J’avais déjà une chienne et trois poules « Soie », mais quand j’ai vu ce pigeon j’ai craqué devant ! En fait j’étais allé voir le concours avicole international par hasard et j’avais d’abord regardé les poules, les pigeons ne m’intéressants pas spécialement. Mais il a attiré mon regard et j’ai craqué devant, je suis donc allée voir l’accueil et j’ai demandé si ce pigeon était à vendre. On m’a appelé l’éleveur qui m’a demandé de lui montrer le pigeon qui me plaisait. Oui il était à vendre, j’ai alors demandé si on pouvait avoir un pigeon tout seul, mais il paraît que c’est mieux d’en avoir deux ce qui m’a semblé tout de suite logique. L’éleveur avait aussi deux femelles mais dont une n’était pas à vendre vu qu’elle doit participer au championnat d’Europe. Franchement je ne voyais pas trop de différences entre les deux femelles. Du coup me voilà en train d’acheter un couple de « Culbutant Félégyhaza dominicain rouge », vous parlez d’un nom ! Bon « culbutant » je m’en souviendrai
Je suis incapable pour le moment de reconnaître le mâle de la femelle, il faut que je note leurs numéros de bague demain au cas où ils se perdraient mais pour le moment il ne faut pas qu’ils sortent, l’éleveur m’a dit qu’il faut les enfermer au moins deux ou trois mois avant de les lâcher en liberté.
Ils ne sont pas beaux mes pigeons ?
Les photos ont été prises avec l’hybride Sony A7 et l’objectif Zeiss 55mm f/1.8 en mode priorité ouverture, celle du haut à f/4 au 1/60ème de seconde à 320 iso. Le seconde que j’avais prise avant à f/10 au 1/60ème de seconde à… 4 000 iso ! Et la troisième à f/10 toujours au 1/60ème de seconde mais cette fois à 2 000 iso. Il se débrouille bien le Sony A7 en faible luminosité !!!
Je trouve leur tout petit bec adorable mais c’est surtout leur couleur qui m’a plu et leur collerette (les pros appellent ça une coquille).
Cette fois à f/4 et 500 iso.
Détails de la tête d’un de mes pigeons (crop) :
Sony A7, f/4 et 500 iso. Objectif Zeiss 55mm f/1.8.
Je suis en train de leur construire un pigeonnier mais pour le moment il vont rester dans le chalet des chats, ils ont de quoi voler et je suis sûre qu’ils ne peuvent pas s’échapper. Vivement Noël que je puisse leur ouvrir et qu’ils puissent voler dans le ciel.
Ils sont nés en mars et avril, j’espère que je n’aurai pas de bébés trop tôt, de toute façon je vais retirer les premiers oeufs.
J’essaierai de prendre des photos plus jolies plus tard, ce sera plus facile quand il pourront sortir en liberté ;-)
Deux jours plus tard :
Crise du logement chez mes pigeons, j’avais bien essayé de leur trouver un nid pensant que seule la femelle y entrerait mais…
A deux c’est vraiment juste !
Il va falloir que je trouve une solution
pepite
septembre 27th, 2015 à 23:14
Il faisait assez sombre quand j’ai pris les photos ce qui explique les hautes sensibilités. La richesse des détails malgré cela prouve la qualité du capteur et de l’objectif.
pepite
septembre 29th, 2015 à 14:14
J’ai ajouté une photo
Impossible de trouver un nid adapté près de chez moi, pourtant vu les circonstances il va bien falloir que je leur trouve un nid à leur taille parce que là c’est vraiment trop petit. Je n’avais pas pensé que le couple essayeraient de rentrer à deux dans le panier !
cristol52
septembre 29th, 2015 à 17:31
J’ai honte !!!
J’espère que Madame ne va se faire « culbuter » de sitôt…
Un vrai coq, ton pigeon !
pepite
septembre 29th, 2015 à 19:24
Ça je m’en doutais avec un nom d’espèce pareil ! Je m’étais dit, ça ne va pas louper et bien… c’est toi qui l’a sorti.
J’espère qu’ils vont rester sages pour le moment, ils sont en principe trop jeunes… mais sait-on jamais.
Emmanuel
octobre 8th, 2015 à 01:21
Waouh…
Ils sont superbes, je comprends que tu aies craqué et il est vrai que leur nom fait sourire.
