• Future Photokina 2010 news et rumeurs

    De nouvelles bombes pour la photokina ?

    bombes

    La photokina (sans majuscule) est le plus grand et plus important salon dans le monde de la photo. Sa première édition a eu lieu en 1950 et un nouveau salon est organisé tous les deux ans à Cologne à l’Exhibition Centre Cologne, durant le mois de septembre.
    La prochaine photokina aura lieu du 21 au 26 septembre 2010.

    L’approche de la photokina en septembre 2010 devrait bientôt dévoiler de nouveaux boitiers réflex et de nouveaux hybrides.

    La principale nouvelle la plus inovante sera l’appareil hybride de Nikon de type compact puisque’il serait capable de filmer en 12 Mégapixels, rendant obsolète le mode rafale. Le capteur légèrement plus petit que le micro 4/3 fait par contre poser des questions au niveau de la profondeur de champ. Comme on ne sait pas encore de source sûre le tirage optique qui sera employé pour les objectifs, cette question ne trouve pas de réponse actuellement. Il n’est pas sûr que Nikon soit déjà en mesure d’en proposer un prototype pour la photokina, mais le directeur de Nikon l’annonce pour la fin de l’année ou début 2011.

    Au fur et à mesure des nouvelles je complèterai l’article.


    canon 8D

    Canon

    Chez Canon, les rumeurs s’amplifient au niveau d’un 60D qui remplacerait le 50D, d’un 8D remplaçant le 7D, d’un 2000D remplaçant le boitier d’entrée de gamme 1000D. On parle de 15 à 18 MP pour ces futurs appareils. (Attention ce ne sont que des rumeurs pour le moment). Le G11 commançant à être vieillissant sera-t-il remplacé ? On surveillera donc les annonces des constructeurs au mois d’août.

     

    Pentax

    Chez pentax, le 645D (moyen format) malgré sa situation d’appareil de niche a eu un immense succès malgré son prix élevé. Pentax prévoirait donc de nouveaux boitiers haut de gamme comme un remplacement de son K7 mais pas dans l’immédiat. Pas de full frame prévu dans l’immédiat chez Pentax. L’excellent K-x ne devrait en principe pas être remplacé tout de suite.

    Nikon

    Chez Nikon il semblerait logique de voir apparaitre un remplaçant du D90 qui prend de l’age. On attend un D7000 capteur DX (format APS-C) à 16MP, avec un mode vidéo 1080p à 24 images/seconde, un système autofocus à 26 points, et une sensibilité en forte hausse de 100-6400 ISO en natif.
    Le D700 ne sera pas remplacé avant le début 2011.
    En entrée de gamme des rumeurs contradictoires circulent donc en fait on n’en sait rien.

    Nikon va se lancer dans les appareils hybrides, (genre compact avec capteur APS-C), avec la vidéo, des communications par wifi, une intégration internet (et la possibilité de connection avec YouTube, Facebook ou flick fr / rumeurs). Ces derniers appareils hybrides sont prévus pour soit pour la fin de l’année soit pour début 2011. Nikon devrait dévoiler de nombreux aspects des ses hybrides en septembre lors de la Photokina. Les rumeurs parlent de capteur x2.5 (qui devrait offrir entre 12 et 14 Mégapixels) légèrement plus petit que le micro 4/3 de Panasonic. L’étonnement viendrait principalement de la vidéo qui aurait une définition quatre fois plus grande que le full HD, ce boitier pourrait filmer en 4K et serait capable de rivaliser avec les caméras de cinéma selon la norme 24 images/seconde en 4096×2304 en 16/9ème  !!! Plus qu’une rumeur ce dernier point semble confirmé par Youtube qui vient d’annoncer que son site supporte désormais le chargement du 4K. (le Full HD déjà obsolète ?!).

