• Hybride Panasonic G9 et objectif panasonic Leica 200mm f/2.8

    Panasonic G9



    Près de 10 ans depuis le lancement fin 2008 de son premier modèle sans miroir, le Micro Four Thirds -format Lumix G1. Comme ça passse !

    Deux ans sont passés depuis la dernière version G de Panasonic. Le tout nouveau corps en alliage de magnésium tropicalisé du G9 est doté du capteur micro 4/3 20 millions de pixels sans filtre passe-bas du GH5 accompagné d’une nouvelle puce Venus Engine. Le capteur s’avère moins sensible au flare parasite grâce à un nouveau revêtement.

    La double stabilisation (optique + boitier) qui existe aussi sur le GX8 progresse encore. Un nouvel algorithme interprétant encore plus précisément les informations envoyées par les capteurs de mouvements intégrés devrait permettre selon Panasonic de gagner jusqu’à 6,5 vitesses. Le GH5 permettait de gagner 5,5 vitesses. Cette nouvelle double stabilisation fonctionnera aussi bien en photo qu’en vidéo, y compris en 4K.
    Note : Pour réaliser cette prouesse, le firmware des optiques devra être mis à jour. Au lancement, une dizaine d’entre elles seront compatibles, les autres le deviendront plus tard.

    Pour mieux stabiliser les lentilles les plus longues, le G9 peut combiner son système de stabilisation à décalage de capteur avec le système de stabilisation optique incorporé dans certains objectifs. Ce système est connu sous le nom de Dual IS 2 dans le langage Panasonic, et il prouvera ses qualités lors de tir aux distances focales les plus longues, mais vous n’avez pas besoin d’utiliser un objectif compatible Dual IS 2 pour stabiliser l’image.


    G9 de dos


    Le G9 devrait particulièrement séduire les photographes sportifs et animaliers. Outre sa tropicalisation, désormais indispensable pour une utilisation professionnelle. Le viseur ( avec une couverture 100%) est un Oled 0,83x dont l’affichage est personnalisable et comprend un mode nuit. Bravo. La dalle de 3680 kpts offre un taux de rafraichissement de 120 im/s afin de rendre la visée d’un mouvement rapide encore plus performante. Correction dioptrique : de -4 à +3 dioptries.

    Un nouveau joystick arrière pour la sélection de collimateurs autofocus comme sur le Sony A7R III (juste à droite du viseur au-dessus de l’écran) voit son apparition.

    L’écran LCD orientable en tous sens et tactile est inchangé par rapport à celui du G85. Il a une diagonale de 3 pouces et une résolution de 1 040 kpts.


    G9_dos_ecran



    g9_dessus

    Derrière le déclencheur de nouveaux boutons permettent un accès direct aux réglages balance des blancs, sensibilité Iso et compensation d’exposition.


    Mode rafale impressionnant

    Alors que le G85 se limitait en mode rafale à environ six images par seconde avec autofocus continu ou de neuf à dix images par seconde sans autofocus sur chaque image, le Panasonic Lumix G9 offre un débit impressionnant en 20 millions de pixels qui monte à 60 images par seconde en AF-S (sans mise au point sur chaque image) et 20 im/s en AF-C (avec mise au point sur chaque image).  Aussi bien en Raw qu’en Jpeg avec une mémoire tampon de 50 images.

    Un mode Photo 4K offre un mode rafale à 60 images par seconde en 8 millions de pixels et un mode Photo 6K offrant une rafale à 30 images par seconde en 18 millions de pixels en mode continu.


    Double slots.

    G9_double_slot


    Deux emplacements pour cartes SD UHS-II sont présents.










    Autofocus

    L’autofocus (par détection de contraste) a été revu, il bénéficie de la technologie DFD et assure une mise au point en 0,04 s sur 225 collimateurs. Le photographe peut les regrouper et adapter la taille de la zone AF à la scène photographiée grâce au joystick. Afin de faciliter la vie du photographe, différentes améliorations sont implémentés comme le maintien de la mise au point (à l’horizontal ou à la verticale), l’agrandissement automatique de la zone AF ainsi qu’un mécanisme de préréglages AF personnalisables accessibles depuis un nouveau levier de présélection AF.
    Le temps pour obtenir un verrouillage de la mise au point est impressionnant de rapidité : 0,04 secondes.


    Vidéo

    Et bien qu’il ne vise pas le niveau de qualité vidéo du GH5 – notamment, il a une limite de longueur de clip de 10 minutes relativement courte en mode 50 / 60p 4K, et une limite de 30 minutes à des fréquences plus basses, il prend toujours en charge la capture de vidéo pleine largeur de capteur sans pixel binningaux résolutions 1080p et 4K. Le Panasonic G9 peut, comme on l’a vu tout à l’heure, enregistrer des vidéos 4K ultra haute définition jusqu’à 60 images par seconde, et des vidéos Full HD jusqu’à 180 images par seconde.

