• Beaucoup de nouvelles intéressantes chez Panasonic

    Panasonic S1R full frame


    Panasonic S1 et S1R va sortir des appareils photo hybrides full frame !

    Panasonic bien connu pour ses hybrides à capteurs micro 4/3 se lance dans les hybrides full frame.

    La marque développe deux appareils photo hybrides plein format, le S1 et le S1R. Ils devraient sortir début 2019. La société affirme que le « S » signifie « spécialisés » et que les appareils photo se destinent aux professionnels.

    Les S1 et S1R seront équipés respectivement de capteurs plein format de 24 Mpx et de 47 Mpx. Si le S1 se destine à la photo et à la vidéo, le S1R s’adressera tout particulièrement aux photographes.
    Le S1R et le S1 prendront en charge la technologie Dual IS de Panasonic, qui associe la réduction des vibrations du capteur et la stabilisation optique intégrée à certains objectifs. Les deux appareils photo seront en mesure de capturer des vidéos 4K / 60p.
    Le S1R et le S1 disposeront d’un écran LCD tactile à trois axes similaire à celui du Fujifilm X-T3.
    Les appareils seront dotés de deux emplacements pour carte mémoire : un XQD et un SD.


    Partenariat

    Leica, Panasonic et Sigma ont annoncé un partenariat stratégique concernant de nouveaux objectifs qui seront utilisés avec les nouveaux boîtiers Panasonic full frame S1 et S1R. Pour le printemps prochain on attend donc 3 optiques à grandes ouvertures : F1.4 50 mm, F2.8 24-105 mm et F2.8 70-200 mm. Panasonic prévoit de sortir plus de dix objectifs d’ici 2020. Sigma produira également des objectifs pour ce système. Ensemble, les trois sociétés ont formé la «L-Mount Alliance» et prévoient de développer conjointement un parc optique des plus conséquents.

    AK-SHB810 le premier boîtier doté d’un capteur organique 8K


    premier capteur organique 8k chez panasonic


    Cela fait maintenant quelques années que l’on entend parler des capteurs organiques qui devraient être révolutionnaires notamment en terme de dynamique. Panasonic va sortir un boîtier baptisé « AK-SHB810″ qui devrait être disponible en automne 2019.  C’est le premier appareil à intégrer un capteur organique 8K !

    Panasonic met en avant l’absence de rolling shutter (« obturateur déroulant ») pour la vidéo du fait de l’obturation globale, la grande dynamique de capture et la possibilité d’utiliser un filtre de densité neutre électronique par contrôle de la tension électronique aux bornes de la couche organique. Dans le communiqué, Panasonic nous apprend que l’appareil pourra filmer en 8K, 4K et Full HD et qu’une unité de traitement d’image AK-SHU810 pourra être connectée par fibre optique. Mais soyez patient si ce modèle vous intéresse il ne sera commercialisé qu’en automne 2019.

    L’intérêt n’est pas le 8K en vidéo qui va demander des ordinateurs surpuissants et des disques durs gigantesques mais le capteur organique qui, si il tient ses promesses, va révolutionner le monde de la photo.


    Panasonic LX100 II

    Panasonic LX100 II


    On connait bien le Lumix LX100 combinant capteur 4/3, viseur électronique et zoom x3,1 lumineux dans un boîtier compact, Panasonic a mis quatre ans pour en faire une mise à jour. Physiquement en dehors de la mention II, en rouge sur le dessus, la version II est strictement identique à la première version. Le processeur est également celui du LX100. Même chose pour l’optique et le viseur qui n’a pas progressé. Mais qu’ont-ils changé ?

    En fait pas grand chose : le changement se situe au niveau du capteur. Toujours au format micro 4/3, on passe de 12 millions de pixels à 17, sans filtre passe-bas. Rien de bien transcendant. Cependant Panasonic dit s’être inspiré des capteurs des G9 et GX9. On a donc accès aux modes L. Monochrome, L. Monochrome D et Effet de grain qui améliore le rendu. On gagne aussi le Post Focus et le Focus Stacking.


    Le Panasonic LX100 II vu de dessus


    La sensibilité entre 200 et 12 800 Iso peut être étendue à 100 et 25 600 Iso.

    La compensation d’exposition passe à +/- 5 IL sur le LX100 II mais en passant par les menus (+/- 3 IL sur la roue dédiée).

    L’obturateur mécanique est toujours à 1/4 000ème de seconde, le mode électronique permet de grimper à 1/16 000ème de seconde. Le mode Bulb passe de 120 secondes sur le LX100 à 30 minutes sur le LX100 II.