    Préparez-vous à changer d’ordinateur et à acheter une bête de course pour monter de tels films !
    Le Nikon aura un autofocus silencieux et actif pendant la vidéo.
    Si ce Nikon est capable de filmer les vidéos en 12 Mégapixels, le mode rafale deviendra alors inutile puisque l’on obtiendra des prises de vues en 12 MP à 24 images/seconde.
    Encore un format de capteur différent !!!! … et encore une nouvelle monture, Sigma et Tamron vont s’arracher les cheveux et je doute que devant toutes ces montures différentes ils suivent, le propritaire d’un de ces appareils hybrides sera donc obligé d’acheter des optiques de la marque et au prix que cette dernière aura choisi, tout en espérant que le parc optique restreint s’étende (pour le moment le parc optique le plus étendu en appareil hybride reste celui des micro 4/3). A suivre.
    On entend aussi parler de futur D4 chez Nikon.


    Sony

    Chez Sony La gamme NEX devrait être renouvelée ou devrais-je plutôt dire complétée puisque les nex viennent à peine de sortir.
    On devrait voir arriver le NEX-7 dédié encore un fois au grand public qui sera doté de la vidéo 1080p jusqu’à 60 images/s. Il offrirait un contrôle manuel total et le capteur serait différent et de plus grande capacité. Selon les rumeurs le Nex-7 serait muni d’un viseur et aurait un look de mini réflex.
    Le Panasonic GH2 reste la meilleure offre de vidéo numérique parmi les appareils photo de taille relativement réduite mais le nex-7 pourrait essaye de venir le concurrencer.
    Sony lance aussi le NEX-VG10, qui est un camescope, donc plus imposant que nos appareils photos, avec le même capteur CMOS 14,2 MP de la gamme NEX. Audio de haute qualité avec un microphone stéréo spatial à quatre capsules et une entrée pour micro externe. Écran Xtra Fine LCD de 7,5 cm (3 pouces) et viseur électronique. Le camescope NEX-VG10E est livré avec un objectif OSS F3.5-6.3 E18-200 mm (ratio x 11), à stabilisateur d’image optique SteadyShot intégré. Cet objectif à monture E de haute qualité permet d’effectuer une mise au point automatique en continu pendant le tournage, sans bruits parasites, et de contrôler le diaphragme (circulaire afin d’optimiser les arrière-plans flous). En plus des trois objectifs à monture E actuellement disponibles, le NEX-VG10E accepte les objectifs en monture A via l’adaptateur LA-EA1 optionnel (Sony G et Carl Zeiss).

    Le NEX-VG10 sera disponble pour… 2 000 €.
    De nouveaux objectifs pour le NEX devraient voir le jour ou être annoncés pour la Photokina dont le NEX 18-200mm f3.5-6.3 OSS.
    En réflex on devrait voir le remplacement du Sony Alpha 700 avec un capteur CMOS d’au moins 14 MP qui autorisera la vidéo 1080p à 30 images/s. Il se nommera A750 ou A790.
    Début 2011 Sony devrait aussi dévoiler des appareils experts et pro dont un boitier de 32 MP full frame.

    Sony sort officiellement de nouveaux objectifs :  
    Carl Zeiss Distagon 24mm F2 ZA SSM utilisable avec un appareil 24×36 et équivalent 35mm sur un boitier APS-C, construction : 9 éléments en 7 groupes, non stabilisé, distance minimale de mise au point : 0,19 m, nombre de lamelles du diaphragme : 9 circulaires. Diamètre de fixation pour filtre : 72 mm. Prix : environ 1 250 euros.
    Le DT 35mm  équivalent 52.5mm offrant une ouverture de F1.8 pour appareil réflex APS-C, construction : 6 éléments en 5 groupes, non stabilisé, distance minimale de mise au point : 0,23 m, nombre de lamelles du diaphragme : 7 circulaires. Diamètre de fixation pour filtre : 55 mm. Prix : environ 200 euros.
    Un 85mm f/2.8 compatible APS-C équivalent 127.5mm avec un APS-C et compatible full frame.
    construction : 5 éléments en 4 groupes, non stabilisé, distance minimale de mise au point : 0,6 m, nombre de lamelles du diaphragme : 7 circulaires. Diamètre de fixation pour filtre : 55 mm. Prix : environ 250 euros.
    Ces optiques seront utilisables sur le NEX avec une bague adaptatrice LA-EA1 mais en mise au point manuelle uniquement. Les 25 et 85 mm seront disponibles courant septembre. Le 35 mm courant octobre.


