• Petite Biscotte tient le coup

    biscotte_juin2017


    Ne m’en voulez pas pour les cheveux en bataille le vétérinaire m’a défendu de prendre des bains à cause de mon coeur.

    Mon souffle au coeur avec lequel je vivais très bien s’est dégradé, maintenant j’ai le coeur qui fuit ! Alors je gonfle, je gonfle de jour en jour, mais je n’ai pas l’impression d’être malade, je fais juste attention à ne pas faire trop d’efforts ce qui pourrait m’être fatal. Ma maîtresse s’occupe bien de moi et je prends mon traitement journalier sans ronchonner. Il y a trois semaines je n’arrivais plus à marcher tellement mon ventre avait gonflé. Ma maîtresse avait dit « Pas d’acharnement thérapeutique », mais voilà, je suis gaie et j’ai encore envie de vivre alors ma maîtresse a céder à la ponction de tout ce liquide qui emplit peu à peu mon ventre. Quand le vétérinaire a eu terminé la ponction j’ai fait une syncope, ma maîtresse a eu très peur de me perdre, mais peu à peu je suis revenue à moi et une fois rentrée à la maison je me portais comme un charme, enfin presque. Ça c’était il y a trois semaines. J’étais toute mince de nouveau et avec ce poids en moins (j’ai quand même perdu plus d’un kilo avec cette ponction) je me sentais légère comme une plume et je pouvais à nouveau courir dans le jardin.

    Seulement voilà mon petit coeur continue à perdre du sang donc progressivement je me suis mise à regonfler, beaucoup plus vite qu’avant et au bout de 3 semaines je ressemblais de nouveau à un ballon de baudruche :-(

    Ma maîtresse m’a remmenée chez le vétérinaire, j’ai tout de suite compris ce qui m’attendait et je voulais m’en aller, mais on m’a tout de même fait une seconde ponction, ma maîtresse n’en revenait pas, le vétérinaire a retiré le double de liquide par rapport à la dernière fois ! Et elle s’inquiétait, allais-je supporter ou encore faire une syncope qui pourrait m’être fatale ? Finalement c’est assez contradictoire mais j’ai mieux supporté que la dernière fois. J’étais toute flagada mais les yeux ouverts et petit à petit ça allait de mieux en mieux.  Bon j’ai perdu 1.7 kg en quelques minutes, ça fait bizarre de passer de 5kg à 3.3 kg en quelques minutes !

    Une fois rentrée à la maison j’étais en pleine forme, j’ai couru dans le jardin, ma maîtresse souriait, super contente. Avant de partir elle se demandait si je reviendrais sur mes 4 pattes, et bien oui, j’aime la vie, je tiens à la vie, moi je ne me rend pas compte que mes jours sont comptés et de voir ma maîtresse si contente me donne encore plus envie de vivre encore un peu. Ma maîtresse a voulu me prendre en photo, j’ai l’habitude à mon âge avancé, alors j’ai pris la pose, et voilà, maintenant je vous raconte ma petite histoire, normalement je dois pouvoir tenir au moins 15 jours avant la prochaine ponction. Je n’aime pas ça du tout mais je me sens tellement mieux après !

    Alors pour le moment je tiens le coup:-)

    Bon je vais dormir un peu, l’air de rien ça m’a quand même bien fatiguée cette ponction. Je vous donnerai de mes nouvelles dans 15 jours.

    Photo : Olympus E-M5 II objectif 14-150mm, mode priorité ouverture réglé sur f/8, vitesse 1/160ème de seconde à 320 iso, focale 80mm.


    11 responses to “Petite Biscotte tient le coup”


    • pepite

      Bien sûr elle a blanchit un peu, bien sûr elle ne ferait plus 20 kms à pied dans la journée mais quand je la regarde je trouve qu’elle a toujours une tête de gamine, elle aime toujours la vie, s’intéresse toujours aux choses même si maintenant marcher 100 mètres lui devient difficile. Et puis elle n’est pas si vieille que ça, même si ça fait plus de 10 ans qu’elle m’accompagne. Je suis triste à chaque fois que je pense qu’elle est en sursis. Alors je profite de tous les instants où elle est avec moi. Que de souvenirs on a accumulé en plus de 10 ans !
      Ce qui me console c’est qu’elle a eu une vie de chien de rêve, elle douce et tendre et je lui ai donné plein d’amour, elle aime la campagne, voyager et elle a parcouru la France avec moi, alerte, toujours intéressée par ce que nous avons découvert. Quand je suis partie dernièrement dans l’Yonne quand elle était fatiguée de marcher je la mettais dans son sac kangourou ce qui lui permettait de regarder les paysages, les villages etc et elle appréciait.
      Toutes ces années je l’ai emmenée partout avec moi. Elle restait très rarement seule à la maison. J’ai la chance aussi d’avoir un jardin dont elle a pu profiter pour courir à sa guise.
      Je crois qu’elle aura savouré la vie jusqu’à son dernier souffle le jour où elle partira. Pour le moment elle ne souffre pas et elle garde le moral alors on continue la route ensemble.
      _______

