• Bretagne côte d’Emeraude suite Taden et Dinan

    Taden

    Taden est une petite ville située à 5 kms de Dinan, 25 de Saint malo et 60 de Rennes, parmi les sites historiques il faut noter le Manoir de la Grand’Cour qui date du XIVème siècle.

    manoir


    taden-manoir

    Ce sera tout pour aujourd’hui, demain j’attaque Dinan puis Erquy et le cap Fréhel ;-)

    Ces deux photos ont été prises avec le Panasonic TZ10, on remarque tout de suite le ciel trop cyan que cet appareil a tendance à donner, je ne suis pas enthousiasmée. Mode priorité ouverture, ouverture réglée sur F4, vitesse 320ème de seconde pour la première photo et 125ème de seconde pour la deuxième photo, 80 iso.

    En route pour Dinan que je suis pressée de voir :-)


    Dinan


    dinan_la_rance

    Arrivée au petit matin, Dinan est encore plongée dans la brume, malheureusement il y a déjà des voitures garées sur la berge.
    Conditions de prise de vue : Panasonic TZ10, ouverture à f/4 au 1/320ème  de seconde à 80 iso. Correction d’exposition : aucune.

    Le nom « Dinan » provient de deux mots celtiques : « Dun » (colline, hauteur propre à la défense) et « Ahna » déesse protectrice des vivants et gardienne des morts.
    La première apparition du nom « Dinan » dans un document remonte à 1040.
    Dinan est une petite ville fortifiée, j’ai donc pu prendre cette photo et la suivante du haut des remparts. La moitié de Dinan est achetée en 1283 par le duc de Bretagne, c’est de cette époque que datent les remparts.


    dinan vu des remparts


    Conditions de prise de vue : Réflex Pentax K-x, priorité ouverture à f/8 au 1/200ème  de seconde à 100 iso. Correction d’exposition : moins 2/3 IL.

    Très touristique et pleine de charme cette très jolie ville a servie de décor pour le film « Armageddon » de Michel Bay en 1998.


    Les remparts :

    les remparts de Dinan


    Conditions de prise de vue : Panasonic TZ10, ouverture à f/4.5 au 1/400ème  de seconde à 80 iso. Correction d’exposition : aucune.

    Presque la même vue que tout à l’heure mais de plus près :

    Dinan vu des remparts

    En bas coule la Rance.

    Conditions de prise de vue : Réflex Pentax K-x, priorité ouverture à f/8 au 1/250ème  de seconde à 100 iso. Correction d’exposition : moins 2/3 IL.

    Le centre historique se trouve en priorité dans la partie haute de la ville, les zones pour se garer étant d’une taille réduite il vaut mieux essayer de vous garer en bas ou à l’entrée de la ville .


     

    petite place dinan 


    Toutes les places de Dinan du centre historique ont un charme fou. Il faut être très patient en cette saison pour ne pas avoir trop de voitures ou trop de gens sur les photos.
    Conditions de prise de vue : Réflex Pentax K-x, priorité ouverture à f/8 au 1/640ème  de seconde à 200 iso. Correction d’exposition : moins 2/3 IL.

     

     

    dinan facades


     Je regrette un peu qu’il y ait de plus en plus de boutiques à souvenirs et cartes postales qui ôtent un peu de l’authenticité des lieux, il n’en reste pas moins que les places et ruelles pavées pour la plupart sont un délice à parcourir, même si en cette fin juin, les touristes sont déjà là et qu’il devient très difficile de faire de jolies photos.
    Conditions de prise de vue : Réflex Pentax K-x, priorité ouverture à f/8 au 1/400ème  de seconde à 200 iso. Correction d’exposition : moins 2/3 IL.