    Panasonic

    Panasonic LX5

    En compact le LX5 remplace le LX3, avec un nouveau capteur 10 Mp (de même taille : CCD 10 Mpx de 1/1,63 pouce), pour accroître la plage dynamique d’environ 30% (à vérifier sur le terrain). L’apn se voit doté d’un nouvel objectif zoom signé Leica 24-90mm f/2-3,3 au lieu du 24-60mm qui équipait son prédécesseur mais il perd l’ouverture à f/2,8 en bout de téléobjectif (mais on reste à 2,8 à 60 mm). La distorsion devrait se trouver mieux gérer encore que sur l’ancien modèle. La sensibilité a été étendue à 3200 ISO. 
    Côté vidéo, le LX5 est désormais compatible avec le format haute définition AVCHD Lite HD 720p et son mono, autant dire que la vidéo n’est pas le point fort du LX5 mais pourra cependant rendre service.
    Le LX5 peut désormais recevoir le viseur électronique optionnel du GF1, qui se fixe dans la griffe flash.
    Une molette cliquable à la manière du G1, remplace le joystick du LX3.
    Un déclencheur vidéo se trouve désormais à côté de celui dédié à la photo. L’écran reste celui du LX3 : 7,6 cm et 460 000 points.
    Les modes PASM (modes Programme, priorité ouverture ou vitesse et manuel) et iA (mode auto intelligent) sont bien sûr conservés ainsi que le Raw et le Jpeg.
    Dimensions : 109,7 x 65,5 x 43 mm
    Poids avec batterie et carte : 271 g
    Le prix du LX5 devrait avoisinner les 499 €.

    Logiquement Pana devrait annoncer son objectif 100-300 mm équivalent 200-600 mm pour ses boitiers micro 4/3 et le GH2.

    Panasonic annonce la sortie d’un objectif 3D pour ses micro 4/3, les images seront visibles en 3D sur les téléviseurs Viera. On ne sait pas grand chose sur l’objectif pour l’instant.
    L’optique devrait être disponible à la fin de l’année.


    Un chose est certaine, les ventes d’appareils à objectifs interchangeables ont augmenté de 35 % au mois de mai au Japon (micro 4/3 en tête), ces nouveaux boitiers ne seront donc pas abondonnés comme certains le craignaient. Bien au contraire, on devrait donc voir apparaitre chez toutes les marques ce type d’appareils de petites tailles mais évolués, au cours des mois à venir.
    Il faudrait quand même espérer que ce ne soit pas avec des capteurs de taille différente pour chaque marque, ça va devenir un fouilli monstre pour le particulier qui ne saura plus vraiment où donner de la tête et comment choisir !


    Rappelons que dans la gamme des appareils hybrides on trouve :

    Les micro 4/3 avec Panasonic et Olympus qui délivrent à l’heure actuelle les appareils les plus évolués et les plus finalisés dans cette gamme d’APN, les G1 G2 et GH2 de Panasonic offrant en plus un véritable viseur qui se trouve optionnel chez les autres marques. La gamme optique y est aussi plus étendue.

    L’APS-C repris pour les appareils hybrides de Samsung, Ricoh et maintenant Sony.

    Il est très net que dans les mois à venir on va avoir une véritable révolution concernant nos chers appareils photos qui sont voués à disparaitre pour être tous des photovidéoscopes 4K (des PVS ?). La vidéo HD actuelle devenant le bas de gamme et se retrouvant sur les compacts « classiques ».





    23 responses to “Future Photokina 2010 news et rumeurs”


    • pepite

      Le futur Nikon hybride va jeter un gros pavé dans la mare dans ce marché encore naissant des appareils compacts à objectifs interchangeables.
      La grosse question est de savoir ce que va donner le nouveau capteur dont il sera doté.
      Il y a tant de promesses et d’espoirs non tenus au final lors de la sortie des appareils qu’il faut rester circonspects quant à leurs promesses mais le projet de Nikon semble très intéressant.

