• Prix TIPA 2016

    Logo du prix TIPA


    40 catégories, 28 Journalistes, 15 pays, 11 magazines ont participé cette année aux TIPA Awards 2016 (Technical Image Press Association) pour nommer les produits photo les plus réussis dans différentes catégories.

    Grands gagnants Sony et Canon avec chacun 5 produits primés mais ce ne sont pas les seuls, 24 marques ont été distingués.


    Parmi les gagnants :

    HYBRIDES

    Sony A7R II

    A7R_2

    Meilleur hybride professionnel

    Capteur Full Frame 42 millions de pixels Exmor R BSI CMOS rétro-éclairé
    Stabilisation sur 5 axes 
    Sensibilité 100-25 600 et 50-102 400 en mode étendu
    Vitesse d’obturation de 30 secondes à 1/8000ème de  seconde
    Vidéo 4K enregistement en XAVC S et S-Log2 Gamma, 3840 x 2160 (30p, 25p, 24p), 1920 x 1080 (60p, 60i, 24p), 1440 x 1080 (30p), 640 x 480 (30p)
    Format : MPEG-4, AVCHD, XAVC S
    Timelapse
    Panarama automatique
    Wi-Fi et NFC
    Focus peaking
    Écran basculable vers le haut et le bas
    Dimensions : 12.7 x 9.6 x 6 cm



    Fuji Xpro II

    fujifilm_x_pro2Meilleur hybride expert

    Capteur APS-C 24 millions de pixels X-Trans
    Stabilisation : Non
    Vitesse d’obturation maximale : 1/8000ème de seconde
    Vidéo Full HD (pas de 4K) 1920 x 1080 (60p, 50p, 30p, 25p, 24p), 1280 x 720 (60p, 50p, 30p, 25, p, 24p), MPEG-4, H.264
    Sensibilité : 200 à 12 800 iso, et 100 à 51 200 iso en mode étendu
    Wi-Fi
    Panarama automatique : Non
    Écran fixe
    Intervallomètre : jusqu’à 999 photos
    Dimensions : 14.1 x 8.3 x 5.6 cm



    Olympus OM-D E-M10 II

    E-M10_II

    Meilleur hybride avancé

    Capteur micro 4/3 de 16 millions de pixels.
    Stabilisation sur 5 axes également opérationnelle en vidéo.
    Vitesse d’obturation de 60 secondes à 1/16 000ème de seconde.
    Wi-Fi
    Sensibilité de 100 à 25 600 iso
    Timelapse 4K
    Écran tactile et inclinable vers le haut comme vers le bas
    Dimensions : 12 x 8.3 x 4.7 cm



    Fuji X-T10

    fujifilm X10

    Meilleur hybride entrée de gamme

    Capteur X-Trans Cmos II de 16 Mpxl au format APS-C
    Stabilisation : Non
    Vitesse d’obturation de 30 secondes à 1/4 000ème de seconde
    Sensibilité : de 200 à 6400 iso, plus 100 à 51 200 en mode étendu (JPEG seulement)
    Vidéo Full HD (1080/60p), format H.264
    Wi-Fi
    Écran fixe, tactile
    Timelapse
    Dimensions : 11.8 x 8.3 x 4.1 cm


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    REFLEX :

    Sony a68

    sony_alpha_a68

    Meilleur reflex entrée de gamme

    Capteur 24 millions de pixels APS-C stabilisé
    Sensibilité jusqu’à 25 600 iso (en photo) et 12 800 ISO en vidéo.
    Écran arrière orientable vers le haut.
    Vidéo Full HD (1 920 x 1 080 pixels) 30p, 25p, et 24p avec un débit de 50 Mbits/s.
    Dimensions : 14.3 x 10.4 x 8.1 cm
    Un des moins cher des appareils primés : 600 € nu et 700 € avec l’objectif trans-standard DT 18-55 mm SAM II).



