Sigma annonce un nouveau filtre de haute qualité en vitrocéramique résistant aux chocs, à l’eau et aux rayures.
D’après Sigma :
- Il est 10 fois plus résistant que les filtres classiques
- Il est résistant aux rayures
- Il est hydrofuge (il contribue également à supprimer facilement les empreintes digitales).
- Fonction antistatique avec un revêtement qui permet d’éviter l’électricité statique d’attirer la poussière et d’autres particules.
Voilà un filtre de protection qui sera surement bien utile pour la macro dans la nature où l’on a parfois tendance de s’approcher très près de l’environnement de nos sujets ou pour les photographes d’animalier sauvage où l’on vise parfois à travers des branchages.
pepite
décembre 18th, 2015 à 12:32
Il faut se rappeler que ça coûte toujours moins cher de changer un filtre que d’être obligé de racheter un objectif, et si en plus le filtre est plus résistant que les autres et tropicalisé (étanche à l’eau et à la poussière), c’est encore mieux
Pour le moment on ne sait pas encore à quel prix sera commercialisé ce nouveau filtre de protection.
bruno
décembre 19th, 2015 à 19:01
Bonjour Pépite
Je ne suis pas tellement pour le filtre de protection UV, souvent il dénature le travail fait sur l’optique, un bon pare soleil fait très bien l’affaire.
Mais sigma étant optiquement très bon, il faut voir et à quel prix?
pepite
décembre 20th, 2015 à 17:04
C’est comme tout, tout dépend de la qualité du filtre, un bon filtre UV ne doit pas dénaturer l’image. Le seul cas où le filtre UV est à ôter est pour les images de brume ou de brouillard puisque le filtre a aussi pour vocation d’éliminer le voile atmosphérique. Il a donc tendance à éliminer une bonne partie de la brume qui sur certaines photos donne justement une ambiance recherchée
Corbes
décembre 23rd, 2015 à 09:51
La bille est-elle fournie avec, pour épater les copains ?
Bon, blague à part, ça me semble une belle et utile innovation. Pour répondre à Bruno, j’ai fait de multiples essais avec et sans filtre de protection de qualité (pas anti UV) et je n’ai jamais remarqué la moindre différence dans la qualité de l’image.
Mais, j’insiste bien, il faut un filtre de qualité (grande marque, en verre, pas en polycarbonate, etc…)
pepite
décembre 23rd, 2015 à 12:39
Tout à fait d’accord avec toi Corbes