F/3.3 1/60ème de seconde à 80 iso au grand angle équivalent 25 mm.
J’avais déjà essayé ce petit compact lors de mes voyages en Normandie et en Bretagne, mais la lumière vraiment très dure n’avait pas permis de juger vraiment ce petit compact à large plage focale. J’ai décidé d’aller me promener en foret aujourd’hui et ma chienne a été la première ravie de monter en voiture pour rejoindre les bois.
Si l’écran était pratiquement illisible pendant mes voyages, par un temps de semi soleil comme aujourd’hui je n’ai eu aucune difficulté pour cadrer. Contrairement où pendant mes voyages j’avais utilisé le TZ10 en mode priorité ouverture, j’ai décidé de le laisser en mode iA aujourd’hui pour voir comment il allait se comporter.
Les hautes lumières grillent quand même fortement mais pour l’ensemble des photos j’ai plutôt été surprise dans le bon sens. Il est évident que je ne lui demandais pas de faire ce que m’aurait donné un de mes réflex. Les feuilles des arbres comme on le voit ici même dans le lointain se détachent plutôt bien. La colorimétrie ne m’a pas créé de grosse surprises même dans les endroits plus sombres.
Dom si tu passes par ici ça va surement te rappeler des souvenirs du temps où tu habitais la région :-)
En route je croise un papillon mais il refuse que je le prenne de face, dommage parce qu’il parait vraiment très beau. J’ai sorti le Pentax K-x et le 100 macro f/2.8 de mon sac à dos le temps de cette photo, il est assez loin et la photo est donc recadrée assez fortement.
Le papillon est pris à f/2.8 à 800 iso en mode priorité ouverture.
Un peu plus loin, une fleur dans la pénombre, j’en profite tant que j’ai le Pentax en main, vu la faible luminosité j’avais réglé le Pentax K-x sur 800 iso, je n’aurai pas eu ce résultat avec le TZ10 à cette sensibilité (ni la même profondeur de champ, photo prise en mode priorité ouverture réglée sur f/2.8 pour avoir le fond le plus flou possible afin de faire ressortir la fleur) :
Je me sens bien, la foret m’oxygne non seulement les poumons mais je retrouve cette nature que j’aime tant !
Je sais que je dois vous parler du TZ10 mais j’ai quand même fait quelques photos avec mon réflex, allez encore une avec le Kx, j’ai toujours mal quand les arbres ont souffert et celui-ci à attiré mon oeil :
Toujours à 800 iso avec le Pentax K-x et toujours mode priorité ouverture réglée sur f/2.8 avec le 100 macro.
Ne vous inquiétez pas on va revenir au TZ10
Je me dirige vers l’étang, la présence de nuages dans le ciel devrait y donner de jolis reflets, je laisse faire le TZ10 toujours en mode iA :
Le TZ10 en mode iA, s’est réglé sur f/4 à 125 iso au 1/500ème de seconde au grand angle équivalent 25 mm. Vu la profondeur de champ (tout est net jusqu’à l’horizon, on voit bien qu’il n’y a pas besoin de monter à f/8 avec un compact pour avoir du tout net). Le TZ10 m’a surprise ici, les nuages n’ont pas du tout crâmés, quand il y a de l’eau la cellule des appareils est souvent trompée ce qui conduit souvent à une surexposition, ce qui n’a pas été le cas, le TZ10 a très bien réagit en mode iA et les nuages sont bien détaillés.
Dom si tu passes je suis allée voir ton bouleau, il est toujours là, le chemin a sacrément changé, les genêts ont poussé tout le long avant d’arriver ! Ton bouleau :
Le TZ10 en mode iA, s’est réglé sur f/4 à 125 iso au 1/400ème de seconde au grand angle équivalent 25 mm.
