• Sony, trois nouvelles optiques FE, 24-70mm f/2.8, 70-200mm f/2.8, 85mm f/1.4

    24-70mm_g_master

    Le 24-70mm f/2.8 constant

     

    Sony a créé une nouvelle gamme d’objectifs pour ses boitiers hybrides full-frame (serie A7) appelés G Master (GM). Ce sont les lentilles haut de gamme de la société. Pour les optiques G Master Sony a décidé d’élever la fréquence spatiale à 50 lignes par mm (Plus la fréquence spatiale est élevée plus la résolution de l’optique est élevée) alors que chez Canon-Nikon elle est quelque part entre 10 et 30 lpmm. Sony continue son avancée à grands pas.
    En même temps Sony annonce deux téléconvertisseurs (x 1.4 et x 2).
    Les trois premières optiques GM comprennent les 24-70mm f/2.8, 85mm f/1.4 et le 70-200mm f/2.8 OSS.

    Les tarifs sont alignés sur ce que propose la concurrence soit pour le 24-70mm f/2.8 : 2 400 €.

    L’ouverture de f/2.8 du 24-70mm est utilisable sur toute la plage focale.

    L’objectif comporte 18 éléments en 13 groupes, un diaphragme à 9 lamelles arrondies qui maintient une forme circulaire à tous les paramètres et est recouvert d’un revêtement Nano AR Sony pour supprimer les reflets et assurer un contraste spectaculaire et le piqué.

    Le nouvel objectif est construit avec trois éléments asphériques comprenant, un élément nouvellement mis au point extrêmement précis XA (extreme aspherical) qui réduit l’aberration à la périphérie de l’image à toutes les focales et ouvertures. En outre, un élément  (Extra-low dispersion) en verre ED et un élément en verre Super ED garde l’aberration chromatique à un minimum tout en maximisant la résolution et garantit un bokeh aux couleurs naturelles.

    La motorisation ultra-silencieuse SSM (Super Sonic wave Motor) est pilotée par de nouveaux algorithmes assurant une mise au point précise et rapide.

    Distance minimale de mise au point : 38 cm.

    Diamètre de filtre : 82mm

    Dimensions : 8.8 cm (diamètre) x 13.6 cm.
    Poids : 886 grammes

    Disponibilité : mars 2016.

    Prix : 2 400 €


    Mise à jour avril 2016

    Lensrentals a testé le 24-70mm GM de Sony en le comparant à deux autres zooms Canon et Nikon :

    « Qualité optique :
    LR écrit qu’il a «des courbes de MTF impressionnantes avec une excellente résolution ».
    En comparaison avec les Canon et Nikon 24-70mm Sony est au moins aussi bon que les deux autres optiques.
    Il a la meilleure résolution au centre, en particulier aux fréquences les plus élevées, ce qui confirme la déclaration de Sony que cet objectif a été conçu avec des capteurs à haute résolution.

    « A ma grande surprise et à mon grand plaisir, l’optique Sony G Master à 24mm est même un peu mieux que les zooms Canon et Nikon, ces deux objectifs que nous considérons comme bon pour des zooms. »

    Enfin Sony rattrape (et peut-être dépasse) les grands ! »

    Comme quoi Sony sait aussi être un très bon opticien ;-)


    85mm_f/1.4_g_masterLe 85mm f/1.4

    Très attendu le 85mm f/1.4 est conçu spécialement pour le portrait.

    L’objectif est équipé d’un nouvel élément asphérique XA ainsi que trois éléments en verre ED qui travaillent ensemble pour veiller à ce que les zones de mise au point soient capturées dans une résolution extrêmement élevée avec tout autour des zones out-of-focus qui se dissolvent facilement sur un fond beau et doux .

    L’objectif comporte 11éléments en 8 groupes. L’ouverture circulaire avec 11 lamelles – le nombre de lamelles le plus élevé jamais utilisés dans un objectif Sony α – assure un bokeh visuellement attrayant. Le nouveau modèle est doté d’un revêtement Nano AR Sony, qui revêt une importance particulière dans un objectif de portrait, car il réduit la lumière parasite et les images fantômes, même avec des sujets en contre-jour ou des conditions d’éclairage difficiles.

