• Froidure, neige et petits oiseaux



    Avec la neige qui n’a pas cessé de tomber hier en bonne épaisseur j’avais peur des coupures d’électricité cette nuit vu que la neige ne semblait pas vouloir s’arrêter de tomber, et bien ça n’a pas loupé, à peine couchée, coupure d’électricité. Je me suis endormie en croisant les doigts pour que ça revienne vite, parce qu’ici en pleine campagne tout marche à l’électricité, chauffage, eau chaude, lumière bien sûr, plaque chauffante, four, téléphone, etc.

    C’est le froid qui m’a réveillée et j’ai vite compris que l’électricité n’était pas revenue, impossible de me réchauffer avec un bon chocolat chaud, j’ai donc du me contenter de boire du lait froid. Et quand j’ai regardé dehors whaou impossible de sortir sans mettre des bottes ! Il y avait au moins 40 cm de neige au sol. Je suis allée chercher la pelle dans le chalet où je range mes outils de jardin, en ressortant je n’ai pas vu la petite barrière basse en bois qui longe un des massifs de fleurs vu qu’il était entièrement sous la neige, et hop Pépite descend d’un étage et s’étale la tête la première… dans un rosier !!! Je m’enfonce deux grosses épines dans la main, heureusement ma tête à évité les branches du rosier, plus de peur que de mal mais il faut que je rentre à la maison extirper ces épines de rosiers. Après coup je me dis que j’ai eu beaucoup de chance, de ne pas me mettre des épines dans les yeux !

    Puis comme j’ai pu,  j’ai entamé de faire un chemin pour pouvoir arriver jusqu’au poulailler et dégager l’entrée de la porte de la chambre des poules et leur faire un chemin jusqu’à leur salle à manger.

    Ensuite je suis revenue à la maison et j’ai essayé de déblayer le devant de la maison, puis la voiture que l’on ne voyait même plus.  Je me suis dit qu’il fallait aussi que je dégage tout autour de la voiture au cas où il gèlerait, je n’ai pas arrêté de la journée car après j’ai entrepris de dégager le portail puis à l’extérieur le bateau qui mène au portail. Je crois que j’aurai pu me faire un iglloo avec toute la neige que j’ai oté ! J’ai fait un mur de neige de plus d’un mètre de haut sur au moins 10 mètres de long et 1.20 de large avec toute la neige que j’ai retiré entre la route et ma voiture !

    L’électricité est revenue vers 14 heures ouf ! J’ai pu remettre le chauffage et me boire un bon bol de lait chaud. Je retrouve aussi la lumière, mon ordinateur, la télé :-)

    Par contre la route de mon petit village était impraticable pour moi qui n’ai pas de pneus neige et je crois qu’il est passé maximum 20 véhicules aujourd’hui sur la route. De toute façon en voyant l’état de la route je ne serai pas sortie en voiture. J’ai surtout déblayé au cas où il gèle fort demain afin de ne pas devoir rester bloquée chez moi au cas où je devrais vraiment rouler. Dans mon village il n’y a pas un seul magasin, pas même un café et si on a besoin de quelque chose il faut absolument pouvoir rouler.

    En fin d’après midi j’avais très mal au dos à force d’avoir pelleté toute cette neige ! Je me suis accordée un petit répit et j’ai décidé d’essayer de prendre les petits oiseaux du ciel en photo, pas facile mais ça m’a amusée et ça m’a un peu remonté le moral. D’où le petit moineau que je vous ai mis en haut d’article.

    Pour le moment il y a toujours du courant, pour vu que ça dure !


    oiseau


    J’aime bien cette photo


    Ah oui j’oubliais j’ai pris les photos avec l’hybride Sony a6300 et l’objectif 70-300mm.


    oiseau et neige


    Je vous ajouterai les exifs


    Et une petite dernière


    oiseau_neige


    J’aime bien cette photo là aussi.

    Manger de la neige à défaut de boire de l’eau, pardon les oiseaux j’ai pensé à vous donner à manger mais j’ai oublié de vous donner de l’eau.


    Et un petit bout du jardin sous la neige :


    jardin


    En vert c’est le pigeonnier, la neige s’est accrochée au grillage.


    Je vous en rajoute une autre, il s’agit de chercher où se trouve la mésange, si vous trouvez vous aurez une idée de sa taille par rapport à la neige qui est sur les branches !


    neige_mesange


    Vous l’avez trouvée ? J’ai été gentille je vous l’ai accentuée et contrastée pour que vous la trouviez plus facilement ;-)

    J’espère qu’un bloc de neige ne lui est pas tombé sur la tête !!!

    J’ai pris cette photo avec l’hybride Olympus E-M5 II et l’objectif 14-150mm équivalent 28-300mm.


    Vendredi

    Le vent fort a fait tomber la neige qui était dans les arbres. Nouvelle tempête de neige. Je n’ai plus grand chose dans mon réfrigérateur, ce matin j’ai regardé la route, heuuu je ne me vois pas rouler la dessus :


    La route


    Et depuis il n’a pas arrêté de neiger, c’est pire maintenant, grrrrr :-(


    8 responses to “Froidure, neige et petits oiseaux”


    • pepite

      J’espère que mes petits oiseaux vous plairont ;-)

      J’ai très mal au dos ce soir et mal au bras gauche (ça doit être du à ma chute car je suis droitière). La nuit va reposer et arranger tout ça j’espère.