La encore la cellule du TZ10 a bien réagi en mode iA, il aurait très bien pu faire la mesure sur la verdure assez sombre et cramer complètement le ciel ou l’inverse privilégier les hautes lumières et boucher les ombres, la mesure multizone de ce petit compact se comporte donc très bien. la photo manque un peu de peps vu la mesure moyenne qu’a fait le TZ10 mais c’ets mieux qu’un ciel tout blanc ou une végétation toute noire, le post-traitement pourrait redonner du peps à cette photo.
Je me suis assise quelques instants sur la gauche en admirant le ciel et la danse lente des nuages.
Presque au pied du bouleau quelques bruyères d’été.
Le TZ10 en mode iA, s’est réglé sur f/3.5 à 80 iso au 1/100ème de seconde au grand angle équivalent 30 mm.
Je redescends ensuite de l’autre côté de l’étang le temps d’apercevoir ces chevaux de promenades que je prends avec le pentax cette fois :
Pentax K-x toujours avec le 100 macro ouverture réglée à f/5.6 à 800 iso.
Puis je pars me promener dans la partie plus sauvage de la forêt.
Les fougères sont immenses, certaines me dépassent.
Non ce ne sont pas des arbustes mais des fougères ! Le TZ10 est toujours en mode iA, il s’est réglé sur f/3.3 à 80 iso au 1/50ème de seconde au grand angle équivalent 25 mm. Ici le ciel est grillé et les dernières feuilles du fond déchiquetées, mais pas plus qu’avec n’importe quel autre compact et je rappelle que je suis toujours en mode auto.
Ma chienne a pris l’habitude, elle a compris que je m’arrêtais souvent pour regarder dans ces boites bizarres et triturer les boutons, alors elle se couche et de temps en temps me jette un oeil semblant dire « Bon c’est bientôt fini tes photos !? »
TZ10 mode iA, il s’est réglé sur f/4.4 à 100 iso au 1/50ème de seconde en équivalent 111 mm.
Plus loin cet arbre tordu, je le trouve magnifique, dommage le tronc à droite mais je n’ai pas voulu la recadrer :
TZ10 mode iA, il s’est réglé sur f/4.3 à 160 iso au 1/50ème de seconde en équivalent 96 mm.
Et toujours les fougères, 15 kms plus tard ma chienne ne courre plus devant, elle se contente de me suivre
Allez nous allons revenir à la voiture et rentrer
TZ10 mode iA, il s’est réglé sur f/3.4 à 400 iso au 1/125ème de seconde au grand angle équivalent 29 mm.
Le jour baisse un peu, l’appareil s’est donc naturellement mis à une plus haute sensibilité, l’image est encore correcte en petit format.
Finalement le TZ10 ne se comporte pas trop mal, même si j’ai du mal à voir une amélioration par rapport au TZ7, son gros plus est le GPS par rapport au modèle précédent. La balance des blancs est en progrès et la colorimétrie très fidèle. L’apn est réactif. Son plus gros défaut serait sa tendance à griller les hautes lumières. La définition souffre des 14 millions de pixels sur un si petit capteur mais j’ai été plutôt surpise dans le bon sens par rapport à ce que j’avais vu dans les images de pré-série. Pour des photos à regarder sur le web ou l’écran de l’ordinateur ça ne pose aucun souci et les petits tirages sortiront impeccables. Par contre comme tous les compacts il ne faut pas compter faire de bonnes photos en faible luminosité à 1600 iso, ce n’est pas un réflex. La mesure multizone s’est vraiment bien comportée et est peut-être en progrès par rapport au TZ7. Les détails très très fins (poils d’animaux par exemple) par contre me paraissent un peu en retrait par rapport au TZ7.
Une chose m’a énormément énervée lors de ma balade, c’est le nombre de détritus que les gens laissent sur place ! Bouteilles plastiques entre autres qui mettent des dizaines d’années avant de disparaitre, quelqu’un a même laissé par terre sa « tasse à café ! » :
Cela dit, j’ai fait une promenade des plus agréables, j’ai même vu deux lapins traverser un chemin a 5 mètres de moi sur le chemin du retour, dommage qu’il faisait si sombre, je les aurais bien pris en photos.
