• Sony 12-24mm f/4 G et 16-35mm f/2.8 GM deux hauts de gamme

    SEL1635GM_SEL1224G

    12-24mm f/4 G à gauche, 16-35mm f/2.8 GM à droite.


    Sony a annoncé deux nouveaux objectifs grand-angles à monture FE dans le haut de gamme de la série G : le FE 16-35mm f/2.8 G Master et le FE 12-24mm f/4 G pour les hybrides full frame (compatibles également avec les hybrides à capteur APS-C).


    FE 12-24mm f/4 G (sel1224G)


    sony-fe-12-24mm-f4-g


    L’objectif Sony ultra-grand angle Sony FE 12-24mm f/4 G est à la fois très léger et compact. Le moteur AF DDSSM assure une mise au point rapide et silencieuse, essentiel en vidéo par exemple.

    Caractéristiques

    • 17 lentilles réparties en 13 groupes, 4 éléments asphériques, 1 Super ED and 3 ED.
    • Diaphragme à 7 lamelles arrondies
    • Moteur AF DDSSM (Direct Drive Super Sonic Wave Motor) qui assure un verrouillage rapide et précis de la mise au point automatique et un fonctionnement fluide et silencieux.
    • Revêtement Nano AR
    • Distance de mise au point minimum : 28 cm
    • Traitement tropicalisé, résistant à la poussière et à l’humidité
    • Bouton personnalisable sur le fut de l’optique
    • Dimensions : longueur 11.74 cm, diamètre : 8.7 cm
    • Poids : 566 grammes
    • Pare-soleil intégré à l’optique
    • Vendu avec une housse de protection


    Sur le fut le bouton rond de verrouillage de la mise au point est personnalisable et offre un meilleur contrôle et plus de polyvalence.


    Le 12-24mm F/4 G en coupe :

    12-24mm_coupe

    [1] Lentille asphérique [2] Verre Super ED [3] Verre ED


    Commandes de l’objectif


    sony-fe-12-24mm-f4-g_commandes1. Bague de zoom / 2. Bouton de verrouillage de la mise au point (personnalisable) / 3. Pare-soleil / 4. Bague de mise au point / 5. Bouton de sélection de la mise au point


    Disponibilité juillet 2017,

    Prix : le FE 12-24mm f/4 G sera vendu aux alentours de 2 000 €. Si on compare au Canon 11-24mm f/4 qui vaut 3 390 € on peut considérer que le Sony n’est pas si cher que ça !


    Comparaison de taille :

    sony-12-24mm-f4-g_canon_11-24mm

    A gauche le Sony 12-24mm f/4 G, à droite le Canon 11-24mm f/4.
    Sans compter le poids : le Sony 12-24mm : 566 grammes… Le Canon : 1.180 kg !

     

    Mise à jour juin 2017

    Lensrentals a testé le Sony 12-24mm et conclut: « C’est l’une des offres les plus impressionnantes de Sony.
    Testé contre le Sigma 12-24mm f/4 Art, l’objectif Sony offre des performances similaires, ce qui est impressionnant compte tenu de la différence de taille et de poids entre les deux optiques. Et malgré un coût de 1000 $ de moins, le Sony 12-24mm correspond au moins aux excellentes mesures du 11-24 mm f/4 de Canon. »

    Marc Alhadeff l’a testé aussi : « Bien construit, sa qualité optique est excellente dans la pratique. Pas d’aberration chromatique, faible distorsion, autofocus rapide, fonctionnement silencieux, possibilité créative illimitée pour les amateurs de grand angle.
    C’est un must pour les photographes d’architecture.
    Pour les photographes de paysage, il va suivre le 16-35 mais ne le remplacera pas. Le 16-35 a encore un petit avantage en termes de netteté et de contraste si vous avez un boitier de plus de 40 millions de pixels et si vous devez faire de très grandes impressions (100 * 150cm). »

     

    Passons au 16-35mm f/2.8 GM


    FE 16-35mm f/2.8 G Master (SEL1635GM)

    16-35mm f/2.8 G


    Ce nouveau Sony 16-35 vient compléter la gamme d’objectifs à grande ouverture constante f/2.8.


