• Meike sort deux nouveaux objectifs pour les hybrides Sony APS-C et des bagues allonges


    Meike-12mm_boitier


    Un 12mm équivalent 18mm qui sera très intéressant pour les grands monuments que l’on a du mal à faire entrer dans le cadre ou les pièces exigues.

    Le 12mm f/2.8 :

    Meike 12mm


    Caractéristiques :

    12 éléments en 10 groupes
    Distance minimale de mise au point : 10 cm
    Diamètre : 7.8 cm
    Poids : 360 grammes.

    Le prix officiel annoncé est de 229 $


    Et un 8mm fisheye pour ceux qui aiment bien les images déformées.

    Le 8 mm f/3.5 :

    Sony 8mm_fisheye


    Caractéristiques :

    11 éléments en 8 groupes
    Distance minimale de mise au point : 10 cm
    Diamètre : 7.7 cm
    Poids : 440 grammes.

    Le fisheye devrait se trouver aux environs de 180 € même si le prix officiel est encore inconnu.


    Ils sont dédiés au hybrides Sony à capteur APS-C en monture E comme les Sony Nex ou les a6000 et  a6300.

    La mise au point est manuelle mais ne pose aucun souci avec ces focales, à f/8 tout sera net du premier plan à l’infini.

    Si le fisheye a une utilisation particulière le 12mm équivalent 18mm est le bienvenu car il manquait cette focale pour les boitiers APS-C. Il faudra voir lors des tests si il n’y a pas trop de distorsion.

    Les prix de ces deux optiques devraient être assez contenus.


    Le saviez-vous ?

    Meike a eu la bonne idée de sortir des bagues allonges pour les Sony en monture E.


    meike_bagues-allonge


    Rappel : Une bague-allonge est un accessoire pour appareil photographique à objectifs interchangeables, utilisé en macro ou en  proxi. Elle ne contient aucune lentille, son but est d’augmenter le tirage, c’est-à-dire d’éloigner l’objectif du capteur, en s’intercalant entre l’objectif et boîtier.

    Ce qui a pour effet :

    • d’augmenter le grossissement
    • de diminuer la distance minimale de mise au point d’un objectif


    Par contre les bagues allonge font perdre un peu de luminosité surtout si on en entasse plusieurs entre le boitier et l’objectif.

    On les utilise principalement en macro ou proxi pour obtenir un grossissement important mais aussi en photographie avec une lunette astro montée sur le boitier ou avec un téléobjectif pour utiliser ces dernièrs en photo terrestre pour réduire la distance de mise au point entre le boitier et l’objet (ou l’animal) photographié.

    Les bagues allonge coûtent nettement moins cher qu’un objectif à focale fixe dédié à la macro (en général des 90 ou 100 macro). Leur désavantage est de faire perdre de la luminosité si utile en photo macro. Deuxième désavantage il faut à chaque fois démonter l’objectif pour mettre la ou les bagues allonge ce qui peut être source de poussière qui peuvent alors pénétrer sur le capteur.
    Leur avantage : on peut monter n’importe un objectif de n’importe quelle focale sur une bague allonge.

    Alternative à la bague allonge : les bonnettes macro, elles se vissent en bout d’objectif et ne demandent donc pas de démonter l’objectif pour les fixer, il est donc plus facile et plus rapide de changer de bonnette si la première n’a pas un grossissement suffisant. Comme les bagues allonge on peut en empiler plusieurs les unes sur les autres. Gros avantages des bonnettes en photo macro : elle ne font pas diminuer la luminosité. Par contre les bonnettes ne servent que pour la photographie rapprochée (environ maximum 60 cm du sujet et encore tout dépend des bonnettes) alors que les bagues allonge peuvent servir pour prendre des sujets éloignés avec un téléobjectif qui par exemple refuse de faire la mise au point à moins d’un mètre cinquante, la bague allonge vous permettra de prendre le sujet de beaucoup plus près.

    Plus on empile de bonnettes ou de bague allonge, plus le grossissement est important en photo macro. Ne pas en empiler plus de 3 pour les bagues allonge et pas plus de 2 pour les bonnettes.

    Le set Meike de bagues-allonges contient les bagues-allonges suivantes :

    • 10mm
    • 16mm


    En utilisant les 2 bagues empilées, vous perdez 2 pas de diaphragme (et oui quand même ! … mais c’est le cas pour toutes les bagues allonges).

    Prix du lot de deux bagues allonges Meike pour Sony en monture E : environ 37 € (chez amazon), ça ne vaut pas le coup de s’en priver ;-)


    3 responses to “Meike sort deux nouveaux objectifs pour les hybrides Sony APS-C et des bagues allonges”


    • pepite

      Ces bagues allonge sont étudiées pour les boitiers Sony en monture E, il n’y a donc pas besoin de bague d’adaptation. Faites bien attention lors de la commande de bien choisir celles adaptées au Sony en monture E si vous avez un boitier Sony hybride. Référence : MK-S-AF3A

    • Je ne connais pas cette marque au prix si bas, que vaut-elle en qualité?


    • pepite

      Moi non plus je ne connaissais pas, il faudra donc attendre d’avoir des retours d’expériences avec ces objectifs.

      Pour les bagues-allonge vu qu’il n’y a pas de verre ça ne pose pas de problème.

      D’après ce que j’en sais les produits Meike sont des clones d’optiques ou autres fabriqués par les constructeurs. Pour les optiques je ne sais pas mais pour d’autres matériels (grips, flash, etc.) les personnes semblent en être contentes.


     Leave a reply