitier dans une taille plus réduite et à améliorer encore quelques points mais je n’ai aucun doute, ils vont venir eux aussi talonner les meilleurs. Le parc optique est encore trop étriqué, je n’ai même pas pu trouver un site en France proposant le 50-150mm f/2.8 (équivalent 75-225mm), aux US cette optique est vendue 1600 $.


    • pepite

      Ah si, j’ai trouvé un site (sérieux) en France qui vend tous les objectifs Samsung dont le 50-150mm f/2.8 S ED OIS, au prix de 1600 €

      —–> Oehling_optiques pour Samsung NX


    • Corbes

      Peut-être qu’ils ont Sony en ligne de mire. Néanmoins, ce dernier a de sacrées longueurs d’avance !


    • pepite

      Oui tout à fait, une sacrée longueur d’avance comme tu dis mais Samsung a les moyens et est à l’écoute de ses clients donc je pense qu’il va falloir compter avec eux d’ici peu.


    • Corbes

      Oui, quand Samsung se réveille, ça fait mal aussi !


    • pepite

      La plupart des testeurs comparent le NX1 au Canon 7D mark II qui est le top en réflex avec un capteur APS-C. Evidemment il manque à Samsung un parc optique étendu mais je crois vraiment qu’il sera bon de les surveiller de près dans les mois à venir. Pour le sport c’est un des premiers hybrides à pouvoir concurrencer les reflex avec un capteur APS-C.

      Je me demande ce que va nous sortir Sony en remplacement du a6000 car nul doute que Sony surveille la concurrence et si en Full frame il est en haut du tableau, en APS-C il trouve là un concurrent de taille.


    • pepite

      Une exemple de vidéo en 4K avec le samsung NX1 avec des ralentis et accélérés, des images très symphatiques en milieu de vidéo sur des gros plans d’animaux sauvages :

      —–> Exemple de vidéo 4K avec le Samsung NX1


    • francois

      je cherche le samsung nx1
      ou le commander meme à
      letranger
      que ce passe til avec ce produit


    • pepite

      Pas évident car je crois que la production de Samsung NX1 a été arrêtée dernièrement.

      …Je viens de vérifier il est marqué « discontinué » même chez B&H aux États-Unis.


     Leave a reply