• Comprendre sa carte mémoire


    carte SD


    Les cartes mémoire comprennent beaucoup d’informations mais à quoi correspondent-elles ?

    Ici sur une carte SD de marque Lexar, mais quelque soit la marque vous retrouverez ces infos sur toutes les cartes SD quelque soit leur fabricant.

    1 : Nom du fabricant de la carte

    2 : Vitesse de lecture : la vitesse à laquelle les données sont lues à partir de la carte.

    3 : Type : Ici par exemple nous sommes en présence du’une carte SDXC ce qui signifie que la carte a au moins une capacité de 64 GB, mais nous aurions pu avoir comme indication SD (n’est plus employé avec les appareils photos de dernières générations) ou SDHC (jusqu’à 32 GB).

    4 : Une autre indication sur la vitesse

    5 : La classe :  le débit en écriture minimum garanti. Une carte SD classe 10 est ce qu’il y a de plus rapide en ce moment, elle est capable de soutenir une vitesse d’écriture sur la carte de 10 Mo/seconde.

    6 : Le U qui entoure le chiffre correspond à « UHS ». La note 1 signifie que la vitesse d’écriture minimale soutenue  est de 10 Mo/s, une UHS 3 permet une écriture minimale de 30 Mo par seconde. La note de UHS est plus importante pour la prise de vue vidéo 4K, de nombreux appareils demande une carte à la norme UHS 3 pour le 4K même un bridge comme le Panasonic FZ1000.

    7 : Ce nombre indique si la carte est à la norme standard UHS I ou II.  Il y a quatre vitesses de bus pour les cartes mémoire: Normal, Haute, UHS (Ultra High Speed), et UHS II. Ce nombre montre quelle est l’architecture de bus de la carte. Ces classifications ont été conçus pour les sauts théoriques de vitesse.

    Le type :

    SD
    Le format SD est le plus classique. Il est également appelé SDSC pour SC « standard capacity ». Le système de fichiers est ici le FAT16. Il est compatible avec tous les lecteurs SD. La capacité maximale est 2 Go. Autant dire que l’on ne met pas beaucoup d’images dessus. Ces cartes ont été abandonnées. Elle sont lentes en lecture et en écriture et n’offre que peu de place pour le stockage.

    SDHC
    Le format SDHC, pour « High Capacity », est la première évolution du format SD. Le système de fichiers est ici le FAT32. Sa capacité est de 2 Go minimum et 32 Go maximum. Les lecteurs sont très souvent compatibles avec ce format.

    SDXC
    Le format SDXC, pour Extended Capacity. Sa capacité varie de 32 Go à 2 To. Le système de fichier est ici l’exFAT qui offre d’excellentes performances.


    La classe

    Classe 2
    Ceci est la classe minimum d’une carte SD. Elle garantit un débit de 2 Mo/s. Cela correspond à un taux 13x. Ces cartes ne sont utiles que pour enregistrer les vidéos en 480p (et encore).

    Classe 4
    La seconde classe de carte SD garantit un débit en écriture de 4 Mo/s. L’équivalence en taux est 26x. Ces cartes sont utiles pour l’enregistrement en 720p.

    Classe 6
    La troisième classe de carte SD propose un débit en écriture de 6 Mo/s minimum. L’équivalence en taux est 40x. Ces cartes servent pour enregistrer les vidéos en 1080p.

    Classe 10 / U1
    La quatrième classe de carte SD garantit un débit en écriture de 10 Mo/s, soit un taux de transfert de 66x. Notez que la classe 10, du format SD et SDHC, et la classe U1 (ou UHS 1), du format SDXC, offrent la même garantie. Elles servent pour l’enregistrement en RAW, en AVCHD.

    Classe U3
    La dernière classe proposée ici, de type UHS, concerne le format SDXC. Elle propose un débit minimum de 30 Mo/s. Elle est parfaite pour encaisser le flux de données imposé par un enregistrement en 4K.


    Autre exemple de carte SDXC :

    sandisk-extreme-pro-uhs-ii-64Go

    Si Sandisk ne met pas en gros 1000x pour impressionner, noter les 280 MB/s en lecture bien plus rapides que les 150 MB/S de la Lexar. La capacité de stockage est moins importante pour cet exemple-ci mais avec 64 Go on a déjà largement de quoi faire en photographie.

    Ce qui compte surtout est la vitesse d’écriture sur la carte.

    Cette Sandisk est annoncée par le constructeur pour :

    • Stockage: 64 GB
    • Vitesse de lecture: jusqu’à 280 MB/s
    • Vitesses d’écriture: jusqu’à 250 MB/s
    • Vitesse vidéo: U3
    • Facteur de forme: SDXC


    Pour la Lexar le constructeur nous dit :

    • Vitesse élevée : tire parti de la technologie UHS-II (U3) pour une vitesse de transfert en lecture jusqu’à 1000x (150 Mo/s). Donc malgré les 1000x annoncés par Lexar elle ne fait pas mieux que la Sandisk, loin de là.



    Capacité et nombre de photos

    En moyenne, d’après le site Sandisk car cela peut changer un peu suivant les appareils photos employés.

    Pour des photos enregistrées en .jpg :

    carte_memoire_capacite_jpg


    Pour des photos enregistrées en Raw :

    carte_memoire_capacite_raw

    Reportez vous au manuel de votre appareil photo pour avoir le nombre exact de photos enregistrables sur les cartes mémoire.


    Pour un Sony a6000 (24 millions de pixels) à capteur APS-C Sony donne ces informations :

    Pour le jpeg suivant la capacité de la carte mémoire :

    • 16 Go : 1 650 images
    • 32 Go : 3 300 images
    • 64 Go : 6 600 images


    Pour le raw :

    • 16 Go : 600 images
    • 32 Go : 1 200 images
    • 64 Go : 2 400 images


    Pour un Sony A7 full frame suivant la capacité de la carte mémoire en jpeg  :

    • 16 Go :    870
    • 32 Go : 1 700
    • 64 Go :  3 450

    Pour le Raw :

    • 16 Go :    600
    • 32 Go : 1 200
    • 64 Go : 2 400


    Utile

    étui_cartes_memoire


    Environ 9 € chez Amazon l’étui pour cartes mémoire, 8 pages et 22 logements pour cartes de format SDHC.
    Ca vaut le coup quand on plusieurs cartes mémoire et qu’on ne veut pas les perdre et que l’on désire les abriter de la poussière.
    Un truc pour se rappeler les cartes pleines, ranger les cartes vides à l’endroit et les cartes pleines à l’envers (ou recto/verso.


    Et :

    Boitier Etui Housse de rangement pour cartes mémoires SD et Compact Flash étanche et résistant aux chocs :

    étui_cartes_memoire_SD_et_CF


    Toujours chez Amazon un étui rigide et étanche pour cartes Compact Flash ou cartes SD, il peut contenir 4 Compact Flash et 8 cartes SD. Dimensions : 11.5 x 8.0 , épaisseur : H 1.5 cm, environ 19 euros.

    etui_cartes_memoire_SD_et_CF

    Dans les commentaires de cet article j’ai trouvé ceci, bien utile pour ceux qui risquent de prendre la pluie :

    « L’autre jour j’ai pris un orage violent et, dans la précipitation, j’ai fait tomber mon étui sans m’en rendre compte. Je ne l’ai retrouvé que quelques heures plus tard, l’orage passé, baignant dans une flaque. Une fois sorti de l’eau et séché en extérieur, j’ai ouvert… pour retrouver mes cartes sèches ! Le joint qui fait le tour joue bien son rôle !! »


    6 responses to “Comprendre sa carte mémoire”


     Leave a reply