    L'homme à l'orgue de barbarie


    Il s’en donnait à coeur joie, chantant en même temps qu’il tournait la manivelle de son orgue de Barbarie.
    Conditions de prise de vue : Réflex Pentax K-x, priorité ouverture à f/8 au 1/400ème  de seconde à 200 iso. Correction d’exposition : moins 2/3 IL.


    dinan

    Malgré le post-traitement la luminosité reste très dure, il fait une grosse chaleur et le soleil tape fort dès le matin.
    J’ai fait ce que j’ai pu, il aurait fallu que je puisse rester plus longtemps sur place pour avoir de meilleures prises de vues.
    Conditions de prise de vue : Réflex Pentax K-x, priorité ouverture à f/8 au 1/500ème  de seconde à 200 iso. Correction d’exposition : moins 2/3 IL.


    la tour de l'horloge

    En arrière plan on distingue la tour de l’horloge.

    Conditions de prise de vue : Réflex Pentax K-x, priorité ouverture à f/8 au 1/320ème  de seconde à 100 iso. Correction d’exposition : moins 2/3 IL.


    ruelle

    On pourrait passer des heures dans cette ville pitoresque !


    dinan_vieilles_maisons


    Je croyais avoir raté toutes les photos de cette ville, mais finalement j’ai bien du mal à trier ;-)

    La même en noir et blanc pour les amateurs :


    dinan_vieilles_maisons en noir et blanc


    Conditions de prise de vue : Réflex Pentax K-x, priorité ouverture à f/8 au 1/200ème  de seconde à 200 iso. Correction d’exposition : moins 2/3 IL.

    L’Eglise St Sauveur :


    eglise de dos

    Je ne comprends pas pourquoi je ne retrouve pas de photos de l’église de face, il me semble qu’au début il  n’y avait pas un instant sans qu’il y ait des gens devant, peut-être ai-je oublié de la reprendre de face ensuite, ça m’étonnerait mais je ne retrouve pas les photos, peut-être plus tard.
    Conditions de prise de vue : Panasonic TZ10, ouverture à f/4.5 au 1/400ème  de seconde à 80 iso. Correction d’exposition : aucune.

    En attendant je vous invite à entrer dans l’église pour en admirer l’architecture :


    Eglise de Dinan_interieur


    L’intérieur de l’église est très sombre, pour prendre les photos j’ai été obligée de les prendre sur trépied.
    Conditions de prise de vue : Réflex Pentax K-x, priorité ouverture à f/9 au 1/4  de seconde à 400 iso. Correction d’exposition : moins 1/3 IL.


    Eglise la chaire


    Conditions de prise de vue : Réflex Pentax K-x, priorité ouverture à f/9 à 0.60 seconde à 400 iso. Correction d’exposition : moins 1/3 IL.

    Quelques vitraux :


    vitrail 1 Dinan


    Conditions de prise de vue : Réflex Pentax K-x, priorité ouverture à f/9 au 1/30ème  de seconde à 400 iso. Correction d’exposition : aucune.



    vitrail Dinan


    Conditions de prise de vue : Réflex Pentax K-x, priorité ouverture à f/9 au 1/100ème de seconde à 1 600 iso. Correction d’exposition : moins 2/3 IL (les hautes lumières avaient fortement tendance à crâmer j’ai donc du faire une compensation négative malgré le peu de lumière, pour garder des détails dans les zones claires du vitrail. Aucun traitement anti-bruit n’a été appliqué en post-traitement.

    Je sors de l’Eglise pour retourner vers les remparts prendre l’aqueduc. Je la préfère en noir et blanc, vous ne m’en voudrez pas même si vous aimez la couleur :


    dinan_aqueduc

    Conditions de prise de vue : Panasonic TZ10,  ouverture f/4 au 1/250ème  de seconde à 80 iso. Correction d’exposition : aucune.

    Je vais trier plus sévèrement sinon on va avoir trop de photos de Dinan !


    Des chiens assis sur le toit en forme de tourelle, ils ont attirés mon oeil donc… cli-clac ;-)


    dinan chiens assis


    Conditions de prise de vue : Réflex Pentax K-x, priorité ouverture à f/8 au 1/250ème  de seconde à 100 iso. Correction d’exposition : moins 2/3 IL.