    Nikon D500

    Nikon-D500

    Meilleur reflex expert APS-C

    Capteur APS-C de 24 millions de pixels
    Non stabilisé
    Sensibilité de 100 à 51 200 Iso, avec la possibilité de passer 1 640 000 Iso en mode étendu
    Vitesse d’obturation : 30 à 1/8 000 s. 
    Vidéo 4K Télé (UHD), 3840 × 2160, à 30/25/24p.
    Écran basculable. 
    Wi-Fi
    Time-lapse
    Dimensions : 14.7 x 11.5 x 8.1 cm, un très gros boitier.



    Pentax K1

    pentax_k1

    Meilleur reflex expert plein format

    Capteur Sony full frame 36 millions de pixels sans filtre passe-bas
    Stabilisation sur 5 axes
    Sensibilité : 100 à 204 800 iso
    Vitesse d’obturation jusqu’au 1/8 000 s
    Vidéo Full HD 1920 x 1080 (60i, 50i, 30p, 25p, 24p), 1280 x 720 (60p, 50p). Format : MPEG-4, H.264. Pas de 4K.
    Wi-Fi
    GPS
    Intervallomètre
    Écran orientable
    Dimensions : 13.7 x 11.0 x 8.6 cm



    Nikon D5

    nikon_D5

    Meilleur reflex pro sportif

    Capteur full frame 20 millions de pixels
    Non stabilisé
    Vitesse d’obturation : 30 à 1/8 000 s
    Sensibilité de 100 à 102 400 iso, avec la possibilité de l’étendre à 3 280 000 Iso (H5.0)
    Vidéo 4k Ultra HD, à 30, 25 ou 24 im/s. En 1080p la cadence maximale est de 50 im/s. Attention, l’appareil ne permet cependant de ne filmer que des séquences de 5 minutes 59 en 4K.
    Wi-Fi en option
    Écran fixe tactile
    Dimensions : 16.00 x 15.9 x 9.2 cm… et 1.405 kg sans objectif ! Un monstre !



    Canon EOS-5DS R

    Canon-EOS-5DS-R

    Meilleur reflex expert pro haute définition

    Capteur Full Frame CMOS de 50.6 millions de pixels sans filtre passe-bas
    Non stabilisé
    Vitesse d’obturation : de 30 secondes à 1/8 000ème de seconde.
    Sensibilité de 100 à 6 400 ISO extensible de 50 à 12 800 ISO
    Vidéo : Pas de 4K et la cadence d’enregistrement maximale en Full HD est de 30 im/s
    Timelapse
    Écran fixe et non tactile.
    Pas de Wi-Fi
    Pas de focus peaking pourtant bien pratique pour la mise au point. (au prix du boitier c’est incompréhensible !)
    Dimensions : 15.2 cm x 11.64 cm x 7.64 cm (Encore un très gros boîtier )



    Canon 1D X mark II

    canon_1DX_II

    Meilleur boîtier professionnel photo vidéo

    Capteur CMOS 20 millions de pixels avec la technologie double Pixel AF
    Non stabilisé
    Vitesse d’obturation : de 30 à 1/8000 s
    Sensibilité : Auto : 100 à 51.200 (par paliers de 1/3 ou d’une valeur)
    Sensibilité ISO extensible à L : 50, H1 : 102.400, H2 : 204.800, H3 : 409.600
    Vidéo 4K DCI (4096 x 2160 pixels) jusqu’à 60p ou en Full HD jusqu’à 120p.
    GPS
    Écran fixe (tactile en mode prise de vue).
    Dimensions (L × H × P) : 15.8 × 16.76 × 8.26 mm et 1.340 kg sans objectif !!!


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    MOYEN FORMAT

    Phase One XF  100MP

    phase_one_xf_100mpMeilleur boîtier moyen format

    Capteur moyen format (53,7 x 40,4 mm) CMOS fruit de la collaboration de Phase One avec Sony, de 101 millions de pixels ! Les images font 11 608 x 8 708 pixels.
    Sensibilité de 50 à 12 800 iso 
    Les images une fois passées du RAW (le négatif numérique) au format TIFF de travail pèsent entre 300 et 500 Mo. Ça fait mal aux disques durs… et aux portefeuilles puisque le XF100 MP coûte la bagatelle de 49.000 dollars !

