• Ca moissonne

    En_route


    En route pour la moisson du blé avec la belle moissonneuse de Cédric. Il fait sec, la poussière est très présente et le soleil joue à cache-cache avec les nuages.
    Cela faisait longtemps que je n’avais pas pris de photos agricoles, la demande de Cédric m’en a donné l’occasion.


    moissoneuse


    On tourne large avec un engin pareil.

    En plein travail :



    en_plein_boulot


    Le soleil boudait et je regrette un peu de ne pas avoir un beau ciel bleu. Il m’a donc fallu faire attention à ce que les hautes lumières ne soient pas crâmées pour qu’on garde des détails dans les nuages.


    Cedric


    Cédric j’espère que tu seras content des photos ;-)


    on_vide


    Il faut vider régulièrement la moissonneuse, c’est pour ça que vous voyez souvent des tracteurs avec une remorque arrêtés sur le bord de la route sans personne dedans.


    grains


    Le vent dévie un peu les gerbes de blé.

    Et c’est reparti :


    et on repart


    J’ai oublié de vous dire qu’à peine arrivée sur place, il y avait un chevreuil dans le champ d’en face ! Et une voiture qui arrivait en même temps, je n’ai pas eu le temps de régler mon réflex, la photo est prise à la volée, le stabilisateur n’a même pas eu le temps de se stabiliser, je me suis dépêchée avant que cet adorable animal ne soit plus visible, une seule prise de vue, et il était déjà parti. A fond de télé avec le 100-400 L :


    chevreuil


    On se rend bien compte ici de la taille d’un chevreuil, les gens ont tendance à penser que c’est grand mais un chevreuil à la taille d’un gros chien, ce n’est pas un animal de grande taille. Et lorsqu’il s’exprime on a presque l’impression d’entendre un chien aboyer.
    Tout similitude avec les canidés s’arrête là ;-)

    Une fois la première remorque pleine de blé, Cédric part la vider, le tracteur tire alors plus de 17 tonnes de blé :


    remorque-pleine


    J’ai eu la chance d’être invitée à monter dans le tracteur quand Cédric est allé vider la remorque. Dans ces tracteurs vitrés on rentre toujours par ce qui serait le côté conducteur pour une voiture, même si on est passager. Le conducteur est au milieu et le petit siège passager est à sa gauche. Le conducteur n’a même pas à appuyer sur l’accélérateur, il indique la vitesse désirée et le tracteur avance tout seul, étonnant non ?! C’est un peu comme nos limiteurs ou régulateurs de vitesse sur les voitures actuelles.

    Pendant ce temps là la moissonneuse tourne toujours :


    moissonneuse de profil


    J’étais en fort contre-jour sur la photo ci-dessus, j’ai donc du reprendre la moissoneuse en post-traitement pour l’éclaircir et lui redonner des couleurs, sans trop forcer pour que l’ensemble reste cohérent.
    On voit nettement la différence de dynamique et de colorimétrie entre les premières photos du début avec le Panasonic G1 et ces dernières prises avec le Canon 40D ou le 5D :


    5D


    Une photo de près de l’avant de la moissonneuse de la partie qui récupère le grain :


    devant


    Cette machine est tout de même impressionnante ! :

    profil au 5D


    de_face


    Le second tracteur avec la petite remorque attend :


    tracteur et petite remorque


    J’aime beaucoup ce tracteur, plus que l’autre, avec son nez arrondi qui tranche avec ses grosses roues arrières, il a presque l’air d’un mini tracteur, ce qui n’est évidemment pas le cas. Je sais que la beauté des choses n’est pas primordiale en agriculture, mais mon âme féminine y est sensible.
    Vous allez penser « Pfuuu ces femmes ! » ;-)
    C’est quand même toujours un vrai plaisir de phototographier les machines de Cédric, elles sont toujours impeccables, on sent qu’elles sont entretenues, bichonnées même.

    Et une petite dernière où l’on a du mal à distinguer la moissonneuse tant il y a de poussière :


    poussieres


    Les premières photos de l’article jusqu’au vidage du grain engrangé par la moissonneuse dans la remorque ont été prises avec le Panasonic G1 à 200 iso en mode priorité ouverture réglée sur f/7.1 avec l’objectif 45-200 équivalent 90-400mm, celle du chevreuil avec le Canon 40D et l’objectif 100-400 L à f/5.6 (je n’ai pas eu le temps de régler l’appareil, il fallait faire vite !) à fond de télé donc en équivalent 640 mm. La suivante a été prise avec le G1 puis ensuite avec le 40D mais réglé sur F/7.1. 
    Les quatre dernières ont été prises avec le Canon 5D toujours en mode priorité ouverture avec l’objectif 24-70 f/2.8 L à f/9.
    Vour remarquerez que j’ai changé le réglage de l’ouverture en fonction des appareils. Le G1 étant celui qui a la plus grande profondeur de champ (zone de netteté d’avant en arrière) se suffisant d’une ouverture de F/7.1 son capteur étant le plus petit des 3 boitiers.
    Pour le 40D avec le capteur APS-C il me fallait fermer à F/8 pour augmenter la profondeur de champ et avoir à peu près la même qu’avec le G1 à F/7.1. Quand au 5D qui possède le plus grand capteur même si j’avais un objectif 24-70 le capteur Full Frame 24×36 demande à fermer à F/9 pour les photos de paysages. On évite de toute façon de fermer à plus de F/11 avec le numérique car ensuite la diffraction apparait et la qualité des fichiers s’en ressent. On emploiera F/11 essentiellement en bord de mer par exemple pour avoir la netteté jusqu’à l’horizon, ici ce n’était pas la peine de fermer autant, l’horizon n’étant pas ou peu visible et n’offrant pas un intérêt primordial.

