• J’ai photographié ma télé !

    14 juillet 2017 feu d'artifice


    La flemme de sortir et de rouler la nuit pour aller voir le feu d’artifice, alors je me suis mise devant la télé pour regarder celui de Paris. Toute seule ce n’est pas très drôle alors l’idée m’est venue de photographier la télé à défaut de photographier un vrai feu d’artifice. La qualité d’image en pâti forcément avec la trame de la télé mais mon Sony a6300 (en mode priorité ouverture) s’en tire plutôt bien surtout à 6 400 iso !


    14 juillet 2017 feu d'artifice


    Je suis quand même assez contente du résultat, je m’attendais à pire ! Au niveau de la vitesse j’étais entre 1/15ème et 1/80ème de seconde suivant les photos. Ah oui important, toutes les photos ont été prises à main levée (pas sur trépied).


    14 juillet 2017 feu d'artifice


    Finalement c’est un moment agréable, je fais bien attention à ne pas avoir de distorsion en gardant l’appareil strictement parallèle à la télé. J’ai employé le zoom 16-50mm à 50mm.


    14 juillet 2017 feu d'artifice


    J’aime bien celle-ci.




    14 juillet 2017 feu d'artifice


    J’avais réglé l’ouverture sur f/7.1, vu que la tv c’est tout plat, ce pas la peine de fermer plus le diaphragme d’autant plus que sinon j’aurai dû monter à 12 800 iso.


    14 juillet 2017 feu d'artifice


    J’ai vu de plus beaux feux d’artifice mais il y a quand même de très jolies bombes.


    14 juillet 2017 feu d'artifice


    J’aime moins celle-ci, je n’ai pas du déclencher au bon moment mais ça change un peu.


    14 juillet 2017 feu d'artifice


    J’aime bien celle-là, elle a un petit air asiatique qui me plaît bien.


    14 juillet 2017 feu d'artifice


    Dommage que la télé donne des images un peu trop picturales mais j’aime bien celle-là aussi.


    14 juillet 2017 feu d'artifice

    Ahhhh celle-là c’est ma préférée :-)


    14 juillet 2017 feu d'artifice


    Sympa mais plus classique et la dernière :


    14 juillet 2017 feu d'artifice


    J’ai eu vraiment très très peu de déchets, juste deux photos ratées. Le Sony a6300 répond très rapidement si bien qu’on a pas de temps de latence.

    Et voilà, c’est terminé, ça fait du bien un peu de couleurs sur le blog non ?


    13 responses to “J’ai photographié ma télé !”


    • pepite

      On ne peut pas juger du piqué sur des images prises sur la télévision (mais j’ai déjà eu l’occasion sur d’autres prises de vues en réel d’en voir la qualité excellente), l’a6300 s’en est tout de même super bien tiré à 6 400 iso, la dynamique est bien là, les couleurs sont respectées et ne montrent pas de désaturation malgré la montée en sensibilité. Le temps de latence au déclenchement est nul si bien qu’on a pas de surprises désagréables à la lecture des images, le déclenchement est vraiment instantané.


    • Corbes

      Le résultat est remarquable pour des photos prises sur un écran de télé. Deux remarques : 1 – La télé est de très bonne qualité pour produire des images aussi contrastées. 2 – Je pense qu’il a fallu quand même une bonne dose de post-traitement pour obtenir un tel résultat.

      En tout cas, bravo !

      Ayant une excellente télé (OLED), ça me donne des idées…


    • Corbes

      PS : Pourquoi fermer autant le diaphragme car, comme tu le dis, un écran télé c’est plat ! En te mettant à la pleine ouverture (ou un cran au dessus), tu aurais pû fonctionner à plus bas ISO ?


    • pepite

      Merci Corbes :-)

      A pleine ouverture on est rarement au meilleur de ce que peut donner l’objectif, le 16-50mm n’est pas un objectif haut de gamme, cela dit j’aurai pu effectivement me contenter de f/5.6 mais c’était intéressant au niveau de la dynamique et de la colorimétrie de voir ce qu’il pouvait donner à 6 400 iso tout en sachant que je n’aurai de toute façon pas un super piqué à cause de la trame de la télé.

