Photo prise avec le Sony 18-200mm (version 1) pour hybride APS-C.
J’ai eu beaucoup de chiens mais jamais avec une telle douceur, un tel respect, une telle gentillesse. Biscotte ne savait même pas faire de bêtises, c’était la joie de vivre, la gaité sur pattes. Elle adorait nos voyages et m’a accompagnée ces onze années dans tous mes périples. Il y a huit mois le vétérinaire lui a détecté un souffle au coeur mais on peut vivre des années avec un souffle au coeur…malheureusement son coeur s’est dégradé, elle avait un traitement journalier et semblait bien s’en porter mais ensuite son coeur s’est mis à fuir, une petite fente, une petite fente mais… le diagnostic est tombé : 6 mois environ m’a dit le vétérinaire. C’était au mois de décembre 2016. Un jour il a fallu commencer à la ponctionner pour retirer le sang qui s’écoulait dans son ventre. Elle était fatiguée mais toujours autant la joie de vivre et surtout l’envie de vivre. Je la savais condamnée mais j’espérais. Et si le vétérinaire se trompait, qu’elle pouvait encore vivre un an comme ça. Ensuite une autre ponction un mois plus tard, puis encore une autre. On avait dépassé largement les 6 mois, j’avais de l’espoir tout en sachant qu’elle ne vivrait pas 18 ans.
Ces derniers jours je la sentais plus fatiguée, une nouvelle fois il allait falloir la faire ponctionner, je me disais que comme à chaque fois ça allait la soulager, qu’une fois qu’elle sortitrait de chez le vétérinaire elle sortirait en courant, redevenue mince et alerte. Elle avait rendez-vous cette après midi. Ce matin elle s’est mise à avoir des quintes de toux, à avoir du mal à respirer. Je voyais bien que ça n’allait pas du tout. Je l’ai emmenée en urgence chez le vétérinaire… Oedème pulmonaire aigu ! (il est d’origine cardiaque et dû à une insuffisance cardiaque gauche aiguë dans le cas de Biscotte). Elle a du sang dans les poumons, c’est pour ça qu’elle a un mal fou à respirer et en plus elle souffre… il n’y a rien à faire. Si, lui faire une dernière caresse et abréger ses souffrances. Je lui ai dit combien je l’aimais pendant que le vétérinaire l’endormait avant la piqure fatale. J’essayais de retenir mes larmes… et Biscotte est partie au paradis des chiens, doucement sans s’en rendre compte mais si vous saviez comme elle me manque. Je n’arrive pas à regarder son fauteuil sans pleurer. Elle ne faisait que 3.5 kg mais elle avait une si grande place dans mon coeur !
C’était un petit bout de chien adorable, pas aboyeuse, jamais insupportable, elle ne demandait qu’à aimer et à être aimée. Aurevoir Biscotte. Je suis immensément triste.
On en a fait des choses pendant ces onze années !!!
Il pleut dehors et il pleut dans mon coeur.
Tu es partie sans t’en rendre compte et ça c’est important, je l’avais dit au départ au vétérinaire « Pas d’acharnement thérapeutique ». Tu as été heureuse toute ta vie bien remplie et tu m’as donné beaucoup de bonheur, merci Biscotte
pepite
août 30th, 2017 à 17:28
Ma berger allemand a bien vu ce matin que Biscotte n’allait pas bien, elle était toute douce avec elle, mais depuis que je suis revenue elle la cherche partout.
On dit il faut essayer d’oublier, mais c’est trop tôt, tout me rappelle sa présence. Et puis comme a dit je ne sais plus qui « Essayer d’oublier c’est y penser ».
Pour Dom, tu te souviens quand elle était bébé, je l’amenais parfois quand on se retrouvait en forêt pour photographier ton bouleau. Comme le temps passe ! J’ai l’impression que c’était hier ! Tu l’avais prise en photo en train de galoper comme un lapin.
Emmanuel
août 30th, 2017 à 19:50
Bonsoir Pépite.
« Que son repos soit aussi doux que les fragiles pétales d’une fleur. »
Je compatis et partage avec toi cet instant de peine. Les larmes lavent le cœur et pansent les blessures pour laisser place aux heureux souvenirs de la vie.
Bises
pepite
août 30th, 2017 à 20:31
Merci Emmanuel, ça me touche beaucoup et c’est si joliment dit !
