• Sony 70-300mm f/4.5-5.6 et 50mm f/1.8 pour hybrides full frame

    sony fe 70-300mm


    Pour Sony E, Full-Frame (série A7) et APS-C, devient un équivalent 105-450mm sur un boitier hybride Sony APS-C (a6000, a6300, etc.)


    • 16 éléments en 13 groupes dont quatre asphériques et deux Elements ED pour minimiser les aberrations sphériques et chromatiques sur toute la plage de zoom.
    • 9 lamelles de diaphragme circulaires
    • Distance minimale de mise au point : 90 cm à toutes les focales, la distance minimale de mise au point est très intéressante.
    • Stabilisation optique
    • Tropicalisé
    • diamètre de filtre : 72 mm
    • Dimensions : 8.4 x 14.35 cm
    • 850 grammes
    • Livré avec pare-soleil et housse.


    Un revêtement Nano AR a également été appliquée à des éléments individuels de l’objectif pour minimiser le flare et les images fantômes et augmenter le contraste et la fidélité des couleurs lorsque l’on travaille dans des conditions d’éclairage forts.

    Un commutateur AF / MF dédié vous permet de basculer rapidement entre la mise au point auto et la mise au point manuelle.


    L’objectifs en coupe avec ses éléments asphériques et ses verres ED :


    Sony_FE_70-300-mm_f4,5-5,6_G_OSS-coupe



    On attendait un 300mm fixe, Sony nous sert un zoom qui pourrait être intéressant.


    zooms télés Sony


    Comparaison de taille du 70-300mm avec les deux 70-200mm Sony en monture E. La comparaison du petit dernier fait apparaître une taille nettement à son avantage.

    Disponibilité fin mars ou début avril 2016

    Prix environ 1 400 € (Le prix public conseillé du Sony FE 70-300 mm f/4,5-5,6 G OSS est inférieur à celui du Canon EF 70-300 mm f/4-5,6 L IS USM.). Référence pour ne pas le confondre avec l’objectif pour reflex : SEL70300G


    Mise à jour 28 septembre 2016

    Le 70-300 a été testé par DxOMarks sur le A7rII, et en comparant à la référence absolue, le Canon 70-300L sur le 5Dsr, le sony justifie son prix :


    dxolabs_sony 70-300mm



    SONY 50mm f/1.8

    Sony a annoncé également un 50mm f/1.8 dédié aux full frame, nettement moins cher que le Zeiss 55mm f/1.8.

    sony-fe-50mm-f1.8


    • 6 éléments en 5 groupes dont un élément asphérique
    • 7 lamelles de diaphragme.
    • Distance minimale de mise au point : 45 cm
    • Poids : 186 grammes


    Les premiers tests du 50mm révèle une lenteur de mise au point en autofocus invalidante. D’après Dpreview la performance optique du 50mm F1.8 FE devrait dépasser celle du Canon 50mm F1.8 II.

    Le Sony FE 50 mm f/1,8 sera disponible en avril

    Prix : 300 euros.


    18 responses to “Sony 70-300mm f/4.5-5.6 et 50mm f/1.8 pour hybrides full frame”


    • pepite

      Le prix du 70-300mm est très correct pour un objectif de cette plage focale. Il ne reste plus qu’à voir la qualité des images qu’il délivre.


    • Corbes

      Bon, je poste là car je ne sais pas où aller…(pépite, tu remettras à la bonne place, si tu veux bien!) :

      Ca débloque complètement chez Canon : il n’ont rien trouvé de mieux, pour répondre aux hybrides, que de bricoler un viseur mixte reflex / hybride ! la seule amélioration sera que l’utilisateur pourra voir ses données de prise de vue en superposition avec l’image reflex. OK, mais l’encombrement et la complexité du mécanisme reflex est toujours là ! donc, bye bye la compacité et l’allégement.

      Dur, très dur de franchir le pas…

      —–> dpreview_canon_news


    • Corbes

      A moins que…on est quelle date déjà ?


    • pepite

      Apparemment ce n’est pas un poisson d’avril et je ne vois pas du tout l’intérêt de ce double EVF ;-)


    • Corbes

      Ben, non…ce n’est pas un poisson ! Ils débloquent réellement chez Canon.

    • Bonjour Pépite,

      Enfin! sony pense aux amateurs?

      Car les optiques sont tout de même pas à la portée de toute les bourses!
      Ce 70-300 n’est tout de même pas donné, comparé à canon il est dans les clous, mais si on le compare à un Nikon VR à 500 euros il y a tout de même de la marge et un tamron encore pire.
      J’espère que les tests seront en sa faveur.
      Le 50mm pourrait être intéressant, mais il faut voir aussi les tests, car à priori ce ne serait pas un foudre de guerre en AF.
      Mais ne soyons pas défaitiste sony nous sort de très bons boitiers, en espérant que d’autres marques comme sigma s’imiscent un jour dans cette monture.

      Amicalement


    • pepite

      Pour le Nikon 70-300mm comme pour le Tamron je ne pense pas que la qualité soit la même, de plus le Sony est tropicalisé et il offre une distance minimale de mise au point bien meilleure à 90 cm contre 1.50 m pour le Tamron comme pour le Nikon. Cela dit le rapport qualité/prix du Tamron est exceptionnel ;-)


    • pepite

      Ryan Mense en dit du bien :

      « Dans l’ensemble, je pense que cet objectif est le mieux adapté pour les photographes de paysage et de voyage et on pourrait voir un certain nombre d’entre eux laisser tomber leur FE 70-200mm f/4 pour ramasser cet objectif pour la portée étendue de son zoom. Pour l’action, la faune et photographes de mariage, les capacités de netteté et de mise au point automatiques sont là, mais je pense que vous aurez à creuser un peu pour voir si c’est un bon choix pour votre style particulier. »

    • Merci pépite pour ta réponse.