      Panasonic qui rappelons le fabrique aussi des caméras professionnelles va-t-il répondre à l’attaque de Nikon ?
      Que va offrir le futur GH2 ?

      Canon qui actuellement fait la sourde oreille ou garde bien ses secrets, créateur lui aussi de caméras professionnelles va -t-il laisser passer ce marché grandissant de l’appareil hybride ?

      Beaucoup de questions et une fin d’année et surtout une année 2011 qui risque d’être très intéressante. On sentait s’essoufler les réelles nouveautés, il semblerait qu’une grosse tempête va bientôt révolutionner tout ça.

      Le marketing sera encore là, forçant le futur propriétaire à changer d’ordinateur pour gérer ces films et photos prenant de plus en plus de place, changer de téléviseur pour le 4K, la chaine est sans fin, les marques sauront toujours vous pousser à dépenser encore et encore.

      Nul doute qu’en 2012 les normes auront bien changé. En attendant je pense qu’il ne faut pas se précipiter sur les derniers modèles sortis, vu les changements prévus dans les années à venir, je privilégierai la sagesse en ne faisant que des investissements « raisonnables ». Les changements étant très rapides mieux vaut se contenter de ce que l’on a ou investir dans les fins de série qui à l’heure actuelle couvrent la majorité des situations et garder de l’argent pour investir plus fort quand les nouvelles normes se seront stabilisées.


    • pepite

      Je me suis amusée pour la photo d’en tête, un petit montage facile en 5 minutes, ça faisait longtemps que je n’avais pas fait ce genre de choses ;-)
      L’appareil du haut parait vraiment énorme par rapport à la bombe mais ça ne fait rien ça m’a amusé ;-)


    • Andrep

      Je t’avais bien dit que du moment que j’ai acheté le Canon 7D, ils allaient sortir le 8D… Grrrr

    • Pour le 8D ce ne sont que des rumeurs pour le moment et d’après les rumeurs ils n’y aurait pas grand changement par rapport au 7D ;-)


    • martine

      bonjour pepite
      j’ai découvert votre blog il y a peu et je me régale! votre approche des gens et des choses me plait.
      je suis néophyte , j’ai un petit ixus 750 (lol) qui me suffisait jusqu’à maintenant mais je me sens « coincée » car j’aimerais apprendre à faire de jolies photos : je n’ai pas de reglages sur ce petit appareil dont l’interet essentiel était sa legereté et son peu d’encombrerment en voyage…

      je lis vos avis et ceux des gens qui frequentent votre blog: je le trouve interressant , spontané et convivial.

      voilà, j ‘aimerais acheter un appareil photo qui me permette d’evoluer (il ya du boulot, lo!) mais je ne sais pas trop vers quoi m’orienter.
      j’avoue que je n’ai pas tout compris au x bridge et reflex hormis me semble t il que le bridge est « tout en un » mais on realise de moins jolies photos du fait des reglages moins « fins » (et peut etre des objectifs interchangeables) que sur un reflex.

      je ne sais pas s’il faut commencer par un appareil moyen de gamme pour se faire la main ou apprendre sur un bon appareil d’ emblée !
      certes, ce n’est pas l’appareil qui fera le bon photographe, j’en ai bien conscience!
      vous serait il possible de me donner votre avis pour m’aider dans un choix.
      bonne soirée, pépite,


    • pepite

      Bonjour Martine :-)

      J’ai répondu dans la rubrique « Papotage » parce que je veux laisser libre les commentaires sous cet article pour les nouveautés.

