• Grand prix EISA 2017-2018


    Comme tous les ans, l’EISA (European Image and Sound Association), dévoile au milieu de l’été ses prix aux meilleurs produits pour la période d’août 2017 à août 2018.

    Pour les prix il est évident que ce sont les meilleurs qui ont reçus une récompense, il est donc logique que les tarifs soient élevés. Mais en cherchant on peut trouver de très bons boitiers pour des prix plus abordables, par exemple chez Sony en full frame on peut trouver d’excellent boîtiers même à 1 000 €, exemple le Sony A7 ou autour de 1 500 € avec l’A7 II. En micro 4/3 en cherchant on peut aussi obtenir d’excellents appareils autour des 1.500 € voire moins.

    Le grand prix Eisa est plutôt une vitrine de ce que l’on trouve de mieux sur le marché à un instant T.



    Meilleur produit 2017-2018 toutes catégories confondues

    Sony A9 (Hybride full frame)

    sony_A9


    Un boîtier très haut de gamme dédié aux pros, capteur full frame 24 millions de pixels, une réussite mais à un prix presque inabordable ! : environ 5 300 € boîtier nu (sans objectif) ! Ohhhh Sony vos prix commencent parfois à être extravagants !

    Heureusement d’autres appareils photos à des prix très nettement plus abordables ont été sélectionnés :


    Dans la catégorie des meilleurs reflex :

    Canon 77D (APS-C)

    Canon_77D


    On respire ici pour le prix, environ 850 € pour cet excellent reflex à capteur APS-C de 24 millions de pixels.



    Nikon D7500 (APS-C)

    nikon_d7500_face

    20 millions de pixels et capteur Sony pour cet excellent reflex Nikon dont la balance des blancs a été nettement améliorée (entre autres), compter 1 300 € (sans objectif) à l’heure actuelle.




    Meilleur reflex professionnel (full frame)

    Canon EOS 5D Mark IV

    5d-mark-IV


    Full frame oblige le prix de l’appareil grimpe, presque 4 000 € boitier nu (sans objectif) pour ce boitier imposant et lourd (rien à voir au niveau poids et encombrement avec l’hybride Sony A9). Capteur 30 millions de pixels.




    Catégorie HYBRIDES

    Hybride grand public

    Fujifilm X-T20 (APS-C)

    Fujifilm-X-T20


    Un excellent rapport qualité prix pour ce boitier au capteur APS-C de 24 millions de pixels puisque l’on peut le trouver aux alentours de 900 euros (sans objectif).



    Hybride professionnel

    Sony a6500 (APS-C)

    sony_a6500

    Une réussite avec ce boitier de 24 millions de pixels, stabilisé sur 5 axes, un remarquable autofocus et la 4K pour les amateurs de vidéo, un top avec un capteur APS-C qui délivre des images très détaillées. Son prix est d’environ 1 500 € à l’heure actuelle et il les vaut largement.



    Autres catégories :

    Meilleur compact 2017-2018

    Sony RX100 V (capteur de type 1 pouce)


    rx100_V

    Environ 1 000 € pour un compact, oui c’est cher, très cher, mais le capteur 1 pouce de 20 millions de pixels est d’un modèle du genre. Rien à voir avec les autres compacts classiques, c’est un compact d’exception. Il ne faudra tout de même pas espérer avoir la qualité d’image d’un hybride full frame mais il faut quand même avouer qu’il ne vole pas sa réputation. Depuis la version 1 il n’a cessé de s’améliorer. Doté d’un écran orientable vers le haut et vers le bas il est également stabilisé. Si la plage de zoom (équivalent 24-70mm) vous suffit et que vous souhaitez un petit appareil photo qui rentre dans la poche avec une très belle qualité d’image, c’est un top. Remarque : les version 3 et 4 nettement moins chères sont également très qualitatives.



    Meilleur super zoom 2017-2018

    Sony RX10 III (capteur de type 1 pouce)

    sony-rx10-III


    On retrouve le superbe capteur 20 millions de pixels du RX100 en version améliorée sur ce bridge qui prend lui nettement plus de place mais offre un super zoom équivalent 24-600mm f/2.4-4. Les images délivrées sont bluffantes pour ce type d’appareil, même à 600mm ! Pour ceux qui veulent pouvoir prendre des photos de grands paysages jusqu’aux photos animalières sans avoir à changer d’objectifs le RX10 III tient vraiment la route et même si son prix est à environ 1 500 € il revient nettement moins cher qu’un reflex ou un hybride avec une tripotée d’objectifs pour couvrir cette plage focale. Un boitier parfaitement étudié et la qualité de l’objectif est superlative pour une telle plage focale.