Ah si une autre chose m’a énervée… les moustiques grrrr, et je peux vous dire qu’ils aiment bien ma peau ! J’aime bien les insectes, mais ceux là…. c’est plus fort que moi je les déteste !
Dom
août 2nd, 2010 à 08:38
Superbe « bouleau ».
Jolie balade photo (sauf le verre de café en plastique…).
Biscotte est toujours aussi mignonne.
J’étais passé sur le chemin du bouleau fin mai dernier, les genêts étaient en fleurs. C’était superbe.
Jolie la photo de l’Étang Neuf.
+ 1 cœur.
Dom
août 2nd, 2010 à 08:40
Je crois qu’il y a quelques clichés artistiques à réaliser du côté de l’arbre tordu…
LN71 ou Bounty
août 2nd, 2010 à 08:56
Bonjour pepite …
Quelle chouette balade, les reflets dans l’eau, Biscotte qui se retourne vers toi, l’arbre tordu, les hautes fougères … c’est très beau, on sent un certain apaisement et en même temps une sorte de frénésie dans toute cette verdure presque junglesque !
Le TZ10 ne me bluffe pas … Surtout pour les feuillages et le ciel …
Je suis même en train de regarder de près pour un Reflex … au final. A la place du bridge.
Vivement la rentrée photos, je suis tes repérages de près …
Leicam
août 2nd, 2010 à 09:04
Jolie petite série ¨nature¨pepite, la petite fleure toute neuve est probablement la Salicaire ( Lythrum salicaria ) et le beau papillon n’ est autre que le splendide Vulcain ( Vanessa atalanta )…
Il ressort de vos conversations croisées qu’ à ce jour seul le réflexe est le plus abouti et le plus universel des appareils photos….son seul inconvéniant étant son encombrement.
C’ est un peu logique car il a quelques décénies de développement derrrière lui ce qui n’ est pas le cas des joujous numériques.
Et puis tu le dis pepite il faut compter sur le ¨satané¨ marketing qui ce préoccupe du plus grand nombre et non pas de quelques passionnés.
Toutefois on commence aussi à entendre des voix chez les pros qui contestent de plus en plus l’ escalade des prix de leurs outils de travail alors que dans le même temps ils n’ ont jamais eu autant de dificultés à trouver des débouchés pour leur oeuvres…!!!
Une foi de plus se seront les acheteurs qui orienteront le marché au grand dam des afissionados…Rappelez-vous il y a quelques années le grand flop du nouveau format ( j’ ai perdu son nom ) qui voulait détronner le 24 / 36….!!!
pepite
août 2nd, 2010 à 11:15
Coucou
Et bien je ne pensais pas avoir autant de réactions en si peu de temps sur cette simple mais bien apaisante balade champêtre
J’ai complété un peu le texte (et corriger quelques fautes d’orthographe ou de frappe de l’article).
Dom je suis d’accord avec toi pour l’arbre tordu et je suis contente qu’il t’ait interpelé aussi, il faudra que j’essaie de le retrouver.
Bounty tu lui reproches quoi au sujet des feuillages ? Comparé à d’autres compacts je trouve qu’il s’est plutôt bien tenu et que la définition est plutôt bonne (pour un compact) entre 80 et 160 iso, et encore exploitable pour le web jusqu’à 400 iso. Pour les ciels grillés ça c’est le réglage iA tout auto, je pense que si j’avais utilisé le mode priorité ouverture comme lors de mes derniers voyages, j’aurai pu jouer sur l’exposition. Ce n’est pas que je veuille idéaliser le TZ10 mais par rapport à ce que j’avais vu sur les photos de pré-série, je trouve les résultats très corrects. Le but de mes photos d’hier était juste d’accompagner ma promenade, il est certain que j’aurai pris les photos avec le réflex si le but avait été de tirer des grands tirages des photos mais ce n’était pas ma démarche hier et je n’avais emporté le Pentax qu’avec le 100 macro. C’est vraiment agréable de se promener léger.