      Je vous donne le lien d’accès direct pour y lire ma (longue) réponse :

      http://www.aubade-photos.com/blog6/?p=6600&cpage=2#comment-2493comment-2493


    • martine

      oui , oui excusez moi, j’y ai pensé apres coup……


    • GT69

      Pepite
      Très bonne idée d’avoir ouvert une nouvelle rubrique photokina 2010 surtout si tu annonces sa mise à jour régulière.
      Comme toi, j’essaie de me tenir informé des nouveautés NEX-7, GH2, GF2, Nikon hybride, AVCHD full et pas full, norme 4, …. et j’en ai marre !
      Comme disait quelqu’un de célèbre, je croyais savoir et aujourd’hui, je sais que je ne sais plus rien !!!!!
      Wait and see donc.
      Finalement, je crois qu’il ne faut pas jouer le jeu des fabriquants qui rendent obsolète ce qu’ils viennent juste de mettre en vente, et se dire que l’on peut encore faire de la photo avec ce que l’on a déjà pour peu que l’on en a le talent!
      Je passe régulièrement du M7 au NEX-5 aussi convivial qu’un coup de pied au c… et quand la folie des annonces se sera calmée, on verra !!!
      Gros coup de blouze comme tu voies. Bonne nuit à toi et qu’elle nous porte conseil !!!


    • GT69

      J’en ai même fait des fautes d’orthographe! Mille excuses!


    • pepite

      Pas de souci pour les fautes, j’en fait des tonnes ;-)

      La photo va presque aussi vite que l’informatique maintenant, il est certain que si l’on courre après les nouveautés, elles ne le sont que tant qu’elles ne sont pas en vente ;-)
      Une fois sur le marché l’annonce de nouvelles choses arrivent déjà. Il ne faut pas se laisser berner par le chant des sirènes. Ne te décourage pas.
      Personnellement je n’ai pas l’intention d’acheter quoi que ce soit en boitier cette année.
      Le principal est de faire de jolies photos qui parlent :-)


    • Olf

      Juste un mot pépite sur la rumeur du nex7. Ne trouvez vous pas étrange que sony lance un appareil photo nex doté de capacité video supérieur à son camescope nex vg10… Pour que ce dernier puisse ce vendre, il faudrait que le nex7 soit positionné bien au dessus des 2000€, ce dont je doute fortement.


    • pepite

      Je ne vois pas en quoi le NEX7 serait supérieur en vidéo, le VG10 est un véritable camescope, dote d’une qualité de son qui est certainement bien supérieure à ce que va délivrer le nex 7, livré en standard avec une optique 18-200 stabilisée spécialement étudiée pour la vidéo. Il comprend en outre un viseur orientable en plus de l’écran, tous deux à 920 000 points. Il comprend des prises pour micro et casque externe, le réglage du gain, etc. C’est un « vrai » camescope. Il est livré avec le logiciel de montage vidéo Végas qui a lui tout seul vaut plus de 700 euros.


    • pepite

      Rumeurs :

      Voilà à quoi devrait ressembler le GH2 de Panasonic, donc physiquement pas de changement par rapport au GH1 au premier abord. Il comprendrait un capteur de 14 mégapixels.
      On parle de vidéo 4k comme pour le futur hybride Nikon.

      auto

      Des rumeurs parlent aussi d’un nouveau modèle d’appareil très très compact en micro 4/3.
      De nouvelles optiques devraient être annoncées.

      Panasonic GF2 : il ne serait peut-être pas ennoncé à la photokina mais seulement plus tard, il devrait semble-t-il ressembler à ça :

      auto

      Mais d’autres sources disent qu’il devrait comporter un viseur qui serait situé dans l’angle à peu près où se trouve marqué GF2.


    • Olf

      Le nex VG10 se limite au 1080i 50-60fps. Sony a justifié cette limitation à l’entrelacé, qui doit pouvoir se réencoder à la volé en 1080p 25-30fps. Pour le nex7, vous parlez de 1080p 60fps… donc vous supposez bien une capacité vidéo suppérieur au camescope sony sur ce point (uniquement sur ce point, on est d’accord). C’est juste ça que je trouve dérangeant. Je ne dis pas que ça ne se produira pas, mais que si c’était le cas, ça serait un très mauvais calcul de la part de sony d’avoir limité le vg10 de la sorte alors qu’un moi plus tard ils sortent cette fonction sur un apn… ça manque de cohérance.


