• Un petit peu d’automne


    sur le chemin avec Lady


    Cela faisait un moment que j’attendais les belles couleurs de l’automne, il ne faisait pas froid cette après-midi et nous avons fait une longue promenade avec Lady. J’ai pris les photos avec l’Olympus E-M5 II et l’objectif 14-150 qui sont très pratiques puisque l’ensemble rentre dans mon sac à main. Vu le capteur micro 4/3 une ouverture à f/5.6 était suffisante  et au 1/20ème de seconde je ne pouvais pas trop me permettre de me mettre à f/8 sinon Lady aurait été complètement floue pour cause de vitesse d’obturation encore plus lente. Focale utilisée 24mm. Je n’ai pas fait de photos extraordinaires mais j’ai pris beaucoup de plaisir à faire cette promenade dans cette forêt où je n’étais pas allée depuis presque 1 an.


    Je continue la petite route barrée aux voitures et j’arrive sur une partie plus à découvert.


    Les pins sur fond de ciel bleu


    L’immensité des pins ressort bien ici et contraste avec les bouleaux de gauche. J’aime bien cette photo même si le feuillage en haut à droite de la photo me gêne. C’est l’ambiance peu ordinaire qui m’a plue.

    Plus loin je ne peux pas m’empêcher de photographier la tête de pins :


    La tete des pins sur le fond de ciel bleu


    Pour cette photo je règle l’ouverture de diaphragme sur f/8 puisque j’ai plus de luminosité, vitesse 1/125ème de seconde à 200 iso. Focale 14mm. Je suis toujours impressionnée par la hauteur de ces arbres.


    pin tordu


    Encore des pins, ouverture f/8 toujours à 200 iso, vitesse 1/160ème de seconde, focale 14mm. J’aime bien cette photo.

    Je prends ensuite les chemins, il n’y a personne, nous croisons juste un VTT.

    Il faisait déjà sombre quand je suis à nouveau rentrée dans les sous-bois, pour la photo suivante je suis au 1/5ème de seconde, merci le stabilisateur sur 5 axes de l’Olympus ! Vous me direz que j’aurai pu monter en sensibilité au lieu de rester à 200 iso mais j’ai tenté. Si il y avait eu du vent j’aurai été obligée de le faire pour que les feuilles ne soient pas floues mais le temps était calme et l’appareil a réussi cet exploit de me faire à main levée cette photo bien nette avec une vitesse aussi lente :


    Le bel automne


    Comme je sépare en permanence maintenant Lady et Onyx, il est resté tout seul à la maison aujourd’hui pendant plusieurs heures. J’aurai pu l’emmener dans le sac kangourou mais il adore gambader et ça ne lui aurait pas plu d’être dans le sac.
    Il m’a fait une belle fête quand je suis revenue. Demain ce sera son tour de faire une grande promenade, car oui c’est un « vrai » chien malgré sa petite taille et faire des km à pattes dans la nature il adore ça.

    Allez pour terminer une petite photo aux couleurs d’automne.


    couleurs d'automne


    Ouverture f/5.6 au 1/40ème de seconde à 200 iso.

    Il est temps d’essayer de rejoindre la voiture qui est loin si je ne veux pas me laisser prendre par la nuit qui tombe vite maintenant.

    Si il fait beau je retournerai en forêt pour essayer de prendre des photos qui mettent plus en valeur les belles couleurs que l’on a actuellement.


    9 responses to “Un petit peu d’automne”


    • pepite

      Le moral remonte peu à peu. Ça faisait longtemps que je n’avais pris l’appareil photo et le temps de faire une si longue promenade. Ce n’est pas encore la pleine forme mais ça va déjà mieux.
      Onyx grandit bien et est toujours aussi mignon et tendre. Il est gai et joueur. Il n’a pas l’intelligence exceptionnelle de Nelson mais il est tellement attachant que l’on ne peut que fondre. C’est un petit chien adorable et très très facile à vivre. Il est déjà plus grand que Nelson quand il était adulte, et est de construction plus solide, alors qu’il n’a déjà 8 mois et demi. Le temps passe vite ! Il faut que je pense à le reprendre en photo.


    • Corbes

      Très belles photos d’automne rendant bien l’ambiance magique des balades dans les bois à cette époque de l’année.

      Heureux aussi de te voir réconciliée avec cette chère Lady :-)


    • pepite

      Merci Corbes :-)

      J’ai bien fait de faire cette grande promenade de plusieurs heures avec Lady car hier il a fait mauvais et ça n’a pas l’air terrible aujourd’hui non plus.


    • espresso

      Oui c’est le moment de ressortir les boitiers, un beau début d’automne,
      Bonne promenade ;)


    • pepite

      Merci Expresso,

      Bonnes promenades à toi aussi :-)


    • Corbes

      Coucou Pépite ! On ne t’entend plus beaucoup dans le domaine de la photo ! Au delà des annonces de nouveaux mirrorless FF, je voulais te signaler une annonce passée quasi inaperçue, mais qui me semble pourtant très importante : Panasonic va commercialiser le premier caméscope à capteur organique (8K Multipurpose Camera AK – SHB 810). Cela signifie que cette technique si prometteuse sur le papier semble enfin au point. Si cela tient ses promesses, c’est une vraie révolution (la première depuis bien longtemps) dans le domaine des capteurs.

      Ca mérite peut-être un petit article…


    • pepite

      Si j’ai prévu un article sur les dernières nouveautés mais je n’ai pas eu le temps pour l’instant.

      Quant au 8k sur les camescopes quand on voit déjà la puissance de l’ordinateur et le matériel qu’il faut pour traiter les vidéos en 4K franchement à part les pros du cinéma je ne vois pas bien qui va pouvoir exploiter le 8K. Ceci dit c’est vrai qu’on arrête pas le progrès et il est étonnant que ce soit Panasonic qui sorte le premier capteur « organique » 8k.


    • Emmanuel

      Salut Pépite.
      Je suis heureux de voir que le moral va mieux. :-) ))
      Belles photos qui donnent envie d’escapades, pour ma part ces temps-ci je boude mon appareil et ne profite pas de ces splendides couleurs automnales.
      Bises


    • Corbes

      Ce n’est évidemment pas le 8K qui est intéressant dans l’affaire, mais l’arrivée au stade industriel du capteur organique qui, s’il tient ses promesses, va révolutionner le monde des capteurs.


     Leave a reply