    L’entrée des remparts :


    rempart_entree


    Conditions de prise de vue : Panasonic TZ10, ouverture à f/4.5 au 1/400ème  de seconde à 80 iso. Correction d’exposition : aucune.


    jeunes


    Conditions de prise de vue : Panasonic TZ10, ouverture à f/3.8 au 1/200ème  de seconde à 80 iso. Correction d’exposition : aucune.


    dinan_jeunes


    Conditions de prise de vue : Panasonic TZ10, ouverture à f/4.5 au 1/100ème  de seconde à 80 iso. Correction d’exposition : aucune.

    Plein contre jour mais je ne pouvais pas leur dire de sa placer autrement, ciel bien crâmé, une photo bien ratée, et pour la seconde elle est en partie floue, le pire avec le compact c’est qu’on ne voit pratiquement rien à l’écran, je ne voulais pas les impressionner avec mon réflex,  je préfère nettement le G1 ou le réflex au moins on peut juger de ce qu’on prend en photo, mais bonil faut faire avec les circonstances ;-)

    Je m’en fiche NA ! Que ces deux photos soient ratées (hum j’aurai quand même préféré faire de belles photos de ces jeunes) tant pis, ce qui compte ici c’est le naturel, ils m’ont fait sourire, et en plus ils jouaient bien de la guitare.

    Allez une petite dernière, pour le petit chat qui cherche à regarder ce qui se passe dans la rue, il faut le chercher, les fenêtres sont grandes et le chat très petit !

    chat


    Conditions de prise de vue : Panasonic TZ10,  à f/5.6 au 1/500ème  de seconde à 80 iso. Correction d’exposition : aucune.


    Il existe un château, construit sur une motte, comme l’atteste la tapisserie de Bayeux. Il surplombe la vallée de la Rance et protège un bourg formé autour du port, au point de croisement de la voie fluviale et la voie terrestre. La population croît plus rapidement sur le plateau, autour du château.

    Finalement après avoir revu toutes les photos, pour certaines prises de vues le TZ10 a bien assuré, il ne faut pas lui demander ce que je demande au réflex, mais il m’a quand même fait de très bonnes choses tant qu’on ne monte pas en iso et que la lumière ne devient pas trop difficile à analyser. Une chose très agréable : le GPS vraiment étonnant qui est même capable par exemple de me dire que nous sommes à Dinan mais va aussi de me donner le nom de l’église par exemple, en voyage c’est un gros plus vraiment très appréciable. Celà dit j’ai préféré me servir du réflex ou du Panasonic G1 pour la majorité des photos.

    Prochaines étapes : Erquy, le Cap d’Erquy, Val André, le Cap Fréhel et Saint Cast.


    Je rappelle que mes photos ne sont pas libres de droits et que vous n’avez pas le droit de vous en servir sans mon autorisation écrite.

    _______________________________________________________________________________

    Voir aussi :

    Bretagne côte d’Emeraude  Cancale, Pointe du Grouin, Anse du Guesclin

    Bretagne côte d’Emeraude suite Erquy, Cap Fréhel, Saint-Cast

    Retour à la page d’accueil

    _______________________________________________________________________________



    13 responses to “Bretagne côte d’Emeraude suite Taden et Dinan”


    • pepite

      Pfuuuu je ne pensais pas avoir pris autant de photos à Dinan !!! Je commence à saturer dans le tri, je vais faire une pause :-)

    • Jolie série sur la Bretagne profonde…pepite…mais choix cornélien à chaque prise de vue entre tel boitier ou tel autre…!
      En « escapade » à Bandol ( Var ) depuis samedi dernier j’ ai suvi tes éditos avec plaisir sans pouvoir, d’ ici, renvoyer quelques vues de Méditérranée car Picassa me demande des infos que je n’ ai que sur mon PC principal resté en Alsace…
      Ici aussi le temps est au beau fixe mais attention aux vues entre 10h et 17h pour les lumières claires…ça  » crame, ça crame « …!!!
      Apparemment, le TZ7 et Le Sony HX1s’en sortent plutôt bien…
      A valider au retour avec le grand écran du PC et pas sur le petit Net-book que j’ai emporter…
      Félicitation encore pour ce beau reportage Breton…!!!


