• Eoliennes, nos moulins à vent modernes


    Eolienne


    Il faisait beau, presque un temps d’été, j’ai donc emmené Lady voir les éoliennes, je ne les ai jamais trouvées laides, au contraire, quand à leur bruit supposé, je les entendais moins que le vent qui soufflait sur la plaine.

    J’ai voulu prendre une première image un peu graphique, je n’avais que l’hybride Olympus EM5 II avec moi et le 14-150mm, les photos sont prises en mode priorité ouverture, celle-ci avec l’ouverture f/8.

    L’ensemble des éoliennes de Villemeux sur Eure :

    les-eoliennes_villemeux


    Majestueuses, je trouve qu’elles donnent une certaine élégance à la plaine.

    Elles paraissent gigantesques par rapport aux arbres du fond en fait elles mesurent :

    • 98 m de haut
    • et elles ont un diamètre de 66 m


    Toujours à f/8 pour l’ouverture. j’aurai du la recadrer un peu il y a trop d’air du côté gauche de la photo même si la première éolienne est sur un point de force. Tant pis.

    Et pour terminer une avec ma chienne pour que vous vous rendiez mieux compte de la taille de ces grands moulins à vent :


    eolienne_avec-Lady


    Ouverture réglée sur f/6.3.


    C’est en novembre 2006 qu’a été inauguré ce parc de six éoliennes Enercon E66/2000 d’une puissance de 2 MW chacune, trois sont sur la commune de Villemeux-sur-Eure et trois sur la commune du Boullay-Thierry, développant une puissance totale de 12 MW. Le parc couvre la consommation électrique de 12 000 personnes. La production est de 24 millions de kWh.

    Ces 6 éoliennes sont équipées de génératrices Enercon E-66, Enercon est le seul fabricant au monde a avoir développé une génératrice avec un rotor sans gearbox (pas de multiplicateur de vitesse comme chez Vestas). Avantage l’excitation de la génératrice est possible dés 2,5 m/s de vent …une Vestas avec les frottements et le rajout de gearbox ne démarre qu’à 4 m/s. Autre point important seule au monde, les éoliennes ENERCON sont capables de produire la puissance réactive « Q » pour soutenir le réseau ERDF (Puissance_en_réseau_alternatif) ou de la puissance active « P » classique.

    La tête de l’éolienne :


    nacelle de l'éolienne


    Une petite photo de la nacelle (vue de dos) les deux lampes visible, l’anémomètre et la girouette :


    nacelle et anemometre


    L’anémomètre : Il s’agit donc d’un appareil permettant de mesurer la vitesse ou la pression du vent. Il en existe plusieurs variantes qui peuvent être regroupées en deux types principaux : à mesure du déplacement de l’air et à variation de pression causé par ce mouvement.
    Les anémomètres sont le plus souvent disposés sur un pylône baptisé mât anémométrique dont la hauteur dépend à la fois de la nature du site d’observation (par exemple sur une une bouée météorologique par rapport à une station météorologique terrestre) et de l’objectif des mesures (par exemple des recherches sur les échanges sol-atmosphère ou pour l’aviation).

    • L’anémomètre est également l’appareil qui permet de mesurer la vitesse du vent relatif dans un avion (synonyme courant : badin).

      L’anémomètre peut être associé à une girouette ce qui fournit à la fois la vitesse et la direction du vent (par exemple anémomètre à hélice), dont l’axe horizontal fait office de girouette).

      L’anémomètre dans le cas d’emploi sur éolienne mesure la vitesse du vent et avise le système de commande quand le vent souffle assez fort pour que cela vaille la peine d’utiliser de l’électricité pour orienter l’éolienne dans la direction du vent et la démarrer. D’autre part l’éolienne est arrêtée lorsque la vitesse du vent est supérieure à 25 mètres par seconde pour éviter les risques de casse.


    Bonne fin de week end et profitez bien du soleil :-)


    Ahhh j’ai retrouvé l’article hyper complet que j’avais fait sur les éolienne en 2014, si le sujet vous intéresse  je vous donne le lien :

    ►►►► Les éoliennes de Villemeux sur Eure


    3 responses to “Eoliennes, nos moulins à vent modernes”


    • pepite

      J’avais fait un article très complet sur les éoliennes en 2014, si je retrouve le lien je vous l’ajouterai :-)


    • pepite

      Je vous ai complété l’article d’hier.


    • Piet Alain

      Bonjour Pépite , Juste pour vous, rien à voir avec la photo…
      Oui arrêtons de dénigrer quand on ne connaît pas le sujet : merci pour vos explications passionnantes très documentées et vos belles photos. ( éoliennes dernier cri… )

      Au sujet de l’anémomètre et de la girouette : L’an dernier j’ai découvert j’ai fait l’acquisition d’un anémomètre/girouette sans aucune pièce mobile ( le principe existe déjà depuis qq années , peut-être le connaissez-vous ? ) .

      Merci pour votre blog que j’aime bien consulter de temps en temps !
      Ci-dessous qq infos qui vous intéresseront peut-être !
      Cordialement. AlainP

      http://www.lcjcapteurs.com/savoir-faire/principe-de-fonctionnement/
      Et Chez NETATMO. == >. l’anémo/girouette à . UltraSons > 99€ Incroyable ! ( piles à remplacer 1/an )

      Pour les amateurs et certains professionnels , pour un coût modeste : Cette ensemble météo mérite de s’y attarder ! Elle a en + de toutes les autres …. : mais OUI en plus : niveau pollution Bruits et CO2 dans la maison … et concentration Ozone extérieure maison … surprenant. , NON? C’est pas idiot . Conçue par une start-up française en 2012 .

      Connectée elle est : et Ce n’est pas tout…. à vous de le découvrir.

      image1.png non visible! svp voir le site Nétatmo : anémone/girouette +pluvio.+ 1sonde intérieure reliée en Wifi + 1 sonde extérieure (<350€) ….. géniale station Meteo


     Leave a reply