Corbes
août 31st, 2017 à 08:35
Biscotte s’en est allée après 11 années de grand bonheur avec une maitresse de rêve…quel chien n’envierait d’un tel destin ?
Le vide est là, certes, mais il faut le combler avec le souvenir de tous ces formidables moments passés ensembles.
Lady a pris le relais. Autre chien, autre caractère, mais si attachante aussi ! Reporte sur elle tout l’amour que tu avais pour Biscotte, et le parcours à venir sera tout aussi lumineux.
Une grosse bise à toi en ce jour bien triste. Il pleut dans ton coeur, mais le soleil reviendra…
pepite
août 31st, 2017 à 09:30
Merci Corbes
Je te remercie toi aussi pour tes mots, ça me fait du bien.
Il y a un beau ciel bleu ce matin et un beau soleil, je sais que c’est une question de temps et de perdre les habitudes.
Lady aussi cherche Biscotte et elle se demande où elle est. Elle sent ma peine et me regarde sans arrêt l’air de dire : » je suis là et je te comprends. » C’est bien qu’elle soit là. Ce sont deux chiennes totalement différentes mais je suis très attachée aussi à Lady.
Je l’ai inscrite à une compétition internationale pour fin septembre, ça me forcera à penser à autre chose.
Corbes
août 31st, 2017 à 09:51
Le temps a cette faculté merveilleuse : il atténue et finit par effacer la peine sans diminuer l’amour que l’on porte à ceux qui nous ont quitté.
Pierre
août 31st, 2017 à 12:42
Bonjour Pépite,
une larme pour la petite Biscotte et une pensée affectueuse et tous mes vœux de courage pour vous dont je lis souvent les avis et les conseils qui me sont si utiles.
Pierre
pepite
août 31st, 2017 à 12:50
Bonjour Pierre,
Merci pour le réconfort, c’est vraiment gentil
Pierre
août 31st, 2017 à 17:16
J’ai eu la (bonne) surprise de voir apparaître mon avatar en tête de mon message. Sans doute une manip oubliée, effectuée il y a fort longtemps pour les forums de discussion consacrés à l’histoire de l’aviation que je fréquente depuis presque vingt ans…
C’est la photo de mon perroquet Amazone Louis qui m’a accompagné trente six ans, de ma petite enfance à mon âge d’homme et qui est parti en mars 2000…
Pas un jour depuis sans que je pense à lui, comme à mes parents, eux aussi disparus. Avec des larmes au début, remplacées peu à peu par de la joie et des rires dans le cœur.
Corbes a bien raison : le temps efface la douleur mais jamais l’amour.
Marcel Pagnol écrivait : « Telle est la vie des hommes. Quelques joies, très vite effacées par d’inoubliables chagrins. Il n’est pas nécessaire de le dire aux enfants ».
Nous ne sommes plus des enfants mais il nous reste quelques joies, comme les photos et les conseils que vous partagez.
Bon courage Pepite,
Pierre
michel Baugé
août 31st, 2017 à 17:40
Chère Pépite ,
Je viens d’apprendre avec stupeur que Biscotte est allée rejoindre le paradis des chiens , je partage ta peine car je suis passé par là et que ça risque de nouveau se produire.
Alors les mots ne servent a rien ,la seule chose que j’espère est que ton chagrin s’estompe avec le temps mais effectivement le souvenir restera vivace a tout jamais et heureusement , je t’embrasse
pepite
septembre 1st, 2017 à 09:26
Merci Pierre et Michel pour ce partage
Si, les mots sont utiles et font du bien malgré la peine. Biscotte restera effectivement toujours dans mon coeur. Ce n’est malheureusement pas le premier chien que je perds et je sais qu’on oublie pas. Peu à peu la peine disparaîtra pour ne garder ensuite que les bons moments. Pour l’instant c’est difficile car tout me rappelle la douceur, la gentillesse, la présence de Biscotte. je me rappelle tant de bons moments partagés avec elle !
Vos mots et votre partage me font du bien, merci à vous
loqman
septembre 1st, 2017 à 09:55
je partage ta tristesse. C’est toujours une épreuve ces départs aussi doux soient-ils.
Msth
septembre 1st, 2017 à 11:05
Désolé Pepite mes sympathies
Dom
septembre 1st, 2017 à 22:11
Biscotte est partie pour le grand voyage à travers les étoiles…
Oui je me rappelle quand elle était petite, adorable et douce…
Une pensée émue .
Je te fais un gros bisou et je t’envoie toute ma tendresse Pépite.