Merci Leicam pour le nom du papillon, je cherche depuis quelques jours mon bouquin sur les papillons et impossible de remettre la main dessus. Comme tu dis ce papillon est splendide, c’est un grand papillon qui se repère de loin, le rouge orangé des ailes est très lumineux et tranche avec le vert de la nature, son noir velouté donne envie de le caresser mais je me garderai bien d’y toucher le pauvre, je le ferai mourir. C’est vraiment un papillon magnifique.
Non le réflex n’est pas l’appareil universel, aucun ne l’est d’ailleurs, j’apprécie grandement les micros 4/3 aussi, pour par exemple l’écran orientable en tous sens, avec mes réflex je ne pourrai pas prendre certaines photos spontanées de gens ou viser au-dessus de ma tête.
Quand je dois marcher des kms comme hier je n’avais pas emporter mes deux Canon dont le sac à dos pèse plus de 8 kgs.
J’étais partie pour faire une balade cool, je n’avais donc pris que le compact et le Pentax avec le 100 macro qui a la bonne idée d’être un tout petit réflex… pour le cas où. Si j’avais voulu tout faire avec le reflex il m’aurait fallu emporter 3 objectifs et le poids s’en serait ressenti.
Sinon il est certain que le reflex reste l’appareil le plus abouti mais pas universel. Les prix ont baissé même pour les réflex qui deviennent très abordables même pour le particulier, même le matériel professionnel est plus accessible, un 5D valait 3000 euros nu quand je l’ai acheté, un 5D II vaut maintenant 2000 euros nu soit 1/3 moins cher quand même ! Seulement oui le marché de la photo s’est lui cassé la figure et n’est plus rentable pour les photographes, nombre de revues paient maintenant les photos entre 15 et 25 euros, il n’y a pas intérêt à faire beaucoup de kms pour aller les prendre et il faudrait en vendre un paquet pour que ce soit rentable, les mariagistes et les paparazzi s’en tirent encore mais c’est un métier que je ne conseille à personne à l’heure actuelle, il vaut mieux pratiquer un métier « rentable » et conserver la photo comme passion.
Par contre il est évident que si j’étais partie pour faire des photos « d’art » j’aurai pris mes réflex Canon ou le Pentax avec les autres objectifs. Comme quoi chaque appareil a sa philosophie et son utilité suivant les circonstances. Hier j’étais très contente de me balader « léger ».
Ah oui une autre remarque sur le TZ10 par rapport au TZ7, je n’ai pas eu l’occasion hier de me servir du télé à fond de zoom mais la qualité baisse énormément à fond de zoom avec le TZ10. Cela dit avec les plus et les moins, c’est tout de même un appareil très agréable, quoi de plus sympa que de pouvoir sortir son appareil de sa poche et de déclencher instantanément, de se promener sans porter un sac encombrant et pas toujours pratique. Le compact reste l’appareil qui peut nous accompagner partout, avec lequel on peut déclencher sans souci et sans passer pour un pro donc où les gens ne se posent pas de question et ne nous tiennent pas la jambe pendant une demie-heure alors qu’on avait justement pile poil à ce moment là la bonne lumière pour notre photo. Tout dépend aussi ce que l’on veut faire des photos, il est évident que si on veut avoir l’espoir de voir ses photos un jour figurer en 4×3 dans les stations de métro sur sur des affiches ce n’est pas l’appareil qu’il faut mais pour le tout venant, pour être léger, pour l’avoir tout le temps sur soi, le compact reste incontournable, j’ai toujours eu un compact avec moi et je n’aurai pas pu faire certaines photos si je n’avais pas eu le compact à ce moment là.