    Caractéristiques

    • 16 lentilles réparties en 13 groupes, 5 lentilles asphériques, dont 2 lentilles Sony XA (la lentille frontale XA est la plus grande lentille jamais produite) afin de réduire au maximum les aberrations chromatiques et permet une netteté de l’image parfaite sur l’ensemble de la plage focale, peu importe l’ouverture tout en garantissant un minimum de reflets
    • Diaphragme à 11 lamelles, ce qui est insolite pour un zoom grand angle, c’est qu’il possède une ouverture circulaire à 11 lamelles qui contribue à une qualité de bokeh encore plus grande.
    • Moteur AF Direct Drive Super Sonic Wave Motor
    • Distance de mise au point minimum : 28 cm
    • Traitement tropicalisé, résistant à la poussière et à l’humidité
    • Bouton personnalisable sur le fut de l’optique
    • Dimensions : longueur 12.16 cm, diamètre : 8.85 cm
    • Poids : 680 grammes
    • Vendu avec pare-soleil et housse de protection


    Le 16-35mm f/2.8 GM en coupe :

    16-35mm_f2-8_GM_coupe[1] Lentille XA (asphérique extrême) [2] Lentille asphérique [3] Verre ED


    Commandes de l’objectif

    16-35mm_f2-8_GM_commandes1. Bague de mise au point / 2. Bague de zoom / 3. Bouton de sélection de la mise au point / 4. Indicateur de fixation / 5. Bouton de verrouillage de la mise au point



    Comparaison de taille

    SEL1635GM_canon_1635_nikon_1635

    A gauche à gauche le Canon 16-35mm f/2.8 (790g), puis le Sony 16.35mm f/2.8 GM (680 grammes), à droite le Nikon 16-35mm f/4 (680 grammes), il n’existe pas de 16-35mm f/2.8 chez Nikon.


    Disponibilité : août 2017

    Prix : le 16-35mm f/2.8 GM sera vendu aux alentours de 2 700 €.


    9 responses to “Sony 12-24mm f/4 G et 16-35mm f/2.8 GM deux hauts de gamme”


    • pepite

      Encore deux objectifs hauts de gamme donc les prix semblent exorbitant mais si on compare au Canon 11-24mm f/4 il y a une sacrée différence de prix puisque le Canon se trouve à 3 390 € !!!! A 2 000 € pour le 12-24mm Sony cela reste trop cher pour moi mais avec une qualité certainement dans la lignée des derniers objectifs Sony sortis.

      Pour le 16-35mm f/2.8 GM par contre le Sony est légèrement plus cher (2 700 €) que le CANON 16-35MM F/2.8 L III USM (2 500 €).


    • Jojo

      Prix trop excessif pour ma part… par contre j’ai acheté d’occasion le Pentax Smc DA 12 – 24 mm f/4.0 ED AL [IF], pas eu trop d’occasion encore, mais c’est sûr que j’en aurai l’utilité… combien de fois je me suis trouvé coincé contre un mur à ne pouvoir faire la photo qui m’intéressait avec le 18-135 de Pentax, ici au moins il y a du grand angle. Acheté par correspondance à la boutique Pentax de Paris, au top en livraison et accueil téléphonique pour info.


    • pepite

      Le 12-24mm Sony est pour les boitiers full frame alors que le 12-24mm Pentax est pour les boitiers APS-C et il est équivalent à un 18-36mm ce qui n’est pas du tout la même chose, ceci dit j’ai aussi le 12-24mm Pentax pour mon Pentax et c’est un excellent objectif qui sans permettre des prises de vues couvrant un aussi large champ que le Sony rend de sacrés services quand on a effectivement peu de recul (moi aussi je pestais avant de l’avoir quand je n’arrivais pas à faire entrer mon sujet dans le cadre). J’ai aussi le 9-18mm (équivalent 18-36mm également) Olympus qui rend aussi de bons services avec les boîtiers micro 4/3.