    Pour une mise au point précise, le FE 85mm F1.4 GM comprend un système de moteur d’entraînement SSM qui fournit suffisamment de puissance et de vitesse pour travailler avec le groupe de lentilles. Il est également équipé de deux capteurs de position pour soutenir sans faille la commande de mise au point des grands éléments de l’objectif.

    Ce nouvel objectif de portrait professionnel est résistant à la poussière et à l’humidité et a une bague d’ouverture qui peut, au choix, offrir un fonctionnement cranté ou fluide, afin de faciliter son utilisation en vidéo. Il dispose également d’un commutateur AF/MF.

    Distance minimale de mise au point : 80 cm.

    Diamètre de filtre : 77 mm.

    Dimensions : 9 cm (diamètre) x 10.8 cm
    Poids : 820 grammes

    Prix annoncé pour le 85mm  : 2 000 €. A noter l’ouverture assez rare pour un 85mm qui explique son prix.

    Disponibilité : mars 2016.


    Mise à jour septembre 2016

    DXOlabs a passé le 85mm f/1.4 GM à la moulinette, résultat face au Zeiss Otus 85mm f/1.4 pour Nikon :

    DXO_sony_85mm_Gm-et_Zeiss 85mm_Otus

    et leurs conclusions :

    Après les résultats quelque peu mitigés pour le Sony FE 24-70mm GM f2.8 monté sur l’A7R, le second objectif de la nouvelle série GM, le 85mm f1.4 GM FE, a réalisé une performance beaucoup plus convaincante sur le Sony A7R II de dernière génération avec son nouveau capteur 42 Mpix. En effet, sur le Sony plus récent, le 85mm f1.4 est évalué à un niveau similaire au Zeiss Otus 85mm f1.4  (sur un Nikon D810 de 36 Mpix), qui est l’objectif considéré comme la référence en optique aujourd’hui pour les appareils photo plein format. Le Batis reste une option, compte tenu de son prix et de performances compétitives, mais qui n’enlève rien à la performance exceptionnelle de Sony FE 85mm f1.4 GM.



    70-200mm f/2.8 constant

    sony 70-200mm_g_master_600Le 70-200mm f/2.8 constant

    L’ouverture de f/2.8 du 70-200mm est utilisable sur toute la plage focale.

    Stabilisé en plus de la stabilisation sur 5 axes par le capteur des derniers modèles de la série des boîtiers hybrides série A7 (A7 II, A7R II, A7s II) cela en fait un choix extrêmement polyvalent pour photographier la faune, les sports, les mariages et une variété d’autres événements et lieux.

    L’objectif comporte 32 éléments en 18 groupes,

    Il comporte également trois éléments dont XA, Super ED et ED, ainsi que le revêtement Nano AR.

    Le 70-200 arbore une double mise en œuvre. Le résultat est un autofocus rapide, continu et silencieux pour la vidéo, ainsi qu’une impressionnante distance minimale de mise au point inférieure à 1m (96 cm), ce qui est extrêmement rare pour un zoom de cette plage focale.

    Diamètre de filtre : 77 mm

    Dimensions : 8.8 cm (diamètre) x 20 cm.
    Poids : 1.480 grammes

    Prix et disponibilité (mise à jour juillet 2016) : La sortie du Sony FE 70-200 mm f/2,8 GM OSS, ainsi que celle des télé-convertisseurs 1,4x et 2x, est repoussée de juin à septembre 2016. Pour le prix ça devrait tourner autour des 2 800 €.


    Le 70-200mm en coupe :

    70-200_f_2-8_en_coupe



    En plus de ces objectifs, Sony a également annoncé deux téléconvertisseurs (x 1.4 et x 2.0) pour une utilisation avec le nouvel objectif  70-200mm f/2.8. Références de ces convertisseurs : SEL14TC et SEL20TC.


    convertisseur_x1.4


    convertisseur_x2


    Ces deux convertisseurs sont étudiés pour être utilisés uniquement avec le nouveau 70-200mm f/2.8.