Pour faire un clin d’oeil à Cristol, heureusement que tu n’as pas pris des bonobos.
pepite
octobre 8th, 2015 à 08:39
Merci Emmanuel
En plus ils sont adorables, j’aime aussi leur voix, ils roucoulent de temps en temps mais tout doucement, j’entends par là pas très fort, un peu comme une chanson douce. Ils se sont vite adaptés, la femelle a fait son premier oeuf avant hier, j’aurai préféré qu’elle attende d’être dans son nouveau logement, j’ai presque terminé de fabriquer leur pigeonnier, je pense qu’ils pourront déménager demain dans leur nouvelle habitation
cristol
octobre 8th, 2015 à 18:15
« j’ai presque terminé de fabriquer leur pigeonnier », tu as beaucoup de talents, plus ou moins cachés !
pepite
octobre 8th, 2015 à 19:18
Merci Cristol
C’est ce qu’on me dit souvent mais je ne veux pas avoir les chevilles qui enflent, je vous montrerai le pigeonnier une fois terminé
Normalement si tout va bien, les pigeons déménagent demain. Je ne suis pas entièrement satisfaite de ce que j’ai fait mais ce sera fonctionnel.
Ça a commencé comme ça, côté gauche (avec première couche de peinture) :
J’ai fait une petite trappe pour donner à boire ou à manger sans avoir à ouvrir la grande porte le temps qu’ils s’habituent à leur environnement.
Quelques jours plus tard ça donnait ça :
Là c’était pas trop mal.
Puis pose de la porte, j’ai longtemps hésité à la faire sur toute la largeur ce qui aurait fait moins moche que sur une partie de la largeur seulement mais ça risquait d’être trop large si je ne voulais pas voir les pigeons s’envoler avant qu’ils ne soient vraiment habitués à leur changement d’adresse, donc j’ai dû me résoudre à mettre un montant vertical en face avant
Du coup c’est nettement moins joli (la couleur n’est pas fidèle la photo ci-dessous, la vraie couleur est celle de la photo au-dessus) :
On ne le voit pas mais j’ai mis un grillage vert à petites mailles carrées de 13mm x 13mm. Pour le sol je vais voir si je bétonne et si je mets des dalles ou si je trouve une autre solution. Il a beaucoup plu donc le pigeonnier est déjà sale en bas ! J’aménagerai aussi le tour pour cacher les parpaings qui m’ont servis à mettre le pigeonnier de niveau et ensuite je planterai des fleurs et des plantes tout autour pour que ça fasse plus joli.
Il me restait le nichoir à fabriquer, je ferai des photos demain.
Au moins là il verront le ciel et la nature en attendant les 3 mois pour pouvoir être lâchés en liberté. C’est quand même nettement moins joli que je l’aurai voulu
… Voilà, le nichoir est fabriqué et peint (il faut que je passe une deuxième couche de peinture) et posé :
A l’intérieur du nichoir j’ai mis aussi une cloison amovible, toujours pour faciliter le nettoyage.
. C’est l’effet de perspective qui fait paraître une porte de nichoir plus petite que l’autre, les deux portes je les ai découpées à la même taille.
Même si l’ensemble n’est pas très joli (malheureusement) je suis assez contente de ce que j’ai fait. Je me suis fait les muscles des bras à la scie égoïne pour découper planches et poteaux (sauf pour les arrondis du nichoir que j’ai fait à la scie sauteuse et j’ai utilisé un nombre de vis assez imorptant, heureusement que j’avais investi un jour dans un tournevis électrique, ça aide bien
Le nichoir est posé sur une étagère plus large car il parait qu’il leur faut un promenoir devant le nichoir afin qu’ils puissent surveiller le nid tout en surveillant les alentours. J’ai essayé de faire bien, j’espère que ça va leur convenir. Je n’ai plus qu’à repasser une seconde couche de peinture sur le nichoir puis bien le centrer, il faut que je vois ce que je fais pour le sol du pigeonnier et que j’aménage les abords.
Dans 3 mois quand il pourront être lâchés en liberté je pense que j’enlèverai la porte et le montant vertical de l’avant qui font vraiment cage.
pepite
octobre 9th, 2015 à 17:49
Finalement j’ai opté pour des pavés pour le sol et je me suis amusée à la mosaïque, ce n’est pas terminé, il faut que je perfectionne l’alignement et surtout il me manque du sable pour jointoyer les pavés, du coup mes pigeons ne déménageront que demain
En attente de perfectionnement :
Quand ce sera terminé ça devrait être sympa
pepite
octobre 10th, 2015 à 17:15
La suite
C’est terminé sauf les abords :
Le pigeonnier est prêt à les recevoir, nourriture, (sous la trappe de côté pour éviter d’ouvrir la grande porte) eau et même de la paille dans un coin où il pourront piocher les brins qui leurs plaisent pour faire leur nid dans les nichoirs.
Et voilà ils sont dedans, pas très rassurés par leur admiratrice (ma chienne) ils se sont réfugiés au-dessus du nichoir :
Ma chienne ne les quitte pas des yeux !
