• Super lune ce soir, la seule de l’année 2017

    Lune


    Si le temps n’est pas bouché chez vous, ce soir jusqu’à 21h42 vous pourrez observer une « Super lune », la lune sera plus proche, et paraîtra donc plus grosse et plus lumineuse (7 % plus grande, 16% plus lumineuse). Vous pourrez donc aussi y voir aussi plus de détails.

    Une « Super lune » est visible quand la pleine lune, le moment où notre satellite nous apparaît pleinement éclairé par le Soleil, se produit près de l’instant où la Lune se trouve au plus proche de la Terre. L’Observatoire de Paris précise que dimanche, la lune sera à 357.492 km de nos yeux. Le 1er janvier 2018, la lune sera encore plus proche de nous, avec une distance de 356.564 km. Une Super lune revient tous les un an et quarante huit jours mais cette année est exceptionnelle.

    Soleil, Terre et Lune alignés

    La super Lune a lieu lorsque la Terre, le Soleil et la Lune sont alignés sur le même axe et dans un ordre bien précis : la Lune doit être du côté opposé de la Terre par rapport au Soleil. Ce positionnement des astres porte un nom : la syzygie.

    Ce phénomène ne peut avoir lieu qu’un jour de pleine lune, lorsque notre satellite se trouve à son périgée, au plus près de la Terre. Ce qui est exceptionnel cette année c’est la proximité de la lune avec la Terre : on n’aura pas eu une lune aussi proche de la Terre depuis le 26 janvier 1948 (je n’étais pas née ;-) ) et on en aura pas de nouveau une aussi proche avant le 25 novembre 2034 !

    …Vous l’avez raté ce soir ? Ne vous inquiétez pas, il y en aura une autre le premier janvier 2018 et le 31 janvier 2018.;-)


    A vos téléobjectifs :-)

    Pour bien la prendre et avoir des détails de la lune, pensez à passer votre mesure de la lumière sur « mesure spot », et faire la mesure sur la lune elle-même, avec un seul collimateur actif et celui-ci placé sur la lune, sinon vous risquez d’avoir une horrible tache blanche uniforme.


    Photo : Sony a6300 et objectif sony 70-300mm, ouverture f/8 au 1/500ème de seconde à main levée à 500 iso à fond de zoom (équivalent 450mm avec l’a6300).


    14 responses to “Super lune ce soir, la seule de l’année 2017”


    • pepite

      Ce sera sympa le premier janvier pour le passage d’une année à l’autre, et elle sera encore plus proche, en espérant que le ciel soit bien dégagé… Ah non je dis des bêtises on sera dans la nuit du 1er au 2 janvier.


    • JANKOWIAK Francis

      Bonsoir c’est une superbe photo


    • pepite

      Merci Francis :-)

      J’ai déplacé ton commentaire qui se trouvait au niveau de la photo et on ne le voyait pas, je l’ai ramené sous l’article. J’essaierai d’en refaire de la lune en janvier.


    • Dom

      Jolie photo Pépite !
      Ici le problème, ce sont les nuages… (Hum Hum…)


    • pepite

      Cette nuit il y avait un ciel magnifique rempli de millions d’étoiles bien visibles, par contre ce matin, il y a une brume épaisse où l’on distingue tout juste la silhouette des arbres se détacher faiblement du ciel.


    • Corbes

      Je te souhaite une belle et lumineuse année, chère Pépite, pleine de grands et petits bonheurs avec toute ta petite famille à 2 et 4 pattes, et avec l’oeil toujours aussi affûté derrière le viseur.

      Grosses bises à toi.


    • Emmanuel

      A mon tour Pépite de te faire 2018 bises pour cette nouvelle année.
      Qu’elle t’apporte tout ce que tu désires en amour, en amitiés sans oublié le principal la santé.
      Et beaucoup de joie avec ta troupe.
      Au plaisir de te lire.

      Bisesssssssssss

      Meilleurs Vœux à tous les Pépistes qui voyagent sur ce blog.