    Prix des convertisseurs : prix inconnus à l’heure actuelle.

    Disponibilité : mai 2016


    Chaque objectif G Master emploie un mécanisme d’entraînement différent pour des performances autofocus optimales.
    Le 24-70 mm utilise un moteur Direct Drive Supersonic (SSM), un autofocus incroyablement rapide, précis et silencieux. Sony a conçu ce moteur de mise au point pour offrir une précision de 0,01 mm !

    D’autre part le diaphragme à 11 lamelles sur les nouvelles optiques 85mm et 70-200mm a pour résultante des flous d’arrières-plans onctueux là où la concurrence se contente généralement de 9 lamelles de diaphragme.

    Les tarifs des deux zooms semblent mérités quand on étudie la conception de ces optiques. Pour le Sony 85mm f/1.4 je ne suis pas certaine, il faudra comparer les images avec celles du Zeiss Batis 85mm f/1.8.

    Les trois objectifs sont tropicalisés (étanches au ruissellement et à la poussière).

    Les trois objectifs montés sur le boitier :

    Sony-G-master-lenses


    Note : Le 85mm f/1.4 Sony est nettement plus encombrent que le Zeiss Batis 85mm f/1.8 :

    comparaison 85mm Sony Gm et batis 85mm


    Le Sony est également plus cher (2 000 €) mais il possède une bague d’ouverture de diaphragme, le Batis vaut 1349 € et contraitement au Sony GM le Batis est stabilisé, une sacrée différence de tarif quand même.

    Il sera intéressant de voir si la différence de prix vaut le coup sachant déjà que la qualité des images du Zeiss Batis est de haut vol.

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    Voir aussi (cliquez sur le lien) :

    —–> Zeiss Batis objectifs tropicalisés et autofocus pour full frame séries 7, 85mm f/1.8 et 25mm f/2


    18 responses to “Sony, trois nouvelles optiques FE, 24-70mm f/2.8, 70-200mm f/2.8, 85mm f/1.4”

    • Bonjour pépite,
      Je pense que les prix seront à la hauteur!

      J’attendais plutôt des optiques comme le 28mm plus attirant vers les photographes amateurs; ma foi la politique de la marque va plus vers les pro.

      Bonne journée
      Bruno


    • pepite

      Oui les prix sont à la hauteur de la conception qui au moins sur le papier parait exceptionnelle.

      Pourquoi je ne gagne pas au loto ? snif. Le nouveau 70-200mm f/2.8 (avec le convertisseur x 1.4) m’intérsserait mais je suis certaine que le prix sera…. très très haut :-(


    • pepite

      Lors de la conférence de presse M. Ohtake a précisé que ces objectifs GM sont conçus pour les futurs boîtiers haute résolution. Les optiques actuelles FE (non GM) sont étudiées pour les capteurs de 40 millions de pixels. « Pour les optiques G Master nous avons décidé d’élever la fréquence spatiale à 50 lignes par mm. Habituellement les fabricants d’objectifs, y compris nous-mêmes, évaluent les optiques entre 10 et 30 lignes par mm (ou 10, 20 et 40 pour les optiques de marque Carl Zeiss). »

      Canon-Nikon sont quelque part entre 10 et 30 lignes par mm. Sony a donc décidé de dépasser les leaders du marché non seulement au niveau des boîtiers mais également au niveau des optiques et il s’en donne les moyens.

      Ce qui laisse sous entendre qu’hormis l’extrême qualité de ces nouvelles optiques on va continuer la course aux millions de pixels. Franchement qui en aura l’utilité ?!!!! Je ne connais personne qui fait des tirages de 4 m x 3. Je pense donc que les fabricants ont bien l’intention de monter jusqu’à 100 millions de pixels, et bien ce sera sans moi. A part encombrer les disques durs et demander des ordinateurs ultra puissants je ne vois vraiment pas l’utilité de tels boîtiers.

