• Sony A7 III de très grosses améliorations


    Sony A7 III


    Avec un nouveau capteur d’image CMOS Exmor R rétroéclairé plein format de 24,2 mégapixels développé spécifiquement pour l’A7 III (épaulé par la nouvelle génération de processeur de traitement des données Bionz X), le même moteur autofocus avancé que l’on trouve sur les célèbres A9 et A7R III, et 10 images par seconde en rafale (même en mode de prise de vue entièrement silencieux), l’A7 III se présente comme une bête de course même si il n’est pas sensé concurrencer l’A7R III et l’A9.


    On note dans les caractéristiques :

    • La large plage ISO de 100 à 51 200 (extensible à ISO 50 – 204 800 pour les images fixes)
    • Gamme dynamique 15 IL
    • Le système de mise au point automatique comprend 693 collimateurs autofocus à détection de phase couvrant 93% de la surface de l’image, 425 collimateurs autofocus de contraste et la fonction «Eye AF» rapide et fiable de Sony
    • En mode rafale la prise de vue en continu jusqu’à 10 images par seconde avec l’obturateur mécanique ou prise de vue silencieuse et suivi AF/AE complet
    • Stabilisation optique de l’image sur 5 axes
    • La vidéo 4K UHD
    • La durée de vie de la batterie la plus longue de tout boîtier sans miroir avec 710 images par charge
    • Deux emplacements de carte SD
    • USB Type-C SuperSpeed ​​USB (USB 3.1 Gen 1)

    sony-a7-iii_dessus


    Si vous voulez le comparer à l’A7 II, la différence physique la plus grande et la plus visible se trouve à l’arrière de l’appareil photo, où Sony a retiré l’interrupteur AF / MF et AEL et l’a changé en joystick/bascule. Ce même changement a été fait sur l’A7R III et vous permet de naviguer plus facilement dans un menu ou d’ajuster les points de mise au point lors de la prise de vue.


    sony-a7-III_dos

    Notez le joystick qui permet de déplacer rapidement les collimateurs AF


    L’écran basculable vers le haut (107°) et vers le bas (41°) est aussi tactile.

    D’autres changements incluent le déplacement de quelques-uns des boutons de fonction personnalisés et le déplacement du bouton d’enregistrement vidéo, qui était auparavant proche du déclencheur se trouve maintenant à l’arrière de l’appareil photo à droite du viseur.

    Parlant de l’EVF, l’A7 III dispose d’un Tru-Finder XGA OLED à haute résolution, à contraste élevé et à démarrage rapide avec environ 2,3 millions de points pour une reproduction des détails extrêmement précise et fidèle à la réalité. Les paramètres de qualité d’affichage standard ou élevé sont également disponibles pour le viseur et le moniteur. Le viseur de l’A7 III est également nettement plus grand que celui de l’A7 II, avec un grossissement de 0,78x contre 0,71x.


    Hautement personnalisable :

    Le nouveau boîtier dispose également de ce que Sony appelle la fonctionnalité «Mon menu», qui permet d’enregistrer jusqu’à 30 éléments de menu pour un rappel instantané en cas de besoin. Vous pouvez également appliquer des classements par étoiles à vos images fixes à l’aide des commandes de l’appareil photo pour faciliter la lecture et la révision des images et modifier les trois premiers caractères de tous les fichiers d’image fixe. De plus, il y a un total de 81 fonctions qui peuvent être assignées à 11 boutons personnalisables, et l’appareil est à la fois résistant à la poussière et à l’humidité.

    Vous retrouverez aussi les nombreuses commandes personnalisables C1/2/3/4 ainsi que la touche Fn qui permet d’accéder rapidement à un menu d’options, elles aussi personnalisables.


    Autofocus

    L’A7 III présente un niveau de performance autofocus similaire à l’A9 et de l’A7R III, et a été grandement amélioré par rapport à celui de l’A7 II. Le boîtier dispose de 425 points autofocus de contraste qui fonctionnent avec un système autofocus à détection de phase de 693 points hérité de l’A9 susmentionné. Ce système AF innovant couvre environ 93% du cadre, assurant une mise au point et un suivi fiables, même pour les sujets les plus difficiles à capturer.

    Les collimateurs autofocus :


    sony_a7_III_collimateurs

    Les collimateurs autofocus permettent de choisir une mise au point même en tout bord du cadre. En sélectionnant la mise au point avec un seul collimateur vous devriez assurer même lors de la prise de vue d’un seul pistil de fleur.

    Les carrés verts représentent les collimateurs dédiés à la détection de phase, tandis que la zone bleutée montre la couverture de la détection de contraste.