    • pepite

      Merci Leicam :-)
      C’est sûr que ça crâme avec le temps qu’il fait, j’ai réduit le réglage contraste sur mes boitier, sur le G1 j’ai même réduit au maxi : moins deux, je ne peux pas réduire plus . Vive le Pentax K-x et le Panasonic G1 parce que je peux te dire qu’avec le TZ10 crâme très fort !

      L’été il ne faut pas prendre de photos dans la journée, le contraste est trop fort. Mais parfois je n’avais pas le choix, sinon il m’aurait fallu une journée pour chaque étape. C’était plus un voyage de repérage qu’autre chose, ce n’est pas la bonne saison pour faire de belles photos. Néanmoins je pensais avoir beaucoup plus de déchets, en baissant le contraste sur les boitiers et en compensant l’exposition on arrive à avoir des photos correctes, par contre du coup il faut post-traiter derrière sur une bonne partie des photos prises.

    • Bravo Pépite pour cette balade, les photos sont superbes :) je vois que tu as bien visité Dinan, tu as vraiment fais de beaux cadrages, et ton post-traitement a vraiment redonné du punch à tes photos, chapeau ! Lorsque j’y étais la lumière était très dure aussi et ça s’est malheureusement ressenti sur mes photos. Mais tu sais, je pense que quelque soit la saison, il doit y avoir beaucoup de touristes, cette ville est tellement touristique !

    • très belle photo de l’église St Sauveur :) où se trouvait le soleil à l’heure où tu as réalisé ces clichés (l’église et la vue panoramique sur la Rance ?)


    • pepite

      Merci Olivier :-)

      Pour les vues sur la Rance des remparts j’avais le soleil à ma droite, pour l’église je l’avais dans le dos.
      Pour la première en 16/9èmele soleil était à ma gauche, c’était la matin de bonne heure, une légère brume cachait le soleil.


    • pepite

      Olivier, j’ai ajouté des photos de l’intérieur de l’église.

      J’arrête sur Dinan, j’ai encore plein de photos à trier sur le reste du parcours.

    • ah oui, jolis les vitraux !!


    • pepite

      Merci :-)

      J’ai rajouté les réglages, l’un des vitraux a été pris à 1600 iso et avec en plus une compensation d’exposition de moins 2/3 IL, je ne connais que le réflex Pentax K-x pour s’en sortir bien dans ces conditions, et je n’ai fait aucun postraitement sur ce vitrail ! Tout autre appareil m’aurait donné une bouillie de pixel. Quand on pense que ce boitier est moins cher que certains compacts !!!!
      Du coup je n’ai même pas sorti mon Canon 5D.


    • Dom

      Superbes photos.


    • pepite
    • Hello :)

      Bon j’ai enfin réussi à trouver quelques minutes pour passer..
      Chouettes photos que tu nous proposes là, les 2 premiers articles sont chargés de perles photographiques.♥
      Pour ce qui est de la qualité du K-x, je te remercie une fois de plus de m’avoir orienté vers ce boitier 8)
      Allez, je retourne voir la suite…

    • Contente de ton passage :-)

      J’ai pensé à toi quand j’étais en bretagne, si j’avais eu le temps de continuer jusqu’au Finistère je serai passée te dire Bonjour ainsi qu’à Dom.
      Maleureusement je n’avais pas pu m’absenter plus longtemps.

      Tu vas avoir de la lecture, j’ai mis tellement d’articles sur les voyages ces derniers jours !


     Leave a reply