    MP4 : H.264/MPEG-4 AVC (Format audio : LPCM (2 canaux 48kHz/16-bit), AAC (2ch))/AVCHD Progressif, AVCHD (format audio : 2 cnx Dolby Audio)

    Note : Pour la sortie vidéo [4K/60p] [4K/50p], utilisez un câble HDMI2,0 comportant le logo HDMI, et décrit comme « compatible 4K ».


    Connectivité avec ou sans fil

    Vous pouvez non seulement contrôler à distance le Panasonic G9 avec un flux d’affichage en direct à distance – et même réveiller l’appareil photo à distance – via Wi-Fi, mais aussi le contrôler à distance sans une vue en direct en utilisant le Bluetooth® v4.2 pour préserver la vie de la batterie. Bien sûr, vous pouvez également utiliser la connexion Bluetooth sur votre smartphone pour géolocaliser vos images.

    La connectivité câblée est également intéressante, le nouveau modèle fournit un connecteur Micro USB 3.0 compatible avec la norme USB 3.0 SuperSpeed ​​(Gen 1). Le G9 dispose également d’un port HDMI de type A. La sortie est 4: 2: 2 à 8 bits, sauf pour 4K 60p qui est 4: 2: 0. Bien sûr, le G9 inclut des prises de micro stéréo et de casque stéréo de 3,5 , un port de télécommande en 2,5 et une prise de synchronisation PC.

    Connexion par QR code/ Connexion sans mot de passe : Oui / Oui (activée / désactivée sélectionnable).


    Le G9 est capable de générer des Jpeg et des Raw de 80 Mpxl (10368 x 7776 pxl) grâce à l’implémentation de la technologie Pixel Shift, déjà présente chez Pentax et chez Sony (avec l’A7R III). Pour cela, le boitier réalise huit images consécutives en déplaçant légèrement le capteur, l’assemblage s’effectuant directement dans l’appareil.

    D’après Imaging Ressource le G9 surpasse facilement le GH5 dans le département photo, et dans un plus petit corps moins cher. D’après eux le G9 procure la plus haute qualité d’image fixe de tous les appareils photo Panasonic Lumix à ce jour !

    Panasonic promet que le Lumix G9 sera meilleur que ses prédécesseurs avec plus de détails et des niveaux de bruit plus bas, surtout lorsque la sensibilité augmente, ainsi qu’avec un affûtage plus efficace, une meilleure suppression des images fantômes et des reflets, et un meilleur contrôle des couleurs.


    Modes d’exposition :

    • Auto intelligent
    • Programme
    • Priorité ouverture
    • Priorité vitesse
    • Manuel


    Autofocus :

    • Contraste Détecter (capteur)
    • Multi-zone
    • centre
    • Point unique sélectif
    • suivi
    • Unique
    • Continu
    • Toucher
    • Détection facial
    • Vue en direct


    Post Focus : oui

    Fonction « Focus Stacking » : oui

    Mode de mise au point : AFS (Simple) / AFF (flexible) / AFC (Continus) / MF

    Modes de mesure de la lumière : Multizone / Centrale pondérée / Spot

    Sensibilité ISO :
    Image fixe : Auto / ISO intelligent / 100 (étendu) / 200 / 400 / 800 / 1 600/ 3 200 / 6 400 / 12 800 / 25 600 (modifiable en pas de 1/3 EV)/
    Mode Vidéo créative : Auto / 100 (étendu) / 200 / 400 / 800 / 1 600/ 3 200 / 6 400 / 12 800 (modifiable en pas 1/3 EV)

    Compensation d’exposition : Par pas de 1/3 EV, +/-5 EV (+/-3 EV pour les vidéos)

    Vitesse d’obturation maximale : 1/8000 sec et 1/32000 sec en mode électronique.

    Vérouillage AE : oui

    Time Lapse : oui

    Mode silencieux : oui

    Réglages écran : Luminosité, Contraste, Saturation, Rouge-vert, Bleu-jaune

    Format d’image : 4:3, 3:2, 16:9, carré

    Espace colorimétrique : sRGB, AdobeRGB

    Autres fonctions : Jauge de niveau, Histogramme en temps réel, Lignes de guidage (3 modèles), Repère central, Affichage de l’éclairage (photo / vidéo), Motif Zébra (photo / vidéo)

    Bouton Fn personnalisable : oui

    Filtres créatifs : Expressif / Rétro / Temps anciens / Clairs / Sombres / Sépia / Monochrome / Monochrome dynamique / Monochrome dur * / Monochrome soyeux * / Impressionniste / Très dynamique / Effet croisé / Effet jouet / Pop ludique / Effet délavé / Effet miniature / Effet focalisé* / Rêve / Filtre étoilé* / Couleur localisée / Ensoleillement*/*Pour les photos uniquement.