    Tout cela est gérable par zone, le joystick arrière ou l’écran tactile facilitant le choix des collimateurs.


    La réponse AF et le suivi ont également été grandement améliorés avec près de deux fois la vitesse de mise au point dans des conditions de faible éclairage et deux fois la vitesse de poursuite par rapport au modèle précédent. Cela permet de capturer des mouvements complexes et imprévisibles avec une précision beaucoup plus grande.

    Sony a également ajouté sa fonction Eye AF à l’A7 III, qui fonctionne même en mode AF-C. L’Eye AF est une fonction très utile qui vous permet de verrouiller et de suivre les yeux d’un sujet pendant qu’ils sont en mouvement et même à travers des obstructions. La mise au point est réalisée sur l’oeil le plus proche.

    D’autres améliorations supplémentaires dans la flexibilité de mise au point comprennent l’utilisation du joystick précité pour déplacer rapidement les points de mise au point, l’ajout de la fonction de mise au point tactile, la disponibilité AF en mode Focus Magnifier et un bouton « AF On ».


    Rafales

    Le nouveau A7 III est équipé d’un système de traitement d’image actualisé qui permet de prendre des images en résolution maximale jusqu’à 10 images par seconde avec un suivi AF/AE continu et précis jusqu’à 177 images en JPEG standard, et 89 images RAW compressées ou 40 images RAW non compressées. Ce mode haute vitesse est disponible avec un obturateur mécanique ou en mode complètement silencieux, une caractéristique que nous avons vu d’abord dans l’A9 et a été apporté à l’A7R III et maintenant l’A7 III. L’appareil photo peut également effectuer des prises de vue en continu jusqu’à 8 images pr seconde en mode de visualisation en direct avec un décalage minimal dans le viseur ou sur l’écran LCD.


    Stabilisation

    sony-a7III_stabilisation


    Comme l’A9, l’ A7 III dispose d’une stabilisation par capteur pour stabiliser le roulis, le lacet, le tangage et les déplacements verticaux et horizontaux avec un gain de 5 IL.


    Fonction Anti-scintillement

    Si un éclairage fluorescent ou artificiel est présent dans un environnement de prise de vue, les utilisateurs peuvent activer la fonction Anti-scintillement pour permettre à l’A7 III de détecter automatiquement la fréquence de l’éclairage et réduire l’effet sur les images capturées. Cela minimise toute exposition ou anomalie de couleur qui peut parfois se produire en haut et en bas des images prises à des vitesses d’obturation élevées.


    Un mode vidéo très complet

    L’A7 III reprend de nombreuses fonctionnalités vidéo de l’A7R III, y compris l’enregistrement vidéo 4K UHD (3840 x 2160 pixels) sur toute la largeur du capteur d’image, l’enregistrement se fait en 6K pour recueillir environ 2,4 fois la quantité de données requises pour les films 4K, puis est ré-échantillonner en UHD pour produire des séquences 4K de haute qualité.

    Un profil d’image HLG (Hybrid Log-Gamma) est également disponible sur l’A7 III, qui prend en charge un flux de travail HDR instantané, permettant aux téléviseurs compatibles HDR (HLG) de lire des images HDR 4K.

    En outre, S-Log2 et S-Log3 sont tous deux disponibles pour une plus grande flexibilité de gradation des couleurs, ainsi que pour les fonctions Zebra, Gamma Display assist et l’enregistrement proxy.

    La captation en Super35 mm est aussi disponible et le nouvel hybride peut filmer en HDTV 1080 à 120images par seconde jusqu’à 100 Mbits/s pour des ralentis fluides (ralenti 4x ou 5x en résolution Full HD avec suivi AF).

    Le mode vidéo est complet avec la possibilité d’afficher de nombreux assistants pour la mise au point (focus peaking), l’exposition (zébras), le niveau sonore avec des vumètres (l’A7 III propose une entrée micro et une sortie casque) ou l’affichage avec des profils. Le boîtier propose l’enregistrement S-Log/S-Gamut dans les versions 2 et 3. Vous retrouverez également le profil HLG (Hybrid Log-Gamma) pour gérer un rendu HDR, l’enregistrement proxy pour faciliter le montage UHD.

    L’A7 III filme en UHD aussi bien sur carte que via la sortie HDMI (sans compression) qui sait également gérer l’affichage HDR.


