Laowa sort un ultra grand angle 9mm f/2.8 équivalent 13.5mm pour les hybrides Sony E à capteur APS-C (Nex, Sony a6000, a6300, a6500). Pour les amateurs de très larges paysages ou de très grands monuments en manquant de recul c’est une bonne innovation.
L’optique bien étudiée et compacte se marie à merveille avec les hybrides Sony.
La mise au point devra se faire en manuel mais avec cette focale la profondeur de champ est immense donc il y a peu de risque de faire une mauvaise mise au point.
Diamètre de filtre 49mm.
L’objectif sera disponible au mois de mars pour 499 $, je ne connais pas le prix en euros.
espresso
mars 14th, 2018 à 01:52
Pour faire de la concurrence à l’excellent Samyang 8 mm 2.8 monture E, il aurait fallut être plus bas en prix, (402€ = 499$). j’espère prochainement trouver un comparatif des deux, le seul défaut du Samyang est son échelle de profondeur de champ sur le barillet qui ne corespond pas réellement à l’infini, il faut du temps pour s’y faire.
pepite
mars 14th, 2018 à 10:30
Attention il y a une grosse différence avec le Samyang 8mm f/2.8 fisheye !
Le Samyang 8mm f/2.8 est un fisheye et comme tous les objectifs dits « oeil de poisson » les images présentent une très grosse distorsion sphérique des lignes droites ce qui fait une très nette différence avec le Laowa.
Exemples avec le samyang f/2.8 fisheye:
et
.
Le Laowa n’est pas un objectif fisheye et si l’appareil reste parallèle aux sujets photographiés il y a donc beaucoup moins de distorsions, les lignes droites restent droites et l’horizon ne devient pas courbe.
Exemple avec le Laowa
Par contre avec l’un comme avec l’autre (et tout objectif ultra grand angle) il faudra faire attention aux effets de perspectives verticales dès que l’appareil n’est plus parallèle au sujet.
La différence de prix s’explique donc
espresso
mars 19th, 2018 à 21:13
Merci de cette précision,