    Durée de vie de l’obturateur : environ 200 000 déclenchements.

    Flash intégré : Non


    Dimensions

    G9_dimensions


    Avec 13.6 cm de largeur le G9 devient un boîtier imposant même si il reste moins imposant que le GH5 on perd donc un peu des qualités premières des hybrides d’être des appareils très performants en gardant des dimensions plus réduites. Sony arrive à intégrer des capteurs plein format dans des boîtiers plus petits ! Dommage que ce G9 devienne si imposant (même plus que certains reflex).


    Énergie : Batterie au lithium-ion batterie DMW-BLF19 permettant environ 400 images par charge. Chargeur USB DMW-BTC13
    Stockage : Cartes mémoire SDHC / SDXC dotées de la classe UHS 3 des technologies UHS-I / UHS-II), note : Utilisez une carte avec classe de vitesse SD avec « UHS-I / UHS-II UHS Classe de vitesse 3 (U3) » pour l’enregistrement des films avec [MP4] en [4K] ou [PHOTO 6K/PHOTO 4K].

    Poids : Environ 658g avec batterie et une carte mémoire
    Disponibilité : janvier 2018
    Prix : 1 699 € nu et de 2 299 € en kit 12-60 mm

    Ne pas oublier que les appareils photos sont toujours livrés sans carte mémoire, il faut donc en commander une en plus de l’appareil si vous désirez pouvoir vous en servir tout de suite.



    Accessoires en option

    Grip DMW-BGG9

    G9 grip DMW-BGG9

    Le grip se visse sous l’appareil photo, vous pouvez l’ôter et le remettre à volonté.


    G9 grip vue latérale


    Report sur le grip du déclencheur, de différents boutons de réglages de la balance des blancs, de la sensibilité Iso, de la compensation d’exposition, un interrupteur marche / arrêt, etc .

    Un grip est toujours utile lors des prises de vues en tenant l’appareil à la verticale, comme pour les portraits par exemple.

    Il contient une batterie DMW-BLF19 en plus de celle stockée dans le boîtier de l’appareil, doublant ainsi la durée de vie de la batterie.

    Comme l’appareil il est étanche aux éclaboussures, à la poussière et au gel

    Prix environ 350 €







    Chargeur USB DMW-BTC13

    panasonic-dmw-btc13-chargeur-de-batterie-G9

     

     

    Batterie DMW-BLF19

    dmw-blf19e-batterie-G9

    Il est souvent utile d’avoir une batterie d’avance, bien chargée, en plus de la batterie qui est dans l’appareil.

    Prix environ 75 € (à voir suivant les vendeurs, elle est à 67 euros chez Digit-photo donc comparez bien !)



    Carte mémoire Sandisk SDHC Extrême Pro 32 GB UHS-2 U3 (classe 10).

    sandisk_pro_32GB_U3 UHS-2

    Recommandé pour appareils photo et caméscopes haut de gamme.

    Jusqu’à 300MB / sec.en lecture et jusqu’à 260MB / sec. en écriture
    Idéal pour la vidéo Full HD, la vidéo 4K ou les images au format RAW.

    Prix 74 € chez Digit-photo (un site très sérieux)





    Panasonic Leica DG 200mm f/2.8 OIS

    panasonic_leica_200mm_f/2-8

    Panasonic en profite pour sortir un nouvel objectif équivalent 400mm.

    Cet objectif robuste est étanche aux intempéries et à l’épreuve du gel.

    Il comprend :

    15 éléments, dont 2 ultra dispersés.
    L’objectif est stabilisé
    Le 200mm F2.8 est compatible avec les systèmes de double stabilisation intégrés dans la plupart les derniers boîtiers hybrides  Panasonic.

    Panasonic inclut le nouveau téléconvertisseur 1.4W DMW-TC14 dans la boîte avec l’objectif, ce qui porte la distance focale à 280mm (560mm équiv.). Il est également compatible avec le téléconvertisseur 2x de l’entreprise.

    Quand il sera lancé en janvier 2018, certaines fonctions sur le 200mm F2.8 ne seront pas compatibles avec le Panasonic GH5, et une mise à jour du firmware prévue pour Mars s’en chargera.

    Poids : 1,250 kg.

    Le prix non encore défini pour l’Europe devrait approcher des 3 000 € !!!!!!!!!!!!


    Et voilà ;-)


    3 responses to “Hybride Panasonic G9 et objectif panasonic Leica 200mm f/2.8”


     Leave a reply