    Pour en revenir aux tracteurs et aux moissonneuses-batteuses, j’ai toujours été impressionnée par la taille des roues ! La roue arrière d’un tracteur est presque aussi haute que moi ! J’ai beau vivre à la campagne je suis toujours étonnée par ces machines et j’aime les regarder fonctionner.

    Savez vous que tous les matins avant la moisson il faut une à deux heures pour préparer les machines ! Dépoussiérage, nettoyage, graissage, vérification des niveaux, etc. Une machine agricole c’est presque une révision tous les jours. Le travail des céréaliers n’est pas uniquement dans les champs, même si en période moisson ils tournent parfois jusqu’à deux heures du matin.
     

    Même si le temps n’était pas idéal, je suis contente d’être allée faire ces prises de vues :-)


    11 responses to “Ca moissonne”


    • pepite

      Cédric je n’ai pas encore retrouver les photos des années précédentes que tu m’as redemandé, mais je vais chercher, par contre j’en ai retrouvé en format web dont deux doivent être de ta machine, je mets un lien, je rajouterai les autres dès que j’aurai mis la main dessus.

      Le lien :

      photos-agricoles

      … J’en ai retrouvé d’autres de tes machines (toujours en format web), je vais les rajouter.
      je les ai toujours en pleine résolution mais je n’ai pas eu le temps de les chercher.

    • J’aime beaucoup la netteté des germes de blé ! Sur toutes ! Et le ciel aussi …
      C’est très beau. Pour ma part, je raffole des rouleaux ensuite dans les champs …
      Il y aura la suite ? ;-)

      Très belles photos vraiment.


    • pepite

      Merci Bounty :-)

      Pensez à cliquer en bas à gauche de l’article sur le plus à côté du petit coeur quand vous aimez bien un article ou des photos, ça me permet d’un coup d’oeil de savoir si vous avez apprécié l’article. Je vois que très peu y pensent et pourtant ça m’aiderait pour choisir par la suite des articles qui vous plaisent. Il n’y a pas de tricherie possible, puisque vous ne pouvez cliquer qu’une fois chacun sur le petit plus (par article).

      J’ai complété l’article avec des explications ou des constatations, j’ai aussi ajouté des photos à la page donnée en lien.

      J’ai fait pas mal de photos de rouleaux à une époque, j’en ai rajouté une dans la page du lien que je donne au-dessus, si j’en trouve d’autres, j’en remettrai une ou deux de balles de paille, mais eux ne font pas de paille, la paille est ré-insérée dans la terre par la suite.

      Par contre on note le soutien des agriculteurs entre eux, il a fait très sec cette année et dans certaines régions il y a un manque de paille évident et j’ai appris qu’ils avaient permis à d’autres agriculteurs d’en avoir lorsqu’ils avaient moissoner d’autres de leurs champs.

      La sécheresse fait aussi qu’il y a moins de récolte cette année, il faut donc s’attendre à une augmentation du prix du blé donc pour nous de tout ce qui en contient. Les récoltes n’étant pas encore finies partout, le prix du blé fluctue beaucoup en ce moment et n’est pas encore réellement fixé mais ça peut aller jusqu’au double du prix de l’année dernière !
      Le prix du blé peut passer du simple au triple suivant les récoltes, les périodes de l’année et les années.

      Merci à Cédric pour tous les renseignements qu’il m’a donné :-)


    • Dom

      Hello Pépite…

      Tiens on photographie la même chose en ce moment… C’estr le Temps des Moissons…photographiques…

      Lumieres.d.iroise

      Bonne journée à Tous…
      J’ajoute un petit coeur…
      Biz
      Dom


    • pepite

      Coucou Dom :-)

      Super tes photos, dis donc ça péte les couleurs ! ;-) Du coup le ciel a crâmé dommage.
      Souvent ça penche un peu sur les photos de moisson, un petit coup de cidre offert par les agriculteurs entre deux photos ? ;-)
      Hormis ça c’est vrai que c’est toujours plus beau quand on voit les photos en grande taille et c’est toujours avec plaisir que je regarde tes photos.

      Je voulais aussi prendre des photos de l’arrrière de la machine mais vu la poussière ici et le vent, j’ai eu peur pour l’appareil photo.

      Bonne journée à toi aussi et merci pour le petit coeur :-)


    • Dom

      HiHiHi… Mon appareil ne craint plus rien… ni l’humidité, ni les averses ni les vagues et embruns, ni les chocs, ni les poussières… j’ai même l’impression qu’il les aime bien…


    • pepite

      Ah bon, tu t’es acheté un appareil étanche ?


    • cedric

      photos superbes comme d’habitude merci pepite


    • pepite

      Merci Cédric,

      Je me demandais si tu étais venu voir les photos ;-)


    • Dom

      Toujours le même, Pépite, mais je crois que l’accumulation de poussières a fini par boucher toutes les passages naturels… Hihihi…
      J’ai oublié les verres qui se renversent sur le comptoir du bistrot…
      (Je plaisante bien entendu… enfin presque !)


    • cedric

      bien sur que je suis venur voir tes photos.


     Leave a reply