    • Jojo

      Oui, j’ai répondu avec trop d’empressement, effectivement ça ne joue pas dans la même cour, merci de m’avoir recadré ;) … et merci pour tes informations concernant le 12-24 !!


    • pepite

      Pas de souci et tu as fait un bon achat, il va bien te rendre service ce 12-24mm Pentax équivalent 18-36mm :-)

    • Bonjour,
      Je suis ravie d’avoir trouvé ce blog très convivial qui parle de Sony, de ses objectifs et de ses montures, que j’ai lu avec grand intérêt.

      J’ai un alpha 7II depuis 1 an que j’adore, avec un 50 et un 70-200.
      Je voudrais compléter la gamme avec un 16-35 mm, ça me correspondrait bien pour du paysage et de l’ultra grand angle.

      Cependant le dernier né 16-35 mm f2/8 est assez cher.

      Auriez-vous une idée géniale pour que je puisse y mettre un équivalent sans me ruiner?
      Je pars en Chine, c’est pour cela que je voudrais à la fois pouvoir faire du paysage et de l’archi.

      Je vous remercie par avance.
      Manue


    • pepite

      Bonjour :-)

      Oui il y a un excellent 16-35mm nettement moins cher mais tout aussi excellent, il ouvre à f/4 mais en grand-angle on a pas besoin d’un objectif qui ouvre à f/2.8,

      c’est le Zeiss 16-35mm f/4 ZA OSS Vario Tessar T :

      Construction :

      12 éléments en 10 groupes, 5 asphériques
      Nombre de lamelles du diaphragme : 7
      Distance minimale de mise au point : 28 cm
      Autofocus et mise au point manuelle
      Diamètre de filtre : 72 mm
      Longueur 9.9 cm diamètre 7.8 cm
      Poids 518 grammes
      Couleur : noir

      Il coûte deux fois moins cher que le 16-35 f/2.8 et est à 1 249 € chez Digit-photo.

      J’ai créé une page qui recense les objectifs pour les hybrides Sony full frame que vous pouvez consulter quand vous avez besoin d’un objectif, je vous donne le lien :

      Objectifs pour les hybrides Sony Full frame 24×36 en monture FE

      Pensez-bien à emporter vos factures de matériel si vous allez en Chine, un contrôle à la douane est toujours possible. Emportez aussi plusieurs batteries chargées à bloc, je ne pense pas que les prises électriques soit les mêmes qu’en France donc probablement impossible de brancher le chargeur de batterie sur le courant.

    • Bonjour,
      Merci pour cette réponse fort appréciable.

      Oui je suis d’accord pour le f4 au lieu du f2.8.

      Cependant, je voudrais faire encore moins cher, j’ai déjà pas mal de frais avec ce voyage.

      J’ai trouvé un SAMYANG objectif 14 mm f/2,8 ed as if umc sony fe auto focus – Objectif à focale fixe à +/- 600 euros.
      Je ne connais pas du tout ce genre d’objectif? Je sais que ça ne remplacera pas le 16-35, cependant cela m’interesse grandement d’avoir un avis là-dessus.

      Merci pour les factures, je n’y avait pas pensé.

      Pour recharger les batteries, en effet il faut un adaptateur + multiprise de façon à pouvoir charger plusieurs appareils en même temps!

      Je vais voir le lien que vous m’avez envoyé.
      Merci


    • pepite

      La qualité optique que délivre ce Samyang 14 mm est plutôt bonne, malgré quelques défauts (manque d’homogénéité du piqué aux plus grandes ouvertures, évitez d’être à f/2.8 ou f/4, vignetage très marqué et quelques aberrations chromatiques également aux plus grandes ouvertures).

      De f/8 à f/11 en revanche, la qualité d’image est impressionnante.

      L’objectif tout métal est de bonne fabrication et présente un excellent rapport qualité/prix.

      A vous les paysages vraiment très larges avec cet objectif.


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