      Je ne pense pas que je l’acheterai , où une bonne occasion. J’ai en ce moment le fuji 55-210 qui me va bien.
      Par la suite je ne dis pas associé au A6000 où a6300.

      Mais avant tout il faut voir ce que ce caillou a dans le ventre.

      Bonne soirée
      Bruno


    • pepite

      Il faut effectivement voir ce que donne les photos sur le terrain, sinon je le trouve intéressant aussi par sa dimension réduite en rapport avec la compacité des hybrides Sony. Je vais suivre de près ce 70-300mm.

    • Bonjour pépite,

      Et merci de suivre de près ce nouveau caillou qui je pense en intéressera plus d’un.
      D’autre part sigma va sortir une bague adaptatrice MC11 pour la monture Sony cela peut-être intéressant.
      Bonne journée
      Bruno


    • pepite

      L’avantage de sa distance minimale de mise au point permet aussi de s’en servir pour de la proxy photo quand on a pas d’objectif macro comme ici avec ce papillon :

      —–> exemple image à 300mm

      Pour cette image le 70-300mm était monté sur un hybride Sony a6300 et employé à fond de zoom, ce qui donne avec le capteur APS-C du 6300 un équivalent 450mm. On aurait surement mieux pour cette prise de vue avec un véritable objectif macro comme le superbe 90mm Sony mais ça peut dépanner aussi sur des sujets relativement proches sans faire fuir ces insectes peureux.

      Et comme il est polyvalent (full frame et APS-C) avec le sony a6300 et son mode rafale c’est un objectif qui va devenir intéressant pour la faune sauvage (et pour les paparazzi) avec une focale équivalente à 450mm à fond de zoom. On a pas encore assez d’images pour juger.

      A suivre ;-)

      Pour la bague sigma j’en parlais ici :

      —–> Bagues Sigma et Kipon pour objectifs Canon EF vers boitiers Sony monture E


    • pepite

      auto

      Je vous ai trouvé enfin des images issues du 70-300mm sur des sujets remuants, certaines sont très belles, le photographe l’a monté sur le nouvel hybride Sony a6300 à capteur APS-C, le 70-300mm devient donc un équivalent 105-450mm, ça vaut le coup d’y jeter un coup d’oeil :

      —–> Dpreview_forum_sony_70-300mm_sur_a6300

      auto

      Elles ne sont pas en pleine résolution mais ça donne déjà une idée.

      J’aime bien l’encombrement assez réduit même avec le paresoleil ! :

      auto

      Et une idée de prises de vues en mode rafale, (toujours avec le Sony a6300) l’autofocus suit plutôt bien :

      —–> Dpreview_forum_sony_70-300mm_rafale

      Photos de faune (toujours avec un Sony a6300) :

      Dpreview_forum_sony_70-300mm_faune

      La profondeur de champ sera mieux gérée avec le capteur full frame des A7, j’attends de voir et en pleine résolution ce que ça va donner sur les full frame.


    • pepite

      Commentaire intéressant d’un photographe qui est passé de Canon (5Ds et 100-400 version II) à Sony (A7R II et 70-300mm):

      je continue ma migration Canon > Sony et dernièrement je suis passé à ce 70 300 pour remplacer le 100 400 v2 de chez Canon…
      achat suite à essais en magasin avec en comparatif instantané/ les 2 combos suivants sous la main :
      1/ mon ex 5DS + tc x1.4 + 100 400mm v2 > tout est revendu
      2/ mon A7RII monté avec ce 70 300…

      avant l’essai j’étais sceptique car mon ex matos Canon avait été maintes fois testé en diverses situations et m’avait scotché par sa qualité…
      oui mais… la taille / le poids… ouf… c’est du lourd… !!!
      je reste donc paradoxalement très admiratif pour ce matos que je quitte avec une part de regret (AF d’une précision et d’une rapidité à la vitesse de l’éclair en particulier)
      et je lui préfère ce nouveau 70 300 qui a d’autres atouts dont le principal est le rapport qualité / poids-taille

      idem qu’avec le 100 400 v2, je retrouve:
      une map rapprochée avec un super facteur de grossissement
      une stab parfaite
      un piqué à pleine ouverture dans toute l’image y compris les angles et à toutes les longueurs focales
      il me manque bien sûr la longueur focale et la possibilité de mettre un multiplicateur de focale (avec le Canon j’étais à 560mm avec le TC x1.4)
      et avec le combo Sony l’AF est moins rapide / infaillible

      mais les poids/ taille m’ont fait craquer…
      je peux le mettre en permanence dans mon sac…
      et c’est la première qualité d’un matériel photo que d’être là sous la main quand on en a besoin…
      le meilleur matos du monde, si il reste sur l’étagère, ne sert à rien


    • pepite

      Le Sony 70-300mm a été testé par DxOMarks sur le A7rII qui l’a comparé au Canon 70-300L, je vous ai mis le tableau dans l’article.


    • ARNAUD GANNAY

      coucou, il s’allonge ce zoom ou il est constant ?


    • pepite

      Le zoom s’allonge tout comme le 100-400mm, à 300mm en bout de zoom :

      auto


    • ARNAUD GANNAY

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