• Sony en tête des ventes et bat les leaders

    sony_a7iii


    Dans un communiqué de presse publié ce matin, Sony a annoncé avoir vendu plus d’appareils photo plein format que toute autre marque aux États-Unis au cours des six derniers mois, mesurés à la fois par unités vendues et par valeur.

    Peut-être plus impressionnant encore, l’entreprise célèbre également sa position de leader sur le marché sans miroir, propriété de l’a6000 et des ventes de la série A7 depuis six ans.

    Un graphique résumant la croissance rapide de Sony sur le marché du full-frame :


    Sony_graphique_des_ventes


    Impressionnant la hausse chez Sony par rapport aux autres marques !

    Quatre boitiers full-frame sur dix vendus au premier semestre 2018 proviennent de la marque Sony (basé sur les ventes en dollars et en unités, janvier – juin 2018). De plus, Sony a annoncé que, sur le marché sans miroir (hybrides), ils occupent la première place en dollars et en unités depuis plus de six ans.

    Le succès encore plus important de Sony cette année est dû en grande partie aux ventes des célèbres modèles α7R III et α7 III, ainsi qu’à l’adoption rapide de l’α9 auprès des photographes et des photojournalistes professionnels.


    15 responses to “Sony en tête des ventes et bat les leaders”


    • pepite

      Les leaders Canon et Nikon pensaient être indétrônables surtout dans le plein format (full frame)… mais comme me le disait mon coach quand je faisais de la compétition sportive « Le plus dur n’est pas d’arriver en haut de l’échelle… mais d’y rester ».
      ;-)


    • Corbes

      Oui, et Canon et Nikon ont pris un sacré retard ! Ceci dit, le succès de Sony s’appuie sur de solides bases : il n’y a qu’à regarder sur le site « Photons to Photo » et comparer les courbes de dynamique d’image des différents appareils : les Sony de la série A7 dépassent allégrement tous les autres de la tête et des épaules !

      En passant, d’ailleurs, j’ai été agréablement surpris de voir, sur ce site, que mon G9 faisait jeu égal, en terme de dynamique d’image, avec des boitiers Canon ou Nikon très haut de gamme, du moins dans les bas ISO. Au dessus, il y a une différence, mais pas si grande que cela. Comme quoi le micro 4/3 est arrivé à une sacré niveau de qualité !


    • pepite

      Il faut d’ailleurs se souvenir que Panasonic a été le premier à sortir un hybride au look de petit reflex avec son Panasonic G1 il y a pile 10 ans. J’avais à l’époque été très surprise dans le bon sens par ce boitier que j’ai toujours et que je ressors de l’armoire une fois par an, histoire d’entretenir son mécanisme. Il ne tient pas la route face aux progrès que l’on a fait notamment en hautes sensibilité mais en restant en basse sensibilité il donne toujours des images très correctes si l’on a pas besoin de faire de très grands tirages. A l’époque personne ne croyait que les hybrides allaient avoir le succès qu’ils ont maintenant. C’est grâce à Panasonic puis à Sony qu’on a eu cette révolution sur le marché.

      On peut remercier Panasonic et Sony qui ont fait avancer nettement la technologie à grand pas. Quant à la dynamique les boitiers Sony sont vraiment impressionnants, déjà quand Sony avait sorti le Nex 5N j’avais été bluffée par la dynamique de l’appareil ! Il battait déjà en dynamique mes reflex Canon. Depuis Sony n’a cessé de nous surprendre et de progresser sur tous les plans à grand pas. Il mérite sa place de leader. Avec Panasonic ce sont les deux marques qui ont énormément progressées ces dernières années.


    • Corbes

      Oui, je me souviens très bien du G1, je l’ai toujours et, c’est vrai qu’en bas ISO, il produisait de très belles images. Le seul problème que j’avais eu avec lui, c’est que le gainage du boitier était rapidement parti par plaques (défaut bien connu de ce boîtier).

      N’oublions pas, dans la saga du micro 4/3, Olympus avec sa remarquable série des OM-D et ses formidables optiques, qui ont beaucoup fait pour la renommée de ce format.


    • Corbes

      La sortie des nouveaux Nikon Z6 et Z7 va peut-être changer un peu la donne….Nikon a démarré tard mais, connaissant la boîte, ça va aller vite côté optiques. Les premières images prises avec semblent prometteuses.

      Sony n’a pas intérêt à s’endormir sur ses lauriers…


    • pepite

      Effectivement Nikon a l’air de se réveiller, pour le moment au niveau de la dynamique et des images que j’ai pu voir je trouve que le Nikon Z7 fait moins bien que les Sony mais je pense qu’il va falloir compter maintenant avec Nikon pour les hybrides full frame. Ce sera une bonne chose qu’il y ait de nouveau un concurrent.