    Le Phase Oneune est doté d’une plage dynamique jamais vue – 15 stops soit 2 à 3 de plus que ce qui se fait normalement – et un codage des couleurs sur 16 bit. La crème de la crème.

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    Les objectifs pour hybrides primés :

    Sony FE 85mm F1.4 GM

    sel_85_f14_g_master

    Meilleure focale fixe pour hybride

    Dédié aux hybrides Sony Full Frame en monture E (A7, A7R, A7s, A7 II, A7R II, A7s II) il peut également être utilisé sur les boitiers hybrides à capteurs APS-C (Nex, a5000, a6000, a6300).



    Olympus M.ZUIKO DIGITAL ED 7-14mm f/2.8 PRO

    olympus_zuiko-digital-ed_7-14mm-pro

    Meilleur objectif grand-angle pour hybride
    Dédié aux appareils photos Panasonic ou Olympus dotés d’un capteur micro 4/3.



    Fujinon XF 100-400mm F4.5-5.6 R LM OIS WR

    fujinon_100-400mm

    Meilleur téléobjectif pour hybride
    Dédié aux boitiers hybrides Fujifilm



    Panasonic LUMIX G 25mm F1.7 ASPH

    panasonic_25mm_f_1_7

    Meilleur objectif entrée de gamme pour hybride
    Dédié aux appareils photos Panasonic ou Olympus dotés d’un capteur micro 4/3.

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    Les objectifs pour reflex primés :


    Sigma 20mm F1.4 DG HSM | Art

    Sigma-20mm-F1-4_DG_HSM_Art

    Meilleur objectif professionnel pour reflex



    Tamron SP 35mm F/1.8 Di VC USD

    tamron_sp_35mm_f_1_8_di

    Meilleure focale fixe pour reflex



    Sigma 24-35mm F2 DG HSM | Art

    sigma_24_35mm_f_2_dg_hsm_art

    Meilleur objectif grand-angle pour reflex



    Sigma 50-100mm F1.8 DC HSM Art

    sigma 50-100mm f/1.8 dc hsm art

    Meilleur téléobjectif pour reflex



    Tamron 18-200mm F/3.5-6.3 Di II VC

    tamron 18-200mm_f/3.5-6.3 di ii

    Meilleur objectif entrée de gamme pour reflex

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    COMPACTS

    Sony RX1R II

    DSC-RX1R_2

    Meilleur compact plein format (full frame)

    Un boitier haut de gamme à part pour les experts avertis, ce boitier à grand capteur est doté un objectif fixe 35mm f/2.



    Canon PowerShot G5 X

    PowerShot_G5X

    Meilleur compact expert

    Le G5X comme les très célèbres compacts Sony RX100 (RX100, RX100 II, RX100 III, RX100 IV) est pourvu d’un capteur de 1 pouce nettement plus grand que les capteurs de compacts classiques. On aurait plutôt tendance à le classer dans la section des bridges avec son viseur et son écran orientable et tactile.
    Capteur 20,2 millions de pixels rétro-éclairé 
    Objectif zoom : 8.8-36.8mm f/1.8-2.8 (équivalent à 24-100mm) 
    Vitesse d’obturation maximale : 1/2 000ème de seconde
    Sensibilité : Auto, 125-12 800 iso
    Wi-Fi et NFC
    Vidéo HDTV 1080 à 60/50p (pas de 4K)
    Dimensions : 11.2 x 7.6  x 4.4 cm, poids 337 grammes



    Canon IXUS 285 HS / PowerShot ELPH 360 HS

    canon_powershot_IXUS_285_HS

    Meilleur compact grand public

    L’Ixus 285 HS comporte un capteur CMOS de 20,2 millions de pixels de taille classique de type 1/2,3.
    Objectif 4,5 à 54,0 mm (équivalent 35 mm : 25 – 300 mm f/3,6-f/7,0)
    Vitesse d’obturation : de 15 secondes à 1/2 000ème de seconde (plage totale, varie selon le mode de prise de vue)
    Sensibilité jusqu’à 3 200 iso
    Écran fixe non tactile, pas de viseur
    Vidéo Full HD
    Wi-Fi et NFC
    Dimensions (L x H x P) : 9.96 × 5.8 × 2.28 mm, poids environ 147 g (avec batterie et carte mémoire)
    Un très joli compact au prix abordable (environ 190 €)

    En plus je crois qu’il existe en plein de couleurs :

    canon_IXUS-285-HS-couleurs

    En tout cas ce qui est certain c’est qu’il existe en noir, en silver et en violet. Pour le bleu et le rouge je ne suis pas sûre que ce ne soit pas pour la gamme inférieure.