      A part ça Sony vient de mettre au point une nouvelle machine de polissage des lentilles précises à 0.01 micron, ce qui en fait d’après eux les meilleurs sur ce point. Ce processus de construction et ces machines devraient se traduire par des coûts de production plus faibles (en évitant de plus le polissage manuel) et permettre la production de plusieurs objectifs Sony à des prix modestes capables de tirer parti de la nouvelle technologie. (Ça ça arrangerait bien tout le monde).

      Le 85mm f1.4 GM a eu du retard alors qu’il était prévu pour cet automne, car Sony voulait le construire à partir de la nouvelle technologie asphérique qu’ils ont mis au point et a dû attendre qu’elle soit parfaitement au point.
      Les concepteurs des lentilles ne voyaient pas d’autre alternative car l’utilisation de lentilles asphériques fabriquées de façon conventionnelles aurait fait un objectif énorme et lourd, avec une formule optique très complexe.

      Quand on dit que l’on arrête plus Sony ;-)

      Exemple comparé du polissage traditionnel (1-1 et 1-2) et de la technologie Sony (2-1 et 2-2) avec la résultante sur le bokeh :

      auto


    • Alain

      Bonjour ,
      De beaux produits , mais pour les amateurs fortunés. En plus on commence à retrouver un poids conséquent ce qui s’écarte de la ligne de conduite initiale .Mais un objectif qui ouvre 2.8 a besoin de grandes lentilles et le verre ça pèse..A quand les lentilles en composites ?
      Sony prépare l’avenir de sa monture FE en ciblant un marché plus pro , en montrant que leur gamme évolue vers le haut , en valider des nouvelles techniques …et a nous faire réver ce qui est le plus important pour occuper le marché. Sans doute à plus long terme sony ne conservera que des hybrides quand la technologie leur permettra d’arriver au niveau des matériels pro.
      Il faut espérer que sigma et tamrom se positionnerons enfin sur le FE en adaptant leurs meilleurs produits.
      J’ai : NEX7, A7, sony FE : 16-50; FF :28_70,16-35,90 macro,70-200/4, Samyang 85/1.4; nikon macro 55 .
      Pour ma part au niveau boitier j’attends un futur hybride FF capteur 24 mpix environ car ca suffit ,avec stab idem A7II , AF plus rapide, un viseur de meilleure définition pour la map manuelle et surtout pas de prise de poids.
      Je me pose la question de remplacer le nex7 par un modéle plus récent A6×000 ?
      Déçu que les convertisseurs ne soient pas compatibles avec les produits actuels . C’est un accessoire qui manque même si on perd un peu , c’est très utile quand ponctuellement on fait de l’animalier ou du sport.
      Cdlt
      Alain


    • pepite

      L’A7 II (24 millions de pixels) a un autofocus environ 30% plus rapide que l’A7 et la stabilisation sur 5 axes mais c’est vrai que c’est un peu dommage de passer de l’A7 à l’A7 II juste pour ça, la qualité d’image étant équivalente entre les deux modèles.


    • pepite

      Quelques exemples d’image prises avec le 85mm sont déjà disponibles chez cameralabs :

      —–> Sony FE 85mm f1.4 GM sample images

      Au premier abord je ne suis pas convaincue, je préfère les images issues du Zeiss Batis mais il faut reconnaître que les exemples présentés sont pris à f/1.4 ce qui n’est pas le mieux pour juger du piqué des images.


    • pepite

      Superbe piqué sur les images des modèles féminins en affichage 100% pour le 24-70mm f/2.8, le lien vers les exemples d’images, à regarder en affichage 100% pour bien se rendre compte :

      —–> dpreview_galerie_exemples_24-70mm


    • pepite

      Des images d’exemples en pleine résolution prises avec le 24-70mm f/2.8 sont disponibles sur ephotozine :

      —–>ephotozine Sony FE 24-70mm f/2.8 GM

      et quelques excellentes images issues du 85mm f/1.4 :

      —–> ephotozine Sony FE 85mm f/1.4 GM


    • Corbes

    • pepite

      Oui ça intéressera surement beaucoup de monde, il y a pas mal de photographes qui ont basculé de chez Leica vers les Sony A7 en gardant leurs belles optiques.