    • pepite

      Moins 13 cette nuit et moins 8 ce matin, tout est gelé dehors y compris les abreuvoirs des poules et des pigeons entièrement pris dans la glace, je leur ai dégelé tout ça mais ça regèle vite.

      Pas de coupure de courant cette nuit ouf :-)


    • Corbes

      Eh, beh…dire que nous, dans l’est, on n’a pas vu un flocon (enfin, si, 1 ou 2, en étant très attentif !).

      Ne lâche surtout pas l »Amiral » là dedans, tu risque de ne plus le retrouver ;-)


    • pepite

      Et c’est reparti, tempête de neige ce matin qui tombe sur la neige déjà gelée !
      Pour le moment j’ai toujours de l’électricité, pourvu que ça dure.

      Nelson est raisonnable il ne marche que dans les chemins que j’ai dégagés, c’est amusant de voir qu’il est plus petit que la hauteur de la neige qui borde les chemins que j’ai fait.

      Sur les chemins que j’avais fait la neige gèle aussitôt et se transforme en verglas, j’ai fait très attention de ne pas glisser en allant ouvrir aux poules et les nourrir. C’est un peu l’horreur, si ça dure je vais commencer à manquer de nourriture et je ne sais pas trop si on pourra rouler aujourd’hui, je n’ai pas encore vu l’état de la route aujourd’hui mais en allant voir les poules et les pigeons je n’ai entendu aucune voiture passer, ce n’est pas bon signe.

      C’est le monde à l’envers ! Toi tu n’as pas de neige dans l’est pourtant réputé pour sa froidure et moi je suis bloquée comme tout le village alors que l’on a rarement vu autant de neige ici. Je crois que l’Eure et Loir a d’ailleurs eu la plus grosse baisse de température de France en dehors des endroits montagneux, un comble !

      Météo France a de nouveau placé en vigilance orange l’Eure-et-Loir et toute la région Centre-Val de Loire pour neige et verglas. La préfecture d’Eure-et-Loir a décidé de reconduire l’interdiction de circuler, en Eure-et-Loir, pour les poids lourds, à partir de vendredi 9 février 2018, à 5 heures, et jusqu’à samedi midi. On est pas sorti de l’auberge.

      Je me suis dépêchée d’aller aussi nourrir les oiseaux du ciel avant que mes chemins soient de nouveau impraticables.
      Je vais essayer de dégager de la voiture au portail et à la route au cas où la route deviendrait praticable.
      Il faut aussi que je dégèle les abreuvoirs des poules et des pigeons, ce sont des blocs de glace :-(

      Pfuuu je viens de jeter un oeil dehors les chemins sont déjà complètement recouverts de neige ! Mon pauvre dos va encore souffrir ! Allez courage je vais pelleter.


    • pepite

      Samedi 9 h 10 : le thermomètre extérieur m’indique… moins 11 degrés ! Je n’ose pas imaginer à combien c’est descendu cette nuit !

      Les poules et les pigeons ont survécus.

      Mais il y a du soleil et un peu de ciel bleu, pourvu que la température remonte un peu. La route n’est toujours pas engageante mais j’essaierai tout de même de rouler cet après-midi. Le tout est de ne pas rester coincée dans une côte et de ne pas se mettre en travers sur la route.

      A suivre

      …Le soleil fait son effet, ça commence à fondre tout doucement, j’aperçois aussi le bitume sur certaines parties de la route, je devrais pouvoir rouler cet après-midi :-)


    • pepite

      J’ai même eu un Pic Epeiche qui est venu dans le jardin un matin, je n’ai pas pu le photographier, il neigeait trop pour pouvoir faire de belles images, c’est vraiment dommage parce que c’est un oiseau superbe ! Je ne l’ai vu qu’une fois, je suppose que les graines de tournesol de mon restau du coeur pour les oiseaux ne l’ont pas convaincu, lui qui aime avant tout les insectes. Du coup il n’est pas revenu. Et hier matin c’est un faisan qui est venu faire un tour pendant que je prenais mon petit déjeuner. Il était parti quand j’ai voulu essayer de le prendre en photo.
      Ce sont les mésanges, les moineaux, le rouge-gorge et la sitelle qui viennent surtout se régaler. J’aime voir leur ballet autour de la mangeoire.
      J’ai un faible pour les mésanges bleues et les toutes petites mésanges nonnette. Elles sont vraiment craquantes.


    • Dom

      Pas un flocon sur le village en février…
      Quelques zones blanches sur les hauteurs du Menez Meur mais sans plus…
      Un petit tour sur les Monts d’Arrée, juste un soupçon de neige fine sur le Menez Mikel…
      La neige n’est pas arrivée jusqu’à nous…

      Bon manque quand même la photo du bonhomme de neige (pardon d ela Dame de neige parité oblige…)*

      Bises
      (je compatis pour la coupure d’électricité et le manque de chauffage…)


    • pepite

      Ahhh la Bretagne et son climat plus doux ;-)

      Pour le bonhomme ou la dame de neige, je n’ai pas eu le courage, j’ai pelleté de la neige 3 jours de suite, je n’avais plus envie de faire une statue de neige ;-)

      Bises


     Leave a reply