Je reste persuadée que chaque appareil a son utilité, du compact au réflex en passant pas les hybrides
pepite
août 2nd, 2010 à 14:31
J’ai vraiment apprécié ma promenade d’hier, la nature paisible, presque silencieuse, les chants des oiseaux, le vol des papillons, les arbres, voir passer les lapins, c’est vraiment ma seconde nature, j’ai pris un réel plaisir à passer des heures à savourer le temps qui passe. Ca faisait longtemps que je n’étais pas partie comme ça en prenant le temps de respirer, de me laisser envahir par les lieux. Je crois que je ne pourrai jamais habiter loin d’une forêt de feuillus (j’aime moins les pinèdes).
J’aime les endroits sauvages, les jardins naturels, les côtes sauvages de la Bretagne aussi, en fait j’aime la nature dans ce qu’elle a de plus naturel. Ou alors il faut vraiment qu’elle soit dessinée avec une certain design très épuré au contraire mais ce sera juste le temps d’admirer l’oeuvre de l’homme sur la nature, je n’y resterai pas des heures comme je peux le rester en forêt où dans certains endroits de la côte Bretonne. J’ai pourtant grandie à Paris, j’avais toujours dès toute petite un goût pour les animaux et la campagne, ça m’est toujours resté.
Lors de mes prochains voyages je crois de plus en plus que si j’en ai l’occasion je retournerai aussi dans le Périgord noir, une région qui m’avait fortement impressionnée, je voudrai faire pas mal de visites dans ce coin et alentours, la région d’Agen à Toulouse aussi, l’Aveyon aussi, les pays Cathares, l’Ardèche, la Drôme, enfin il me faudrait partir pas mal de temps pour les découvrir ou les redécouvrir !
Il y a en plus dans ces régions des petits villages magnifiques comme Collonges la Rouge, Rocamadour, Saint-Cirq Lapopie qui font partie des plus beaux villages de France mais aussi d’autres petits villages, qui ont gardés leur âme, plantés ou non sur des éperons rocheux qui sont des merveilles à voir… et à photographier.
LN71 ou Bounty
août 2nd, 2010 à 15:03
Beau texte qui me parle beaucoup …
Merci.
pepite
août 2nd, 2010 à 16:00
Merci Bounty
MOTO78
août 2nd, 2010 à 16:08
C’est vrai que chaque type d’appareil a ses avantages; un ultra-compact comme bloc notes dans le fond de la poche, un compact super zoom ou un bridge léger que l’on n’hésite pas à emporter, type d’appareil passe-partout, et un réflex avec un bon objectif pour une meilleure qualité d’image.
Comble du luxe, les nouveaux compacts à objectifs interchangeables offrent une très bonne qualité d’image dans un volume restreint.
Je n’avais pas accroché avec le G1 mais j’ai un Pen EP1 avec le 17 f2.8 qui est un superbe joujou et une qualité d’image proche de mon E620 (et les mêmes batteries) La différence vient encore et surtout de l’objectif de mon réflex plus performant .
Le papilllon est superbe, le Kx est une vraie réussite.
Merci pour ton blog et ces belles images.
pepite
août 2nd, 2010 à 16:28
Stefano a eu des mois un GF1 (même capteur et appareil que le G1 mais sans viseur et sans écran orientable, mêmes optiques que les G1, G2, GH1, Olympus E-P), il a maintenant un E-P2, il doit nous faire un compte rendu d’utilisation sur le terrain qui sera intéressant à suivre dans l’article relatif à ces appareils dont on sait surtout que l’E-P1 est plus lent en mise au point que le GF1, son avis sur le terrain des deux boitiers sera bienvenu.
Je ne dirai pas que c’est le comble du luxe, mais que ces appareils seront de bons remplaçants des compacts classiques avec une meilleure gestion du bruit et des fichiers plus définis ou pour accompagner un réflex.
