Hier en fin d’après midi vers 18 heures la tempête est arrivée d’un seul coup, accompagnée de pluie, il faisait déjà nuit, soudain plus d’électricité et je me retrouve dans le noir complet. J’entends le vent souffler dans les arbres de la foret avec une force incroyable, le bruit en est presque assourdissant ! De gros bruits inquiétants se font parfois entendre dans le jardin.
Dans le noir j’arrive à trouver un bougeoir pour m’éclairer un peu, ouf c’est déjà mieux, je vois autour de moi.
Avec la pleine lune j’arrive tout de même à distinguer dehors la danse des cimes d’arbres sous le vent, je ne suis pas rassurée.
J’espérais que l’électricité revienne rapidement mais ça dure, ça dure… Evidemment les radiateurs électriques ne fonctionnent plus. Plus d’ordinateur, plus de télé, pfuuu on fait quoi dans le noir presque complet ? J’envoie quelques sms avec mon téléphone portable puis plus de réseaux non plus. Grrrr.
Je sors tout de même deux minutes, tout le village est dans le noir. Les bourrasques de vent sont violentes, je butte sur un seau qui n’avait rien à faire là mais rien de grave de ce que je peux voir pour le moment.
Je fini par me décider, il n’y a plus qu’à aller sous la couette, il est encore tôt, 20 heures, mais que faire ? J’ouvre la porte à Lady pour qu’elle aille faire un dernier pipi et hop au dodo. Heureusement ma tablette a sa batterie bien chargée, ça m’occupe en attendant. A 21 heures le courant est rétabli ouf
Je m’endors et ce matin… surprise, la neige est tombée pendant la nuit. Lady qui vient tout juste d’avoir 15 mois va voir la neige pour la première fois. Je lui ouvre la porte, elle sort, s’arrête, observe le tapis blanc puis se précipite dehors, je suis persuadée qu’elle va jouer avec la neige, je me trompe complètement, après deux aller et retour à fond au fond du jardin elle se met à lécher la neige. « Lady tu vas être malade ! arrête », mais non rien à faire, elle veut nettoyer le sol de son manteau blanc ! Je ris en la voyant faire tout en me disant que si elle ne se rend pas malade j’aurai de la chance, je vais ouvrir aux poules qui enfoncent leurs petites pattes dans la neige, les pauvres. Je fais rentrer Lady qui va me faire une indigestion de neige.
J’ai pris la photo presque au lever du jour, ça manque de lumière. Maintenant le soleil est revenu, j’essaierai de reprendre des photos dans la journée si ça vaut le coup et que ça ne fond pas sous les rayons du soleil.
pepite
janvier 13th, 2017 à 13:19
Ça fond, pour les photos ce n’est pas top, par contre quand on habite à la campagne on préfère ne pas avoir de neige, ça va se transformer en bouillasse
cristol
janvier 13th, 2017 à 13:47
N’ayant pas eu de neige chez moi (sud-est de Paris), j’étais persuadé qu’elle n’était pas tombée non plus chez toi.
Par contre, hier, vers 23 heures, effectivement, il y avait des bourrasques de vent++, mais pas de neige.
Le vent a été suffisamment fort pour renverser un gros pot carré qui contenant un bambou d’au moins 30 kg…
pepite
janvier 13th, 2017 à 13:57
C’est surtout la Normandie qui est touchée par la neige.
Moi aussi j’ai eu une grosse jardinière à remettre debout et quelques gros pots de fleurs renversés mais rien de catastrophique heureusement. J’avais peur pour le pigeonnier mais il est resté debout. Le vent était tonitruant !
… la neige commence à fondre, et se transforme en gadoue
Olivierdu95
janvier 13th, 2017 à 23:00
C’est joli avec cette neige sur les arbres, ça donne un petit côté féérique
ils annoncent de la neige sur la région pour ce we, ça donnera peut être de nouvelles occasions de faire des photos
pepite
janvier 14th, 2017 à 11:19
Merci Olivier
Pas de neige ce matin mais un bon gel bien prenant, brrrrrr.