    Meilleur appareil photo/vidéo

    Panasonic GH5 (hybride micro 4/3)

    GH5


    Le GH4 était déjà une référence pour les appareils photo/vidéo, le GH5 va encore plus loin et devrait ravir les fan de la marque. Boitier nu il faudra tout de même débourser pratiquement 2 000 € en boitier nu (sans objectif). Capteur 20 millions de pixels.



    Voilà pour les boîtiers, pour une fois toutes les marques ne sont pas primées, on remarque pour cette année l’absence de Pentax et Olympus dans les appareils sélectionnés. Sony remporte la palme avec le meilleur produit et 4 boitiers sélectionnés. Il faudrait vraiment que la concurrence se réveille ! Bravo à Sony en tout cas et à ses ingénieurs qui ont su hisser la marque dans les hautes sphères en quelques années.



    Objectifs primés

    Meilleur objectif professionnel pour reflex

    Canon EF 16-35mm F/2.8L III USM

    Canon-EF-16-35mm-F2_8L-III-USM


    16 lentilles en 11 groupes
    Diaphragme circulaire à 9 lamelles
    Distance minimale de mise au point : 28 cm
    Non stabilisé
    Construction « Tous temps »
    Diamètre de filtre : 82 mm
    Dimensions : 8.85 x 12.75 cm
    Poids : 790 grammes

    Prix très variables suivant les sites ! Entre 1 800 et  2 380 € !



    Meilleur zoom pour reflex

    Tamron SP 150-600mm F/5-6.3 Di VC USD G2

    Tamron-SP-150-600mm-F5-6-3-Di-VC-USD-G2


    21 lentilles en 13 groupes
    Diaphragme circulaire à 9 lamelles
    Distance minimale de mise au point : 2.20 m
    Stabilisé
    Construction « Tous temps »
    Diamètre de filtre : 95 mm
    Dimensions : 10.84 x 26.02 cm
    Poids : 2 kg
    Garantie 5 ans

    Prix environ 1 450 €



    Meilleur objectif pour reflex

    SIGMA 135mm F/1.8 DG HSM Art

    SIGMA 135mm F1.8 DG HSM Art


    13 lentilles en 10 groupes
    Diaphragme circulaire à 9 lamelles
    Distance minimale de mise au point : 87.5 cm
    Non stabilisé
    Diamètre de filtre : 82 mm
    Protection « Tous temps »
    Dimensions : 9.14 x 11.49 cm
    Poids : 1.130 kg

    Prix environ 1 450 €



    Meilleur objectif professionnel pour hybride

    Sony FE 70-200mm F/2.8 GM OSS

    sony_70-200mm_f2_8_GM_OSS


    23 lentilles en 18 groupes
    Diaphragme circulaire à 11 lamelles
    Distance minimale de mise au point : 96 cm
    Stabilisé
    Diamètre de filtre : 77 mm
    Protection « Tous temps »
    Dimensions : 8.8 x 20 cm
    Poids : 1.480 kg

    Prix : environ 2 800 €



    Meilleur zoom pour hybride

    Olympus M.ZUIKO DIGITAL ED 12-100mm F/4.0 IS PRO

    12-100mm_f4_pro


    Equivalent 24-200mm
    17 lentilles en 11 groupes
    Diaphragme circulaire à 7 lamelles
    Distance minimale de mise au point : 15 cm
    Stabilisé
    Diamètre de filtre : ? mm
    Protection « Tous temps »
    Dimensions :  11 cm
    Poids : 561 grammes
    Pour boîtier à capteur micro 4/3.