Le K-x effectivement n’arrête pas de me surprendre et je l’emporte souvent à la place de mes Canon pourtant rangés en plus haut de gamme.
martine
août 3rd, 2010 à 00:13
bien belle promenade, j’aime également beaucoup la photo de l’étang et le regard de votre petite chienne!
à lire vos articles, interventions et commentaires, j’en suis arrivée à votre conclusion. chaque appareil à sa fonction et qu’au final il en faut plusieurs et que, il faut un très grand sac à dos !!!!
pepite
août 3rd, 2010 à 08:09
C’est vrai qu’il faudrait un très très grand sac à dos pour tout emporter mais alors on perd le plaisir de la promenade en se transformant en âne baté et ça sur des kms ce n’est pas tenable
!
Il est évident que dans mon cas j’ai la chance d’avoir chaque type d’appareil donc suivant ce que je fais je privilégie l’un ou l’autre des appareils mais j’en ai toujours au moins deux avec moi dont toujours au moins un compact qui me suit partout.
Je crois beaucoup à l’avenir des hybrides, pouvoir emporter un équivalent réflex de petite taille étant l’idéal. Ils ne sont pas tous encore bien au point mais certains s’en approchent et d’ici un an ou deux je pense que l’on aura là l’appareil presque parfait pour la plupart des prises de vues dans ce nouveau système.
Leicam
août 3rd, 2010 à 09:35
C ‘est vrai que les années pesant de plus en plus, l’ envie de partir légé devient impérieuse.
Aprés 20 années passées à ¨crapahuter¨ en moyenne montagne et à traquer tout ce qui était possible ( Faune, flore et magnifiques paysages ) avec un matériel invraisemblable, caractéristique de l’ époque ( deux boitiers reflexes dont l’ un monté sur une crosse artisanale en bois avec un 400mm f5,6 , un grand angle complété par un 50 macro, les bagues allonges et un ensemble Cokin avec filtres divers et variés ) je pouvais faire face , en théorie, à tout ce qui se présente.
Vers 52-53 ans notre forme physique ne nous le permettant plus, nous avons du renoncer ( avec mon épouse ) à ces sorties montagnes sans regret car nous avions fait un bon tour de la question.
Depuis quelques années, pour voyager, j’ai miniaturisé mes outils en commençant par troquer ma paire de jumelle 7- 42 Trinovid ( que j’ ai toujours ) par sa petite soeur 8-20 moins lumineuse mais trés,trés légère et suffisante la journée.
La technologie évoluant à la vitesse que nous connaissons depuis 10 ans déjà, le passage en 2000 au numérique, m’ a permis de diminuer notablement le poids embarqué dans mes escapades tout en concervant un niveau de prestations satisfaisant et s’ améliorant en qualité d’ années en années….
Et ce n’ est pas prêt de s’ arrèter…!
Ci-dessous et pour l’ heure, l’ objet représentant, à mes yeux, la quintescence de ses longues années de réflexions…!!!
http://leicam180/AppareilsPhotos
pepite
août 3rd, 2010 à 09:46
Il est certain que chacun doit trouver ce qui lui convient le mieux et que la vie actuelle fait que l’on ne veut plus porter de poids surtout que l’on embaque déjà le téléphone mobile, le lecteur mp3 etc, plein de petits objects qui finalement prennent de la place
L’avenir sauf pour quelques fous comme moi qui aura toujours un réflex à sa portée est aux appareils hybrides et j’ai déjà hâte d’être dans deux ans quand cette gamme se sera développée et sera plus au point encore car je suis persuadée que les marques vont tout faire pour concurrencer Panasonic qui pour le moment tient le haut du pavé dans cette gamme d’appareils.
pepite
août 6th, 2010 à 09:43
J’ai oublié de vous dire que le boitier était réglé sur contraste à moins 1 et j’ai bien fait, cela m’a évité de griller les hautes lumières et de boucher les ombres. Mes boitiers restent tout l’été sur un contraste diminué car la lumière et les ombres sont très dures en cette période.