Nikole
septembre 3rd, 2017 à 00:21
Quand on a un animal qu’on aime, on comprend ce que vous ressentez … alors de tout coeur avec vous, très sincèrement … dites-vous qu’elle a connu le bonheur, avec vous, et vous avec elle … c’est déjà beaucoup, c’est déjà tant. Tendresses.
pepite
septembre 3rd, 2017 à 07:24
Vous êtes vraiment adorables, ça fait du bien de sentir comprise. Je m’efforce de me dire qu’elle a eu une vie heureuse jusqu’au bout et qu’elle est partie sans s’en rendre compte. C’est le plus important.
Elle me manque tellement ! Je m’efforce de m’occuper pour ne pas trop y penser, il y a des moments où ça va et d’autres où tous les souvenirs remontent et c’est plus dur, surtout le soir et le matin ou quand je regarde son fauteuil ou le jardin où elle aimait se promener et jouer. Inconsciemment parfois je m’attends à la voir, l’espace d’une seconde, c’est fugace, ça fait partie des habitudes prises pendant des années. Ça va passer avec le temps.
Merci encore pour vos mots
Ergé
septembre 3rd, 2017 à 09:49
Désolé Pépite de passer sur ton site avec du retard ;avec toutes mes excuses. Toute ma sympathie à toi . C’était inéluctable, mais on ne peut y croire . Elle est partie dans l’amour sans trop de souffrances.
J’y suis déjà passé plusieurs fois . Nous avons des compagnons à chagrins Combien de joies à se remémorer qui ne font d’exacerber la tristesse intime qui ne s’efface jamais… Tout pour Lady … et pourtant comment ne pas se plonger dans ses grands yeux interrogateurs…
Je suis de tout coeur avec toi Pepite et mes yeux embués témoignent de ma sincérité.
Moinnix
septembre 4th, 2017 à 11:59
Votre article est touchant et tous ceux qui aiment leur chien partagent votre peine.
pepite
septembre 4th, 2017 à 18:25
Merci Ergé, je suis vraiment très touchée de tes mots.
Heureusement Lady est là et pour de nombreuses années j’espère. Ça ne remplace pas ma petite Biscotte, elles sont tellement différentes, mais la maison fait tout de même moins vide avec sa présence.
J’ai rangé pas mal d’affaires de mon petit ange qui est allée rejoindre les étoiles, sinon chaque fois c’est un coup au coeur.
Hier je suis allée voir une exposition de vieux tracteurs agricoles et de voitures anciennes, dont une super Renault AX de 1909, parfaitement entretenue et qui roule toujours. Pendant quelques heures j’ai réussi à fixer mon attention sur ces véhicules et ça m’a fait du bien.
Je n’ai pas réussi à prendre de bonnes photos des voitures anciennes, elles étaient trop proches les unes des autres, et la belle renault ne rend pas bien sur cette photo c’est dommage, je vous la montre tout de même :
et son magnifique tableau de bord :
J’ai pris les photos avec l’hybride Sony a6300 et le petit zoom 16-50mm.
Ça m’a un peu changé les idées.
Merci aussi à toi Moinnix et de ta compréhension.
Dans les jours qui viennent je vais m’obliger à faire des choses prenantes pour éviter de trop penser, là encore en venant à m’assoeir à mon bureau j’ai soudain cru, très furtivement, sentir les petites pattes avant de Biscotte contre ma cuisses me demandant délicatement de la prendre dans mes bras pour la mettre sur mes genoux. Ce sont des instants très fugaces mais je n’ai pas pu m’empêcher de regarder… par terre pour me rendre compte que j’avais évidemment rêver.
Gillot
septembre 9th, 2017 à 18:18
Ma chère Pépite,
Mille pensées, mille bisous, plein de courage.
J’ai été dévastée quand ma chère Kitty nous a quittés.
Une semaine noire …
Il faut arriver à te dire qu’elle n’a eu que de l’amour avec toi … que de bons soins et que de jolies choses dans sa vie.
Me remémorant certaines de tes magnifiques photos, vues au détour de tests d’un objo ou appareil … elle ne reflétait que tout ce bonheur.
Plein de courage … le temps fait son travail et le fait bien pour une fois.
On n’oublie pas, on y pense un peu moins douloureusement.
Je t’embrasse fort.