    Au niveau de la vidéo on reste en 4k mais des améliorations ont été apportées : marquage auto, séquence photo, sauvegarde brute. Il y aura toujours un recadrage en 4K UHD, comme sur le LX100 et il n’est pas possible d’utiliser de micro externe.

    Le capteur n’est pas stabilisé mais l’appareil est tout de même doté de la stabilisation optique.

    Au niveau de l’objectif :

    • onze éléments, dont cinq lentilles asphériques et deux verres ED, répartis en huit groupes.
    • Distance minimale de mise au point est de 50 cm à toutes les focales.
    • Diaphragme neuf lamelles.
    • Mode macro à 3 cm en grand-angle (30 cm en position téléobjectif)


    Toujours pas de flash intégré mais on trouve un mini flash dans la boîte.

    L’écran LCD est fixe, franchement Pana là c’est décevant même si la définition de la dalle progresse, passant de 920 Kpts à 1,24 Mpts. Heureusement elle est désormais tactile, ce qui est devenu la norme en 2018, toutes marques confondues.

    La rafale : Même cadence que son aîné mais hausse de la définition. 5,5 im/s en mode AFC, et 11 im/s en AFS. Pour la mémoire-Panasonic annonce 33 Raw contre 9 sur le LX100.

    Le compartiment pour cartes SD n’est pas compatible avec la norme UHS-II. L’autofocus reste là aussi identique à celui du LX100 : 49 collimateurs à détection de contraste.

    Prix : 949 €. Plus de 100 € que pour le LX100 lors de sa commercialisation, C’est énorme vu les améliorations vraiment minimes de la nouvelle version !!! Sur ce coup là Panasonic n’a pas fait fort. On était habitué à mieux de la part de Panasonic. On est loin des progrès fait sur le Panasonic G9 par exemple.


    Si vous vous intéressez aux capteurs plein format ne manquez pas de lire le commentaire ci-dessous où je compare certaines fonctionnalités du Canon R au derniers Sony et à ces Panasonic.


    9 responses to “Beaucoup de nouvelles intéressantes chez Panasonic”


    • pepite

      Coucou Corbes

      Voilà qui est fait ;-)


    • pepite

      Sony a fait des envieux ! Avec sa gamme A7 déclinée en trois modèles hybrides A7 III, A7R III et A7S II et son A9, beaucoup de photographes ont basculés chez Sony.

      Canon et Nikon se réveillent seulement maintenant avec des boîtiers hybrides plein format ! Panasonic entre aussi dans la course.

      Au Niveau des hybrides on note en dehors des Panasonic dont je vous parle dans l’article, la sortie de boîtiers plein format chez Canon (Canon EOS R) et Nikon (Nikon Z6 et Z7), mais ils sont loin de battre les boîtiers Sony, n’arrivent-ils pas un peu trop tard ?

      Sony domine le marché de l’hybride plein format depuis quelques années.

      Le Canon EOS R :

      auto

      Canon se lance à la poursuite de Sony mais n’a même pas pris la peine de doter son boîtier Canon R d’un capteur stabilisé. Nikon, son concurrent de toujours, a fait le choix, comme Sony pour ses hybrides plein format, de le stabiliser sur ses nouveaux Z6 (24 millions de pixels) et Z7 (45 millions de pixels).

      Les Nikon Z6 et Z7 sont absolument identiques et partagent nombre de points commun. Hormis la définition du capteur, l’autofocus et la cadence.

      auto

      Concernant le Canon R les rafales avec l’AF continu culmine à 5 images par seconde, c’est totalement insuffisant pour nombre de types de photo d’action. Les nouveaux Nikon font nettement mieux : Le mode Rafale du Z7 atteint 9 im/s c’est déjà mieux que le Canon ! Et le Z6 atteint une cadence de 12 im/s. Le Sony A7 RIII est doté d’un mode rafale en continu jusqu’à 10 images par seconde et pour le Sony A9 ce dernier est capable d’enregistrer des images RAW / JPEG à la cadence infernale de 20 i/s en jpeg et 12 images par seconde en Raw en AF continu, à pleine définition !

      Canon gère maintenant quatre gammes d’optiques : EF (reflex plein format), EF-S (reflex APS-C), RF (hybride plein format) et EF-M (hybride APS-C). De quoi s’y perdre pour les non-connaisseurs de la marque même si Canon propose quatre adaptateurs pour les optiques EF et EF-S. (Avec son premier hybride à capteur 24×36 Canon inaugure donc une nouvelle monture optique RF).
      Son capteur 24×36 est un Cmos traditionnel surplombé d’un filtre passe-bas dont la définition est de 30,3 Mpx.

