• Olympus Tough TG5 un excellent apn étanche pour les vacances


    olympus_tough_tg5


    A la plage, le sable, les embruns, l’eau salée sont les ennemis de nos appareils photo. En escalade les chocs surviennent, il vous faut donc un boîtier très solide et étanche. Olympus dévoile son nouvel appareil étanche, un compact numérique baroudeur, et luxe il est compatible avec la vidéo Ultra HD 4K (3 840 x 2 160 px) à une cadence de 25 ou 30 images/seconde.

    Le Tough TG-5 embarque un capteur 1/2.33″ BSI CMOS de 12 mégapixels probablement Sony, et un processeur Truepic VIII, processeur que l’on retrouve également dans l’hybride haut de gamme d’Olympus l’E-M1 II.

    Il est doté d’un zoom 4x équivalent à un 25-100 mm, à l’ouverture lumineuse f/2-4,9.

    Il peut résister aux chutes jusqu’à une hauteur de 2,10 mètres, est résistant au froid jusqu’à -10° et est étanche jusqu’à 15 mètres, par ailleurs la structure interne de l’appareil est conçu pour résister à une charge de 100 kg. De plus il est doté d’un double vitrage antibuée qui protège l’écran de 3 pouces (non tactile).


    olympus_tg-5_rouge_dos


    Le Tough TG-5 dispose de 4 modes macro perfectionnés et complets (un luxe) : Microscope, Microscope Control, Focus Bracketing et Focus Stacking*. En mode Microscope, l’appareil photo peut capturer les sujets à 1 cm. En mode Microscopie Contrôle le facteur de grossissement de l’écran peut être modifié à un maximum de 44.4x avec le levier de zoom.

    Par rapport au modèle précédent on note une amélioration des commandes pour les rendre plus maniables dans des conditions difficiles ou avec des gants, ainsi que l’apparition d’une molette de contrôle pour gérer facilement plusieurs fonctions. En plus du GPS, de la boussole et d’un manomètre, le TG-5 intègre un nouveau capteur d’environnement pour mesurer la température. Le TG5 associe les fonctions GPS et e-compass du TG-4 avec un nouveau capteur de température externe qui a été isolé de la chaleur interne de l’appareil afin de permettre la mesure de la température de l’air et de l’eau à une précision de 1° C. Le manomètre permet de mesurer l’altitude à une précision de 10 m (33 pieds) et une profondeur sous-marine jusqu’à une précision de 3 pieds (1 m). Toutes ces informations peuvent être affichées à l’écran et enregistrées.


    tough_tg5_dessus


    La molette de commande tout à droite sur le dessus de l’appareil change de fonctionnement en fonction du mode dans lequel l’appareil est allumé. Pour la priorité d’ouverture, elle contrôle l’ouverture, bien sûr, et en mode P, film et microscope, elle contrôle la valeur d’exposition. Elle permet également le réglage précis de la mise au point lors de la mise au point manuelle.

    Côté vidéo en plus de la vidéo Ultra HD 4K (3 840 x 2 160 px) à une cadence de 25 ou 30 images/seconde il est doté d’un super ralenti en Full HD, à 120 images/seconde.

    Olympus précise qu’il est possible d’importer des données du capteur d’environnement, comme la température, la boussole et le manomètre. Ces données peuvent être transférées, avec les photos et les vidéos, via l’appli OI.Track par WiFi pour les enrichir.

    Il est disponible en deux couleurs, rouge et noir ou tout noir.

    olympus-tg5_rouge_noir


    Les amateurs de fichiers Raw seront heureux puisque le Raw est disponible en plus du format jpeg.

    Fonction HDR (à la fois sous l’eau et au-dessus de la surface), mode rafale, géo-localisation, Wifi 802.11 b/g/n sont au programme.

    Sensibilité : de 100 à 12 800 iso, mais ne rêvez pas passé les 800 iso les images se dégradent énormément.

    Vitesse d’obturation jusqu’à 1/2000ème de seconde

    Possibilité d’afficher une grille d’aide au cadrage pour des images parfaitement horizontales.

    14 filtres artistiques parmi lesquels choisir: Pop Art, Soft Focus, Pale & Light Color, Light tone, Grainy Film, Pin hole, Diorama (miniature), Cross Process, Sculpture délicate, Tonalité dramatique, Keyline, Aquarelle, Vintage et Couleur partielle.