Dom
janvier 14th, 2017 à 13:48
Grand soleil dans le Centre-Finistère, aujourd’hui samedi…
En fait ça n’a pas soufflé trop fort ces derniers jours.
Par contre pas mal d’averses de grêles…
De belles giboulées.
BiZHous
pepite
janvier 15th, 2017 à 10:42
Hier aussi beau soleil ici et tout avait dégelé en fin de matinée mais ce matin le gel a l’air de bien tenir et le soleil est absent
N’oubliez pas de dégeler les bacs à eau de vos oiseaux (poules pigeons, oiseaux du ciel), c’est important pour leur survie. On pense souvent à nourrir les oiseaux du ciel mais ils ont besoin aussi de boire et de se laver.
Jojo
janvier 17th, 2017 à 18:58
Pas de neige chez moi (ex-Basse-Normandie) mais une petit -2° ce matin. Je prends note pour l’eau, c’est vrai que je mets des graines à disposition, mais jamais pensé à l’eau, je vais y remédier. Visite sympa cet après-midi dans le terrain, un écureuil, le suivant, il a élu domicile dans un vieux chêne en bordure de propriété. J’ai sorti le K5 de son sac … mais la bestiole n’est pas facile à photographier !!
pepite
janvier 17th, 2017 à 20:53
Oui très difficile à saisir les écureuils !
Ici il n’y a plus de neige mais un bon gel bien vif, à l’ombre ça n’a pas dégelé de la journée et j’ai dégelé les abreuvoirs deux fois (une fois ce matin de bonne heure et une fois en fin d’après-midi).
Msth
janvier 19th, 2017 à 04:02
Si tu veux en faire des photos de neige prend l’avion et viens passer l’hiver au Quebec tu vas voie que dans 2 mois tu en n’auras plus envie
pepite
janvier 19th, 2017 à 10:15
Oh je te comprends parfaitement, déjà ici je trouve que c’est pénible (même si c’est joli), alors avec tout ce qui tombe chez vous, être obligés tous les matins d’ôter 50 cm (ou plus) de neige devant sa porte avant de pouvoir sortir, je comprends que ça doit être très pénible !
Je pense aussi beaucoup aux personnes qui n’ont pas de toit et dorme dehors
pepite
janvier 20th, 2017 à 10:52
Encore moins 7 degrés à 9h 50 ça caille sur la Beauce ! Je ne suis pourtant pas dans le nord ou à l’est. Et toujours les abreuvoirs à dégeler et vu l’épaisseur de glace ça prend du temps même avec de l’eau bouillante. Jojo tu dois avoir à peu près le même temps que moi.
EDF va faire des affaires cet hiver !
pepite
janvier 20th, 2017 à 12:10
Les abreuvoirs ont déjà regelés ! Heureusement le soleil arrive.
Emmanuel
janvier 22nd, 2017 à 20:29
Une semaine de vacances à Montpellier sous le soleil mais avec un vent froid.
De retour chez soi et surprise 15 cm de neige mais un froid sec sans le vent qui s’engouffre sous les vêtements.
C’est vrai que la neige habille et cisèle le paysage d’une réelle beauté photographique mais il y a tous les à côtés… Surtout quand elle isole les personnes dans le froid, sans chauffage…
Heureusement que dans ces cas la solidarité existe.
Bises et courage Pépite
Dom
février 6th, 2017 à 18:33
Pas un flocon de neige depuis le début de l’année …
mais on a des levers et des couchers de soleil du tonnerre de Brest…
Merci aux tempêtes… J’adore…
pepite
février 6th, 2017 à 21:05
Il fait meilleur ces derniers jours le soleil daigne faire quelques clins d’oeil
J’ai eu droit à un peu de tempête mais rien de méchant, juste quelques grosses jardinières renversées.