• Couleurs d’automne

    contraste



    Je suis partie sous le ciel bleu me promener en forêt, je n’avais emporté que le Sony a6000 et le zoom 16-50mm. Vu le temps cela semblait prometteur. Hélas ça n’a pas duré. Il y a des jours avec et des jours sans, ce sera un jour sans, snif. Quelques images tout de même mais rien d’alléchant.

    Je voulais essayer de prendre de jolies images qui changent un peu de l’ordinaire alors je me suis amusée à ces quelques compositions. Pas facile de trouver le bon cadrage, il y a toujours quelque chose qui gêne. J’aime bien la première photo que je trouve originale. Après c’est une question de goût bien sûr et la suite n’est pas terrible.




    forêt




    Les photos ont été prises en mode priorité ouverture, la plupart du temps réglée sur f/9 ce qui convient bien avec un capteur APS-C pour le paysage.

     


    rouge


    Les photos qui suivent sont plus quelconques comme celle-ci où j’aurai dû ouvrir le diaphragme pour flouter l’arrière plan et faire ressortir l’arbuste rouge. Et avec un rayon de soleil ça aurait aussi été mieux.

    Ensuite le temps s’est dégradé, j’ai tout de même pris la photo mais le ciel gâche tout, avec un ciel bleu la photo aurait été jolie :



    dommage_le_ciel



    Le Sony a6000 a cependant gardé des nuances dans le ciel ce qui prouve sa bonne dynamique mais ça n’en fait pas pour autant une bonne photo, pfuuu dire qu’il y avait un superbe ciel bleu quand je suis partie de chez moi.

    Juste pour Dom, ton bouleau est toujours là même si le paysage a bien changé :


    pour_dom


    Ils ont mis une barrière à l’entrée de la route, et ça fait pas mal de chemin pour y arriver à pied ! Mais j’ai pensé que ça te ferait plaisir après ces années de voir qu’ils ne l’avaient pas abattu. Désolée pour les nuages et l’éclairage pas top :-(



    Je descends vers l’étang, ça manque de rouge par rapport à l’autre étang mais la vue est tout de même jolie :


    etang



    Ils ont attirés mon regard ces champignons abandonnés et en fin de vie, alors hop dans la boîte à images :



    champignons



    Photo prise au ras du sol, merci l’écran inclinable car le sol était bien humide si j’avais dû m’allonger pour prendre la photo.


    J’ai été plutôt déçue de ma sortie au niveau photo mais j’aime bien celle-ci je ne sais pas pourquoi :

    feuillage



    J’ai fait une super balade mais en ce qui concerne les photos c’est un flop, pas le bon sujet et pas la bonne lumière quand il y avait quelque chose d’intéressant, un temps qui changeait en permanence, bref c’est raté pour les images snif :-(


    15 responses to “Couleurs d’automne”


    • pepite

      En fait il n’y a que la première et la dernière que j’aime bien. Aujourd’hui le temps est pourri, froid, pas de soleil et ciel blanc affreux, je ne sais pas si j’aurai les bonnes conditions de lumière avant que les feuilles tombent.


    • Corbes

      Oui, c’est sûr, avec du soleil, c’est mieux ! Encore que, pour les photos d’automnes, les couleurs « chantent » parfois plus par temps couvert (cf ta seconde photo). Je pense que, pour la première photo de l’étang, un peu de post-traitement doit permettre de récupérer de la matière dans le ciel. Puisque c’était nuageux, autant le faire ressortir.

      Je trouve la seconde de l’étang très douce et jolie, quand à la dernière, elle a une lumière assez fantastique qui en fait une fort belle image malgré la banalité du sujet.

      Bref, la « cueillette » photo n’est pas si mauvaise que ça. ;-)


    • Corbes

      PS. Sur la dernière, le mouvement ascendant des branches contribue aussi à donner une belle dynamique à l’image.


    • pepite

      Tout à fait pour la dernière, ce sont les branches et la lumière qui en font une photo intéressante :-)

      Pour la première de l’étang malheureusement j’ai déjà récupéré de la matière dans les hautes lumières, je ne peux pas faire plus à moins de dégrader l’image.

      Effectivement la photo du second étang je l’aime assez aussi même si je voulais faire mieux.

      Merci pour ton avis, ça me remonte un peu le moral, je déteste rentrer sans avoir pu faire ce que je voulais ;-)


    • Corbes

      Es-tu sûre pour la première de l’étang ? J’ai impression qu’il y a de la marge.

      Curseur hautes lumières à fond à gauche + une petite remontée des blancs pour donner un peu de relief aux parties claires + un petit coup de clarté pour redonner du « peps » à l’ensemble en terminant par un petit coup de curseur « noirs » pour peaufiner.

      Bon, je dis cela comme ça…

      ;-)

    • En ce moment, alors que les arbres sont magnifiques dans leurs robes mordorées et or. J’ai le même problème, mes images de la Loire ne sont pas top! le soleil est bien timide et blanc au lévé, une brume sans couleurs De quoi désespérer!

      Sur tes clichés j’aime bien celui des champignons qui donnent de la profondeur à l’image. Le dernier est aussi très beau.

      Peu des journées ensoleillées pour bientôt mais les feuilles ne resteront pas indéfiniment dans les arbres!

      Bonne semaine – Amicalement
      Bruno


    • pepite

      J’ai essayé mais je ne trouve pas le résultat naturel au niveau du ciel et surtout cela créé un liseré sur le pourtour en haut de pas mal d’arbres. Sinon au niveau de l’image si je fais abstraction du ciel ça rend bien.

      auto

      En petit ça passe malgré la zone grillée qu’il faudrait corriger au tampon et on ne voit pas trop le liseré.
      Merci Corbes :-)

      ___________

      Bruno, oui c’est énervant en ce moment, et il ne reste que quelques jours avant que les feuilles ne soient toutes au sol.

      Pour les champignons j’avais ouvert plus le diaphragme pour augmenter la sensation de profondeur.

      Bonne semaine à toi aussi :-)


    • Corbes

      Là, tu y as peut-être été un peu fort côte hautes lumières ! Est-ce sur du RAW ? pour moi, je ne constate jamais ce phénomène avec LR en traitant des fichiers RAW. Bizarre…


    • pepite

      Oui je reconnais que j’ai trop poussé sur les curseurs ;-)
      Autant j’y suis allée doucement sur la première version autant là je me suis vengée.

      J’aurai tant voulu un ciel bleu que là je me suis vengée sur ce ciel qui devient caricatural. ;-)


    • Corbes

      Ah oui, LR n’a pas encore le curseur « ciel bleu » ! dommage…

      ;-)


    • pepite

      Je suis pliée de rire, un truc que serait capable d’inventer Sony ;-)
      Et ça en arrangerait plus d’un surtout si il savaient y ajouter des nuances !
      ;-)

    • Félicitations Pépite pour ces photos aux couleurs automnales,une très belle dynamique que j’apprécie beaucoup ,certainement pour moi l’une des plus belles saisons photographiques
      Je te souhaite encore de jolies balades comme celle ci
      Amitiés
      Michel


    • pepite

      Merci Michel :-)

      Il parait qu’il va faire beau ce week end, les arbres ont commencé à se déhabiller ici mais je verrai si je peux tout de même prendre quelques photos.


    • Dom

      Merci Pépite pour cette belle balade et la photo du Bouleau…
      Que de souvenirs d’un coup qui remontent à la mémoire.
      BiZHous. Dom :-)


    • pepite

      Et oui, on en a passé des heures et des heures en toutes saisons à papoter près de ton bouleau en attendant la bonne lumière.

      Bises :-)


     Leave a reply