    • pepite

      De toute façon il s’agit de rumeurs concernant le NEX-7 et il ne sera pas livré avec le logiciel Végas. Par contre les informations sur le camescope sont confirmées. Il faut attendre la photokina pour en savoir plus.
      Le NEX-7 ne sera de toute façon pas à 2000€.

      Le NEX-5 vaut déjà 1100 euros avec l’objectif 18-200, sans viseur, alors que le camescope en possède un (tu ajoutes donc au grand minimum 200 euros pour le viseur), on est déjà à 1 300 euros minimum, sans micro externe stéréo spatial à quatre capsules que possède le camescope, et sans Végas Pro, le prix du camescope est donc justifié.


    • pepite

      Un nouveau Canon qui ressemble à un séchoir cheveux (blanc) devrait être une inovation, le film est en anglais si quelqu’un peut traduitre les principales caractéristiques de l’appareil ce serait sympa, je vous donne le lien, la vidéo dure un bon moment mais est très lisible, le temps de chargement n’est pas trop long :

      Lien : youtube_canon_new

      Apparemment il ferait aussi caméra vidéo très haute résolution à partir de laquelle on peut obtenir une photo (même avec un très fort recadrage) quand on visionne la vidéo. Mon anglais étant assez sommaire je laisse les spécialistes de la langue nous traduire la chose ;-)

      La conception fait un peu penser au design de chez Apple, le zoom qui se fait en faisant glisser un doigt le long du fut de l’objectif a l’air très sympa et est en tout cas original.
      J’ai l’impression aussi que la mode des écrans tactiles s’étend et ça je ne suis pas trop pour, par expérience on a vite fait de toucher l’écran sans le vouloir.

      En tout cas ça change de ce que l’on voit actuellement.

      Ca bouge, ça bouge chez les constructeurs, je sens que mes réflex vont bientôt faire figures d’antiquités d’ici deux ou trois ans ;-)


    • GT69

      T’inquiètes pas, Pepite, j’utilise toujours avec plaisir un Leica 3 et un Rollei 35SE sans honte …. et j’avoue avec tendresse !!!
      Que veux-tu, c’est çà la nostalgie !


    • pepite

      Je garde toujours mes boitiers, tous ou presque, il n’y en a qu’un que j’ai donné et un qu’on m’a volé. Ils ne valent plus rien mais j’ai avec chacun des souvenirs, chaque appareil photo devient un ami, un copain, avec lequel j’ai partagé des émotions, je n’arrive donc pas à m’en séparer. Tu vois tu n’es pas le seul.

      Je ne m’inquiète pas du tout, je suis très contente de mon matériel, même si je ne repasserai pour rien au monde à l’argentique, c’était plus une boutade qu’autre chose, je ne fais pas la course aux nouveautés qui changent tous les 6 mois ou tous les ans en apportant d’un modèle à l’autre très peu de choses.

      Mes boiters me conviennent parfaitement pour le style de photos que je fais, à part l’objectif 300mm F/4 de chez Canon, en y montant un convertissuer 1.4, que j’aimerai bien m’acheter pour l’animalier en complément de mon 100-400. Sinon pour le reste c’est plus des envies que des besoins (les « limited » de chez Pentax qui me font de l’oeil régulièrement, hummmm si je pouvais je craquerai bien pour quelques uns de ceux là !)

      Je trouve mes boitiers pas assez obsolètes pour en changer, et ce n’est pas sur le look d’un boitier que je craquerai et je me fiche éperdument que dans deux ans mes boitiers aient l’air d’antiquités. C’est comme les gens ça, il y a l’apparence, et il y a le fond, et pour moi c’est toujours le fond qui gagne ;-)

      Donc tu vois je suis comme toi, je ne me fais pas avoir par le chant des sirènes (même si il faudrait mettre sirènes au masculin dans mon cas) et je ris :-)
      Bonnnn d’accord si on me fait cadeau d’un 5D II je ne le refuserai pas, mais je ne vois pas ce qu’il me donnerait de plus que mon 5D, un 5D III ah oui peut-être si il a la rafale du 7D ;-) Mais en plus c’est lourd un 5D ! Je choisirai autre chose si on me faisait un cadeau, trop lourd ce beau 5D II, j’attends un full frame compact ! (je blague bien sûr).
      Je m’intéresse toujours à ce qui sort, c’est plus fort que moi, j’apprécie aussi les petits plus ajoutés à chaque fois, mais je trouve souvent que ça n’en vaut pas la peine ou qu’il y a toujours encore quelque chose qui manque, et oui l’art et la manière des marques de distribuer les améliorations au compte gouttes pour tenter mais ça n’en vaut pas le prix surtout quand on sait que le boitier sera déjà presque obsolète en sortant de la boutique ;-) !