      En vidéo, le Canon R filme en 4K à 30p, et en Full HD à 60p alors que pour les Panasonic les deux appareils seront en mesure de capturer des vidéos 4K / 60p. Nikon lui propose pour les Z6/Z7 la 4K UHD en exploitant toute la largeur du capteur. À 25 im/s, sur 8 bits, en 4:2:0 (10 bits via la sortie HDMI).

      A noter que les nouveaux objectifs Canon dédiés au Canon R sont lourds :
      - Le RF 24-105 mm f/4 pèse 700 g
      - Le RF 50 mm f/1,2 atteint 950 g !
      - Le RF 28-70 mm f/2 annoncé pour la fin de l’année pèsera 1430 g !!
      - Le 35 mm f/1,8 macro STM permettra de voyager léger avec ses 305 g ouf.

      auto

      Concernant Nikon et ses Z6 et Z7 on n’échappe pas non plus au changement de monture avec de nouveaux objectifs Nikkor de type « Z ». Là aussi un adaptateur (énorme !) sera proposé pour monter les anciennes optiques Nikon sur le boîtier.

      Avec la sortie des Z6 et Z7 Nikon propose trois nouvelles optiques avec la nouvelle monture :
      - 24-70 mm f/4 S,
      - 35 mm f/1,8 S
      - 50 mm f/1,8 S
      9 objectifs sont à venir lors des deux prochaines années, dont un impressionnant 58 mm f/0,95 Noct. Il feront parti de la série « S », qui constituera le haut de gamme en matière de monture Z.

      Là encore pour le moment avec son large parc d’optiques dédiées Sony a une large avance.

      L’obturateur électronique silencieux du Canon R est limité à 1/8000 s comme en obturation mécanique, les autres font mieux. Si l’A9 se Sony est équipé d’un obturateur mécanique capable de déclencher au 1/8 000 s et avec un synchro flash au 1/250 s il est doté à la fois d’un obturateur mécanique et d’un système d’obturation électronique offrant un déclenchement totalement silencieux et des temps de pose très courts, jusqu’au 1/32 000 s.

      Une seule carte mémoire pour le Canon et les deux Nikon (Pour les Nikon Z6 et Z7 uniquement des cartes XQD (et CFexpress). Les Panasonic S1 et S1R et les Sony A7R III et A9 proposent deux emplacements pour cartes mémoire.

      Panasonic a profité de la Photokina pour annoncer le développement des S1 et S1R (dont je vous parle dans l’article) dont la monture optique n’est autre que celle déjà exploitée aujourd’hui par Leica sur son Leica SL plein format et ses CL, TL2 et TL en APS-C. Il fait mieux que Canon concernant la stabilisation avec une stabilisation par capteur et une stabilisation optique. Pour la vidéo il fait aussi mieux que le Canon avec la vidéo 4k/60p. Les deux Panasonic possèdent aussi comme les Sony de deux emplacements pour carte mémoire et sont dotés d’un mode rafale plus performant que le Canon. Pour le moment ces deux Panasonic semblent prometteurs. Vivement les tests :-)

      Les tarifs :

      Canon EOS R
      - 2 499 € nu, avec la bague d’adaptation de base EF-ES.
      - 3 500 € environ en kit avec le 24-105 mm.

      Nikon Z6
      - 2 299 € nu
      - 2 449 € avec adaptateur
      - 2 899 € avec le 24-70 mm
      - 3 049 € avec le 24-70 mm + adaptateur FTZ

      Nikon Z7
      - 3 699 € nu
      - 3 849 € avec adaptateur FTZ
      - 4 299 € avec le 24-70 mm
      - 4 449 € avec le 24-70 mm + adaptateur FTZ

      Sony A7R III
      - 3 300 € nu

      Sony A9
      - 4200 € nu

      Panasonic S1 et S1 R
      Tarifs non connus à l’heure actuelle.

      La concurrence a cela de bon c’est qu’elle va peut-être faire baisser les tarifs à l’avenir, Sony carracollant seul en tête en hybrides full frame ces derniers commençaient à être à des tarifs indigestes !

      A suivre :-)


    • Corbes

      Coucou Pépite

      Et fort bien fait !

      Ca fait plaisir de relire tes présentations de nouveautés toujours bien claires et explicites.