    Prix : environ 1 300 €



    ECRAN

    Meilleur écran photo : EIZO ColorEdge CG2730

    eizo-coloredge-CG2730

    Ecran de 27 pouces avec sonde de calibration intégrée

    • Affichage 10 bits (plus d’un milliard de couleurs simultanément) à l’aide des tables LUT 16 bits via les entrées DisplayPort. C’est 64 fois plus qu’un écran 8 bits. Son très large espace colorimétrique reproduit quasiement l’intégralité de l’espace couleur Adobe RVB, permettant ainsi d’afficher les photos, dont la prise de vue ont été réalisés en AdobeRVB, avec un parfait respect des couleurs. Les photos avec des couleurs vives telles qu’un ciel bleu ou des forêts d’un vert éclatant, peuvent être affichées correctement et fidèlement avec ce moniteur, ce qui n’est pas le cas avec un écran sRGB. Une carte graphique et un logiciel qui supporte le 10 bits sont nécessaires. Garantie de 5 ans constructeur. Comme on est sur du très haut de gamme le prix s’en ressent : environ 1 800 €.



    Et voilà ;-)



    7 responses to “Grand prix EISA 2017-2018”


    • pepite

      Dom tu as eu le nez, ton Canon 77D est sélectionné dans les meilleurs reflex de l’année :-)


    • Corbes

      Oui, chapeau bas à Sony qui a su, en quelques années, damer le pion à tous les « grands » historiques de la photo et, dont, il ne faut pas l’oublier, les capteurs équipent les boitiers d’un grand nombre de marques, et non des moindres !


    • pepite

      Et voilà je vous ai rajouté les objectifs primés ;-)

      Tu as raison Corbes, Nikon, Olympus, Pentax utilisent des capteurs Sony pour leurs reflex (APS-C ou Full Frame), leurs moyens formats ainsi que pour leurs compacts, seul Canon fabrique ses propres capteurs pour ses reflex et Fuji pour ses hybrides. Pour les compacts toutes les marques utilisent des capteurs Sony.

      Il faut aussi saluer le savoir faire de Sony pour les objectifs alors qu’il y a quelques années il était loin des résultats actuels concernant les optiques, la qualité des optiques qui sortent maintenant tient maintenant la dragée haute aux meilleurs opticiens. Il y a 10 ans on aurait jamais cru voir Sony dépasser les plus connus du marché aussi bien au niveau de la qualité des boîtiers que des optiques et surtout de la qualité d’image.


    • Corbes

      Pour les optique, je ne suis pas sûr qu’ils ne sous-traitent pas à un grand opticien (Zeiss, Sigma ?)


    • Corbes

      Voire Olympus, avec qui ils ont des accords.


    • pepite

      Je suis certaine qu’ils ne sous-traitent pas avec Zeiss, ça c’est sûr :

      À propos du 135mm f/2.8, Zeiss ne produira pas de 135mm à plus grande ouverture et s’en explique :

      À propos du nouveau 135mm f / 2.8 : Il était beaucoup plus facile de faire un f/2.8 et de le faire rapidement avant la concurrence de Sony ou d’autres marques et de maintenir une image de niveau Zeiss de haute qualité.

      Si Zeiss fabriquait un 135 f/1.8 ( qualité Otus) avec une mise au point automatique, les gens n’achèteraient toujours pas parce que le prix serait proche de 5 500,00 $ US.
      Les professionnels ne dépenseront pas cet argent pour une optique du niveau Otus professionnel.

      Fabriquer des objectifs Autofocus identiques à l’Otus devrait faire face à trois problèmes:
      1) Prix ​​élevé
      2) Concurrence Sony GM
      3) Sigma va bientôt rejoindre le système FE avec des optiques à plus bas prix et de haute qualité de toute façon.

      Je trouve très intéressant que Zeiss commence à avoir peur de la concurrence des optiques signées Sony GM ;-) , Zeiss ayant une réputation de haut de gamme ça conforte encore plus sur la qualité non seulement des boîtiers mais aussi des optiques Sony. Par contre du coup on le ressent malheureusement sur les tarifs.

      Vivement que Sigma sorte enfin ses optiques pour les Sony E parce sinon ça va bientôt devenir inabordable.


    • Corbes

      Très intéressant test très complet des ténors Pro :

      Nikon DX5
      Cannon D1
      Sony A9

      Ou l’on voit que Sony a encore quelques progrès à faire dans certains domaines, mais tire son épingle du jeu dans quelques autres…

      https://www.dpreview.com/videos/9193994762/blind-portrait-shootout-sony-a9-vs-canon-1dx-mark-ii-vs-nikon-d5


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