• Drapeaux et capitales du monde

    Drapeaux et capitales d’Europe

    Dans la vision purement géographique, le continent «Europe» est usuellement séparé de l’Asie à l’est par le massif de l’Oural et le fleuve Oural. Au sud-est, lamer Caspienne, le massif du Caucase et le détroit du Bosphore le séparent du Proche-Orient. Au sud et au sud-ouest, la Méditerranée et le détroit de Gibraltar séparent l’Europe de l’Afrique. Le continent est bordé à l’ouest par l’océan Atlantique et au nord par l’Arctique.

    Les pays qui ont tout ou partie de leur territoire en Europe (selon les limites géographiques définies plus haut) sont au nombre de 48. 50 pays sont toutefois considérés comme faisant partie du continent européen :

    Albanie, Allemagne, Andorre, Arménie1, Autriche, Azerbaïdjan, Belgique, Biélorussie, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Chypre1, Croatie, Danemark, Espagne,Estonie, Finlande, France, Géorgie, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Kazakhstan, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Macédoine, Malte,Moldavie, Monaco, Monténégro, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Russie, Saint-Marin, Serbie, Slovaquie,Slovénie, Suède, Suisse, Turquie, Ukraine et Vatican.

    Parmi cette liste de 50 pays, 47 ont adhéré au Conseil de l’Europe et 28 à l’Union européenne.


    Les 50 pays d’Europe :

    drapeaux_europe_capitales


    carte-europe-2012_600



    Amérique du Nord

    drapeaux_amerique_du_nord


    amerique-du-nord-carte


    Amérique centrale

    drapeaux et capitales amerique centrale



    Antilles et Caraïbes

    dans le désordre :

    antilles


    drapeaux et capitales antilles et caraibes


    carte des antilles


    Amérique du Sud

    L’Amérique du Sud est composée de 12 pays (sans compter la Guyane, département français d’outre-mer) et s’étend sur 17 840 000 km2, ce qui la classe au quatrième rang mondial pour la superficie, après l’Asie, l’Afrique et l’Amérique du Nord.


    drapeaux_amerique_du_sud_capitales



    Afrique


    afrique


    Du Nord au Sud, drapeaux et capitales :


    drapeaux_afrique_capitales



    Asie Centrale


    asie_centrale


    asie_centrale_capitales et drapeaux



    Asie de l’Est


    asie-est


    asie de l'est




    Asie du Sud-Est


    carte-sud-est-asiatique


    asie_sud_est_capitales


    Je vous ai rajouté l’Afrique, l’Asie Centrale et l’Asie de l’Est, je vous mettrai les autres drapeaux et capitales du reste du monde plus tard, c’est long à faire.

    Lisez les commentaires ci-dessous il y a des choses intéressantes ;-)


    6 responses to “Drapeaux et capitales du monde”


    • pepite

      Pour la capitale de la Slovénie je ne sais même pas comment ça se prononce : Ljubljana ??? Pas facile.

      Je ne voyais même pas la Slovénie sur la carte, du coup je mets le détail :

      auto


    • pepite

      C’est sympa de faire cet article même si je ne suis pas sûre qu’il vous soit très utile, ça fait aussi réviser la géographie.


    • Daniel

      Sympa, Pépite, cette petite révision de géographie.
      A la lecture, la capitale de la Guyane est Cayenne et non Georgetown à moins qu’une révolution soit passée par là ??
      J’ y ai trouvé les infos qui me manquaient sur certains pays de l’Est.
      La partie Asie va être intéressante.


    • pepite

      Effectivement pour la Guyane Française c’est Cayenne, je vais corriger ça :-)
      … et voilà :-)

      … et hop j’ai rajouté l’Asie Centrale, l’Asie de l’Est et l’Asie du sud-est pour faire patienter :-)


    • Remi

      J’arrive un peu tard, mais il me semble bien que la capitale de la Guyane est Georgetown et la capitale de la Guyane française est (Paris, bien sûr mais sinon) Cayenne.


    • pepite

      Merci beaucoup Rémi pour ces précisions :-)

      Finalement nous avions tous raison et Rémi a apporté encore plus de précisions pour la Guyane, c’est donc bien Georgetown pour la Guyane britanique, et Cayenne pour la Guyane française.

      Le drapeau dans la liste de l’article est donc celui de la Guyane britanique.

