• Petit arc-en-ciel


    arc_en_ciel_mai_2017


    Il avait plu pendant que je roulais, quand j’ai vu l’arc-en-ciel je n’ai pas pu m’empêcher de m’arrêter.

    Olympus E-M5 II et objectif 14-150mm (équivalent 28-300mm), mode priorité ouverture réglée sur F/8, vitesse 1/800ème de seconde à 200 iso, focale 60mm.

    En tournant juste un peu sur moi-même vers la droite, environ sur 90 degrés, la ferme se détache sur un fond de très jolis nuages, dommage que le vilain nuage noir en haut à gauche gâche la photo :


    jolis_nuages


    J’aurai pu en post-traitement supprimer cette masse trop sombre en jouant avec le tampon mais j’ai eu la flemme donc je vous livre la photo telle quelle.

    Olympus E-M5 II et objectif 14-150mm, mode priorité ouverture réglée sur F/8, vitesse 1/1 250ème de seconde à 200 iso, focale 58mm.

    J’aime le volume presque 3D que prennent ces nuages avec cette lumière de fin d’après-midi. J’avais compensé l’exposition de moins 1/3 de diaph pour éviter de crâmer les hautes lumières et garder tous les détails dans ces nuages. Ils donnent vraiment de la profondeur à la photo et on sent bien que la ferme est bien plus éloignée que les nuages de premier plan.


    3 responses to “Petit arc-en-ciel”


    • pepite

      J’ai du faire vite, les arcs en ciel ne durent jamais très longtemps, dommage qu’il y ait eu ce gros nuage sombre sinon j’aurai pu avoir un arc plus étendu. J’ai cependant pu le saisir alors qu’il avait encore ses couleurs bien marquées.

      J’ai pratiquement toujours cet hybride Olympus avec moi dans mon sac à main, avec son objectif 14-150mm équivalent 28-300mm il ne prend pas plus de place qu’un bridge (et même moins que certains bridges) et ceci avec une bien meilleure qualité d’image qu’un bridge.


    • Corbes

      Très belles images, Pépite. L’atmosphère très limpide de cette journée participe aussi à cet effet de relief.

      Petite remarque : contrairement à ce que tu penses, les nuages, sur la seconde image, sont bien plus éloignés que la ferme. Si on admet que leur base est à peu près à 1000 m d’altitude, les premiers sont à prés de 3 km !

      S’ils étaient plus près que la ferme, on verrait l’ombre projetée sur les champs.


    • pepite

      Effectivement tu as surement raison mais tout dépend d’où venait le soleil en cette fin d’après midi où le soleil est quand même plus bas ;-) Je pense que le soleil était plutôt derrière mon épaule droite donc dans ce cas il n’y aurait pas d’ombre projetée… c’est une supposition car si j’ai fait attention à la luminosité de ce que je voyais je n’ai pas regardé où était vraiment le soleil.
      … mais en y réfléchissant bien je pense que tu as raison ;-)


     Leave a reply