    • pepite

      Ahhhh merciiiii Corbes :-)

      Quand on aura plus d’infos sur les deux Pana je ferai un petit tableau comparatif entre ces différents hybrides full frame.


    • pepite

      En tout cas surtout, surtout (oui j’insiste) ne pas se précipiter sur ces nouveaux boîtiers dès leur sortie, vous allez faire office de bêta testeurs, attendez de voir ce qu’ils ont vraiment dans le ventre et le retour des utilisateurs. Si vous êtes pressés le Sony A7R III a fait ses preuves tout comme l’A9. Sinon attendez au moins 3 mois. On parle déjà de souci avec le Canon R et certaines cartes SD.

      La réponse de Sony devrait aussi surement voir le jour en réponse à Canon et Nikon pour accentuer encore l’écart… un A7RIV dans les tuyaux ? ;-)


    • Thierry

      J’ai acheté le Sony A7RIII et le FE 55 1.8 ainsi que le 85 1.8 tous de chez Sony tout cela en action et pour les objectifs le cashback. Je laisse Pentax dommage…

      J’attends avec impatience de les recevoir, le poids des reflex est un handicap je trouve… j’avais le pentax k-1 avec le sigma 50, c’était incroyable de netteté. mais l’offre de Sony je pouvais pas laisser passer…


    • pepite

      Bonjour Thierry :-)

      auto

      Félicitations. Tu vas gagner en poids et en encombrement et un autofocus de course, par contre tu vas perdre le GPS.
      Tu as aussi choisi de très bonnes optiques pour accompagner l’A7R III.

      Tu vas voir quand on le sort du carton on est d’abord étonné par sa taille, puis par son poids malgré sa petite taille, ça sent tout de suite l’appareil solide.

      Plus qu’à commander un chargeur de batterie référence BC-QZ1 (non livré, seul un câble pour charger la batterie NP-FZ100 à l’intérieur de l’appareil est livré) et une batterie supplémentaire référence NP-FZ100 (attention ce ne sont pas les mêmes batteries que pour les A7 et A7R précédents donc note bien la référence).

      Au début il faut un temps d’adaptation quand on passe aux boîtiers Sony mais tu vas voir c’est un régal à l’utilisation. Mes reflex restent au placard depuis que j’ai mes hybrides. Mais je me sers tout de même encore un peu de mon Pentax avec le 100 macro car je n’ai pas l’excellentissime 90 macro de Sony.

      Je ne sais pas si sur la version 3 c’est comme pour l’A7 et l’A7R au niveau de la configuration par défaut mais j’avais du pratiquer quelques réglages dans les menus, je te donne donc le lien vers les réglages que j’avais opérés dès que j’avais reçu mon A7 :

      http://www.aubade-photos.com/blog6/?p=50632

      Les menus ont peut-être changés un peu pour la version III mais vérifie tout de même et ça t’aidera à apprivoiser ton boîtier ;-)

      Pour la gestion des collimateurs d’autofocus Sony a ajouté un Joystick au dos du boitier de l’A7R III juste au-dessus du bouton Fn.

      Tu fais une envieuse, cet A7R III me fait rêver depuis des mois ;-)

      Je redonne le lien vers l’A7R III et ses accessoires :

      http://www.aubade-photos.com/blog6/?p=85350


    • Thierry

      Bonsoir Pepite,
      je te remercie de tes conseils que je vais écouter, merci pour les liens.
      Le 100 macro Pentax je l’ai aussi et j’ai fait des photos fantastiques d’un concert de Johan Baez ( le meilleur concert pour moi, c’est magnifique de la voir et ce qu’elle représente. Quelle dame!) et aussi de Vanessa Paradis ( bien sur agrandie en 50-70 dans mon salon) Je regrette Pentax. Peut être je vais reprendre un k70 ou mieux un kp pour utiliser mes objectifs qui sont parfait. A bientôt et encore merci pour ton site !. Thierry


    • pepite

      Bonsoir Thierry,

      C’est toujours pratique d’avoir deux boîtiers, un avec un objectif standard ou un grand angle par exemple et un avec un téléobjectif, quand on est pressé ou que l’on ne peut pas changer facilement d’objectif ça rend bien service.

      Pas toujours facile les photos de concerts ! Bravo :-)

      Une fois que tu te seras habitué aux hybrides Sony tu vas avoir tendance à laisser les reflex au placard, j’ai toujours un hybride avec moi et ça c’est vraiment top.


     Leave a reply