• Quand les cerisiers du Japon sont en fleurs


    cerisier en fleurs, branche


    Mes cerisiers japonais offrent leur jolie couleur d’un rose doux, le plus vieux a eu un peu de mal cette année mais l’autre a été d’une beauté à tomber par terre, dommage que les cerisiers japonais ne fleurissent qu’une semaine. Ce soir l’herbe autour s’est couverte d’un joli tapis de pétales roses.

    J’aurai pu les prendre en entier mais ça aurait fait un peu catalogue, j’ai donc préféré deux photos plus personnalisées, une plutôt graphique et une tout en nuances. Pour la première j’aurai préféré un plus d’air en haut de la photo mais il y avait des branches qui n’auraient pas fait jolies, j’ai donc décidé de la cadrer comme ça.

    J’ai pris ces deux photos avec mon reflex Pentax K50 et l’objectif Pentax 100 macro WR, en mode priorité ouverture.

    Pour la branche ci-dessus, j’ai ouvert le diaphragme au maximum pour bien flouter le fond et que les fleurs ressortent bien donc ouverture réglée sur f/2.8.


    cerisier_fleurs


    Pour cette photo la, comme j’étais plus près, j’ai fermé un peu le diaphragme pour avoir une bonne netteté du premier plan, j’ai donc réglé l’ouverture sur f/5.6. Ça a permis aux fleurs du premier plan de bien se détacher malgré des couleurs homogènes, tout en ayant le fond flou qui apporte de la douceur à l’image toute en nuances.


    5 responses to “Quand les cerisiers du Japon sont en fleurs”


    • pepite

      Je n’ai pas beaucoup de temps pour les photos en ce moment, c’est dommage, je voulais prendre le plus beau des deux sur le fond du ciel bleu mais je m’y suis prise trop tard, les pétales descendent à la vitesse grand V maintenant, dommage il était magnifique celui-là.


    • cristol

      C’est magnifique ; ce n’est pas pour rien que la floraison des cerisiers au Japon est un véritable évènement…


    • pepite

      Merci Cristol :-)

      Je voulais partager ça avec vous, c’est un véritable enchantement. Le côté magique c’est que les fleurs viennent avant les feuilles, si bien que tout l’arbre se couvre entièrement de rose.


    • Emmanuel

      Ah !!!
      Se reposer, méditer et partager sous les cerisiers au Japon mon rêve. :-)
      Je me dis souvent que j’ai le temps et dans ma tête je me crois toujours jeune mais le temps passe trop vite et aujourd’hui je m’aperçois de cette erreur alors Il faut que je prépare ce voyage rapidement.
      Bises Pépite


    • pepite

      :-)

      Oui je sais ça fait longtemps que je n’ai rien posté, mais en ce moment je navigue entre le plâtre et l’enduit de rebouchage (petits travaux dans la maison), désherbages intensifs dans le jardin, et plantation et semis dans le potager, je ne vous oublie pas mais les journées sont trop courtes !!!!


     Leave a reply