• Normandie de l’orne au pays d’Auge

    Conches-donjon


    Quelques photos de mon nouveau petit voyage en Normandie, ci-dessus le Donjon de Conches situé dans l’Eure.
    C’est à la fin du XIème siècle que fut construit le donjon par Roger III de Tosny, seigneur de Conches.L’épaisseur des murs est de 2.60m. C’est vers 1417, alors que Conches est aux mains des Anglais que la puissance défensive du donjon est accrue sous les ordres du Captal de Buch. Il fît construire une tour supplémentaire ayant pour particularité de démarrer sur une base carrée.
    Au rez de chaussée était la réserve des vivres, il n’y avait pas de fenêtres.
    Au premier étage un puits central servait à alimenter le Château en eau potable. Il fût vidé en 1849. Une cheminée se trouvait dans chaque salle. On ne peut plus pénétrer à l’intérieur du donjon, une pancarte indiquant que cela serait dangereux.

    Conditions de prises de vue du donjon :
    Panasonic G1, réglage boitier sur moins 2 au niveau du contraste à cause des lumières très dures des mois d’été. Mode priorité ouverture, ouverture sur F/7.1 vitesse 1/400ème, 100 iso. Objectif 14-45 du kit.


    Un petit passage à Gacé dans le pays d’Auge, son chateau qui abrite la mairie, et le musée de la « Dame aux camélias », ce chateau date des 12ème et 16ème siècles, en pierre et briques rouges :


    chateau_de_gace

    La « Dame aux camélias » a réellement existé, c’était une jeune fille née à Gacé dans une famille modeste. Elle arrive à Paris à 14 ans pour y gagner sa vie.  Sa beauté la fait remarquer des nobles et des artistes célèbres et lui ouvre les portes des grands salons parisiens.
    Elle y devient très vite une irrésistible courtisane. Malheureusement Marie Duplessis décède à 23 ans ateinte de tuberculose.

    Conditions de prises de vue du chateau :
    Panasonic TZ10, Mode iA, ouverture sur F/4.5 vitesse 1/500ème, 80 iso, les perspectives verticales ont été redressées en partir en post-traitement.


    En fin d’après midi, direction la roche d’Oëtre au dessus de Domfront au coeur de la Suisse Normande dans l’Orne.
    Ma chienne n’a pas le vertige :


    chienne en haut de la roche d'Oetre


    Conditions de prises de vue :
    Réflex Pentax K-x, Mode priorité ouverture, ouverture sur F/8 vitesse 1/160ème, 200 iso, compensation d’exposition : moins 1/3 IL. Objectif 18-55 du kit.

    Toujours à la roche d’Oëtre, le profil humain :


    profil_humain01


    Si vous ne voyez pas bien le profil je vous le dessine :


    profil_humain dessin


    Conditions de prises de vue :
    Réflex Pentax K-x, Mode priorité ouverture, ouverture sur F/8 vitesse 1/320ème, 200 iso, compensation d’exposition : moins 1/3 IL.

    Ce qui fait la notoriété de ce bout de rocher, c’est qu’il s’arrête net sur le vide par un précipice à couper le souffle : 118 mètres de hauteur. Les normands ne sont pas habitués à ce style de paysage. C’est l’endroit à l’aspect le plus montagneux de la région, sans en être le plus élevé. Le plus élevé étant la mont des avaloirs (417m).
    L’endroit est naturel, avec ses rochers de granit, ses ravins, ses landes, ses taillis, ses bois. Le paysage est cahotique et escarpé.  Les environs ont servi de lieu de refuge naturel aux hors-la-loi de toutes sortes : la grotte de la « Chambre aux fées » était une des cachettes les plus sûres des Chouans et des brigands de grands chemins.
    Quatre sentiers de randonnées partent de la Roche d’Oëtre dont le chemin du granite et le sentier des méandres qui permet de découvrir la Rouvre et son aspect chaotique de petit torrent. Le sentier du granite n’est pas autorisé du mois d’octobre au mois de février inclus. Il devient alors glissant et dangereux avec la crue. A cette période il est aussi un terrain de chasse.


