• Super lune ce soir, la seule de l’année 2017

    Lune


    Si le temps n’est pas bouché chez vous, ce soir jusqu’à 21h42 vous pourrez observer une « Super lune », la lune sera plus proche, et paraîtra donc plus grosse et plus lumineuse (7 % plus grande, 16% plus lumineuse). Vous pourrez donc aussi y voir aussi plus de détails.

    Une « Super lune » est visible quand la pleine lune, le moment où notre satellite nous apparaît pleinement éclairé par le Soleil, se produit près de l’instant où la Lune se trouve au plus proche de la Terre. L’Observatoire de Paris précise que dimanche, la lune sera à 357.492 km de nos yeux. Le 1er janvier 2018, la lune sera encore plus proche de nous, avec une distance de 356.564 km. Une Super lune revient tous les un an et quarante huit jours mais cette année est exceptionnelle.

    Soleil, Terre et Lune alignés

    La super Lune a lieu lorsque la Terre, le Soleil et la Lune sont alignés sur le même axe et dans un ordre bien précis : la Lune doit être du côté opposé de la Terre par rapport au Soleil. Ce positionnement des astres porte un nom : la syzygie.

    Ce phénomène ne peut avoir lieu qu’un jour de pleine lune, lorsque notre satellite se trouve à son périgée, au plus près de la Terre. Ce qui est exceptionnel cette année c’est la proximité de la lune avec la Terre : on n’aura pas eu une lune aussi proche de la Terre depuis le 26 janvier 1948 (je n’étais pas née ;-) ) et on en aura pas de nouveau une aussi proche avant le 25 novembre 2034 !

    …Vous l’avez raté ce soir ? Ne vous inquiétez pas, il y en aura une autre le premier janvier 2018 et le 31 janvier 2018.;-)


    A vos téléobjectifs :-)

    Pour bien la prendre et avoir des détails de la lune, pensez à passer votre mesure de la lumière sur « mesure spot », et faire la mesure sur la lune elle-même, avec un seul collimateur actif et celui-ci placé sur la lune, sinon vous risquez d’avoir une horrible tache blanche uniforme.


    Photo : Sony a6300 et objectif sony 70-300mm, ouverture f/8 au 1/500ème de seconde à main levée à 500 iso à fond de zoom (équivalent 450mm avec l’a6300).


    3 responses to “Super lune ce soir, la seule de l’année 2017”


    • pepite

      Ce sera sympa le premier janvier pour le passage d’une année à l’autre, et elle sera encore plus proche, en espérant que le ciel soit bien dégagé… Ah non je dis des bêtises on sera dans la nuit du 1er au 2 janvier.


    • JANKOWIAK Francis

      Bonsoir c’est une superbe photo


    • pepite

      Merci Francis :-)

      J’ai déplacé ton commentaire qui se trouvait au niveau de la photo et on ne le voyait pas, je l’ai ramené sous l’article. J’essaierai d’en refaire de la lune en janvier.


     Leave a reply