    • Corbes

      Oui, je suis un peu d’accord avec toi, mais les seules images que j’ai vues sont celles de dpreview et, s’ils sont super sur les tests techniques, pour les photos…ils ne sont pas vraiment très doués !

      En passant, content de te relire, je commençait à me demander où tu avais disparu !


    • espresso

      Les hybrides, les hybrides, … j’avais vu un compact tout terrain DSC-HX90 SONY, à 130 € sur un destockage de produits neufs, vu le zoom allant jusqu’à 720 mm j’étais près à le prendre, mais vu les commentaires sur le web, je n’ai pas pris, ( apn sans batterie ni autre)


    • Corbes

      Et maintenant, Panasonic annonce son 1er appareil Full Frame !


    • pepite

      Bonjour les amis :-)

      Expresso tu dois te tromper, le Sony DSC-HX90 n’est pas un hybride mais un compact, à capteur classique de compact et de mon côté j’en ai entendu de très bonnes critiques que ce soit du côté des testeurs comme de personnes l’ayant acheté. Comme par exemple :

      « Avec les HX90V/HX90, Sony prend une sacrée option dans la conquête du trône du meilleur compact à zoom 30x : très équilibré, suréquipé, il est le seul à proposer simultanément viseur électronique, écran orientable, bague d’objectif programmable, tout en réussissant l’exploit de rester le plus compact du marché. De quoi donner des ailes, malheureusement, au tarif qui s’envole. » (à l’époque il était bien plus cher qu’ au prix où tu l’as trouvé, autour des 400 euros). Et aux environs de 130 euros où tu l’as trouvé c’est une très bonne affaire même pour un compact (si il est neuf et fourni avec sa batterie !)

      Il ne faut cependant bien sûr pas le comparer à un hybride dont le prix et le capteur sont nettement supérieurs. Sorti en 2015 le HX90 a été remplacé depuis. Il était bien sûr fourni avec une batterie ! (batterie NP-BX1).

      Concernant les compacts je vous avais fait un article sur le Panasonic TZ200 qui est intéressant aussi en ce qui concerne les compacts superzoom dont voici le lien :

      Panasonic TZ200 compact avec un ultra zoom 24-360mm

      Une chose est certaine et là tu as raison Expresso c’est que le prix des hybrides (quelque soit la marque) a beaucoup monté (trop) ces derniers temps !

      ___________

      Coucou Corbes,

      Alors ça ! je n’aurai jamais imaginer que Panasonic (spécialiste des capteurs micro 4/3) sorte un full frame, il faut que j’aille voir ça…

      … Ce ne sont encore que des rumeurs mais il n’y a pas de fumée sans feu, j’ai pu effectivement lire :

      Panasonic annoncera le 25 septembre un nouvel hybride Full Frame !

      La rumeur est que Panasonic montrera un prototype et que le produit final sera commercialisé au cours du premier semestre 2019. On en sait pas plus pour le moment sauf qu’un des testeur aurait dit qu’il serait encore plus excitant que le Nikon Z7. La rumeur semble donc devenir une future véritable annonce de la part de Panasonic. Je vous tiendrai au courant dès que j’arriverai à trouver plus d’infos.

      J’ai bien peur que ce soit un très très gros boitier de la taille d’un GH5 par exemple et que le tarif soit aussi très conséquent surtout vu que ce serait un full frame.

      ;-)


    • Corbes

      Ça explose dans tous les sens, Canon annonce aussi la sortie de son premier hybride FF !

      Bon, cette concurrence va sans doute faire un peu baisser les prix de ces matos de luxe…

      Les boitiers ne seront pas forcément plus gros que els 4/3, ce n’est pas le capteur qui prend de la place dans un boitier, mais l’électronique embarquée. Par contre, les optiques, sûrement, là, on ne peut rien contre les lois de la physique !


    • Corbes

      En passant, comparez donc sur le site Photons to Photo :

      photonstophotos

      Les courbes de dynamique de l’EOS 6D Mark II et du Panasonic G9. Une grosse surprise vous attends…

      Comme quoi le micro 4/3 a de solides arguments à faire valoir !


    • pepite

      En ce qui concerne la taille des boîtiers bien sûr que le capteur ne fait pas la taille des appareils, Sony arrive à mettre des capteurs plein format dans ses hybrides qui restent très compacts malgré toute la technologie embarquée.

      Quant à la dynamique Sony reste nettement au-dessus du lot :-)


    • Corbes

      oui, Sony bat tous les records en ce domaine ! Bon, c’est lui qui fabrique presque tous les capteurs, normal qu’il garde le mieux pour lui…


    • Corbes

      Il paraît certain que Panasonic, en partenariat avec Leica et Sigma, va annoncer une « bombe » FF à la Photokina. Les cartes du jeu en seraient profondément remaniées.


     Leave a reply