      Ma télé n’est pas 4K, mais c’est quand même une Samsung Oled. Je ne l’avais pas payé cher (environ 450 €) mais elle avait de très bonnes critiques (elle doit avoir à peu près 3 ans), et puis elle est très grande (1,20 mètre de diagonale) et je tenais à une surface mate pour éviter les reflets, ça aide. Quant au post-traitement, non, pas de post-traitement à part supprimer le « 2″ de France 2 qui s’affichait sur toutes les photos (merci le tampon de Photoshop) et un petit recadrage quand j’avais cadré un peu large. Je n’ai pas touché au contraste, ni à la colorimétrie, pas de courbes, pas d’accentuation, juste une réduction de taille pour le web après léger recadrage quand ça en avait besoin. En pleine résolution en affichage à 100% il est évident que c’est nettement moins joli et je n’en ferai pas des tirages A3 + mais en 10×15 ça sort impeccable, je n’ai pas pu faire de tirage en A4 car mon imprimante photo P600 a les buses noires bouchées et même après plusieurs nettoyages des buses, impossible, grrrrrr ;-)

      Le plus dur comme pour un véritable feu d’artifice est de déclencher au bon moment pour avoir le tracé que laisse la bombe dans le ciel en éclatant, donc vitesse suffisamment lente.

      Pourquoi la pose longue se demanderont certains de mes lecteurs ? Parce que les effets sont en général plus jolis sur la photo finale qui permet d’avoir tout l’éclatement du feu d’artifice. Le temps de pose peut-être variable mais attention il faut essayer d’anticiper l’éclatement pour avoir le feu dans toute sa substance. Pour l’idéal le déclenchement se fait appareil sur pied avec une télécommande afin qu’il n’y ait aucun risque de bougé de l’appareil au moment du déclenchement ou du relâchement du déclencheur. Mais comme j’ai photographié de feu d’artifice de mon lit, je l’ai fait à main levée ;-)
      En présence d’un feu d’artifice en vrai (pas sur la télé) on peut aller jusqu’à des temps de pose de 2 voire 3 secondes. A main levée sur ma télé j’aurai forcément eu un flou de bougé mais en déclenchant au bon moment (en apnée) au 1/20 ou 1/30ème de seconde ça donne de bons résultats et puis c’est aussi une question d’habitude pour savoir à quel moment déclencher et avoir bien sûr un appareil photo qui n’a pas de latence au déclenchement. Trop tôt ou trop tard et la photo est loupée.
      C’est vrai que finalement je suis assez contente de moi sur cette série.


    • Dom

      Super !

      Au prochain feu d’artifice, tu nous le filmes ?
      :-)
      Bises
      Dom


    • pepite

      Coucou Dom

      En réel alors, parce que pour la télé il suffit d’enregistrer l’émission sur un disque dur externe ;-)

      Bises


    • Corbes

      OK, tu as, comme moi, une télé OLED, donc je comprends le contraste parfait sans post-traitement ! C’est la télé qu’on achète quand on aime la belle image, même en télé. C’est un peu « pointu » à régler mais, quand c’est fait, c’est le régal tous les jours !


    • pepite

      Et oui dès qu’on aime les belles images c’est pour tout y compris pour la télé. Je rêverai d’une télé 4K pour une qualité d’image encore meilleure mais vu que les émissions ne sont pas diffusées en 4K ça ne sert pas à grand chose et les prix sont encore élevés snif.


    • Emmanuel

      Coucou Pépite.
      Merci de nous faire partager ta balade en Vendée avec tes photos, j’espère que tu as bien profité de ces moments de détente et de ton amie.
      Pour le feu d’artifice elles sont belles vu la technique de la prise de vue (allongée dans son lit, face à la télé et en apnée) :-)

      Personnellement cette année j’ai fait l’effort de sortir pour admirer ce spectacle du 14 juillet. J’ai profité pleinement du feu d’artifice sans appareil photo pour éviter d’avoir l’œil collé à l’appareil et rater l’essentiel.

      Mais il faut que je l’avoue mon second A7 (quelques mois) vient de partir au s.a.v. Sony :-(
      Je commence à maudire sérieusement sony

      Bises


    • pepite

      Décidément tu n’as pas de chance, c’en est même incroyable ça !!! Ce ne serait pas plutôt l’objectif qui est en cause ?


    • pepite

      Hors sujet :

      Dommage que le ciel soit plein de nuages ce soir, j’aurai bien pris la Lune en photo cette nuit. Le 21 juillet 1969, Neil A. Armstrong était le premier homme à marcher sur la Lune. Cela fait donc 48 ans que les humains tentaient cette expérience !

      Le dernier homme à avoir marché sur la Lune est Eugène Cernan le 14 décembre 1972, ça date !

      auto

      Schmitt est le dernier à y arriver (Cernan étant descendu du module lunaire Apollo d’abord), mais Cernan est la dernière personne à quitter le sol lunaire (car Schmitt est rentré dans le module avant).


    • Emmanuel

      Cela m’a toujours fait rêvé…
      Mais le principal c’est que chacun la décroche pour sa bien aimée. ;-)
      Bon week à Tous


    • pepite

      Comme c’est joli :-)

      Bon week end Emmanuel :-)


     Leave a reply