      C’est tout de même très impressionnant ces ponctions, voir autant de sang être retiré même si c’est mélangé avec du liquide, on se demande comment un si petit être peut compenser cette perte de sang et continuer à vivre des jours et des jours comme ça avec ce sang qui s’échappe de son coeur. Je sais que je dois me faire une raison, je sais qu’elle a eu une belle vie de chien. Je sais que ses jours sont maintenant comptés et qu’il y a une chance sur 1000 qu’elle passe Noël avec moi, plutôt 15 jours ou un mois, deux mois peut-être mais j’ai toujours du mal à m’y faire. Cette boule de tendresse me manquera énormément.


    • Christophe

      Bon courage à Biscotte et à sa maitresse,
      Notre Hélisa (dogue allemand) a un ostéosarcome et va chez son vétérinaire préféré une fois par mois pour sa chimiothérapie qui empêche la vilaine tumeur de grandir trop vite.
      Chaque matin nous sommes heureux de lui dire bonjour et de recevoir son bisou sur notre petit nez.
      Christophe


    • malo35

      bonsoir .
      Je regarde souvent ce site qui est interessant et il y a plein de photos superbes.
      Concernant Biscotte, c’est émouvant de voir le petit compagnon qui fait partie de la famille , diminuer tout doucement . Je vous souhaite un bon courage et espère que Biscotte fera encore beaucoup de balades , à son rythme le plus longtemps possible


    • pepite

      Merci à vous deux de votre compréhension, ça me touche et je souhaite qu’Hélisa puisse continuer le plus longtemps possible sans souffrir. Les dogues allemands sont aussi des chiens merveilleux.


    • Corbes

      Pauvre Biscotte, elle qu’on a connu si vaillante sur ton blog…

      Ca fait tout drôle, depuis le temps qu’on la voyait gambader, de la voir comme cela.

      Hélas, pas plus les animaux que nous n’échappent à la règle universelle. Je lui souhaite de partir sans souffrir et tu as bien raison de ne pas souhaiter t’acharner au de la du raisonnable. Tant qu’elle se sentira mieux, c’est faisable, mais si elle doit être réduite à l’état de légume, il faudra bien te résoudre à l’inévitable.

      Bon courage à toi, Pépite et grosses bises à petite Biscotte.


    • pepite

      Je suis tout à fait d’accord avec toi, aujourd’hui ça va, et elle est contente d’être plus légère même si je vois déjà la différence avec le moment où elle est sortie de chez le vétérinaire, elle commence malheureusement déjà à regonfler mais en deux jours c’est minime et ça ne la gêne pas pour marcher.

      Mon angoisse est que la fente de son coeur s’agrandisse de plus en plus et qu’elle perde de plus en plus rapidement de sang. Mais je suis préparée, je sais que malheureusement on ne reviendra jamais en arrière. En tout cas votre soutien me fait du bien.

    • Courage ma chère Pépite ,je comprends ta tristesse ,ces compagnons sont toujours pour nous porteurs d’affection et nous réconfortent parfois de la pauvreté de la nature humaine
      Bien avec toi dans ces moments difficiles
      amitiés


    • pepite

      Merci Michel, je sais que toi aussi tu comprends ce que je ressens puisque tu as aussi une adorable petite chienne.
      Biscotte va plutôt bien ce matin et je profite de tous ces moments qu’il lui restent à vivre en la câlinant le plus possible.


    • Dom

      Gros câlins à Biscotte…


    • pepite

      Merci Dom, toi tu l’as connu toute bébé, ça rappelle des souvenirs.


    • pepite

      Biscotte a encore eu droit à une ponction aujourd’hui, 3 semaines après la dernière. Je suis étonnée de la quantité de sang qu’il retire à chaque fois de son ventre ! Elle est courageuse car elle se laisse faire sans broncher.

      Elle fait franchement la tête maintenant à chaque fois qu’on arrive chez le véto mais elle repart en marchant tellement mieux après, plus gênée par un ventre qui a réduit de moitié et sans tout ce poids à porter !

      Par contre entre le traitement (médicaments à prendre tous les jours matins et soirs) + les pontions c’est une vraie rente !!!!

      Cette fois il faudra qu’elle tienne plus d’un mois sans ponction, mon vétérinaire part en vacances jusqu’à fin août.


     Leave a reply