• Mon cadeau d’anniversaire

    tondeuse_MTD


    Et bien non ce n’est pas un nouvel appareil photo ou un objectif ;-)

    Mon ancienne tondeuse m’a rendu de bons et loyaux services de très longues années et si le moteur Briggs & Stratton tourne toujours comme une horloge, malheureusement la carrosserie, elle, a fini par rendre l’âme. Pourtant je l’aimais bien mais voilà, le pire c’est qu’elle a choisi le jour de mon anniversaire, le 4 juin pour terminer sa vie.

    Alors je me suis mise à étudier de près les tondeuses à gazon, et je suis difficile, je voulais absolument un moteur Briggs & Stratton, de très grandes roues à l’arrière, je voulais aussi qu’elle ait une bonne puissance, une bonne largeur de coupe et le « Mulching ». Quel nom barbare n’est-ce pas le « Mulching ». J’ai un très grand terrain et si je dois me servir du sac pour récupérer l’herbe coupée je vais perdre un temps fou et devoir m’arrêter tout le temps pour vider le sac, sans compter que bien plein ça pèse un cheval mort. Le Mulching permet de ne pas avoir à mettre le sac à l’arrière (il est tout de même livré avec la tondeuse), la tondeuse coupe alors en plus le haut de l’herbe très finement pour ensuite l’éjecter sur le côté de la tondeuse, du coup l’herbe éjectée sert d’engrais. Indispensable pour moi. Les grandes roues c’est parce que je n’ai pas un terrain de golf et qu’à certains endroits ça ressemble plus à du terrain varié, de plus les grandes roues donnent une tondeuse plus maniable. Pour le moteur, Briggs & Stratton c’est increvable (en espérant qu’ils ont toujours cette qualité).


    tondeuse MTD dans le jardin


    Au départ je pensais en prendre une plus grande avec une largeur de coupe plus importante, mais dans mon jardin paysager il y a plein de petits recoins et en y réfléchissant j’ai repris pratiquement la même largeur de coupe que la précédente soit 55 cm. J’ai du faire une concession sur la taille des roues arrières, on ne trouve plus de roues arrières de 40 cm mais j’ai réussi tout de même à trouver quelque chose de correct (30 cm). Je voulais aussi une plage des réglages de hauteur de roues assez importante.

    Après une journée à regarder tout ce qui se faisait j’ai opté pour celle-ci, c’est la première fois que j’ai une tondeuse qui va démarrer avec une clé, ça c’est sympa si ça fonctionne bien. Le chargeur et la batterie sont bien sûr livrés avec.

    Voilà elle est montée, plus qu’à lui mettre l’huile et le carburant et tondre avec. Ce ne sera pas pour aujourd’hui car je suis toujours handicapée par mes rotateurs de l’épaule gauche en vrac (mais ça s’améliore de jour en jour).

    Pour ma vieille tondeuse c’est vraiment dommage car le moteur tourne toujours comme une horloge et elle démarrait au quart de tour (à la manette, pas de démarreur sur l’ancienne). Mais la carrosserie a fini par rouiller tellement qu’un jour un petit trou est apparu sur le carter, envoyant une partie de l’herbe vers le haut, pas très agréable, une semaine plus tard le trou faisait carrément 8 cm de long (environ) et là je recevais une pluie d’herbe en tondant. Et le jour de mon anniversaire elle ressemblait à ça ! :


    vieille_tondeuse


    Et là, impossible de tondre avec ! Quand on voit la taille des trous et le prolongement jusqu’à la roue avant ça devenait trop dangereux.

    Ouiii je sais, elle était devenue très très laide la pauvre, mais jusque là elle tondait toujours très bien, alors quand je la regarde j’ai une pensée émue quand même. Je suis une sentimentale, je ne me referai pas ;-)

    Je ne pense pas que la nouvelle tondeuse durera aussi longtemps que la vieille quand on voit toutes les obsolescences programmées mais je suis contente de ma nouvelle tondeuse, je la trouve jolie (d’accord vous me direz que c’est normal vu le physique hyper défraîchit de l’ancienne ;-) ).

    Adieu vieille tondeuse, bonjour jolie tondeuse, la vie continue ;-)

    Ah oui j’oubliais, les photos sont prises avec le petit compact Sony RX100 II et son capteur 1 pouce, en mode priorité ouverture. À cause de mon épaule j’évite de prendre mes reflex ou hybrides trop lourds pour le moment.


    6 responses to “Mon cadeau d’anniversaire”


    • pepite

      Quel dommage que mon épaule gauche m’emêche de m’en servir tout de suite, sans compter que l’herbe, elle, ne m’attend pas pour pousser, je sens que quand mon épaule ira mieux, je devrais d’abord passer la débrousailleuse avant de pouvoir tondre, avec la pluie qui est tombée et maintenant le soleil, l’herbe pousse XXL !


    • Ergé

      Excellente analyse Pepite. Non négligeable , le bruit s’est beaucoup amélioré . Longue vie à la nouvelle venue ! C’est moins certain…


    • pepite

      Je n’ai pas encore eu l’occasion de l’entendre mais il est certain que si elle est moins bruyante ce sera aussi un gros plus car après quelques heures de tontes je poussais un gros ouf quand j’arrêtais le moteur de l’ancienne.

      :-)


    • pepite

      Je n’ai pas pu m’empêcher de la démarrer et comme je m’en doutais j’ai voulu tondre un peu, j’espère que je n’aurai pas trop forcé sur mon épaule. En tout cas niveau bruit finalement elle en fait autant que l’ancienne :-( .

      Par contre elle tond beaucoup mieux et le démarrage à clé est un vrai plus. Même en montée elle ne ralentit pas quand j’enclenche l’avancée automatique. Bref j’en suis ravie :-)

      Ça fait quand même drôle de savoir qu’elle a une cylindrée de 163 cm3 quand les mobylettes font 50 ou 80 cm3.

      Pour ceux que cela intéresse c’est une MTD Optima 53spb hw is et elle vaut 579 € (chez Leroy Merlin). Bien sûr il y a nettement moins cher mais moins bien et pour un terrain comme le mien il me fallait au moins ça.


    • Dom

      Bon anniversaire Pépite !

      Je crois que je vais me laisser tenter par ton acquisition…
      Bon moi et les tondeuses ce n’a jamais été le grand amour .
      Mais la veille tondeuse que tu m’avais transporté est toujours en vie même si elle a changé de pousseur…

      Bises Dom


    • pepite

      Coucou Dom,

      Ah oui je me souviens de ta tondeuse, comme la mienne (la vieille) elle doit avoir un âge certain maintenant.
      Pour la nouvelle tu verras que le mode d’emploi pour brancher les câbles n’est pas très bien fait surtout que ça parle de plusieurs modèles différents, mais finalement ce n’est pas compliqué. le câble le plus court va logiquement sur la poignée la plus haute et le câble le plus long sur la poignée basse.
      Pour brancher le câble du démarreur il m’a fallu chercher, il était un peu caché sous le moteur mais en passant la main sous le moteur on arrive à le trouver.

      Pour l’huile j’avais commandé celle conseillée, j’en avais mis un tout peu trop mais ça n’a pas d’incidence, il vaut mieux trop que pas assez ;-)

      Pour le sac arrière si tu t’en sers (je l’ai mis pour la première tonte) il faut penser à ôter un bloc en plastique noir au cul de la tondeuse sinon le sac ne se met pas bien en place (qu’il faudra remettre si tu t’en sers en mulching avec éjection latérale).

      J’en suis vraiment contente et elle est bien plus maniable sur le terrain que l’ancienne.

      Bises


     Leave a reply