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    COMPACT ÉTANCHE

    Olympus Stylus Tough TG-870

    olympus_stylus_tough_tg_870_digital

    Meilleur compact étanche

    Capteur CMOS rétro-éclairé 16 millions de pixels de compact classique 1/2.3 »
    Zoom optique 5x équivalent 21mm à 105mm f/3,5 – 5,7
    Vidéo 1080p Full HD 60p
    Écran orientable non tactile.
    Sensibilité : jusqu’à 6400 iso 
    Vidéo Full HD (1920 x 1080) 60p 
    Stabilisateur d’image 5 axes pour la vidéo 
    Antichoc jusqu’à 2,1 mètre de haut
    Étanche jusqu’à une pression équivalente à 15 m de profondeur
    Supporte une charge de 100 Kg
    GPS
    Fonction Panorama
    Dimensions (LxHxP) : 11.29 x 6.41 x 2.76 cm, poids 224 grammes


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    BRIDGE

    Panasonic FZ300

    pana-FZ300

    Meilleur appareil superzoom

    Capteur 12 millions de pixels de compact classique 1/2.3
    Objectif zoom 24x LEICA DC VARIO-ELMARIT  25-600 mm à ouverture constante (f/2,8 à toutes les focales)
    Vitesse d’obturation : de 60 secondes à 1/4 000ème de seconde
    Sensibilité maximum : 6 400 iso
    Étanche aux éclaboussures et à la poussière
    Vidéo 4K/Photo 4K
    Écran orientable en tous sens (non tactile), viseur
    Stabilisation sur 5 axes
    Étanche aux éclaboussures et à la poussière
    Vidéo 4K 3840 x 2160 pixels, 30p (4K : 100 Mbits/MP4). HD Vidéo 1920 x 1080 pixels, 50p (FHD : 28 Mbps / AVCHD)
    Wi-FI, le FZ300 dispose d’une entrée son stéréo au format 3,5 mm habituel.
    Dimensions : 13.16 x 9.15 x 11.71 cm, poids 691 grammes (aussi gros qu’un reflex).


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    TRÉPIEDS

    Manfrotto 190GO! (quel nom !) en fibre de carbone

    manfrotto_190go

    Meilleur trépied

    La taille du nouveau 190Go! est de 45 cm plié et son poids est de 1,7 kg (3,74 lb). Il mesure 4 cm de moins et est 20 % plus léger que le MT190XPRO4. En contrepartie, sa hauteur n’est que de 146 cm en comparaison aux 160 cm des 190 classiques.
    Le mécanisme de colonne à 90° est caché à l’intérieur de la partie supérieure du trépied jusqu’à ce vous en ayez besoin ; le mécanisme peut alors être sorti à l’aide d’un seul doigt, permettant à la colonne centrale de basculer en position horizontale.
    La colonne à 90° associée aux 4 angles des jambes vous permettent de vous placer plus près du sol.

    manfrotto_190go_a_plat
    Un connecteur Easy Link situé sur le haut du corps fait du trépied un studio mobile et permet de fixer sur le trépied une torche LED, un réflecteur ou tout autre accessoire.