    Options de stockage améliorées, connectivité et durée de vie de la batterie


    sony_a7_III_slots_sd


    Le Sony A7 III est doté de nombreuses fonctionnalités améliorées qui ont d’abord été implémentées dans l’A9 puis dans l’A7R III. Celles-ci incluent deux slots pour cartes mémoire, avec un support pour une carte mémoire SD de type UHS-II et un support pour  carte UHS-I, et en écriture double, les vitesses d’écriture supérieures sont limitées à la carte la plus lente). Vous avez également une variété d’options pour stocker le contenu dans chacune des cartes, y compris l’enregistrement séparé de JPEG / RAW, l’enregistrement distinct d’image fixe/film, l’enregistrement en relais et plus.


    Wi-Fi et Bluetooth

    L’A7 III est également capable de transférer des fichiers vers un smartphone, une tablette, un ordinateur ou un serveur FTP via Wi-Fi et inclut désormais le Bluetooth, tout en offrant un terminal USB SuperSpeed ​​USB (USB 3.1 Gen 1) de type C pour une flexibilité accrue dans l’alimentation et une vitesse de transfert d’image plus rapide pendant la prise de vue en mode connecté.



    Mode de mesure : Mesure moyenne pondérée centrale, mesure multizones, mesure ponctuelle, pondérée en surbrillance

    Modes d’exposition : Auto, Programme, priorité ouverture, priorité vitesse, Manuel, Film

    Compensation d’exposition : -5 EV à +5 EV (par pas de 1/3 ou 1/2 EV)




    Batterie nettement améliorée

    La durée de vie de la batterie a été considérablement augmentée – avec une mesure CIPA jusqu’à 710 photos par charge (610 déclenchements avec le viseur électronique et 710 vues avec l’écran LCD), elle offre la plus longue durée de vie de la batterie de tout appareil sans miroir, le nouveau boîtier utilise une batterie série Z de Sony NP-FZ100 qui a environ 2,2 fois la capacité de la batterie de la série W NP-FW50 utilisée dans le A7 II. C’est cette même batterie qui a apporté une excellente autonomie à la fois à l’A9 et l’A7R III.


    Energie : Batterie : 1 x NP-FZ100, 7.2 VDC, 2280 mAh
    Cartes mémoire :SD, SDHC, SDXC Carte Memory Stick Pro Duo, Memory Stick PRO HG-Duo

    Dimensions (L x H x P) : 12.70 x 9.91 x 7.62 cm
    Poids : 652 grammes


    Sony livre sa suite logicielle pour exploiter les images du boîtier, mais aussi travailler en mode connecté avec Imaging Edge Remote.


    Sony A7 III Prix et disponibilité

    Le Sony A7 III sera expédié en avril

    Prix : 2 300 € en boîtier nu et de 2 500 € en kit avec le 28-70 mm f/3,5-5,6 OSS.

    Mon avis : à moins d’avoir besoin du capteur de 42 millions de l’A7R III l’A7 III ne présente que peu de différences avec les A7R III et A9 pour un prix nettement inférieur (l’A7R III vaut 3 500 € et l’A7 III 2 300 €). Encore un appareil qui va être un succès !



    7 responses to “Sony A7 III de très grosses améliorations”


    • pepite

      Voilà un boîtier bien né qui reprend beaucoup des nettement plus chers A7R III et A9.

    • Il a l’air survitaminé oui :)


    • Emmanuel

      Coucou Pépite

      Waouh… Il ne pouvait pas nous le sortir en premier ;-) à un prix plus attractif pour nos budgets mais… on connait la suite.
      Bon ! Même si mon A7 me satisfait je vais relire ton article, saliver et jouer au loto.
      Bises et bonne semaine


    • espresso

      Un super boitier apparemment, un bon investissement, j’ai la chance d’être conservateur; parce que là à la vitesse ou évolue la technologie faut suivre financièrement, quoique comparé au prix de la sortie du dernier Iphone, ça ne parait pas si excessif que ça.


    • pepite

      Si on compare au dernier Iphone effectivement le prix ne parait plus exagéré vu la technologie embarquée dans cet appareil. Au vu de ses caractéristiques même si le prix parait très cher au premier abord il se justifie pleinement.
      J’ai toujours mon A7 premier du nom et je m’aperçois qu’il est sorti il y a déjà 5 ans, comme le temps passe vite !
      Ce A7 III est vraiment tentant… bon moi aussi il faut que je gagne au loto ;-)

      Ce Sony A7 III va faire un carton !


    • espresso

      J’aurais surement dans très peu de temps un iphone X vu que j’ai toujours été fidèle à cette marque.
      J’aime vraiment l’A7 même si je n’en ai pas, il se vend toujours, j’ai énormément apprécié son viseur.


    • pepite

      Oui l’A7 première version se vend toujours et a bien baissé de prix. C’est bien que Sony l’ait gardé au catalogue, cela permet à chacun de voir en fonction de ses moyens.


     Leave a reply