    • pepite

      Coucou les amis :-)

      Je vous souhaite moi aussi une super année 2018 emplie de bonheur et d’une santé de fer, la santé parce que c’est primordial, de très jolies photos, et plein, plein d’amour pour 2018 :-)

      La tempête je l’espère ne vous a pas causé trop de dégâts, ici quelques heures de coupure d’électricité de quelques heures plusieurs fois de suite mais tout va bien.

      Grosses bises.


    • Corbes

      Ah, te voilà enfin !!! Je me demandais si la tempête ne t’avais pas emportée

      ;-) ;-)


    • Ergé

      « Perdue de vue ». La Nouvelle Année va te faire renaître, je le souhaite vivement.  » Un seul être vous manque et c’est tout l’univers qui est dépeuplé » … tu connais…
      Tous mes voeux de bonheur, joies, santé pour cette année 2018.
      Continue à nous abreuver aussi généreusement de tes photos , informations et conseils tous aussi talentueux .
      Beaucoup de satisfactions avec LADY et NELSON.
      Bises de LOUNA.


    • Dom

      Bonne Année
      et mille bisous à Toutes et Tous…
      (Bisous mouillés et tempétueux )

      Dom du Bout du Finistère


    • pepite

      Je suis bien consciente que le blog a du vous paraître bien vide ces derniers temps !
      Cela va reprendre son cours, enfin j’espère. Nelson s’était abîmé un oeil (peut-être sur un rosier, donc allez hop en voiture direction le vétérinaire, bilan : un ulcère à l’oeil. deux sortes de gouttes à mettre 3 fois par jour dans on oeil malade, pauvre petit loup au début il ne comprenait pas pourquoi je voulais absolument lui mettre du liquide dans son oeil. C’est en bonne voie et d’après le vétérinaire ça devrait se refermer et il ne devrait pas perdre son oeil que je trouve bien maintenant. J’ai rendez-vous demain chez le vétérinaire, j’en saurai donc plus.

      La tempête est passée aussi par ici, la première tout s’est bien passée, par contre la seconde a fait quelques dégâts : une partie de la clôture arrachée et des bobos sur mon toit mais à côté de mes voisins qui eux ont eu un arbre qui c’est abattu sur leur toiture je dois avouer que j’ai de la chance. Mais ça veut quand même dire couvreur, aller voir l’assureur, attendre le devis du couvreur et encore des travaux à prévoir grrrr.

      Dom et Ergé vous êtes adorables et vos mots me touchent bien évidemment. Les fêtes se sont bien passées à part la tempête qui me faisait un peu peur.

      Dom, vous avez dû déguster dans le Finistère !!!

      Je vous souhaite aussi à nouveau plein de bohneur :-)


    • Corbes

      Bon rétablissement à l’amiral ! Pauvre pépère, il a bien dû se demander ce qui lui arrivait…

      Il y a des dangers qui guettent les petits et auxquels on ne pense pas.

      En passant, voici un lien vers une ode magnifique à la photo animalière, de quoi te rappeler de vieux souvenirs !

      dpreview_the-wait-a-beautiful-ode-to-patience-and-wildlife-photography


    • pepite

      Merci Dom :-)

      Visite ce matin chez le véto pour contrôle de son oeil et rappels de vaccins pour Lady, tout va bien, on voit encore un peu la trace de la blessure mais cela va continuer de s’atténuer, ouf :-)

      Il est certain que lorsque l’on est aussi petit que Nelson il y a plein de dangers.

      Merci pour le lien, effectivement ça me rappelle des souvenirs, il faudrait que je retrouve assez de temps pour de nouveau reprendre des photos animalières d’autant plus que c’est ce que je préfère mais comme il le dit il faut de la patience et au moins plusieurs heures devant soi. Mais comme lui ça ne m’ennuie pas de passer des heures dans la nature même si il faut se poser et attendre des heures. Il y a une communion avec la nature qui s’opère et on oublie le temps qui passe, on savoure ces moments de plénitude, ce sont comme des moments de paix totale qui font beaucoup de bien :-)
      Prendre le temps…


     Leave a reply