• Éclipse totale de Lune

    Eclipse totale de lune


    La Terre va à nouveau se glisser entre la Lune et le Soleil, tôt lundi 21 au matin.

    C’est la seule visible en Europe en 2019 et la dernière éclipse totale de lune avant le 16 mai 2022.

    Ce phénomène qui se produit une à deux fois par an, n’est pas toujours visible depuis l’Europe. Les éclipses totales correspondent à un concours de circonstances rare : il faut que la Terre se situe exactement entre le Soleil et la Lune, ce qui coupe cette dernière du Soleil. Mais, pendant l’éclipse, la Lune ne sera pas invisible : elle sera rouge, comme lors de toutes les éclipses totales.

    Cette teinte sera due au fait que les rayons du Soleil ne l’atteindront plus directement. A la place, une petite partie des rayons rouges seront filtrés par l’atmosphère terrestre et réfractés vers la Lune (les rayons bleus, eux, divergeront vers l’extérieur). C’est le même phénomène qui colore en rouge les levers et couchers du Soleil vus depuis la Terre.


    A quelle heure l’observer ?

    La Lune sera dans l’ombre de la Terre de 03h34 à 06h51 GMT, soit 4h34 et 7h51, heure de France métropolitaine.

    Elle sera totale à partir de 5h40 heure française, selon les tableaux horaires fournis par la Nasa.

    La phase totale de l’éclipse durera une heure et deux minutes. C’est environ trois quarts d’heure de moins que celle de la grande éclipse de juillet 2018, qui restera la plus longue du XXIe siècle.

    Attention pas après 7h51 car là il fera jour ;-)


    Quel est l’endroit idéal pour l’observer ?

    Il faut s’éloigner des lumières de la ville et tenter de trouver un point d’observation en hauteur. Choisissez si possible un site bien dégagé.

    Pour bien observer l’éclipse depuis son balcon ou son jardin, il faudra avoir une vue dégagée à l’ouest. « Il faut regarder à 38° de hauteur, sachant qu’à 45° on se trouve à mi-chemin entre le zénith et l’horizon. Au moment de son éclipse totale, à 5h40, elle ne sera plus qu’à 26° », précise Olivier Sanguy.

    Grrrr évidemment moi je n’aurai pas de vision dégagée à l’ouest à cause de la forêt :-(

    Vous pourrez regarder la Lune à l’œil nu, sans lunettes spéciales. Aucun télescope n’est nécessaire pour observer l’éclipse. Pour voir les cratères de la Lune, une simple paire de jumelles peut faire l’affaire.


    Comment la photographier ?

    Pour photographier la lune même lors d’une éclipse il faut prévoir un téléobjectif. Un 200mm permet de prendre la lune en photo dans de bonnes conditions mais ça reste juste. Une focale plus importante 400mm ou plus évitera de devoir recadrer la photo et permettra d’avoir une meilleure définition de l’image.

    Un trépied est indispensable pour éviter le flou de bougé. Une télécommande est aussi préconisée. Ainsi qu’une petite  lampe de poche pour pouvoir affiner vos réglages.

    Pour la mesure de la lumière il faut la faire en « spot » sur la lune.

    Pour éviter que la lune soit floue on ne peut pas avoir de temps de pose trop long à moins d’avoir une monture équatoriale pour suivre les mouvements de la lune. Sans monture équatoriale il faut savoir qu’à 200mm le mouvement de lune devient perceptible en 3 secondes, à 400mm celui ci devient visible en 0,75 secondes seulement. Il sera donc obligatoire de monter en sensibilité.


    Ci dessous une partie du tableau de Fred Espenak qui travaille à la NASA.


    Réglages éclipse totale de lune


    Pour utiliser ce tableau il faut choisir une sensibilité et une ouverture et trouver la vitesse dans la seconde partie du tableau correspondant à la phase de l’éclipse.
    Les valeur comprise entre L4 et L0 correspondent à la luminosité de l’éclipse totale. L4 étant une éclipse particulièrement lumineuse et L0 une éclipse avec une très faible luminosité.

    Description :

    0 : Éclipse très sombre. Lune presque invisible, particulièrement au milieu de la totalité.

    1 : Éclipse sombre, et de couleur grise ou brunâtre. Les détails difficilement sont distinguables.

    2 : Éclipse rouge sombre ou de couleur rouille. Ombre centrale très foncée, tandis que la zone extérieure de l’ombre est plus claire.

    3 : Éclipse rouge brique. L’ombre est souvent bordée d’une zone jaune ou grise.

    4 : Éclipse de couleur cuivre ou orange très brillant. La zone extérieure est bleuâtre et très brillante.

    La luminosité n’étant jamais la même il vous faudra tester plusieurs réglages en vérifiant les réglages à chaque fois mais ça vaut le coup d’essayer :-) Si l’appareil n’arrive pas à faire une mise au point précise il vaut mieux de toute façon passer en mise au point manuelle et sur l’infini.


    Bonnes photos :-)


    5 responses to “Éclipse totale de Lune”


    • pepite

      Merci à Dom qui m’a prévenu, j’avais oublié la date ;-)


    • pepite

      Je suis debout depuis 5 heures du matin, coup de chance le ciel est dégagé et elle n’est pas cachée par les nuages. Je la regarde toutes les 5 minutes pour voir la progression, elle est encore très belle à 6h42 :-)
      A un moment on ne la voyait presque plus.

      Bien qu’elle soit à l’ouest je la vois encore bien.

      J’ai cassé mon trépied :-( donc pour la photographier à main levée c’est chaud !!!!


    • pepite

      6h53 Ça y est elle est derrière les arbres snif.


    • Dom

      Super Super…
      ça vaut le coup de se lever tôt …
      Jolies photos Pépite


    • pepite

      Si vous vous trouvez à Paris, le 10 juin 2021, vous pourrez, toutefois si la météo le permet, observer une magnifique éclipse solaire et ainsi voir le soleil se faire occulter par la Lune.
      _____________
      Et le 22 août 2021 aura lieu ce qu’on nomme « La lune bleue » :
      Même si on aurait adoré pouvoir observer une lune aux teintes bleutées éblouir une nuit parisienne, le phénomène porte malheureusement mal son nom. Il désigne toutefois un évènement assez rare pour être souligné : une deuxième pleine lune dans le même mois. Ce dernier se produit en moyenne tous les 3 à 4 ans et la prochaine Lune bleue se montrera le 22 août prochain. Notre astre voisin aura donc son apparence habituelle, à moins qu’au hasard des conditions météorologiques, elle ne prenne une teinte bleutée.


     Leave a reply