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    IMPRIMANTE

    Canon imagePROGRAF PRO-1000

    imprimante Canon_imagePROGRAPHE_pro_1000

    Meilleure imprimante photo

    Conçue pour les professionnels, cette imprimante jet d’encre produit de superbes images jusqu’au format A2 (42 x 60 cm).
    Elle utilise douze cartouches d’encre pigmentée Lucia Pro (noir mat, noir photo, magenta, jaune, cyan photo, magenta photo, gris, gris photo, rouge, bleu et chroma Optimizer). 
    Associées au Chroma Optimizer, les encres produisent, d’après Canon, des images noir et blanc, aux noirs denses et à la brillance uniforme. Elle offre une résolution de 1 200 ppp et utilise des cartouches de 80 ml.
    Le WiFi permet de gérer des impressions lancées à partir d’un smartphone, d’une tablette, d’un reflex ou d’un boîtier connecté grâce, à la fonction Crystal fidelity. On trouve aussi un plug-in destiné à réaliser des impressions depuis Lightroom et Photoshop. L’imprimante sort une photo couleur au format A2 en un peu plus de 4 minutes.
    Dimensions : Elle mesure 72.3 x 43.3 x 28.5 cm, poids : 32 kg 
    Toute cette technologie se paie, compter environ 1 200 €.


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    LOGICIEL

    Serif Affinity Photo

    affinity_photo

    Meilleur logiciel Photo

    Affinity Photo est réservé à l’univers Apple. Il permet le développement des fichiers Raw, la retouche et la création.
    Serif joue la carte professionnelle, avec le traitement 16 bits, la gestion des couleurs, l’épreuvage logiciel à l’écran, le travail en modes CMJN et en Lab. Affinity Photo offre une gestion complète des calques, avec de nombreux modes de fusion et des effets spéciaux. L’éditeur revendique l’utilisation des fichiers PSD et des plug-ins 64 bits de Photoshop. Tout cela pour moins de 45 € !
    Seulement pour Mac pour le moment on devrait dans l’avenir trouver ce soft aussi pour Windows.



    Et voilà la longue liste des primés est terminée ;-)


    24 responses to “Prix TIPA 2016”


    • pepite

      C’est un peu long à faire, j’ai voulu ajouter quelques caractéristiques du matériel pour que vous puissiez mieux comparer ces gagnants, je dois donc à chaque fois replonger pour chacun dans ses caractéristiques pour ramener les principales sous chaque matériel.

      Patience je vais ajouter les compacts :-)


    • cristol

       » Patience je vais ajouter les compacts :-)  »
      Ce sont eux que l’on attend. Merci pour ce travail assez contraignant


    • pepite

      Ça y est j’ai ajouté les compacts primés ;-)

      … ouf j’ai terminé, j’ai tout mis même l’imprimante Canon et le trépied en carbone primés.

    • Félicitations Pétite pour ce merveilleux travail que tu nous mâches, nous les gros fainéants!


    • pepite

      Il ne donnaient que la liste des noms des gagnants, j’ai trouvé que c’était un peu juste donc j’ai voulu en faire un article plus complet, j’avoue que ça m’a pris du temps ;-)
      Merci pour tes félicitations, ça encourage à peaufiner les articles :-)


    • cristol

      Dans l’article concernant l’imprimante Canon : 1200 €, c’est le prix du remplacement des 12 cartouches de 80 ml ?? :-) :-)


    • pepite

      Je ne connais pas le prix des cartouches mais effectivement ça doit monter très vite !
      … Je viens d’aller voir :
      53,59 € par cartouche donc 643 € pour les 12 !!! Gloups !
      Mais ils disent tout de même par exemple pour la cartouche Cyan :
      « Le réservoir d’encre cyan de 80 ml vous permet d’imprimer jusqu’à 5025 photos 10 × 15 cm ou 675 photos au format A2 avec votre imprimante Canon Pro 1000. »


    • Emmanuel

      Merci et bravo pour toute cette masse de travail que tu tombes.

      Tu n’aurais pas oublié de nous parler des drones… :-D )))

      Trêve de plaisanteries, c’est toi qui mérite d’être primé :-)
      Biz pour te remercier encore pour tout le temps que tu passes avec nous.