    Le TOUGH TG-5 hérite du mode panoramique des modèles antérieurs avec des options de 360 ​​degrés et 180 degrés.Vous pouvez faire défiler vers la gauche ou vers la droite, vers le haut ou vers le bas, le TG-5 fonctionne et crée automatiquement des images superposées et les combine.

    L’Olympus TG-5 est également exceptionnellement bien équipé pour un appareil de ce type dans le département de mise au point, offrant non seulement une prise de vue de détection de visage en plus de la possibilité de sélectionner manuellement parmi ses 25 points autofocus.


    olympus-tg5_rouge


    Energie : Batterie Lithium-Ion LI‑92B permettant environ 340 images par charge et chargeur
    Dimensions : 11.3 x 6.6 x 3.19 cm
    Poids : 250 grammes
    Accessoires fournis : Batterie, chargeur, dragonne, mode d’emploi, carte de garantie, câble USB

    Disponibilité : mi-juin 2017
    Prix : 499 €


    CameraLabs a testé le TG5 et ils en disent beaucoup de bien :

    « Il n’y a pas de meilleur compact résistant à l’eau que l’Olympus TOUGH TG-5. Comme pour tous les excellents boîtiers, les bases sont claires: une lentille lumineuse et de bonne qualité 25-100mm f2 – 4.9 associée à un capteur de 12 mégapixels de qualité et un processeur TruePic VIII haute performance. Il est doté d’un excellent ensemble de fonctionnalités et de modes de prise de vue, y compris Pro capture pour les prises de vues en continu, la vidéo 4K, la prise en charge RAW et de superbes modes macro. Enfin, il fournit le contrôle dont vous avez besoin pour tirer le meilleur parti de ces fonctionnalités, quel que soit l’environnement. Le seul inconvénient est la mauvaise performance du film en AF continu. »


    * Note : le Stacking focus

    Mais qu’est-ce donc ?

    Il s’agit d’une fonctionnalité pratique qui apporte beaucoup de possibilités en macro où l’on manque parfois de profondeur de champ. En bref, le boîtier prend une série de la même image à différents points de focalisation, puis les mélange ou les empile, ensemble, en interne et produit une image nette avec une profondeur de champ plus grande. Par contre si l’appareil doit sauter trop loin entre les points de mise au point, il peut laisser de petites «ondulations» non focalisées dans l’image.

    Heureusement, avec l’E-M1 et maintenant le E-M1 Mark II et quelques boîtiers OM-D supplémentaires, vous avez un certain contrôle sur la façon dont l’appareil photo choisit ces points de mise au point et peut affiner les résultats. Le TG-5 ne comporte aucun réglage à cet égard, et pourtant, il semblerait qu’en général il fonctionne bien avec l’empilement de focus.


    Des exemples d’images sont disponibles ici :

    ► Olympus TG5 exemples d’images

    camelabs exemples de photos issues du TG5

    Pas mal pour un compact à petit capteur non ?


    Accessoires en option

    La plage focale vous paraît trop courte ? deux convertisseurs sont disponiles en options

    - Convertisseur grand angle FCON-01 : donne un équivalent très grand angle 18,5 mm.

    - Téléconvertisseur TCON-01 (éq. 170 mm)

    Ils se montent avec une bague d’adaptation  (qui est je crois fournie avec le TG5) et que vous pouvez laisser à demeure. Après cela, il suffit de visser l’objectif de choix.


    Olympus_caisson-PT-058

    - Caisson étanche PT-058 est également disponible en option permetant l’utilisation du TG-5 jusqu’à des profondeurs de 45 m.


    4 responses to “Olympus Tough TG5 un excellent apn étanche pour les vacances”


    • pepite

      Olympus a choisi un capteur de seulement 12 millions de pixels et un belle ouverture de son optique afin de tirer le meilleur parti du petit capteur.
      Il semblerait à première vue que ce soit le meilleur compact étanche en ce moment.


    • Laurent Tino

      Merci pour votre résumé. Petite rectification, le mode d’emploi est très très simpliste, impossible d’en trouver un sur internet, et il n’est pas fourni avec l’adaptateur à Objectifs ….
      Sinon, possesseur de plusieurs Tough depuis des années Je peux affirmer qu’il est le mieux abouti de tous, mon TG2 a pris un bon coup de vieux …

      Cordialement,


    • pepite

      Il n’y a pas de CD fourni avec le TG5 ?


    • pepite

      J’ai trouvé le mode d’emploi, il me semble assez complet même si comme d’habitude chez Olympus c’est assez fouilli :

      Mode d’emploi Olympus Tough TG5


     Leave a reply