Tous les boitiers ne permettent pas de jouer sur le contraste mais quand c’est possible il ne faut pas hésiter à l’utiliser.
Jacques Gana
septembre 8th, 2010 à 15:12
Retour de vacances, un petit mot sur le TZ10 ! Un de mes camarades randonneurs en avait un, et le GPS s’est impeccablement comporté, même dans des endroits difficiles (beaucoup mieux que le Sony HX5V, qui pédale souvent pour faire le point GPS) ! Cette fonction est vraiment un gros plus pour les randonneurs : partant le nez au vent, on peut récupérer au retour le tracé exact de la balade sur Google Maps, grâce à un excellent utilitaire gratuit, Geosetter http://www.geosetter.de/en
On ouvre le dossier qui contient les photos, on attend le chargement, on clique sur l’icone « Zoomer sur toutes les images localisées » et hop ! les photos sont placées sur la carte ! On peut même exporter le parcours en kmz pour Google Earth…
Cerise sur le gâteau, Geosetter permet aussi de placer des photos sur la carte (pour les APN sans GPS) et d’enregistrer la géolocalisation dans les EXIF !
pepite
septembre 8th, 2010 à 15:17
Merci Jacques
Je confirme pour le GPS du TZ10, très étonnant de précision il arrive même à donner le nom des monuments ! Très pratique quand on ne sait pas toujours quel monument on photographie.
Lors de mon dernier voyage en Bretagne, j’ai souvent doublé quelque photos avec le TZ10 pour retrouver faiclement l’endroit ensuite avec les photos prises par mon réflex. Très très utile quand on voyage, je confirme.
Je vais de ce pas télécharger géosetter que je ne connaissais pas.
Merci
pepite
septembre 8th, 2010 à 16:05
Génial !
J’ai téléchargé Géosetter, l’interface est super, les miniatures à gauche, une visualisation de l’image sélectionnée en bas, et la localisation sur la carte à droite
Un copie d’écran que j’ai du réduire bien sûr et qui du coup n’est pas d’une qualité terrible mais qui montre l’interface du soft :
Et quand on glisse la souris au-dessus d’une image il affiche les principaux réglages ouverture, focale, vitesse etc.
Pour la localisation de l’image il faut bien sûr que l’appareil ait enregistré les données GPS, le TZ10 est parfait pour ça
Merci encore Jacques
rando
mai 16th, 2012 à 20:03
bonsoir Aubade
pourrez tu me dire quels sont les reglages à privilegier, pour eviter les ciels » cramés » avec le tz10
j’ai essayé le mode dynamique haute avec -1 cela n’est pas convainquant, mais c quand meme mieux surtout pour de beaux ciels bleus.
je voudrais faire ressortir davantage le relief des nuages,
crois tu que l’achat d’un appareil avec le mode HDR pourrait pallier à ce genres de problémes.
bonne soirée
pepite
mai 17th, 2012 à 08:30
Bonjour Rando,
C’est un peu de défaut de tous les compacts classiques. Quand le ciel est vraiment clair et si de plus tu es à contre jour il n’y a pas grand chose à faire et le mode HDR ne donnera pas grand chose de plus. Les appareils photos ont une dynamique plus réduite que nos yeux humains. Cependant la plupart des reflex ont une dynamique plus étendue que les compacts et en jouant aussi sur la compensation d’exposition on peut sauver les crâmages de ciel et un léger post-traitement derrière rétablira l’équilibre.
Une chose importante : ne pas laisser la mesure de la lumière en multizone mais la mettre en centrale pondéré et avec un compact faire la mesure de la lumière sur une zone claire de l’image en choisissant pour la mise au point un sujet à même distance que le sujet principal, appuyer à demi-sur le déclencheur pour mémoriser les réglages, puis tout en gardant le doigt appuyé à demi sur le déclencheur refaire son cadrage puis déclencher à fond.
rando
mai 17th, 2012 à 18:03
merci de tes conseils, et de ta disponibilité.