Hélène.
pepite
septembre 9th, 2017 à 20:20
Merci Hélène
Oui le temps va faire son oeuvre. J’ai encore beaucoup de mal à m’endormir le soir, ne trouvant le sommeil que vers 2 ou 3 heures du matin, du coup mes nuits sont courtes et je me sens fatiguée, mais ça va déjà mieux quand même. Elle me manque beaucoup.
Je me demande si je ne vais pas reprendre un petit chien, de très petite taille aussi, un tout petit chien on peut le câliner, le prendre dans ses bras. Je commence à regarder un peu, j’hésite entre un caniche toy, chien très très intelligent et un chihuahua. Ce ne sera pas pour tout de suite, c’est trop tôt. Je laisse faire le temps pour le moment. Ce sera de nouveau une femelle en tout cas (elles ne lèvent pas la patte sur les fleurs).
Corbes
septembre 10th, 2017 à 13:29
A propos, pour te faire rire un peu : pourquoi un chien lève la patte pour faire son pipi ?
Eh, bien, en urinant, il marque son territoire et, pour que ce soit plus évident pour les autres toutous du coin, il lève la patte afin de faire pipi à hauteur de leur truffe !!! Ainsi, il est plus vite reconnu.
pepite
septembre 10th, 2017 à 18:31
Et moi qui pensait que c’était pour ne pas se salir
Pas bête ça, effectivement ils veulent marquer leur territoire, ça je le savais, mais je n’ai jamais pensé que ça allait être à hauteur des truffes des autres, bien vu.
Merci Corbes
J’ai encore appris quelque chose aujourd’hui
…Après tout dépend de la taille du toutou qui passe derrière
Lady elle, quand on se promène, elle gratte la terre après avoir fait pipi, avec ses pattes arrières, comme si elle voulait recouvrir sa trace mais… elle fait ça entre 3 et 5 mètres après, donc elle ne recouvre rien du tout et ça me fait toujours rire, sauf quand elle envoie la terre sur moi
Espresso
septembre 11th, 2017 à 20:46
De tout cœur avec toi.
pepite
septembre 11th, 2017 à 21:03
Merci Expresso.
pepite
septembre 18th, 2017 à 14:24
Je déprimais trop, il me fallait prendre une décision. La vie continue, chaque jour les jeux, les câlins, la tendresse de Biscotte me manquaient trop.
Je me suis décidée à me mettre à la recherche d’une petit femelle chihuahua blanche et fauve… autant chercher une aiguille dans une botte de foin ! La surprise aussi au niveau du prix !!!! Whaouuu ils n’y vont pas de main morte les éleveurs de chihuahuas : 3 500 € pour un chiot ! Hors de question pour moi de mettre cette somme.
En plus si il y a de nombreux éleveurs tous les chiots sont réservés dès qu’ils ont 15 jours, impossible pour moi de réserver un bébé de cet age sans savoir à quoi il va vraiment ressembler, sans savoir si il y aura des atomes crochus entre lui et moi. En même temps je me dis que les éleveurs de chihuahua se font de l’or !
Pour les spitz nains j’ai aussi laissé tomber tout de suite 3 500 € le chiot. Décidément !
Pour les caniches toys, 5 éleveurs en tout et pour tout en France et pas d’abricots ou de gris dans les portées nées.
Un peu le parcours du combattant. Puis je tombe sur une annonce d’un tout petit chihuahua mâle qui a 4 mois à un prix nettement plus décent (moins de la moitié des prix annoncés ailleurs). Bon je vais me faire une raison, 1) c’est un mâle et 2) il est de couleur chocolat. Mais au moins on peut voir à quoi il ressemble et si je vais le voir je vais voir si le courant passe entre lui et moi. Même à ce prix là je trouve que c’est cher mais bon, je ne trouverai pas moins cher avec pedigree.
Je téléphone et je demande si je peux venir le voir. La dame me dit que oui mais il faut que je fasse vite car il intéresse deux éleveurs. C’est la fin de l’après-midi et le chiot est à plus de 200 km de chez moi, je dis à la dame que je réfléchis et que je la rappelle le lendemain matin.
Pendant la nuit je me demande si je suis capable d’aimer un nouveau chien ? Si ce n’est pas trop tôt ? Il n’y a qu’en y allant que je le saurai. Est-ce que je vais avoir le courage de faire presque 500 kms aller et retour pour voir peut-être un chiot auquel j’aurai envie de tourner le dos tout de suite !
Malgré tout le lendemain matin je rappelle la dame, je vais venir le voir.