    • Patchouli

      Bonjour Pépite,

      As tu essayé la lettre au père Noêl…pour les objectifs qui te font réver.

      On ne peut pas suivre la course aux nouveautées, c’est mieux ainsi…on peut réver encore et encore.

      Je cherche dans le dico le masculin de sirène…

      Pour l’apparence tu as raison, ce n’est vraiment pas le plus important.

      Bonne journée


    • pepite

      Ouiiii j’ai déjà commandé plein de choses en rêve au père noël, mais je crois que ça restera du rêve, à moins de gagner au loto (mais je ne joue pas)… ahhh les rêves !!!!!

      L’avantage des optiques c’est qu’elles passent de boitier en boitier, j’ai toujours mis le prix dans les optiques, quitte à économiser pour les acheter, pour ça et parce que sans bonne optique on ne tire pas la quintessence du boitier, un 5D avec des culs de bouteille donne des photos de compact, alors qu’un 450D ou encore mieux un 550D par exemple avec des optiques « L » donnera des images somptueuses. Evidemment un 5d + des objectifs de haut vol ce sera encore mieux ;-)

      C’est comme pour la musique, sans bonnes enceintes pas de bon son, pas de bons objectifs et par de haute fidélité en photo ;-)

      Les gens font souvent l’erreur d’acheter un très bon boitier mais sans les optiques qui pourront tirer partie du capteur, c’est dommage, d’autant que quand ils changeront de boitier ils auront toujours les mauvaises optiques. Il vaut mieux faire le contraire d’autant qu’avec les prix qui baissent le prix des bons objos sont plus chers que le boitier. Donc il vaut mieux pouvoir garder ce qui a couté le plus cher et se permettre de changer de boitier quelques temps plus tard.
      Ma devise : les optiques restent, les boitiers passent, même si on en change pas tous les deux ans.
      Mon 40D va avoir 4 ans, il n’est même plus au catalogue, je n’avais pas vu une différence flagrante avec mon 20D (à bout de souffle, c’est pourquoi j’avais du changer de boitier), pourtant j’avais laissé une génération entre les deux, je n’ai l’intention de changer pour le moment, j’attends le 8D, on verra à ce moment là si je me laisse tenter, pas sûr, je prends goût aux petits boitiers ! Quand je vois la différence de poids de mon Pentax K-x, je n’ai plus envie de me trimballer des kgs de matériel !

      Je n’ai pas connaissance d’etres similaires aux sirènes au masculin, je pense qu’au temps des légendes on ne pensait pas que les femmes puissent se laisser séduire par le chant de « sirins ? » Tu nous diras si tu trouves, on ne sait jamais, peut-être que ça existe dans les contes et légendes ?

      Bonne journée à toi aussi :-)


    • Olf

      Bonjour Pepite
      Par curiosité, que penses tu des rumeurs sur les sony a33 et a55 ?


    • pepite

      auto

      Il faut attendre le 24 août pour que Sony en fasse l’annonce officielle. Ce serait peut-être d’après les photos les plus petits réfex APS-C du marché (mais plus gros qu’un Panasonic G1, GH1 ou G2 donc proches d’un Pentax K-x ou d’un Nikon D3100) et avec un miroir semi-transparent. Le a55 sera le premier réflex de la marque a offrir la vidéo sur ses appareils.


    • bet365

      Good day!This was a really impressive subject!
      I was luck to look for your blog in digg
      Also I obtain a lot in your topic really thank your very much i will come later


     Leave a reply