• A l’étang suite

    Je vous ajoute 2 nouvelles photos que j’aime bien.


    cygne_tete_et_cou


    Et ma préférée :


    cygne_35-100mm_panasonic


    J’aime beaucoup cette photo minimaliste.

    Mode priorité ouverture tout en surveillant la vitesse : 1/100ème de seconde à 200 iso, focale 74mm, j’ai compensé l’exposition de moins 1/3 pour ne pas griller les hautes lumières, avec les cygnes blancs si on ne compense pas l’exposition on a une grosse tache blanche uniforme et sans détails. Je tiens à garder des nuances même dans les teintes très claires donc je fais toujours attention avec les sujets blancs.

    Pour la première photo (le cou et la tête du cygne) j’étais au 1/250ème de seconde à 400 iso, focale 200mm et même compensation d’exposition.

    Avec les sujets qui se déplacent toujours penser à adapter la vitesse à au moins l’inverse de la focale, même si vous avez la stabilisation :

    75mm : minimum 1/75ème de seconde
    100mm : minimum 1/100ème de seconde 
    200mm : minimum 1/200ème de seconde

    Les cygnes se déplaçaient doucement sur l’étang, donc cela suffisait au niveau de la vitesse, par contre si j’avais du prendre un oiseau en vol il aurait fallu doubler ou tripler la vitesse suivant la vitesse de déplacement de l’oiseau.

    En mode priorité ouverture, si la vitesse affichée est insuffisante, il suffit soit d’ouvrir un peu plus le diaphragme en passant pas exemple de f/8 à f/5.6 soit de jouer sur la sensibilité en passant de 100 à 200 ou 400 iso, soit si on manque cruellement de vitesse de jouer à la fois sur l’ouverture et la sensibilité. Passer à 400 iso sur les appareils actuels de qualité ne dégrade pas l’image. J’aurai pu me mettre en priorité vitesse mais l’appareil aurait choisi lui-même l’ouverture et donc la profondeur de champ et ça je ne le voulais pas, j’aime choisir le niveau de netteté de l’avant-plan et de l’arrière plan. Il faut aussi tenir compte de la focale utilisée, plus on zoome plus il faut avoir une vitesse élevée avec un oiseau en vol à 400mm il sera bon de monter à 1/2 000ème de seconde (voire plus) pour l’avoir bien net.


    Allez, encore une petite dernière :


    couple_cygnes



    J’aime bien aussi celle-là.



    1 responses to “A l’étang suite”


    • pepite

      J’aime vraiment beaucoup la seconde ainsi que le foulque sur l’article précédent.

      … Je vous en ai rajouté encore une que j’aime bien aussi.


     Leave a reply