• Panasonic GF8, un compact dédié aux selfies

    gf8


    On ne sait plus quoi inventer chez Panasonic ?

    Panasonic a présenté le Lumix DMC-GF8, essentiellement un GF7 mettant l’accent sur les caractéristiques selfie. Il reprend le capteur micro 4/3 du GF7 16MP, la vidéo en 1080/60p et le Wi-Fi, mais enveloppe le tout dans une finition simili-cuir rose, marron ou orange. L’écran tactile 3″ et 1,04 M-dot du GF8 est inclinable vers le haut de 180 degrés pour l’auto-portrait. L’appareil propose un mode« Soft Skin »qui peut être combinée avec les filtres de contrôle créatif de Panasonic.

    L’embellissement ne se limite pas à la capture d’image. Le Lumix GF8 propose une nouvelle fonction « Beauty Retouch » pour éclaircir la texture de la peau, blanchir les dents, ajouter du maquillage après la prise de vue, dans la retouche de maquillage, les utilisateurs peuvent choisir la couleur du fond de teint, des lèvres, des joues ou du fard à paupières et dans les options d’embellissement même des effets amincissants ! Le communiqué de presse de Panasonic souligne l’attrait de ces caractéristiques pour les femmes, mais aussi pour ces messieurs, Le GF8 et ses retouches ayant beaucoup d’attrait « mixte ». Toujours d’après Panasonic le GF8 offre également un mode de défocalisation naturelle autour du visage pour rendre l’image plus impressionnante.

    Les filtres de contrôle créatif Retro, Soft Focus, expressif, High-key et Effet Toy peuvent être combiné avec le mode Autoportrait.

    Le GF8 est également livré avec 100 Go de stockage sur Google Drive.

    Bon toute une flopée de gadget en fait ! A voir si ça fonctionne vraiment.


    gf8_dessus


    Heureusement les modes PASM sont toujours là sinon on aurait pu se demander si Panasonic n’allait pas proposer un jouet pour 710 €

    Peu d’inovation donc par rapport au GF7, Panasonic insistant sur les modes selfie pour son nouvel hybride.


    gf8_dos


    L’écran de 3.0 pouces 1040K-points avec contrôle tactile s’incline vers le haut d’approximativement 180 degré et l’appareil photo passe en auto photo Mode automatiquement une fois que l’écran est retourné.

    Bien sûr étant donné sa vocation, l’appareil intègre la reconnaissance des visages et également celle de l’oeil pour une prise de vue très nette sur le sujet.

    Pour les amateurs de vidéo Panasonic fait l’impasse sur la 4K sur ce modèle. Full HD 1920 x 1080, 60p (60 Hz)/50p (50 Hz) au format AVCHD progressif et MP4 avec son stéréo. Les modes P A S M peuvent être utilisés lors de l’enregistrement de clips vidéo, ainsi que l’AF-S et l’AF tactile.

    Le mode rafale monte à approximativement 5.8 images par seconde (AFS) / et env.5 images par seconde (AFC, 1 zone AF) en 16 millions de pixels et 4 images pas seconde avec l’autofocus sur chaque image.


    Mode silencieux

    Ce mode commute l’obturateur de mécanique à électronique et supprime tous les sons (AF, exploitation).


    Sensibilité : Auto, 200-25 600 (et en mode étendu de 100 à 25 600 iso)

    Stabilisation du boitier : non, uniquement lorsque l’appareil est utilisé avec des objectifs stabilisés.

    Autofocus :

    • Detections de Contraste  (capteur)
    • Multi-zone
    • centre
    • Sélectif en un seul point
    • suivi
    • Unique
    • Continu
    • Tactile
    • Détection des visages
    • Live View

    Pas de viseur.

    Vitesse maximale d’obturation : 1/500ème de seconde !!! Ils auraient au moins pu aller à 1/2 000ème ! Heureusement en mode obturation électronique la vitesse maximale d’obturation monte à 1/16 000ème.

    Mode de mesure :

    • Multi
    • Pondérée centrale
    • Place


    Compensation d’exposition : ± 5 (par pas de 1/3 IL)

    Cartes mémoire : SD / SDHC / SDXC
    Energie : batterie lithium-ion et chargeur permettant environ 230 photos par charge.
    Dimensions : 10.7 x 6.5 x 3.3 cm
    Poids : 266 grammes avec batterie (sans objectif)

    Prix : 710 €
    Disponibilité : mars 2016


    Mon avis : cher pour ce GF7 à peine relooké, une vitesse d’obturation honteuse, pas de 4K même si ce n’est pas vraiment utile. Pas de boutons fn pour la personnalisation, etc. Un joli look mais franchement Panasonic ne s’est pas foulé cette fois. Ce qui n’enlève rien aux autres modèles et on connaît Panasonic pour son sérieux.


    5 responses to “Panasonic GF8, un compact dédié aux selfies”


    • Corbes

      Bof, fallait bien occuper la galerie en attendant de sortir quelque chose de réellement nouveau. Il y a bien quelques gogos qui se laisseront prendre…


    • cristol

      et pendant que Pana. sort des gadgets, Sony n’annonce pas son nouveau compact 1″, avec écran tactile et orientable, et son zoom 24/260 (pour se démarquer du TZ100 ) :-) :-)


    • pepite

      Tu as raison Corbes, je suis certaine que Pana va quand même en vendre.

      Cristol, comme toi j’aimerai bien que Sony nous le sorte ce boîtier avec un capteur 1 pouce et ultra zoom, on est nombreux à attendre ça de la part de Sony.


    • Corbes

      La rumeur court que le GH5 serait équipé d’un nouveau capteur Sony fabriqué spécialement pour Panasonic :

      “Sony has an 18.9mm*13mm M43 sensor designed for Panasonic that could be used in GH5. Very high-end, 24 channel super fast readout speed that BIONZX could not keep up with. Only Panasonic can fully unleash the potential of this chip right now.”

      Tellement performant que même Sony serait incapable d’en tirer tout le potentiel actuellement ! Ca devrait décoiffer…


    • pepite

      Intéressant,

      à suivre ;-)


     Leave a reply