    Nous remontons sur Honfleur à la nuit tombée, le port du vieux bassin a toujours autant de charme :


    honfleur_de_nuit


    La suite un peu plus tard :-)

    A suivre…




    8 responses to “Normandie de l’orne au pays d’Auge”


    • pepite

      Ca alors mon article est daté de 12h44 alors qu’il est 0h54, un bug ? ;-)

    • Merci pepite pour les belles photos de cette région que nous ne connaissons pas encore…!
      Bravo aussi pour les commentaires historiques…cela permet de joindre au plaisir des yeux, ¨ l’ arbre de la connaissance ¨ ( je ne sais plus de qui est cette métaphore ).
      Nous sommes rentré hier de notre périple dans le sud ( sans trop de problème sur la route ) mais ¨ horreur ¨…!!! j’ ai ramené plus de 400 photos que je vais devoir trier, classer etc… le numérique est redoutable pour cela.
      Je vous ferai une trés petite selection des meilleurs…!!!


    • pepite

      400 photos ça prend du temps mais tu devrais t’en tirer :-)
      Bon tri et nous découvrirons cela avec plaisir :-)


    • pepite

      L’article complet sur la roche d’oetre est disponible :

      photos-balades/roche_d_oetre

      et celui sur Beuvron aussi :

      photos-balades/beuvron

      et l’article sur le moulin à vent de Hauville est aussi en ligne :

      photos-balades/moulin_de_pierre_de_hauville


    • Andrep

      Quels beaux paysages, tu nous offres en partage ! J’adore Biscotte humant l’air frais et tirant sur la laisse pour mieux voir…

      Je viens de m’offrir le Canon 7D avec rabais de DP et remboursement de 100€ de Canon… Sûr que sous huitaine, ils vont sortir un 8D avec ma chance habituelle !

      Amitié


    • pepite

      Merci André :-)

      Hummmm tu me donnes envie avec ton 7D ! Même si ils sortent un 8D bientôt c’est un excellent boitier avec une rafale impressionnante, les oiseaux ne vont pas en revenir ;-)
      Tu as raison quand on le peut il faut se faire plaisir :-)

      Ma chienne est super parce qu’elle s’intéresse à tout et elle est toujours contente de découvrir de nouveaux lieux, malgré sa taille et ses petites pattes c’est une vraie sportive en plus, on dirait même que ça l’amuse quand on doit escalder des rochers plus gros qu’elle.

      J’ai encore envie de repartir découvrir, je voudrai retourner dans le Finistère, et aller en Aquitaine, on verra bien, pour le moment je reste là et je vais essayer de trouver du temps pour le tuto sur l’outil plume de photoshop, ça n’a pas l’air mais il faut que je sois partout en même temps en ce moment. Je sais que tu es patient mais c’est vrai que ça fait quand même un moment que tu attends ! Je n’ai même pas encore eu le temps de recalibrer mon écran depuis que j’ai du tout réinstaller sur ma machine !

      En tout cas ça me fait chaque fois plaisir quand tu laisses un mot sur le blog :-)


    • Andrep

      Ne t’inquiète pas, aucune urgence pour l’outil Plume. Tu as de la chance de pouvoir te promener où l’envie te pousse, je suis content pour toi.
      J’attends septembre pour savoir à quelle sauce, mes  »copains médecins » vont me cuisiner. Tout ce que je leur demande, c’est qu’ils me redonnent un peu de souplesse dans les articulations… Enfin espérons-le !

    • Je te le souhaite de tout mon coeur André :-)

      En fait je ne suis partie que 4 jours puis 3 jours, j’ai essayé de voir le plus de choses possibles malgré la grosse chaleur. Je vais essayer de repartir quelques jours un peu plus tard mais en prenant plus le temps parce que je suis revenue plus fatiguée que je ne suis partie ;-) .


     Leave a reply