    • Toutes mes félicitations pour ce travail titanesque et tres argumente
      Chapeau Pepite !!!
      Amitiés


    • pepite

      Merci vous êtes adorables, hier je me demandais si je n’avais pas fait tout ce travail pour pas grand chose en voyant qu’il n’y avait que deux coeurs à la fin de l’article mais vos commentaires me donnent le sourire et je me dis que je n’ai pas fait ça pour rien. Ouf.
      Merci ça encourage :-)

      Emmanuel tu as bonne mémoire et à propos de drones tu as raison même si ils ne sont pas primés au Tipa, DJI vient de sortir le « Phantom 4″ ce qui a la bonne conséquence de faire baisser le prix du Phantom 3 Advanced qui passe sous les 900 euros. Chaque fois que je regarde « Des racines et des ailes » et que je vois les prises de vues dans les ruelles etc. qu’ils font avec, ça donne envie de craquer.

      auto

      Un lien vers le phantom 3 advanced :

      —–> Studiosport_phantom 3 advanced

      Si on veut la 4K il faut passer au modèle supérieur mais quand on sait l’espace disque et la puissance qu’il faut pour traiter la 4K + le téléviseur qui va avec… Le full HD avec la stabilisation est déjà très très bien et le capteur 12 millions de pixels suiffisant.

      auto

      Par contre pour les novices il vaut mieux apprendre avec un petit drone pas cher le temps de bien s’habituer à la manipulation… au départ ce n’est pas évident, mon premier drone a fait de multiples chutes au début et a terminé sa vie… dans un arbre, le second est par contre toujours opérationnel. Il faut un certain temps pour bien les prendre en main. Et ne pas oublier au début d’acheter la protection d’hélices, même si ce n’est pas le plus cher à remplacer ça protège bien le drone.

      Une bise aussi à vous pour vous remercier :-)


    • cristol

      « . Et ne pas oublier au début d’acheter la protection d’hélices, même si ce n’est pas le plus cher à remplacer ça protège bien le drone. » et les doigts !! ;-)


    • pepite

      oui et même avec je ne confierai pas un drone à un enfant, même les plus petits drones, et pour démarrer bien s’assurer qu’il n’y a personne aux alentours.

      Pour en revenir à la technique, si vous désirez des vidéos et des photos correctes et publiables il faut absolument que l’appareil photo soit stabilisé, sinon les images tremblent dans tous les sens. Evidemment le prix s’en ressent comme pour le Phantom 3 advanced mais c’est comme tout. En attendant un petit drone à moins de 100 euros même si il ne filme pas permet de se faire la main. C’est même très amusant même avec un tout petit drone, une fois bien en main, de faire des slaloms autour des arbres en forêt ou dans la maison, passer les portes, monter les escaliers, le faire passer sous une chaise, une table etc. Heuuu bon pour ça il faut déjà bien savoir le manipuler.

      Moi j’ai le petit Hubsan x4 V2 107L, il est minuscule et quand on le reçoit on a un gros doute en se disant « Mais c’est un jouet ! » mais les commandes sont d’une précision… comme un grand !!! C’est vraiment celui que je conseille pour débuter, par contre vu sa taille et son poids il faut éviter le vent sous peine de le voir se déporter. Il vaut moins de 60 € avec la protection d’hélices, deux jeux d’hélices et deux batteries.

      —–> drone pour s’entrainer_hubsan

      Il ne filme pas, il y a le même qui filme en 720×480p mais ce n’est pas stabilisé, et plutôt ludique, sous la référence Hubsan X4 H107C, pour de petites vidéos perso c’est amusant.
      Comme on sait à l’avance qu’on a de fortes chance de casser le premier avant de savoir correctement le piloter je trouve que c’est bien de ne pas mettre cher au début. Ces petits Hubsan sont vraiment comme dit sur le site de « petits bijoux de technologie ». Pour apprendre à les piloter c’est vraiment le top.


    • pepite

      Ce qui est tout de même étonnant pour cette année aux prix TIPA c’est que dans les objectifs pour reflex ne figurent aucun Canon ou Nikon, ce sont Sigma et Tamron qui remportent les prix.