Il ne me reste plus qu’à faire les abords autour du pigeonnier.
arnaud
octobre 11th, 2015 à 16:32
et bin , bonne bricoleuse !!!!! je suis épaté !!!!!!
pepite
octobre 11th, 2015 à 16:41
Ahhhh merci Arnaud
Décidément vous êtes adorables
J’avais fait les plans sur papier avant pour bien couper mes planches et mes tasseaux à la bonne dimension. Il m’a tout de même fallu presque 15 jours pour tout terminer, j’ai perdu beaucoup de temps à scier mes planches et tasseaux à la scie égoïne à la main mais je me suis appliquée.
Je viens de terminer les abords, donc on ne voit plus les fondations en parpaings, sur le devant comme il me restait des pavés j’ai fait une petite terrasse dans le style du sol à l’intérieur du pigeonnier. Il faut que j’aille rechercher du sable car la terrasse n’est pas parfaitement plane. Il manque les fleurs tout autour mais je verrai ça au printemps
Mes pigeons apprécient, ils ont mis un peu de temps à descendre du dessus des nichoirs mais ça y est ils ont adopté leur nouvel appartement avec vue sur la nature
Ils se font plein de bisous ce qui prouvent qu’ils se sentent bien et ont commencé à visiter le nichoir, pour le moment ils n’ont pas encore choisi dans laquelle des deux « chambres à coucher » ils vont dormir, ils testent les deux
Cristol
octobre 29th, 2015 à 18:02
La photo, la cuisine,la menuiserie, la colombophilie, et le tout avec talent…
Et puis quoi, encore ?
pepite
octobre 30th, 2015 à 09:34
ah ah … je ris.
Bon plus sérieusement, il y a aussi le tournage et la post-prod vidéo mais je n’en fais plus, l’équitation (concours nationaux) mais je ne monte plus à cheval à la suite d’un accident qui m’a laissé le dos un peu sensible, il parait que j’ai un beau jardin, que je suis facile à vivre, que je danse bien, et puis…
Je ne sais plus, je pense que chacun a des talents, je ne dois pas en avoir plus que quelqu’un d’autre, c’est juste que quand je me lance dans quelque chose j’aime le faire bien et que je suis passionnée par nature. Quand quelque chose me passionne je m’y donne à fond.
J’avais ris quand j’avais fait mon extension derrière le chalet des chats, mon fournisseur de bois à qui j’avais montré les étapes de mon travail m’avait dit « Ça alors, vous faites mieux que certains hommes ! Chapeau ! ». Le seul truc c’est que la menuiserie pour un petit bout de femme comme moi (1.60m) ce n’est pas facile, il faut toujours que je trouve des trucs pour porter les charges lourdes ou peu pratiques à manipuler. Mais parfois quand j’ai du mal je me dis « Quand on veut, on peut ». Cela dit j’essaie de faire des choses dans mes possibilités.
En tout cas merci pour les compliments, ça me touche bien sûr
… Et je dois reconnaître que je suis assez fière de mon pigeonnier et que depuis qu’il est terminé j’ai pas mal de compliments dessus, ça fait plaisir. Les pigeons s’y sentent bien, ils m’ont fait 3 oeufs depuis, me font rire car si ils ont fait le nid dans la chambre de gauche mais ils aiment le changement et dorment parfois dans celle de droite. Ils se font plein de bisous et de gratouillis dans le cou, bref je crois qu’ils apprécient leur nouvelle demeure
pepite
octobre 31st, 2015 à 15:54
Bon cette fois plus de doute, j’avais cru un temps que j’avais peut-être deux femelles, cette fois c’est certain c’est un couple, je les ai surpris (bien involontairement) en pleine action, et évidemment cela les a dérangés, désolée les pigeons, pas fait exprès
.
Il va falloir que je surveille attentivement les oeufs pour les enlever, je n’ai pas l’intention de faire de l’élevage de pigeons, si beaux soient-ils… à moins que j’ai des demandes, mais ce n’est pas mon but.
GoBois64
juin 2nd, 2016 à 21:01
chère pépite je n’ai vu qu’aujourd’hui ton post ! Bravo, bravo, tu es géniale, oui tu as fais un pigeonnier génial, tu peux être contente, certains hommes (et ne me regardes pas) n’auraient pas fait mieux ! Toi aussi tu mériterais quelques gratouillis dans le cou
Depuis ce dernier message (31/10/2015) as-tu toujours tes 2 culbutants, que sont-ils devenus ?
pepite
juin 2nd, 2016 à 21:21
Oui je les ai toujours, enfin l’un des deux car malheureusement quand j’ai pu les lâcher en liberté, 3 jours après l’un des deux s’est fait écrasé sur la route et l’autre était blessé. J’ai réussi à sauver celui qui était blessé mais j’ai du en reprendre un autre pour éviter que celui qui était blessé se laisse mourir de chagrin.
Il s’est bien remis de ses blessures et ils sont de nouveaux amoureux
Par contre du coup je ne les lache plus.