Je m’attendais à un tout petit chien mais pas à ce point ! Il est minuscule, mais vraiment minuscule. Il pèse 1.2 kg à 4 mois. Mais il me fait craquer avec ses yeux d’extra-terrestres et ses oreilles de chauve-souris. Il est de couleur chocolat noir avec un petit plastron blanc sur le poitrail. Il me fait craquer tout de suite quand je le prends.
Tout de suite il me fait des bisous sur les mains. Quand je le repose il revient vers moi, le courant passe. Il est si doux à caresser que je ne m’en lasse pas, je lui parle, ça à l’air de lui plaire. Il est si petit que je me dis qu’il va falloir faire du bricolage dans le jardin sinon il pourrait passer sous le portail, entre les mailles du grillage et aussi entre les lattes des barrières du parc des poules. Avec l’éleveuse nous allons dehors, elle le pose dans un petit parc à chiot. Il fait froid, le petit ange se met à jouer mais dès qu’il s’arrête il tremble. On rentre vite.
Je pense à Lady, qui est quand même une grosse brute même quand elle demande des câlins. Ne va-t-elle pas le transformer en crêpe ? Et moi, même si je n’ai pas de grands pieds il ne faudra surtout pas lui marcher sur ses pattes si fines ! Le bon côté c’est qu’apparemment c’est un charmeur qui ne demande qu’à aimer et à être aimé. En plus vu sa taille il rentrera dans mon sac à main ! Je pourrai l’emmener partout. J’ai juste à lui construire un parc à chiot pour qu’il puisse se détendre en liberté en attendant qu’il grandisse.
Sa maman est très jolie, en plus c’est une sportive, elle pratique l’agility. Ah oui très important, ce ne sont pas des roquets, ni les parents, ni le bébé ne sont aboyeurs. Encore un bon point.
Autre chose si je me décide ce ne sera pas pour tout de suite, je compte partir presque une semaine en vacances et je ne peux pas emmener un chien qui n’est pas encore habitué à moi, ni pas encore propre. Est-ce que la dame me le garderait encore sans prendre de tarifs de pension en plus. Elle me dit ok si vous venez le chercher au plus tard dans un mois.
J’ai hésité un bon moment, mais c’était plus fort que moi ce petit bout de chien si doux, si gentil, si câlin me faisait craquer. Je lis la fiche du vétérinaire avec attention, tout est ok. Les parents sont identifiés ADN et indemnes de luxation des rotules. Le petit bout n’a pas de souci et son coeur va bien. Il a déjà ses deux petits boules en place et a bien toutes ses dents.
Je le trouve bien construit, avec une belle ligne de dos et de parfaits aplombs arrière, pour l’avant dès que je le posais par terre il demandait à être repris dans les bras en se mettant debout sur deux pattes donc impossible à voir. En tête il a une jolie tête bien typée mais sans faire grincheux. Il a aussi ce qui est assez rare pour les chihuahuas une très belle encolure (pas la tête enfoncée dans les épaules). Je trouve ses pattes très très fines mais bon c’est un tout petit petit chien donc c’est un peu normal.
Il faut bien se décider ! Bon allez petit chihuahua tu auras une nouvelle maison et plein d’amour. Je laisse le prix de la réservation à la dame et je m’en vais à regret en laissant le petit bout. Déjà je m’inquiète, j’espère qu’il n’aura pas attrapé froid et qu’il ne sera pas malade. Il faudra que je lui tricote un pull pour l’hiver, ça devrait aller vite à tricoter vu le gabarit !
Je n’aime pas le nom qu’il a donc je vais lui changer, c’est l’année des N, pas simple avec cette lettre là. Je pense qu’il s’appellera Nelson.
J’ai continué à me poser des questions en rentrant, j’ai aussi beaucoup pensé à Biscotte. je ne l’oublierai jamais.
Mais la bonne nouvelle c’est que j’ai bien dormi cette nuit même si je continue à m’inquiéter de la si petite taille de Nelson. Ça va me faire du bien d’avoir à m’occuper d’un bébé chien, son éducation, l’apprentissage de la propreté etc vont m’obliger à penser à autre chose qu’à ma douce et tendre Biscotte.
Aujourd’hui je sens que le moral remonte et ça c’est bien. La vie continue même quand des personnes ou animaux aimés nous quittent et il faut se faire violence pour reprendre le goût de nouveau sourire et rire, je pense que je suis en bon chemin