    • pepite

      A lire, l’excellent article de Techradar sur les objectifs (en anglais) :

      —–> techradar_10choses que vous devez savoir à propos des optiques (Sony)


    • pepite

      Pour ceux qui comprennent l’anglais une vidéo intéressante :
      —–> youtube_Sony 24-70mm f/2.8 G-Master Review


    • pepite

      Intéressante cette photo prise avec le 24-70mm f/2.8 GM en pleine résolution :

      —–> DPR_exemple_photo_ 27-70mm_f2-8_GM


    • pepite

      Lensrentals a testé le 24-70mm GM de Sony en le comparant à deux autres zooms Canon et Nikon :

      « Qualité optique:
      LR écrit qu’il a «des courbes de MTF impressionnantes avec une excellente résolution ».
      En comparaison avec les Canon et Nikon 24-70mm Sony est au moins aussi bon que les deux autres optiques.
      Il a la meilleure résolution au centre, en particulier aux fréquences les plus élevées, ce qui confirme la déclaration de Sony que cet objectif a été conçu avec des capteurs à haute résolution.

      « A ma grande surprise et à mon grand plaisir, l’optique Sony G Master à 24mm est même un peu mieux que les zooms Canon et Nikon, ces deux objectifs que nous considérons comme bon pour des zooms. »

      Enfin Sony rattrape (et peut-être dépasse) les grands ! »

      Comme quoi Sony sait aussi être un très bon opticien ;-)


    • pepite

      Des commandes plus élevées que prévues concernant le 24-70mm f/2.8 GM conduisent Sony à émettre des excuses pour la pénurie d’approvisionnement. Sony a déclaré qu’ils vont faire tout ce qu’ils peuvent pour améliorer la situation.


    • pepite

      Imaging Resource a testé le 85mm f1/4 voici ce qu’ils en disent :

      « Sony affirme le nouvel objectif FE 85mm ƒ/1.4 G est « l’optique à portrait ultime », et après nos tests, ils pourraient bien avoir raison. Bien que le 85mm f/1.4 coûte cher, c’est une optique destinée à des photographes professionnels, dans une veine similaire, disons, aux objectifs Canon de la série L, et elle offre une qualité d’image haut de gamme. Cet objectif est très piqué – mais attention à une certaine douceur dans les coins en full frame à f/1.4. Il montre un excellent contôle de la distorsion et des aberrations chromatiques. Sa qualité de construction est également fantastique, et il semble effectivement être résistant aux intempéries avec un joint d’étanchéité autour de la monture d’objectif ! Bien que l’objectif soit assez grand et lourd, il est bien équilibré sur les boitiers série A7 Sony et les petits hybrides comme l’a6300.
      Si vous êtes un passionné professionnel ou avancé et que vous photographiez avec des équipements Sony et avez besoin d’une véritable grande ouverture pour un objectif à portrait pour votre prochain mariage, une séance de portraits ou un projet éditorial, cet objectif fixe 85mm G est certainement à envisager. »


    • pepite

      Rupture de stock pour le nouveau Sony 70-200mm lentille GM FE

      Sony communique :

      En raison de la forte demande, nous prévoyons d’être incapable de remplir toutes les commandes des clients avec notre première production. L’offre de Sony de produit est très limitée. Votre place dans la liste sera maintenue et votre carte de crédit ne sera pas débitée jusqu’à ce que le produit est livré.

      Un nouveau stock devrait être disponible à partir de la mi ou fin Septembre.


    • pepite

      Nouveau communiqué de Sony concernant le 70-200mm GM.

      « En raison de la forte demande de l’optique 70-200mm GM FE vous pouvez pré-commander l’objectif maintenant, mais vous devrez vous attendre à obtenir votre objectif seulement dans trois mois. »

      Par contre bonne nouvelle de la part de SIGMA :
      Le président de Sigma M. Kazuto Yamaki a dit ouvertement qu’ils fabriqueront des optiques Sony FE dans le futur!
      « L’avenir de la monture EF est rayonnant. Alors oui, nous allons sortir des objectifs en monture FE dans le futur. « 


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