J’entame après beaucoup d’hésitation la fabrication d’arbres pour mon train électrique à l’échelle N. Pour avoir une idée de la taille de l’arbre, le polystyrène sur lequel il est en train de sécher fait 4 cm d’épaisseur (et on ne le voit pas en entier).
Je démarre à partir de petites branchioles ramassées dans les bois, de lichens, et d’écumes de mer. Parfois je les recoupe pour leur donner une meilleure forme mais pour les arbres de la nature ils ne doivent être trop symétriques ni trop parfaits. Je rempli la moitié d’un bol de 50% de colle à bois et 50% d’eau, je mélange bien puis je trempe la structure dedans, il faut veiller à ce que tout soit bien imbibé. Ensuite je sème dessus des mini-feuilles achetées sur le net (marque Noch), au-dessus d’une grande feuille de papier (je récupérerai ce qui tombe à côté), j’ai mélangé plusieurs teintes de feuilles pour que ça fasse réaliste, je saupoudre mes arbres par exemple pour une passe avec du vert moyen, puis après avec une pincée de vert clair, et je recommence, vert clair/ vert moyen, jusqu’à ce que mon arbre soit bien recouvert de feuilles (ne pas oublier le dessous) tout en faisant tourner l’arbre sur lui-même. Ensuite je le mets à sécher piqué dans une chute de polystyrène.
Tous ne sont pas réussis mais en règle générale je suis assez satisfaite du résultat.
Un autre :
et hop en voilà 3 qui sèchent
J’aime bien celui-là :
Encore un autre :
Dans une futaie à mon avis celui là passera sans problème.
Détails sur les mini-feuilles :
Pas mal non sachant qu’elles doivent faire environ entre 0.6 et 1 millimètre chacune !
D’autres dans d’autres coloris, on voit encore mon mélange colle/eau, je n’avais pas terminé mes semis de feuilles, cette colle à bois va devenir transparente en séchant :
Je saupoudre au dessus d’une grande feuille de papier, on voit bien qu’il y a des feuilles qui tombent à côté, ça me permet aussi de secouer un peu les arbres si je trouve que ça fait des amas parfois importants. Pour les arbres suivants je récupère une bonne partie de ce qui est tombé pour les saupoudrer avec, même si parfois il y a un peu de colle.
Un arbre en fabrication au-dessus de la feuille de papier :
Une fois que les arbres auront bien séchés il ne me restera plus qu’à les vaporiser de colle en bombe pour bien fixer les feuilles.
Note les pinces brucelles sont bien pratiques pour manipuler ses mini-arbres sans risque de casser des branches.
Toutes les photos de cet article ont été prises avec le Sony RX100 II. Avec le temps pourri d’aujourd’hui (grisaille et pluie) il n’était pas facile de prendre des photos, surtout en intérieur, je suis restée tout de même à 160 iso et à l’ouverture f/2.8 en mode priorité ouverture. Pour la vitesse j’étais entre 1/40ème de seconde et 1/100ème suivant les photos. Il se débrouille vraiment bien ce petit RX100 III même sur des sujets aussi petits on garde beaucoup de détails que sincèrement je ne voyais pas à l’oeil nu et que j’ai découvert sur les photos.
pepite
février 27th, 2017 à 19:45
Pour les feuilles pour avoir un côté réaliste, il faut varier les couleurs de verts d’un arbre à l’autre, ne pas hésiter à prendre au moins 4 ou 5 sachets de feuilles de teintes différentes.
Les feuilles de chez Noch conviennent très bien même pour l’échelle N, le feuillage de chez Woodland Scenic est très bien aussi. Chez Noch on trouve des kits d’assortiments de plusieurs couleurs de feuilles très sympas, au moins pour démarrer.
Je ne voulais pas d’arbres en plastique mais j’ai quand même hésité avant de me lancer mais finalement c’est très facile même si il y a du déchet et les arbres obtenus font vraiment très naturels et on peut les fabriquer à la taille que l’on désire.
cristol
février 27th, 2017 à 22:59
Bonsoir, Pépite !
tu oublies presque le principal : le nom scientifique de ces arbres : je viens d’aller voir sur Internet; Il s’agit de PEPITUX Aubadophylus.
Bonne semaine à toi…
pepite
février 27th, 2017 à 23:03
Excellent !
Merci Cristol pour cet humour
Je pensais justement à toi aujourd’hui, je me disais qu’il fallait que je t’écrive pour avoir de tes nouvelles.
Emmanuel
février 28th, 2017 à 19:37
Quel travail !!! Et je ne parle pas de la patience.
Bravo Cristol j’en ris encore
pepite
février 28th, 2017 à 21:50
Merci tout plein, ça me motive
Aujourd’hui j’ai semé de l’herbe, et installé quelques petits rochers, ça avance
Ergé
mars 2nd, 2017 à 10:38
nom des arbres:
Dans le détail des mini feuilles, j’ai cru percevoir des épines. Dans ce cas cet arbre n’est pas un araucaria ( désespoir du singe) mais un Berbéris Pépitus (désespoir de Lady).
pepite
mars 2nd, 2017 à 12:20
hmmmm j’aime cet humour
Merciiiii
Lady a pris son cours hier, d’entrée j’ai vu qu’elle n’était franchement pas motivée pour travailler, c’est tellement plus sympa de jouer !
Cela dit dans l’ensemble ça a été, il a fallu juste sévir un peu pour lui dire qu’elle était au boulot. Pour le pas bougé en me cachant il a fallu quand même s’y reprendre à trois fois grrrr. Chaque fois elle voulait me rejoindre quand elle ne me voyait plus.
J’avais un peu peur pour le passage de la grande passerelle vu que la dernière fois elle était tombée au premier passage, mais elle a passer ça comme si elle avait fait ça toute sa vie ! Géniale. Idem pour les autres obstacle, il n’y a que pour le passage en sautant à travers le pneu où elle a un peu hésité et elle a voulu passer à côté, puis elle a compris qu’il fallait sauter à travers. Le slalom on sent franchement que ça ne lui plait pas, il y a encore du boulot à dessus par contre ça l’amuse beaucoup de passer dans le tunnel et dans le tunnel souple. Il va falloir que je fasse des efforts pour la course à pied ! J’ai beau essayer de courir vite à côté du tunnel elle arrive avant moi à l’autre bout du tunnel.
On a essayé de la motiver au mordant mais alors là franchement elle pense que c’est un jeu et qu’il faut éviter le chiffon qu’on lui secoue devant le nez ! C’était après une heure de séance donc je comprends qu’elle ne soit plus très concentrée… Mais lundi elle a rendez-vous pour un vrai cours de mordant, on verra bien comment ça se passe.