      Le drapeau de la Guyane française est celui-ci :

      auto

      Le triangle supérieur est de couleur verte représentant la forêt.
      Le triangle inférieur, de couleur jaune comme l’or, est la représentation des nombreuses richesses que renferme le sous-sol guyanais.
      En son centre, une étoile à cinq branches, de couleur rouge symbolise l’orientation socialiste du pays. Selon le Komité Drapo, l’étoile à cinq branches rouge à son centre semble représenter un homme bras et jambes écartés.

      Le drapeau tel que nous le connaissons aujourd’hui a été adopté en 1967 à Sinnamary par l’assemblée du congrès de l’Union des Travailleurs Guyanais (UTG) dirigée par Turenne RADAMONTHE (secrétaire général) qui marque alors la « naissance de la Nation ».

      Certains reprochent le fait que ce drapeau ait été « imposé » sans consultation du peuple guyanais. La polémique vient du fait que ce drapeau est l’emblème du syndicat indépendantiste UTG et du parti politique MDES, au pouvoir au Conseil Général au moment de l’adoption à l’unanimité. La connotation politique ainsi que le choix des couleurs panafricaines et de l’étoile rouge symbolisant l’orientation socialiste du département semblent déranger.

      Malgré toute l’agitation qu’il a pu y avoir autour du drapeau, il est aujourd’hui adopté par une majorité et flotte fièrement devant les institutions de la Guyane française.

      ______

      En 1964, le général de Gaulle prend la décision de construire une base spatiale en Guyane, destinée à remplacer la base saharienne située en Algérie à Hammaguir. La position du département est privilégiée, proche de l’équateur avec une large ouverture sur l’océan. Le Centre Spatial Guyanais, depuis les premières fusées « Véronique », s’est largement développé au fil des années. Port spatial de l’Europe avec des lanceurs comme Ariane 4 et Ariane 5, qui se révèlent un véritable succès commercial dans le monde.

      Lanceur Ariane 4 au Centre spatial guyanais à Kourou :

      auto

      Le Centre spatial guyanais développe aussi le Programme Vega, et une base de lancement Soyouz construite à Sinnamary. D’ici 2021, la Guyane va assister au lancement de la nouvelle fusée Ariane 6, projet développé en 2014.

      Le PDG d’ArianeGroup Alain Charmeau confirme en juillet 2018 le calendrier du programme Ariane 6 avec un premier tir en 2020. Grâce à un dispenseur capable d’embarquer des grappes de mini-satellites, le futur lanceur européen pourra concurrencer efficacement les micro-lanceurs.

      La population de la Guyane française est de 259 865 habitants en 2015.


      Pour plus de précision sur la Guyane britanique (source Wikipédia) :

      auto

      Le Guyana, en forme longue la République coopérative du Guyana, en anglais Co-Operative Republic of Guyana, anciennement Guyane britannique, est le seul État du Commonwealth situé en Amérique du Sud. De plus il s’agit également du seul État d’Amérique du Sud où la langue officielle est l’anglais. Localisé au nord de l’équateur mais dans les tropiques, il dispose de côtes sur l’océan Atlantique. Le Guyana est entouré à l’est par le Suriname, au sud et au sud-ouest par le Brésil et à l’ouest par le Venezuela. C’est le troisième plus petit pays de l’Amérique du Sud et il fait partie des plus pauvres. Le Guyana est l’un des deux derniers pays sur le continent américain où la conduite se fait du côté gauche.

      Guyana signifie « terre d’eaux abondantes » dans la langue arawak. Le pays est caractérisé par ses vastes forêts tropicales disséquées par les nombreux fleuves, criques et chutes d’eau, notamment les chutes de Kaieteur sur le fleuve Potaro. Les tepuys du Guyana sont célèbres pour avoir inspiré le roman d’Arthur Conan Doyle Le Monde perdu, en 1912.

      La capitale du Guyana, Georgetown, est située sur la côte atlantique et compte environ 245 000 habitants.

      La population du Guyana est de 747 884 habitants lors du dernier recensement de 2012 et estimée à 735 222 habitants en 2015.

      Les habitants du Guyana sont appelés les Guyaniens et Guyaniennes. Ne pas confondre avec les Guyanais et les Guyanaises qui sont les habitants de la Guyane française.

      La carte des Guyanes :

      auto

      J’espère que cela vous aura intéressé ;-)


     Leave a reply