      Mais que font Nikon et Canon, ils ont loupé le coche des hybrides et maintenant eux qui étaient pourtant la référence avec leurs parcs optiques se font voler la vedette pour les optiques par Sigma et Tamron, un comble ! ;-)


    • Cristol

      «  » oui et même avec je ne confierai pas un drone à un enfant »…
      Même aux grands enfants que nous sommes ?


    • pepite

      Ah ah, sous surveillance alors ;-)
      Je blague ;-)

      Bien sûr que c’est bien pour les grands enfants comme nous, découvrir, s’émerveiller, mettre des étoiles dans ses yeux, sourire et s’endormir avec de jolies images et émotions dans la tête, c’est déjà du bonheur :-)


    • Emmanuel

      Je partage ton avis Pépite et moi aussi je vais certainement craquer pour un drone et le grand bébé que je suis va bien s’amuser. ;-)


    • pepite

      Tu verras au début c’est parfois énervant, on a un peu de mal avec tout ce qu’il faut surveiller, l’altitude, la vitesse, les sens du mouvement, le vent, la rotation, etc. mais après c’est vraiment super sympa.

      Et ne pas l’envoyer trop haut au départ même si c’est grisant de le voir presque disparaître dans le ciel. Il faut surtout aussi apprendre à doser sur les manettes de la télécommande qui sont très sensibles et précises, donc il faut avoir des gestes lents et précis tout en surveillant le drone en même temps. Un cm de déplacement d’une des manettes peut avoir de lourdes conséquences, c’est donc presque au millimètre près qu’il faut le commander, tout en douceur.

      Avec le petit Hubsan j’ai cru qu’il ne ferait pas une semaine à force de chutes multiples en urgence ! Mais c’est incroyable comme ce petit machin est solide ! Bon méfie toi des arbres au début, mon premier était accroché trop haut pour que je puisse le récupérer. J’étais très frustrée car je le faisais voler haut et tout se passait bien mais j’ai réagi trop tard à l’approche des arbres, pourtant je pensais avoir anticipé.

      Tu nous raconteras ça :-)


    • Emmanuel

      Avec plaisir.
      Mais dans l’immédiat je fais ma valise et je vais me vider la tête pendant une semaine.
      A+ et bon courage à tous


    • ARNAUD GANNAY

      Pour en revenir à nos lauréats certains sont primé et pas encore sur le marché comme le D 500 , d’autres arrivent à peine !!!! alpha 68, Pentax k1 , c’est bizarre quand même !!! non ?


    • pepite

      Tu as bien raison Emmanuel, passe de bonnes vacances reviens nous bien reposé :-)


    • pepite

      Arnaud Même si ils ne sont pas encore sur le marché les testeurs et la presse les ont toujours en avance, bien avant nous, ce qui leur permet de les tester et de préparer leurs articles pour les sortir à temps.


    • Emmanuel

      Il y a un petit article sur Les Numériques à propos des prix de la TIPA.
      Allez cette fois je me sauve, Bye.


    • Corbes

      Bravo Pépite pour le boulot « tipanesque » que tu as réalisé. Bon, au dela de ça, c’est vrai que, comme chaque année, chacun a droit à son « susucre » et que la profusion des catégories permet de récompenser à peu près tout le monde.

      Dommage, car, au milieu de ce fatras, cohabitent des valeurs sûres et innovantes tel le Sony A7R II, au côtés d’appareils certes bon, mais faisant figure de dinosaures, comme le Canon 1DX mark II.


    • pepite

      C’est vrai que malgré sa sortie annoncée en février 2016 le Canon 1 DX mark II fait figure de dinosaure, je me suis fait cette même réflexion en le voyant primé mais c’est un peu aussi le cas pour le Nikon D5, pas de capteur stabilisé (il faut bien vendre les optiques qui le sont), écran fixe, wi-fi absent ou en option… Le Pentax K1 sur le papier semble en offrir plus dans la gamme des reflex full frame mais ils semblent largement battus dans la catégorie des FF par l’excellent hybride Sony A7R II avec sa stabilisation sur 5 axes, son mode vidéo 4K, et il offre Timelapse, Panarama automatique, Wi-Fi et NFC, Focus peaking et écran basculable vers le haut et le bas.


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